Gourmandises en pain d’épice de Noël – 20 idées pour se faire plaisir à Noël

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

pain d’epice de Noel-maison-gingerbread-deco-creme-fouettee-bonbons

Liens commerciaux

Noël, ce n’est pas uniquement le 25. L’esprit de la fête s’empare de nos cœurs et nos foyers pendant tout le mois de décembre ! Et c’est autour des biscuits à la cannelle, des mignardises et des maisons en pain d’épice que la fête commence ! Et quoi de plus spécial que de partager avec notre famille les fêtes de fin d’année, dans une ambiance chaleureuse, autour d’un café ou d’un thé en grignotant des douceurs d’hiver au pain d’épice de Noël ? Nous allons vous présenter une vingtaine d’idées créatives, intéressantes et inspirantes qui feront fondre le cœur des gourmands !

Maison en pain d’épice de Noël – une belle surprise pour petits et grands

pain-epice-de-noel-maison-gingerbread-deco-bonbons-glacage

Une belle tradition de Noël, la maison en pain d’épice est un véritable plaisir pour petits et grands ! Souvent, on commence le premier jour de décembre par une telle maison qui permet d’apporter l’esprit de Noël à la demeure. Et comme les idées ne manquent pas, on a un large éventail de maisons de Noël qui permet à chacun de choisir la meilleure recette selon ses envies.

Décorations pour les fêtes de fin d’année à base de pain d’épice de Noël

pain-epice-de-noel-maison-nole-traditionnelle-poudre-sucre

Liens commerciaux

Ancrée dans la tradition de Noël, la maison en pain d’épice fait plaisir aux yeux grâce à sa décoration irrésistiblement belle et savoureuse. Saupoudrée de sucre en poudre, glacée, décorée de guimauves, meringues, bonbons ou éclaboussures de chocolat, une telle maison de Noël invite l’esprit de fête à la table.

Petites maisons en pain d’épice de Noël

pain-epice-de-noel-petite-maison-noel-gingerbread

C’est bientôt l’heure de savourer quelques douceurs d’hiver au coin du feu ! Alors, on mise sur les petites maisons en pain d’épice de Noël qu’on peut mettre sur le rebord de la tasse de thé. Super mignonnes, elles se parent de glaçage et de perles en sucre, et promettent de rendre ces petits moments de décembre encore plus conviviaux.

Petite maison en pain d’épice de Noël à mettre sur le rebord de la tasse de café

pain-epice-de-noel-petites-maisons-noel-gingerbread-deco-tasse-the

A la fin de l’article, vous trouverez une excellente recette de petites maisons en pain d’épice que vous pouvez essayer une fois le mois de décembre venu. Ces mignardises au pain d’épice de Noël vous permettent d’offrir des douceurs à la famille ou aux amis de passage et elles sont un excellent compagnon de la tasse de café ou de thé !

Petite maison de Noël en pain d’épice – le bon compagnon de la tasse de thé

pain-epice-de-noel-petites-maisons-gingerbread-deco-rebord-tasse-the

Très mignonnes, les petites maisons de Noël en pain d’épice sont une excellente alternative aux biscuits et aux mignardises. Les figurines peuvent servir de déco à mettre dans les assiettes des invités, de petits cadeaux gourmands etc. Déclinables à l’infini, elles feront fondre le cœur des enfants et des adultes à la table de fête.

Petite maison décorative à base de pain d’épice

pain-epice-de-noel-petite-maison-gingerbread-deco-amandes-effilees

Donnez libre cours à votre imagination et préparez-vous de petites maisons de Noël traditionnelles en pain d’épices. Quant à la décoration à mettre sur le dessus, nous vous recommandons la crème fouettée et les amandes effilées. Ce duo gourmand donnera à vos petites maisons un look très original.

Sapin alternatif en biscuits au pain d’épice de Noël

pain-epice-de-noel-sapin-noel-alternatif-biscuits-etoiles-pain-epices-deco-glacage-vert

Si vous êtes à la recherche d’une idée de sapin de Noël alternatif, ci-dessus, nous en avons une super facile à réaliser et…savoureuse ! Elle représente un petit sapin en biscuits au pain d’épice de Noël, en forme d’étoiles. Afin de « coller » ensemble toutes les étoiles, on se sert de glaçage vert. En guise de décoration, on peut utiliser des gélifiés aux fruits, des chocolats petit format etc.

Sapin de Noël en biscuits étoilés en pain d’épice de Noël

pain-epice-de-noel-sapin-alternatif-biscuits-etoiles-gingerbread

Liens commerciaux

Déclinable à l’infini, ce sapin alternatif en biscuits étoilés en pain d’épice, peut faire office de centre de table créatif et original qui attirera le regard de tous vos invités à la table de fête. Misez sur un glaçage dont la couleur corresponde à celle du reste des décorations de Noël. Décorez votre œuvre d’art avec des perles de sucre et des sprinkles.

Sapin alternatif en base de gâteau au pain d’épice

pain-epice-de-noel-sapin-alternatif-base-gateau-gingerbread-deco-creme-fouettee

Si vous le préférez, vous pouvez remplacer les biscuits étoilés par des bases de gâteau au pain d’épice. Il vous faudra quelques-unes, placés graduellement, en forme de sapin. Assemblez les niveaux individuels avec de la crème fouettée ou de la crème pâtissière à votre convenance. Enfin, saupoudrez de la poudre de sucre. Voilà !

Gâteau de Noël au pain d’épice

pain-epice-de-noel-gateau-noel-chocolat-pain-epice-deco-glacage-blanc

Envie de faire un gâteau de Noël ? Les idées ne manquent pas et vous pouvez choisir celle qui réponde le mieux à votre goût. Ci-dessus, nous vous présentons un gâteau traditionnel au pain d’épice, décoré à loisir de glaçage blanc. Un ou deux brins de sapin conviennent à merveille à la décoration élégante et sobre, tout en donnant au dessert un cachet particulier.

Muffins au pain d’épice de Noël

pain-epice-de-noel-cupcake-deco-creme-fouettee-biscuits-etoiles-gingerbread

Les muffins font partie des friandises de Noël préférées de petits et grands. Avec un peu de garniture et saupoudrés de poudre de sucre ou bien encore, décorés de crème fouettée, les muffins se transforment en cupcakes super décoratifs et gourmands. Faites un biscuit en forme de cœur ou d’étoile en pain d’épice et celui-ci complètera le look festif du dessert.

Bâtonnets en pain d’épice

pain-epice-de-noel-batonnets-gingerbread-glacage-chocolat

Le pain d’épice permet plusieurs improvisations en ce qui concerne la forme des desserts à adopter. Dans ce cas-là, on a misé sur la création de bonshommes ludiques, réalisés à base de bâtonnets de pain d’épice, glacés au chocolat et décorés de visages mignons.

Cuillère en pain d’épice de Noël – une idée créative et originale

pain-epice-de-noel-cuillere-gingerbread-faite-maison-noel

Que pensez-vous de cette cuillère en pain d’épice de Noël que vous pourrez manger une fois le café remué ? Super originale, cette cuillère peut être découpée à la main ou à l’aide d’un emporte-pièce assorti. Décorez le biscuit à votre convenance.

Biscuits en pain d’épice de Noël pour décorer un sapin gourmand

pain-epice-de-noel-figurine-suspendre-sapin-gingerbread

Afin de décorer un sapin de Noël gourmand, vous pouvez faire des biscuits originaux en pain d’épices. Avant de faire cuire les biscuits, il faut insérer dans la pâte une attache à suspendre. Une fois prêts les biscuits, on peut les accrocher au sapin. Une excellente idée de décoration de Noël à faire soi-même et bon marché !

Biscuits sapins de Noël en pain d’épices

pain-epice-de-noel-biscuits-sapins-gingerbread-deco-glacage-vert-rouge

Que seraient les fêtes de fin d’année sans les biscuits en pain d’épice de Noël traditionnels ? Si les gingerbread Christmas cookies vous tentent, vous pouvez essayer une recette classique, personnalisée à votre convenance. Découpez des sapins, des bonshommes, des étoiles, des flocons de neige etc. et décorez-les avec du glaçage de couleur.

Décoration de biscuits en pain d’épices

pain-epice-de-noel-biscuits-gingerbread-cactus-donut-glace

Une fois décorés tous les biscuits de Noël, vous pouvez les mettre dans des sachets en plastique ou dans de petites boîtes en carton. Quel que soit l’emballage choisi, ce serait une élégante manière de présente et offrir vos biscuits faits maison ! Afin de conserver les biscuits en pain d’épice de Noël, vous pouvez les maintenir au bas du réfrigérateur ou dans un endroit frais et sec. Selon les ingrédients, certains biscuits à base de pain d’épice et de miel peuvent résister jusqu’à 3 mois.

Comment décorer et personnaliser les biscuits de Noël en pain d’épice

pain-epice-de-noel-biscuits-flocons-neige-gingerbread-deco-glacage-blanc

Une excellente idée de gourmandises de Noël, ces flocons de neige découpés en pâte de pain d’épices, feront plaisir aux enfants et aux adultes ! Leur forme peut être personnalisée à votre guise. Côté décoration, vous pouvez dessiner des contours avec du glaçage blanc épais.

Couronne de Noël originale en pain d’épice

pain-epice-de-noel-couronne-noel-biscuits-flocons-neige-glaces

Cette année, misez sur une couronne de Noël plus originale que jamais ! Ci-dessus nous vous présentons une belle idée de couronne, réalisée à base de biscuits flocons de neige en pain d’épice, décorés de glaçage blanc. Un beau ruban donne la touche finale à cette décoration de Noël faite maison.

Décoration de gâteau avec des biscuits de Noël en pain d’épice

pain-epice-de-noel-deco-gateau-biscuits-flocons-neige-etoiles-gingerbread

Une autre idée magnifique qui concerne l’application des biscuits de Noël en pain d’épices, celle ci-dessus est super originale et créative. Le gâteau de fête décoré de crème fouettée peut être mis en valeur grâce à quelques biscuits de Noël en pain d’épices, parés de motifs intéressants en glaçage blanc. Un véritable chef d’œuvre, ce gâteau convient parfaitement aux anniversaires en hiver et aux réunions de famille conviviales.

Biscuits en pain d’épice de Noël parés de motifs originaux

pain-epice-de-noel-biscuits-gingerbread-the

Cookie pops de Noël en pain d’épice

pain-epice-de-noel-biscuits-gingerbread-glacage-chocolat

Petites maisons en pain d’épice de Noël sur bâtonnets

pain-epice-de-noel-petites-maisons-noel-gingerbread-batonnets-chocolat-chaud

Boules aux biscuits sur bâtonnet à base de biscuits et chocolat blanc

pain d’epice de Noel-cake-pops-batonnets-chocolat-blanc
Pots et boîtes en pain d’épice de Noël

pain-epice-de-noel-bocal-boite-gingerbread-faire-soi-meme

Recette de petites maisons en pain d’épices – des instructions ici

Recette de sapin en biscuits étoilés – des instructions ici

Recette de gingerbread box& Mason jar – des instructions ici



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt