Emballage cadeau japonais : une méthode respectueuse de l’environnement qui fait de l’effet

Auteur: Claire Xavier

Cette année, on va troquer le papier jetable contre un emballage cadeaux original, chic et éco-friendly ! Alors, la rédaction vous invite à vous inspirer d’une tradition japonaise qui date depuis des siècles et qui offre une décoration stylée et zéro déchet ! Connu également sous l’appellation Furoshiki, l’emballage cadeau japonais ne nécessite que de beau tissu et un ou deux nœuds, rien de compliqué ! Mais d’où tire-t-il son origine au juste ? Quelle sorte de tissu utiliser ? Cette méthode, s’applique-t-elle à tous les cadeaux ? Les réponses à toutes vos questions ainsi que de nombreuses idées de motifs et de déco- dans les paragraphes à suivre !

Emballage cadeau japonais dit Furoshiki : origine et signification

emballage cadeau japonais tissu coloré idée originale


En prime, il convient de clarifier que c’est notamment le tissu, lui-même, qui porte le nom de Furoshiki et dont l’existence remonte à l’ère Nara située entre 710 et 794. Utilisé à l’origine pour envelopper et protéger des objets de valeur lors de leur transport, il est aujourd’hui destiné à emballer les cadeaux de Noël et pas que. Cependant, avec l’apparition du sac plastique, le Furoshiki est tombé en désuétude jusqu’à ce que le ministère de l’Environnement et des associations écologiques japonaises le remette en mode en raison de soucis environnementaux.

paquet cadeau japonais comment emballer tissus colorés


L’emballage cadeau japonais permet d’être réalisé dans une grande variété de tissus et de motifs afin de répondre à tous les goûts et exigences. Peu importe l’occasion, le tissu Furoshiki donnera à vos présents cette petite touche extra que vos proches vont certainement apprécier. De la soie, du coton, de la viscose ou du nylon, des motifs traditionnels ou contemporains… cet emballage zen et respectueux de l’environnement n’est pas du tout à négliger.

emballage à la japonaise formes et tailles variées esprit minimaliste

Côté couleurs et motifs, le choix de ceux-ci dépend en effet de l’occasion. Le plus souvent, on privilégie les teintes vives comme le rouge, le violet (symbole de la longévité), le doré ainsi que le vert et le bleu clairs. Quant aux motifs, on distingue ceux végétaux et ceux animaliers. Voici les représentations les plus populaires :

• Fleur de cerisier et de prunier.
• Chrysanthème.
• Pivoine.
• Bambou.
• Feuille d’érable.
• Lapin et grue.

comment faire un emballage cadeau à la japonaise idée conseils

Alors, quel que soit le cadeau, cette technique japonaise en fait une partie intégrante et il importe donc de choisir un beau tissu élégant afin de faire de l’effet. À titre d’information, vous pouvez trouver des modèles traditionnels dans les boutiques spécialisées ainsi que dans de nombreux sites sur la toile. Mais avant d’examiner de différentes idées glamour de déco, jetons un coup d’œil sur les techniques disponibles.

Comment faire un emballage cadeau à la japonaise ?

tissu furoshiki emballage cadeau zéro déchet

Offrant de diverses techniques de pliage et d’attachement, le tissu Furoshiki permet de réaliser un emballage original, personnalisé et 100% écologique. Comme déjà mentionné, il s’adapte à tous les types de paquets mais à une seule condition : le tissu doit être carré. N’hésitez pas donc à recycler vos vêtements usés en y découpant des carrés. Une autre idée très pratique, c’est utiliser du joli foulard ou bandana pour rendre le cadeau encore plus splendide.

Attention d’ailleurs au type du tissu ! Celui-ci doit être assez épais pour qu’il puisse bien se tenir. Donnez libre cours à votre imagination et jouez avec les couleurs en mixant de différentes nuances et imprimés.

emballage cadeau japonais schéma ministère de l'environnement

*Crédit image : Le Ministère de l’Environnement japonais

Côté techniques, il en existe des plus simples aux plus élaborées et complexes. Et afin de mieux nous aider à nous lancer dans cet art traditionnel, le Ministère de l’Environnement japonais a mis à disposition une image explicative que vous pouvez voir ci-haut. Bouteilles, objets ronds, carrés, rectangulaires ou cylindriques, l’emballage cadeau japonais s’adapte à toutes les formes et tailles.

Cependant, regarder une vidéo est toujours une bonne idée car ainsi on peut suivre plus facilement les différentes étapes à réaliser. Et dans ce contexte, nous vous présentons deux tutoriels en vidéo illustrant les techniques les plus simples.

Idées de paquet cadeau japonais ou comment concevoir un emballage zen respectueux de l’environnement

emballage cadeau tissu alternative originale au papier eucalyptus

L’art japonais d’emballer les cadeaux avec du tissu est ouvert à de nombreuses interprétations et permet de concevoir un paquet personnalisé et éco-responsable. Et étant donné que les classiques emballages en plastique et en papier finissent inévitablement dans la poubelle, le Furoshiki s’en avère une excellente alternative ! Examinons quelques idées glamour de déco s’adaptant à toute occasion !

emballer cadeau dans tissu lin plumes touches vertes emballage respectueux de l'environnement

La méthode japonaise d’emballer ses cadeaux dans du tissu réutilisable est aussi ingénieux qu’élégant. Qui plus est, elle permet d’être associée à un grand nombre d’accessoires tels que fleurs séchées, objets de Noël, plumes, branches de pin, pommes de pin, eucalyptus, lavande et ainsi de suite.

emballage cadeau respectueux de l'environnement tissu idée zéro déchet

Souhaitez-vous créer un emballage cadeau japonais tissu qui prône à la fois simplicité et bénéficie d’un design élégant et contemporain ? Si votre réponse est bien affirmative, voici une idée à copier sans tarder. Pour la recréer, procurez-vous du lin en forme carré ainsi que des éléments verts comme eucalyptus, feuilles etc.

tuto emballage cadeau japonais instructions simples écharpe

*Crédit image : Manmadediy.com

Besoin d’un emballage cadeau dernière minute ? Pas de problème ! Optez pour le Furoshiki dont la méthode pratique ne nécessite qu’un coup de nœud et voilà ! Alors, choisissez d’abord votre tissu, posez-le sur une surface comme montré ci-haut et déposez-y le cadeau. Ensuite, prenez le coin supérieur et celui inférieur et faites en nœud. Faites de même avec les deux autres coins. Si souhaité, ajoutez un petit objet déco mais attention à ne pas surcharger le look.

paquet cadeau japonais esprit minimaliste feuilles d'eucalyptus

Nous vous avons plein de fois parlé de la déco d’hiver en eucalyptus, une plante star qui garantit une touche verte sans équivoque. N’hésitez pas donc à l’inviter dans votre emballage cadeau japonais pour un brin d’originalité et de délicatesse. Une fois le pliage et les nœuds réalisés, glissez-y une petite branche d’eucalyptus et ça y est !

emballage cadeau de Noël ruban branchette de sapin idée zéro déchet

Vous venez de bricoler un cadeau de Noël mais ce sont bien les idées d’emballage qui vous manquent ? Alors, foncez sur le Furoshiki et apportez encore plus d’originalité et de personnalité à votre création. Incorporez-y une branchette de sapin, attachez un petit ruban et le tour est joué.

emballage cadeau original en tissu écharpe en soie

Comme mentionné plus haut, il n’est pas du tout obligatoire d’utiliser un tissu traditionnel pour la réalisation d’un emballage cadeau japonais. Achetez un joli foulard en soie et complétez votre cadeau de la manière la plus pratique et la plus originale.

Et après avoir exploré en plus de détails l’emballage cadeau japonais dit Furoshiki, jetons un coup d’œil sur 15 idées glamour qui méritent certainement notre attention. Alors, place à l’inspiration !

Idées d’emballage à la japonaise pour des fêtes zéro déchet !

baies feuilles d'eucalyptus tissu Furoshiki emballage cadeaux

Le Furoshiki s’adapte à toutes les formes et tailles !

baies feuilles d'eucalyptus tissu Furoshiki emballage cadeaux

Cadeaux supplémentaires glissés parmi les nœuds

emballage cadeau à la japonaise idée personnalisée

L’emballage cadeau japonais offre un design original est 100% personnalisé

emballage cadeau Furoshiki conseils motifs art traditionnel

Une petite touche verte est toujours la bienvenue

emballage cadeau minimaliste tissu Furoshiki tradition japonaise

Fleurs séchées et petits objets déco pour un cadeau tout en délicatesse

emballage cadeau pou chaque occasion tissu Furoshiki art japonais

Incorporez des feuilles d’eucalyptus et des plumes pour créer un emballage à la japonaise réussi

emballage cadeaux sobre minimaliste tissu touches verte

Emballez les cadeaux de Noël dans du tissu et décorez-les de pommes de pin et de verdure

emballer cadeau Noël dans du tissu pomme de pin verdure

L’emballage cadeau japonaise permet toute sorte de décorations supplémentaires

emballer des cadeaux avec du tissu fleurs idées déco

Adoptez le Furoshiki pour des fêtes plus respectueuses de l’environnement !

idées emballage cadeau à la japonaise conseils motifs populaires déco

Accessoirisez le Furoshiki de petits détails déco comme étoiles, fleurs et verdure

idées glamour emballage cadeau Furoshiki détails déco

Osez jouer avec les couleurs et les motifs des tissus Furoshiki !

paquet cadeau japonais fleurs tissu Furoshiki coloré

Privilégiez le tissu de lin pour réussir un design sobre mais élégant

tissu de lin emballage à la japonaise idées de déco

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué