Bricolage Noël maternelle en 17 idées originales et faciles à imiter

Auteur: Guillaume Richard

Comme en automne et en hiver le temps n’est pas particulièrement agréable pour faire de longues promenades, il convient de trouver un nouveau passe-temps, y compris des divertissements alternatifs pour les petits enfants qui ont beaucoup d’énergie et de créativité à la fois. Quoi de plus beau en décembre qu’un bricolage Noël maternelle facile et original qui vous assurera pas seulement de jolies décorations festives, mais aussi de précieux moments ensemble avec vos gamins. Explorez les idées suivantes et choisissez celle(s) qui convient le mieux à l’âge et aux intérêts de vos enfants. Allons bricoler!

Bricolage Noël maternelle – idées avec des perles en plastique

bricolage-noël-maternelle-décorations-sapin-perles-plastique


Cette idée de bricolage Noël maternelle est très simple à réaliser, mais les petits auront absolument besoin de l’aide des parents, parce que la décoration vient ramollie dans le four. Vous aurez besoin de perles à repasser en plastique, de papier de cuisson et d’emporte-pièces à motifs liés à Noël.

Bricolage Noël maternelle – sapins, flocons de neige et bonhommes de neige

bricolage-noël-maternelle-emporte-pièces-perles-plastique


Il faut tout simplement recouvrir une plaque à four de papier de cuisson, y disposer les emporte-pièces et les remplir avec les perles. Faire ramollir au four pour quelque 10 minutes à une température très haute en surveillant tout le temps.

Sapin de Noël original en boutons, perles et strass

bricolage Noël maternelle sapin-boutons-perles-fil-paillettes

On vous a déjà présenté plusieurs articles pleins d’idées de bricolage avec des boutons. Oui, il y en a de toutes les formes, couleurs et tailles ce qui rend ces petits objets sympas absolument parfaits pour toute activité Noël maternelle! Bricolez un sapin comme celui sur la photo ci-dessus en collant les boutons sur une feuille de carton en couleur ou bien, fabriquez vos propres cartes de vœux (découvrez comment exactement en suivant le lien)!

Les rennes du père Noël façon récup

bricolage-noël-maternelle-rennes-bouchons-liège-pinces-linge

S’il y a, chez vous, des bouchons de liège que vous collectez, pourquoi ne pas les réutiliser pour fabriquer des rennes de Noël super mignons ? Il vous faut encore quelques fils chenille, des pompons miniatures en rouge et des yeux mobiles. En alternative au bricolage avec des bouchons de liège, les pinces à linge en bois permettent plein de projets DIY, les uns plus créatifs que les autres. Comme il est montré ci-dessus, les pinces à linge en bois se détournent facilement en décorations de Noël super originales.

Mini couronne en boutons – bricolage Noël maternelle facile et sympa

bricolage-noël-maternelle-couronne-noel-boutons-verts-rouges-blancs

Un autre projet DIY avec des boutons, c’est de fabriquer une mini couronne de Noël. Enfilez des boutons en blanc, vert et rouge sur un fil et liez les extrémités ensemble. Décorez d’un petit nœud rouge et voilà! C’est une décoration splendide!

Boules à neige faites maison en pots de verre

bricolage-noël-maternelle-boules-neige-pots-bocaux-verre-animaux

Pour ce bricolage Noël maternelle, vous aurez besoin de : bocaux avec couvercles, figurines d’animaux ou autres petits objets décoratifs selon votre goût, neige artificielle, paillettes, eau, glycérine, pistolet à colle chaude et ciseaux. Vous pouvez fabriquer des sapins, des rennes et des bonhommes en pâte polymère, des flocons découpés en feutrine, etc. Ranger les figurines à l’intérieur du couvercle et les fixer avec le pistolet à colle chaude. Ajouter un peu de neige artificielle, des paillettes et remplir avec de l’eau et de quelques gouttes de glycérol, ce qui garantit que les flocons et les paillettes tomberont doucement. Fermer bien le couvercle et fixer avec colle chaude. Vos boules à neige faites maison sont prêtes !

Les rois mages – bricolage de Noël facile en bibelots et matériaux récup

bricolage-noël-maternelle-rois-mages-bois-feutrine-perles

Pour ce bricolage Noël maternelle, vous aurez besoin de : quelques bâtonnets en bois, feutre, crayon, peinture, colle et d’autres petits éléments décoratifs détachés de quelque bibelot à la maison. Le reste est une question d’imagination!

Bonhommes de neige en chaussettes – bricolage Noël maternelle adorable et facile

bricolage-noël-maternelle-bonhommes-neige-chaussettes-capuches

Pour ce bricolage Noël maternelle vous commencez avec une chaussette coupée en deux, dont vous devez fermer la partie supérieure à l’envers en utilisant un élastique bien serré. Remplir de riz et nouer bien le bout. Former le corps et la tête à l’aide d’un fil. Créer les visages avec des épingles à tête (pour les petits enfants- coudre des perles), des yeux mobiles et des boutons et ajouter la partie inférieure de la chaussette en tant que capuchon à bout enroulé. Quels personnages mignons!

Bonhomme en version gourmande

objet noel maternelle bonhommes en guimauves idée bricolage enfants

Recycler les chaussettes de vos petits, c’est bien, mais est bien loin d’être le seul bricolage créatif pour réaliser de jolis bonhommes déco. Dans ce prochain tuto, on troque les chaussettes contre quelques guimauves succulentes et on détourne l’objet de Noël maternelle en chaussettes en un petit Olaf gourmand. Alors, procurez-vous des cure-dents, 1 paquet de guimauves, du chocolat à tartiner et un petit bonbon à l’orange. Piquez les marshmallows au long du cure-dent, dessinez le visage et les boutons avec le chocolat et mettez la touche final (le nez) en coupant un petit triangle, si possible, dans le bonbon à l’orange. Vos enfants l’adoreront ! Il ne reste qu’à le plonger dans le chocolat chaud fumant !

Flocon de neige décoré de boutons facile à fabriquer

bricolage-noël-maternelle-flocon-neige-sapin-boutons-blancs-pailletés

Si vous avez gardé les bâtons de crème glacée et vous ne les avez pas encore utilisés pour en fabriquer des rois mages, ce bricolage Noël maternelle d’un flocon de neige est fait pour vous! Encore une bonne idée avec des boutons, mais cette fois-ci blancs, transparents, pailletés et nacrés!

Bricolage Noël maternelle mignon et facile : patins en feutrine et trombones

bricolage-noël-maternelle-patins-feutrine-blanche-trombones

Dessiner les contours des patins sur une feuille de feutrine pliée en 2, découper et replier. Ajouter les trombones au milieu et coller ensemble les deux parties. Comme c’est facile!

 Redécorer les boules de Noël avec des empreintes des mains

bricolage-noël-maternelle-boules-décorées-bonhommes-empreintes

Un bricolage Noël maternelle super facile et amusant est de redécorer les boules de Noël des années précédentes avec les empreintes manuelles des enfants et les transformer en bonhommes de neige!

Arbre de Noël fait des empreintes digitales des enfants

bricolage Noël maternelle sapin-vert-empreintes-digitales-carte-voeux

Une idée de bricolage Noël maternelle qui n’exige que de la peinture et qui est adaptée même aux enfants de 2 et 3 ans est de créer un sapin de Noël en empreintes digitales! Décorez-en la carte de vœux pour les grands-parents!

Bricoler avec de la pâte à modeler ou de l’argile polymère

bricolage-noël-maternelle-empreintes-mains-père-noel-pâte-modeler

Choisissez une pâte qui sèche à l’air pour vous faciliter le travail, mais n’oubliez pas que le processus prend des heures, voire des jours. Décorez avec des dessins de Noël amusants.

Bricolage Noël maternelle – couronne en moufles charmants

bricolage-noël-maternelle-couronne-moufles-papier-rose-pois

Utilisez du papier d’emballage multicolore pour rendre les moufles encore plus colorées et taquines! Collez-les comme sur la photo ci-dessus pour qu’elles se chevauchent.

Sapin en empreintes de mains décoré de pompons

bricolage Noël maternelle sapin-empreintes-mains-découpés-papier

Une idée alternative avec les empreintes des mains des enfants, découpées en papier et collées ensemble pour former un sapin! Parlons d’un bricolage Noël maternelle facile et amusant!

Bricolage père Noël maternelle facile à imiter

bricolage pere noel maternelle en papier

Les enfants craquent pour activités manuelles sur le thème de père Noël ! Créez donc des figures de Père Noël avec barbe en bandes de papier que vous avez auparavant enroulées en colimaçon pour leur donner la forme désirée. Une autre alternative pour imiter la barbe est le coton ! Les bâtons de bois peints en blanc sont aussi convenables.

Un bonhommes pas comme les autres

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué