Fabriquer sa propre guirlande de Noël naturelle pour évoquer la magie festive chez soi

Auteur: Géraldine Dubois

Comme vous l’avez probablement déjà constaté, la décoration fait-main est le dernier cri de la saison festive 2020. Les boules en ficelle rustiques, les chaussettes personnalisées et les guirlandes en pâte à sel ne sont que quelques-unes des nombreuses options DIY que vous pouvez essayer de reproduire chez vous cette année. Plus leur aspect est authentique, voire «brut», meilleures elles sont ! Aujourd’hui, nous voudrions vous présenter une autre variante de déco de ce genre, à savoir la guirlande de Noël naturelle.

Une guirlande de Noël naturelle et odorante

guirlande de Noel esprit nature tutoriel et idées déco


Afin de fabriquer une guirlande de Noël naturelle similaire à celle illustrée sur les images ci-présent, vous aurez besoin de :

2,5 à 4,5 kg d’oranges (au mieux, de la variété Naveline)
100 grammes environ de feuilles de laurier séchées
perles en bois naturel de 15 mm, 20 mm ou autres tailles
fil de coton ciré (au moins deux fois plus long que la longueur désirée de la guirlande)
pompon gland préfabriqué
grande aiguille à coudre
paire de ciseaux

Accessoires en option :

cannelle en bâtons
anis étoilé
rubans en jute, lin ou velours rouge
pommes de pin, glands, baies de houx
grelots, cloches etc.

guirlande de Noel naturelle DIY matériel nécessaire


C’est le bon moment d’ouvrir une parenthèse en ce qui concerne le matériel utilisé. Oui, nous sommes 100% d’accord que pour beaucoup de gens utiliser 5 kilos d’oranges pour en fabriquer une guirlande, même si c’est la plus belle guirlande au monde, est un gaspillage totalement inutile. C’est exactement pour cette raison que nous voudrions vous proposer une alternative économique, notamment la fabrication de décorations en pelures d’oranges. Si, par contre, dépenser 5 euros au total pour les matériaux ne vous inquiète pas, voilà les étapes à suivre :

Faire sécher les tranches d’oranges

tutoriel fabriquer guirlande nature tranches oranges

De toute évidence, on doit premièrement faire sécher les oranges tranchées. Prévoyez au moins une journée de temps pour cette étape car elles nécessitent environ 4 à 5 heures par lot. Coupez les oranges en tranches entre 0,5 et 1 cm d’épaisseur et disposez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mieux encore, veuillez utiliser une grille de refroidissement ce qui optimisera la circulation d’air chaud. Faites sécher au four à 80°C pendant 4 à 5 heures jusqu’à ce que les oranges sèchent complètement et durcissent. Surveillez-les au moins une fois par heure parce que tous les fours sont différents et le temps de cuisson peut varier. Assurez-vous que les tranches ne contiennent plus d’humidité, sinon elles pourraient développer des moisissures et pourrir avec le temps.

tuto fabriquer guirlande Noel nature tranches oranges

Une fois les oranges séchées, vous pouvez commencer à assembler votre future guirlande de Noël naturelle. Dans ce cas, utiliser du fil de coton ciré est une idée tout à fait géniale non seulement parce qu’il est extrêmement résistant mais aussi car la cire-même permet d’enfiler facilement les éléments variés. Coupez le double de la longueur visée pour votre guirlande. Enfilez d’abord le pompon et pliez le fil de coton ciré en deux. Alignez les extrémités et tordez-les un peu comme illustré sur la photo ci-haut.

Enfiler le pompon gland et quelques perles

fabriquer guirlande Noel nature tranches oranges séchées

La torsion des extrémités du fil est une astuce qui donnera à votre fil une structure encore plus rigide ce qui vous permettra par la suite de le faire aisément glisser à l’intérieur des trous des perles en bois. Enfilez-en quelques-unes et préparez les tranches de navels, les feuilles de laurier séchées et tout autre matériel organique que vous voudriez ajouter à votre guirlande de Noël naturelle afin de la rendre davantage originale.

Alterner les différents matériaux naturels

comment fabriquer guirlande Noel tranches oranges séchées

Ensuite, servez-vous d’une grande aiguille à coudre qui vous permettra de facilement percer des trous dans les oranges et les feuilles de laurier. Faites un trou au centre de chaque tranche, enfilez-en quelques-unes sans viser une disposition trop soignée et vérifiez si vous êtes contents avec le résultat. Faites de même avec les feuilles de laurier.

comment fabriquer guirlande Noel naturelle odorante

Vous pouvez utiliser même les feuilles cassées car on ne peut pas distinguer nettement leur forme une fois qu’elles sont sur la guirlande. Ayez à l’esprit que vous pouvez également faire passer le fil à travers le chas de l’aiguille, pourvu que celui-ci soit assez large et puis enfiler directement les éléments les uns après les autres.

comment fabriquer guirlande de Noel naturelle parfumée

Continuez à alterner les tranches d’oranges et les feuilles de laurier en n’oubliant pas d’ajouter quelques perles en bois naturel ça et là. Si vous disposez d’autres objets adaptés à la fabrication d’une guirlande de Noël naturelle comme la cannelle en bâtons, l’anis étoilé etc. ajoutez-les où bon vous semble.

comment fabriquer guirlande de Noel naturelle par étapes

Bien sûr, on ne pourrait pas percer avec succès tout type d’objet d’origine naturelle mais vous pouvez devenir inventifs. Comme solution de rechange vous pouvez les nouer directement à un segment du fil ou bien les coller quelque part sur la guirlande en utilisant quelques gouttes de colle à prise instantanée.

guirlande de Noel naturelle faire soi meme par étapes

Terminez la chaîne avec quelques perles en bois supplémentaires. Faites entrer le bout du cordon ciré à l’intérieur de la dernière perle que vous avez enfilée afin d’obtenir une boucle. Finalement, faites un double nœud aussi près de la dernière perle que possible. Coupez l’excès de fil en gardant le boucle pour l’accrochage.

Voilà une guirlande de Noël naturelle à décorer et parfumer la maison !

fabriquer guirlande de Noel naturelle en décorer maison fetes

C’est tout ! Votre décoration originale est prête à décorer et à aromatiser l’intérieur de votre maison lors des fêtes imminentes ! Et si les oranges sont correctement séchées, elle durera pendant plusieurs années à venir. Veillez simplement à la conserver au sec.

Embellissez davantage votre création d’autres objets esthétiques

fabrication guirlande de Noel naturelle idées décoration maison

Essayez également une variante en canneberges et maïs soufflé !

fabriquer guirlande Noel originale canneberge mais soufflé

Quel que soit son matériel spécifique, la guirlande de Noël naturelle est top !

autres idées guirlande de Noel esprit nature faire soi meme

*Sources utilisées : honestlywtf.com

oceanspray.com

cleanandscentsible.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué