Décoration de Noël à faire soi-même – 30 idées faciles, pas chères et impressionnantes

Auteur: Guillaume Richard

Chaque année, au début de décembre, le monde chrétien se prépare pour les fêtes de la fin de l’année. Assez souvent, le processus commence par la décoration extérieure et intérieure de la maison. Et même si on en a plusieurs, chaque année on achète au moins un nouvel ornement pour le sapin, une nouvelle guirlande ou quelque figurine mignonne. En revanche, la décoration de Noël à faire soi-même est une bonne alternative qui permet de personnaliser son décor, tout en économisant de l’argent et en s’amusant. Nous sommes sur le point d’examiner une trentaine d’idées sur la décoration facile à fabriquer, originale et pas chère. Profitez-en et essayez vos favorites !

Décoration de Noël à faire soi-même- idées faciles et super chic

idées de décoration de Noël à faire soi-même facile, pas chère et originale


Les idées ci-présent sont simples et n’exigent pas des outils spécialisés peu communs. Certaines propositions sont en matériaux de récupération, d’autres n’utilisent que les dons de la nature. De toute façon, ce ne sont pas des idées qui impliquent des dépenses considérables.

Décoration de Noël à faire soi-même en pommes de pin et mini pompons

decoration-noel-faire-soi-meme-facile-pommes-pin-mini-pompons


La première décoration de Noël à faire soi-même qu’on a le plaisir de vous présenter est parmi les plus mignonnes ! Vous aurez besoin de quelques pommes de pins, un paquet de mini pompons (entre 4 et 8 euros selon le nombre dans le paquet), colle et ficelle.

Décoration de Noël pour l’extérieur à faire soi-même : idées et ambiances à chiper

Déco de Noël à faire soi-même avec récup : top 5 des tutoriels les plus amusants

Décoration de Noël à fabriquer en 20 idées pas chères et originales à ne pas manquer

Comment réaliser les pommes de pins mignonnes en quelques étapes faciles

décoration de Noël à faire soi-même facile-ornements-pommes-pin-pompons

Sur le collage ci-dessus, on voit clairement quelles sont les étapes à suivre afin de réaliser ces décorations. Vous ne devez pas forcément utiliser un pistolet à colle chaude, comme les pompons sont bien légers et donc faciles à fixer avec de la colle universelle.

Pots pailletés pour les plantes succulentes- idée facile de décoration de Noël à faire soi-même

décoration de Noël à faire soi-même- pots-pailletes-plantes-succulentes

L’idée suivante illustre comment décorer les pots à fleurs à la maison pour les rendre plus adaptés à Noël. Les peindre en couleurs de Noël typiques, leur donner un bord glamour à l’aide de paillettes et les peaufiner en utilisant des baies rouges décoratives sont les 3 étapes principales.

Idées récup’ superbes- rennes sympas, sapin ou couronne de porte en bouchons de liège

décoration de Noël à faire soi-même- idées faciles bouchons-liege

Commencez à ramasser les bouchons de liège, comme ils sont super utiles en décoration de Noël à faire soi-même ! Des rennes de père Noël, un mini sapin décoratif ou une couronne à parfaire la porte d’entrée ne sont que 3 des idées de bricolage qui en tirent meilleur parti.

Étoiles merveilleuses en page de livre ou partition musicale comme décoration de Noël à faire soi-même

décoration de Noël à faire soi-même- etoiles-faciles-partitions-musicales-pages-livre

Les pages jaunies d’un livre ancien ou quelques partitions musicales sont la base parfaite pour fabriquer des étoiles de Noël fascinantes. Pour des instructions détaillées et autres idées sur les étoiles origami pour Noël, veuillez suivre le lien.

Bricolage super mignon- mini seau métallique rempli de boules de neige

decoration-noel-faire-soi-meme-idee-facile-rapide-pas-chere

Voilà une autre décoration de Noël à faire soi-même à base de mini pompons ! Cette fois-ci, il ne faut utiliser que des «boulettes» blanches afin d’imiter de vraies boules de neige. Fixez-les dans un mini seau métallique et accrochez-le au sapin à l’aide d’un petit ruban rouge.

Idée de décoration de Noël à faire soi-même en matériaux naturels

décoration de Noël à faire soi-même- idee-originale-facile-fruits-seches

À part des pommes de pins, les tranches de citrons, oranges, poires et vraies pommes sont excellentes pour décorer le sapin. Astuce: avant de les accrocher, il va bien leur renforcer la structure avec une couche de colle liquide qui devient transparent après le séchage.

Que diriez-vous de fabriquer un petit sapin de Noël alternatif ?

decoration-noel-faire-soi-meme-blanc-rouge-sapin-modrne-fil-metallique

Boules de sapin, grelots et toute sorte de suspensions décoratives peuvent vous servir pour décorer le plus beau sapin alternatif ! Combinez des ornements en rouge et blanc pour réussir le rendu festif et joyeux.

Décorez en boules de Noël classiques, mais accrochez-les avec imagination

décoration de Noël à faire soi-même facile-alternatives-utiliser-boules-noel

En décoration, et assez souvent dans la vie en général, le succès n’est pas une question d’investissements, mais d’imagination. Prenez les boules de Noël que vous avez déjà, mais utiliser-les d’une manière étonnante, pleine de fantaisie et loin de tous les stéréotypes.

Décoration de Noël à faire soi-même- idées faciles pour requinquer le sapin

decorations sapin noel faciles à faire soi-meme- idees-originales

Vous pouvez, par exemple, échapper au décor banal en choisissant une décoration de Noël à faire soi-même multicolore. Les boules en plastiques transparent à remplir de confetti, vermicelles colorées, perles ou strass sont une excellente idée qui nous vous coûtera que quelques euros.

Sapin à bricoler en bâtonnets de glace et boutons multicolores

decoration-noel-faire-soi-meme-sapin-facile-batonnets-glace-boutons

Bricolez vos propres sapins en bâtonnets de glace peints en vert et décorez-les de boutons multicolores ! Le résultat est une décoration de Noël à faire soi-même qui est personnalisable, bon marché et super amusante à réaliser avec les enfants.

Décoration de Noël à faire soi-même en carton et papier d’emballage

decoration-noel-faire-soi-meme-facile-sapins-cones-carton-papier-motifs

Grâce à sa forme, un cône en carton est plus qu’adapté à devenir un sapin artistique. Habillez-le de papier d’emballage en couleurs et à motifs typiques pour Noël ou bien choisissez une parure alternative à motifs floraux, géométriques, baroques etc.

Décorations-bulbes magnifiques en papier coloré- idée chic et super facile à réaliser

decorations-sapin-noel-faire-soi-meme-facile-pas-chere-elegante-fois

Un ornement en papier coloré est une décoration de Noël à faire soi-même super facile et peu coûteuse. Ici, on a utilisé une pince à œillets, mais vous pouvez tout simplement coller ensemble les bouts des bandes à longueurs différentes.

Décoration de Noël à faire soi-même en boîtes de conserves réutilisées

décoration de Noël à faire soi-même facile-boites-conserves-metalliques

Les boîtes de conserves vides sont des contenants qu’on jette normalement à la poubelle après utilisation. Mais elles peuvent être réutilisées à bien en décoration de Noël à faire soi-même, comme ça se fait clairement noter sur la photo ci-dessus.

Boules de Noël chic, décorées à la maison en noir, blanc et rouge et autres idées surprenantes

décoration de Noël à faire soi-même facile-boules-chic-noir-blanc-rouge

Parfois, il suffit d’adopter une palette de couleurs surprenantes afin de réaliser une décoration originale. En 2016, oubliez l’association classique de rouge, vert sapin et or. En revanche, optez pour des ornements en blanc, noir et rouge- un trio de couleurs classiques et éternelles.

Couronne de porte en bonbons cannes de sucre- idée facile de décoration de Noël à faire soi-même

décoration de Noël à faire soi-même facile-couronne-porte-bonbons-cannes-sucre

Vous pouvez même omettre le noir et réaliser une décoration complètement dominée par le blanc et le rouge. Comme cette couronne de porte en bonbons cannes de sucre qui est super facile à confectionner, mais impressionnera vos invités dès le seuil.

Vases-bouteilles formidables à finition brillante ou enneigée

décoration de Noël à faire soi-même facile-vases-bouteilles-vin-peintes-blanches

Ces vases DIY en bouteilles de vin vides sont tout à fait formidables ! Décorez-les de neige artificielle à la bombe et fixez avec de la colle en spray. Pour une finition brillante, veuillez peindre l’intérieur de la bouteille en utilisant de la colle blanche liquide.

Décoration de Noël à faire soi-même pour requinquer une fenêtre

décoration de Noël à faire soi-même facile-couronnes-verdure-accrocher-fenetre

D’habitude on décore le sapin, la table festive, le manteau de la cheminée etc. En 2016, veuillez peaufiner également vos fenêtres ! À cette fin, fabriquez des couronnes de verdure et accrochez-les par le tringle à l’aide de quelques rubans rouges.

Cerises enrobées de chocolat blanc comme dessert thématique et décoration comestible

deco-noel-comestible-facile-faire-soi-meme-cerises-enrobees-checolat-blanc

Les dames qui ont l’art culinaire comme hobby tomberont amoureuses de cette idée ! Un plateau de cerises enrobées de chocolat blanc et décorées de perles argentées comestibles est un dessert thématique et une décoration 2 en 1. Le vrai défi reste de trouver des cerises fraîches en plein hiver !

Décoration de Noël et bricolage facile avec les enfants

decoration-noel-faire-soi-meme-facile-bonhommes-neige-bougies-bouchons

Non, en fait ce ne sont pas des bouchons en plastique, bien que ce soit une bonne supposition. Ces bonhommes de neige sympas sont fabriqués à partir de bougies chauffe-plat à LED. Ils ont tout simplement reçus des chapeaux en papier que vous pourriez facilement fabriquer avec vos enfants.

Porte-bougies sympas et sapins recouverts de cristaux de sucre- idées en bleu

decoration-noel-faire-soi-meme-bougeoirs-sapins-couleurs-surprenantes

En fin de compte, ce sont notamment les gosses qui apprécient le plus les fêtes, y compris le processus décoratif. Si vos enfants sont âgés de 3 à 5 ans, vous pouvez trouver plein d’idées de bricolage Noël maternelle en suivant le lien.

Idées de décoration de Noël à faire soi-même pour les bricoleurs habiles

decoration-noel-faire-soi-meme-housse-coussin-ornement-esprit-nature

Les deux idées ci-dessus sont pour les personnes qui aiment tricoter ou pratiquent la pyrogravure sur bois. Il faut avouer que ce type de décoration de Noël à faire soi-même exige un outillage spécialisé et des compétences spécifiques, mais c’est exactement pourquoi nous les avons laissés pour la fin de notre article.

Sapin original en planches de bois à faire soi-même pour égayer le jardin

decoration-noel-faire-soi-meme-facile-exterieur-sapin-planches-bois

Pour finir, on vous propose une idée de décoration de Noël à faire soi-même pour l’extérieur. Bientôt, on va consacrer un article entier sur les décorations originales destinées à l’entrée extérieure, le porche, la véranda et le jardin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué