La fête de Noël – savoir tout sur ses origines et les traditions qui l’accompagnent

fête de Noël - idees-decoration-maison-sapin-couronne-cheminee

La fête de Noël est l’un des deux évènements majeurs célébrés dans le monde chrétien. Mais en fait cette période de l’année, étant associée au solstice d’hiver, était commémorée bien avant la christianisation du monde. De toute façon, vers la fin de l’année la magie de Noël envahit nos cœurs et on se dédie à notre famille, à la générosité vers les infortunés et au bilan rétrospectif. Si vous aussi vous êtes curieux de connaître tous les détails à propos de la fête de Noël, vous êtes au bon endroit ! L’article actuel est consacré notamment à cette fête et à toutes les traditions qui l’accompagnent.

Pourquoi la fête de Noël est-elle célébrée le 25 décembre ?

fête de Noël - origines-faits-divers-traditions-celebrations-modernes

C’est un fait bien connu qu’en tant que fête chrétienne, Noël marque la naissance de Jésus-Christ. Mais saviez-vous que la date exacte de sa naissance est inconnue ? En effet c’est très improbable que sa naissance ait lieu en hiver, comme la Bible décrit des images de bergers en dehors avec leurs troupeaux. La date 25 décembre était déjà présente dans les calendriers païens en relation avec le culte au soleil. Et bien qu’à présent le solstice d’hiver soit plus proche au 21 décembre, au début de notre ère il tombait le 25 décembre, marquant le début du rallonge des journées, mais également la fin des Saturnales. Ces derniers sont des jours festifs célébraient Saturne pendant l’Antiquité. Lors des fêtes les gens préparaient des repas solennels, s’entre-donnaient des cadeaux et décoraient leurs maisons de plantes vertes. Cela vous semble-t-il familier ? La fête de Noël est donc devenue un substitut des réjouissances païennes interdites après la christianisation.

Centre de table Noël original en 30 photos- à chacun son idée inspirante !

Décoration de Noël à faire soi-même – 30 idées faciles, pas chères et impressionnantes

Fabriquer un sapin de Noël original- nos coups de cœur en photos !

Pourquoi la fête de Noël est-elle le 7 janvier chez certains orthodoxes ?

decoration-exterieur-village-couronnes-guirlandes pour la fête de Noël

Peut-être vous connaissez déjà que beaucoup d’églises orthodoxes, y compris celles russes, fêtent Noël le 7 janvier et vous trouvez ce fait bien curieux ? La raison pour ce décalage est qu’un certain nombre d’orthodoxes et de gréco-catholiques observent toujours le calendrier julien institué par Jules César en 46 avant J.-C. De nos jours il a 13 jours de déviation par rapport au calendrier dit grégorien, d’après son introducteur pape Grégoire XIII. À la date de la fête de Noël du calendrier civil grégorien, qui est le 25 décembre, on ajoute donc 13 jours et on obtient le 7 janvier, ce qui est le Noël du calendrier julien.

Décoration en guirlandes extérieures et bougies LED pour Noël

Bricolage Noël en 40 idées originales et hyper faciles à réaliser !

Décoration de Noël extérieure – les boules de Noël dans le jardin

Quelques informations curieuses sur le nom de Noël dans les différents pays

fête de Noël - tout-savoir-observances-traditions-accompagnent-idees

Ce qui est très curieux c’est que le nom de la fête de Noël semble très différent selon le pays. En français, le mot «Noël» résulte d’une évolution complexe du terme latin «dias natalis» (les jours de la naissance), à savoir la naissance de la divinité solaire Sol Invictus. Le mot anglais «Christmas» est une forme abrégée de «Christ’s mass» du grec ancien Χριστός, signifiant « oint » et le latin «missa» ce qui est le sacrement de l’eucharistie appelé également communion. En allemand, par exemple, on dit «Weihnachten» (pendant les nuits sacrés)- un mot qui apparaît très différent des mots français et anglais et qui est lié au paganisme germanique. De leur part, les peuples slaves utilisent le mot «Koleda» et ses dérivés dont l’étymologie est un objet de plusieurs discussions. Selon certains, le nom provient d’un cycle de rituels d’hiver liés aux calendae (les derniers jours de chaque mois) romains. Autres prétendent qu’il est lié au Kolyada (ou Koliada)- divinité de l’hiver qui apporte un nouveau soleil tous les jours.

Célébrations et observances lors de la fête de Noël

fete-noel-marche-noel-village-noel-traditions-decoration

De nos jours la fête de Noël devient toujours plus mondaine, elle s’est fortement commercialisée et n’est plus forcément célébrée comme un événement religieux. Le monde occidental marque cette période de l’année pour des raisons plutôt culturelles. Que vous soyez religieux ou non, les vacances et les jours fériés lors des fêtes de fin d’année permettent de passer plus de temps en famille et entre amis. Tout comme lors des Saturnales de l’Antiquité on continue d’organiser des repas opulents, on achète un sapin et décore sa maison et on échange des cadeaux. Les paragraphes suivants sont consacrés notamment à ces éléments traditionnels emblématiques liés à la fête de Noël.

La décoration du sapin de Noël- origines et histoire

idee-decoration-murale-originale-couronne-verdure-fete-noel

En Rome Antique les gens décoraient leurs maisons de plantes vertes comme le lierre et le gui, mais de nos jours on a le sapin de Noël. L’arbre caractéristique est d’habitude un conifère à feuilles persistantes tel que le pin ou le sapin. Le sapin artificiel d’apparence similaire, qu’on décore pendant l’Avent de la fête de Noël, est une alternative moderne. Le sapin de Noël tel qu’on le connaît aujourd’hui a été popularisé en Allemagne au cours de la seconde moitié du 19ème siècle. Cependant ses origines peuvent être tracées jusqu’au XV-XVI siècle, quand les chrétiens dévots amenés des arbres pour décorer leurs maisons.

Décoration du sapin de Noël – 10 idées créatives et astuces

Décoration du sapin de Noël dans le style traditionnel

Sapin de Noël original en 50 alternatives artistiques à l’arbre classique

La fête de Noël et le sapin- idées de décoration

fete-noel-sapin-decorations-idees-repas-noel-bricolage-cadeaux

À l’époque, le sapin fut traditionnellement décoré de produits comestibles comme des fruits et des noix. Au 18ème siècle, on commence à l’éclairer avec des bougies qui furent finalement remplacées par des guirlandes lumineuses après l’invention de l’électricité. De nos jours on utilise une grande variété de décorations à accrocher. Les boules de Noël sont parmi les ornements les plus traditionnels, mais on utilise également des cloches, des grelots, des angelots et des cannes de bonbon (surtout en Amérique de Nord). Dans un certain nombre de pays les gens observent la tradition de placer une étoile au sommet du sapin de Noël comme un symbole de l’étoile de Bethléem qui apparaît lors de la Nativité.

Le sapin alternatif remplace peu à peu celui classique

idee-bricolage-fete-noel-jours-feries-vacances-fin-annee

On observe également un engouement récent pour les sapins originaux en matériaux variés comme alternatives au vrai sapin. Ils peuvent reproduire parfaitement le pin ou bien juste imiter la forme caractéristique de sa couronne triangulaire. Il y a même des décorations murales en bois de récupération ou en ruban adhésif décoratif qui tout simplement ressemblent vaguement à un sapin. Peut-être c’est en raison du retour des gens contemporains à un mode de vie durable que ces sapins de Noël alternatifs deviennent de plus en plus populaires ces derniers temps.

Sapin de Noël en bois rustique en 35 alternatives au sapin traditionnel

Sapin en bois flotté à fabriquer et plus de 50 idées originales

Décoration de Noël et sapin en bois en 37 idées inspirantes

Décoration de Noël préfabriquée ou faite à la maison ?

fete-noel-decoration-sapin-emballage-cadeaux-decoration-maison

Les idées de décoration pour la fête de Noël sont si nombreuses qu’il est souvent difficile de choisir les meilleures. Certains préfèrent acheter des boules et des guirlandes, autres choisissent de fabriquer eux-mêmes les décorations. De toute façon, les préparatifs pour Noël peuvent être d’autant amusants que la fête même. Surtout pour les enfants qui sont toujours excités de découvrir une nouvelle idée de bricolage de Noël ! En fin de compte, que faire quand les journées sont assez courtes et le temps est bien froid pour qu’on puisse passer plus de temps à l’extérieur ?

Décoration de Noël à faire soi-même – 30 idées faciles, pas chères et impressionnantes

Déco Noël à faire soi-même en branches pour adopter les accents nordiques

Décoration de Noël à fabriquer soi-même en 30 nouvelles idées artistiques

Idées de bricolage lors des vacances pour se préparer pour la fête de Noël

bricolage-noel-enfants-activite-manuelle-fete-noel-vacances

Les préparatifs pour la fête de Noël n’exigent nécessairement pas de dépenser un tas d’argent. Les guirlandes en papier et les ornements pour le sapin en carton sont parmi les décorations les plus faciles et les moins chères qu’on peut faire à la maison. Enfants et adultes pourront s’amuser bien ensemble en fabriquant des décorations à accrocher en pâte à sel, des guirlandes à base de rouleau de papier toilette vides, un centre de table en branchettes de pin ou des photophores DIY à partir de quelques bocaux vintage. Ces derniers peuvent également vous servir de base pour le bricolage de boules à neige originales faites à la maison.

Renne, Père Noël et bonhomme de neige en assiettes jetables en carton

activites-manuelles-materiaux-recuperation-assiettes-carton-fete-noel

L’origami de Noël est une autre proposition superbe d’amuser les enfants lors des vacances. Essayez le pliage de papier en étoile, renne de Père Noël, bonhomme de neige, flocon etc. Et ceux qui n’ont pas la possibilité d’aider leurs enfants lors des activités manuelles, peuvent toujours opter pour le coloriage de Noël. Heureusement, de nos jours on trouve sur l’internet de nombreux dessins à imprimer complètement gratuits et adaptés au intérêts de gosses. Les soi-disant mandalas sont même convenables pour les adultes en raison de la complexité de leurs designs. À titre d’information, les mandalas à imprimer pour Noël se composent surtout de beaucoup d’étoiles et flocons de neige.

Décoration sapin de Noël en pâte à sel – 46 idées à faire avec les enfants

Bricolage de Noël avec les enfants: 25 dessins cool à imprimer!

Bricolage Noël enfant – idées créatives pour les petits bricoleurs

Idées d’activités manuelles lors des jours fériés de Noël 2016

activites-manuelles-maternelle-fete-noel-vacances-hiver

Bien sûr, ce ne sont que quelques-unes des nombreuses propositions d’activités manuelles que vous pouvez essayer lors des jours fériés de Noël 2016. En prime, lors de vos bricolages artistiques vous pouvez apprendre à vos enfants l’importance de la récupération des objets et les familiariser avec le mode de vie respectueux de l’environnement. Réutilisez ensemble des assiettes jetables et recyclez des bâtonnets de crème glacée en les transformant en personnages typiques liés à la fête de Noël. Ou bien, faites comme nos ancêtres et décorez le sapin de matériaux naturels comme des tranches d’oranges et pommes séchées, des bâtons de cannelle, des noix et des baies rouges !

«Est-ce que le Père Noël existe vraiment ?» et autres questions que les enfants posent

fete-noel-adresse-pere-noel-origines-histoire-saint-nicolas

Le Père Noël est un autre personnage emblématique lié aux fêtes qu’on ne doit pas manquer de mentionner. Il est généralement dépeint comme un vénérable bonhomme joyeux et corpulent, avec une longue barbe blanche et des lunettes, vêtu d’un manteau rouge avec col et poignets blancs et portant un bonnet assorti. Bien sûr, il porte un sac plein de cadeaux pour les enfants sages à travers le monde. Il accomplit cet exploit à l’aide des elfes qui fabriquent les jouets dans son atelier et des rennes volant qui tirent son traîneau.

La tradition d’accrocher des chaussettes est également liée à Saint-Nicolas

fete-noel-savoir-tout-origines-traditions-accompagnent

Mais est-ce que le Père Noël existe ? Pour les enfants- oui ! En effet, il est une figure mythique aux origines historiques qui, dans de nombreuses cultures occidentales, apporte des cadeaux aux «bons» enfants à la veille de la fête de Noël ou le matin suivant, le 25 décembre. Selon certains le Père Noël contemporain est basé sur Saint-Nicolas de Myre, après avoir adopté certains traits d’Odin- le dieu principal de la mythologie germanique et nordique. La tradition d’accrocher des chaussettes sur la cheminée pour que le bonhomme sympa les remplisse de cadeaux et friandises est également liée à Saint-Nicolas. Une histoire raconte qu’il remplissait d’or les chaussettes des enfants pauvres quand ils les laissaient sécher pendant la nuit sur le manteau de la cheminée.

Idées de déco Noël moderne – les tendances à adopter pour donner à la maison des airs de fête

Guirlande lumineuse Noël – 30 idées qui incarnent la magie de Noël

Le renne du père Noël à fabriquer soi-même pour égayer l’ambiance à la maison

Connaissez-vous l’adresse de Père Noël ?

fete-noel-idees-traditions-observer-adresse-pere-noel-ecrire-lettre

Mais afin de recevoir un cadeau, les enfants sages doivent tout d’abord lui envoyer une lettre ! Savez-vous que vous pouvait lui écrire gratuitement, pourvu que vous connaissiez l’adresse de Père Noël ? Pour les enfants qui habitent en France, Belgique ou Suisse il est comme suit: Le Père Noël, 3, Rue des enfants sages, Au pôle Nord. N’oubliez pas de laisser également votre propre adresse, pour qu’il puisse vous envoyer une réponse !

Les cartes de Noël originales et l’emballage de cadeaux

fete-noel-idee-carte-voeux-personnalisee-originale-effet-3d

N’oubliez pas les cartes de Noël non plus ! Elles donnent tant de plaisir à vos proches et ne prennent pas beaucoup de temps, ni de ressources quand on décide de les fabriquer à la maison. Afin de créer des cartes de vœux personnalisées vous pouvez les décorer d’objets tout ordinaires comme des boutons de couture ou des rubans en tissu. Vous pouvez même créer des décorations en 3D en utilisant du papier alvéolé «nid d’abeilles» ! Une astuce superbe est assortir le design de chaque carte au emballage du cadeau correspondant. Vous pouvez utiliser les mêmes matériaux pour décorer les deux, comme des perles, des rubans en dentelle, des grelots etc. ou justement miser sur la même palette de couleurs.

Carte de voeux pour Noël, décorée de boutons, en 28 idées géniales!

Carte Pop-up de Noël à fabriquer et décorer soi-même

Carte de vœux pour Noël – 55 idées à fabriquer à la maison

Tour d’horizon des couleurs typiques pour la fête de Noël

fete-noel-idee-emballage-cadeaux-original-rubans-baies-rouges

Étant sur le sujet des couleurs on ne peut pas manquer de mentionner les nuances typiques pour la fête de Noël. Le mariage de vert, rouge et blanc est devenu un véritable classique en parlant des décorations pour Noël. Le symbolisme derrière ce trio traditionnel est en fait assez simple. Le blanc est typiquement associé à l’hiver étant la couleur de la neige. Le vert est la couleur du sapin, tandis que le rouge est la couleur des pommes qu’on utilisait autrefois pour le décorer. D’autre côté, le rouge est également la couleur des baies du houx- l’un des symboles du sang de Jésus quand il est mort sur la croix. De nos jours, on ajoute à cette palette des touches d’or ou d’argent pour la rendre plus riche, voire somptueuse.

Emballage de cadeau pour Noël- 20 idées originales et chic qui font rêver

Emballage cadeau pour Noël en 30 idées originales et tutos faciles à imiter!

Bricolage de Noël: 25 idées de déco et cadeaux pour la famille!

Chaussettes de Noël en couleurs alternatives suspendues pas le manteau de la cheminée

fete-noel-chaussette-noel-couleurs-originales-manteau-cheminee

Mais les traditions ne sont plus ce qu’elles étaient et on ne doit pas nécessairement fêter, ni décorer de la manière classique. Par conséquent, on observe de plus en plus souvent des associations de couleurs étonnantes ou franchement hardies. On voit le rose, le turquoise, le jaune, le violet et même le noir apparaître toujours plus fréquemment dans le décor de la fête de Noël. C’est une approche assez bohème qui est particulièrement adaptée à la décoration artistique de la table de Noël festive, parmi d’autres.

La fête de Noël et les arts de la table- comment dresser la table festive ?

fete-noel-idees-decoration-table-noel-blanc-or-glamour-luxe

Bien sûr, aucun repas de Noël ne serait pas complet sans une bonne décoration de table en harmonie avec l’esprit de la fête. Logiquement, il convient de commencer par le choix de la nappe dont le matériau et la couleur donneront le ton pour la sélection du reste des décorations festives. Choisissez-la en tenant compte de votre service de table, comme il est l’autre élément essentiel. Si vous allez utiliser des assiettes à motifs imposants, il va bien opter pour une nappe blanche classique. Si en revanche votre service de table est sobre, vous pouvez bénéficier d’une nappe plus impressionnante en termes de couleurs et motifs.

Centre de table Noël original en 30 photos- à chacun son idée inspirante !

Set de table Noël et sous-verre personnalisés pour orner la table de fête

Déco table Noël argent – invitez le glamour chic à la table festive

Autres idées de décoration super chic de la table de Noël

fete-noel-chic-idees-decoration-table-tartelettes-servir

Une autre tendance artistique en parlant de la décoration de la table de Noël est sauter complètement la nappe et ranger le service directement sur le plateau de la table. Cependant cette approche exige une certaine dose de style campagnard pour qu’elle soit réussie. Par exemple, la texture riche d’une table de salle à manger en bois massif brut permettra bien une liberté pareille, que ce soit pour la fête de Noël ou pour une autre occasion. Que vous osiez un tel dressage de table ou non, il faut penser au chemin de table, si vous planifiez d’utiliser un. De préférence, il doit créer un contraste esthétique avec la nappe ou le plateau de la table, mais les textures de ces deux éléments ne doivent pas détonner.

Couverts, serviettes et autres accents chic à ne pas manquer

idee-decoration-table-fete-noel-chic-biscuits-noel-sable-noel

Les verres et les couverts sont également très importants. Récemment, les services de verres anciennes et les couverts vintage qui ont l’air patiné sont devenus un grand succès. Rien de plus charmant que des accessoires qui ont du passé ! Lors de la fête de Noël n’oubliez pas les serviettes non plus ! Le pliage de serviettes de Noël offre de nombreuses idées faciles à réaliser dont le résultat rend la table bien noble. Le sapin et l’étoile ne sont que 2 des designs simples et esthétiques adaptés et aux serviettes en tissu et aux celles en papier. Un centre de table en un bouquet de fleurs fraîches ou un bol en verre rempli de boules de Noël créerait une atmosphère très agréable et serait la pointe de votre décoration de table festive.

Pliage de serviette pour Noël- tutoriels en photos et vidéos!

50 idées magnifiques de rond de serviette pour dresser la table de Noël avec style

Pliage de serviette pour Noël – des idées magnifiques et instructions

Idées sur le repas de Noël traditionnel ou original- plats principaux et desserts

idee-repas-noel-original-decoration-elegante-fete-noel

Bien sûr, toute décoration ne pourrait pas compenser un repas mal préparé et pour cette raison il va bien planifier par avance. Les idées de menu de Noël incluent des classiques indiscutables tels que la dinde farcie ou une autre viande rôtie en tant que plat principal et la bûche de Noël au chocolat comme dessert. Toutes les deux les salades et les soupes de légumes peuvent être servies en entrée de Noël comme elles stimulent l’appétit sans être trop rassasiantes en même temps. En plus, vos convives végétariens ou végétaliens les apprécieront. Les petits apéritifs et les verrines de Noël salées sont une autre option magnifique.

Jambon cuit, plateaux de crudités, pains et desserts servis lors de la fête de Noël

idee-menu-noel-original-crudites-jambon-desserts-fete-noel

Mais il y a ceux qui optent pour un repas de Noël original et inattendu. Ce qui est particulièrement opportun c’est que les menus classiques de certains peuples peuvent sembler bien exotiques pour d’autres ! En Autriche, par exemple, la carpe fait partie du dîner pour la fête de Noël, tandis qu’en Allemagne l’oie remplace avec succès la dinde traditionnelle. En Espagne on aime servir leur jambon magnifique portant le nom jamòn, mais aussi des plats variés à base de crevettes. Dans beaucoup de pays d’Europe de l’Est, lors de la fête de Noël, on prépare des feuilles de chou ou de vignes farcies de viande hachée et de riz. Elles sont super savoureuses et rappellent les dolmas du Moyen Orient et de la Grèce.

Menu de Noël original et facile à préparer à 4 plats délicieux!

Repas de Noël végétarien: 25 recettes très savoureuses à essayer

Amuse-bouche facile et original en 35 idées pour une garden-party!

Pudding anglais traditionnel décoré de feuilles et baies de houx comme idée de dessert de Noël

fete-noel-idee-dessert-original-pudding-anglais-traditionnel-houx

En France, et dans un certain nombre de pays francophones, la bûche de Noël est peut-être le gâteau le plus connu et le plus souvent préparé lors des fêtes. Les sablés et les autres biscuits, typiquement à la cannelle et préparés à l’aide d’emporte-pièces de Noël, sont les autres petits plaisirs à ne pas manquer pendant cette période de l’année. Mais en 2016 vous pouvez miser sur un autre gâteau de Noël, qui ne fait normalement pas partie du menu de Noël français. Le pudding anglais traditionnel, par exemple, est une excellente idée à essayer.

Bouchées sucrées «Bonnets de Père Noël» en bonbons au chocolat, crème à la vanille et fraises

idee-dessert-original-fete-noel-amuse-bouche-chapeau-pere-noel

Préparer des bouchées sucrées en forme de petits bonnets de Père Noël est une autre option géniale. À part d’être bien délicieux, ces drôles de chapeaux créeront beaucoup de bonne humeur à table. Un autre avantage majeur est que vous pouvez les réaliser à la dernière minute en utilisant des bonbons au chocolat prêts comme base et en les décorant de crème à la vanille facile et rapide et fraises.

Recette tarte tatin aux poires – un dessert d’automne séduisant

Verrine sucrée d’automne – recettes faciles et rapides avec pommes

Recette de cupcakes végétaliens et 20 variantes de décoration originale