Peinture de Noël avec les mains – des conseils et des idées inspirantes pour s’amuser avec les enfants

Auteur: Céline Martineau

peinture de Noel avec les mains empreintes mains enfants maternelle


Quand la période de Noël arrive enfin avec toute sa magie et féerie, c’est un moment très spécial pour tous les enfants et, en particulier, pour les enfants de la maternelle et de la primaire. Ils attendent impatiemment la visite du Père Noël, préparent des biscuits avec maman, apprennent des poésies de Noël par cœur et chantent des chants de Noël. C’est aussi la période la plus amusante pour bricoler. Que l’on parle d’une carte de Noël fait main ou d’un petit cadeau pour maman et papa, l’essentiel, c’est d’être créatif. Une proposition de bricolage spéciale pour faire plaisir à tous les enfants, c’est la peinture de Noël avec les mains.

peinture de Noel avec les mains cartes voeux faire avec les enfants


Une des activités manuelles les plus amusantes à réaliser avec les enfants, c’est décidément la peinture de Noël avec les mains, les pieds ou les doigts. Et le résultat est toujours très sympa. Les jolis dessins, si personnels, demeureront un beau souvenir quand la petite main et le joli pied seront devenus grands.

Les petits mains, doigts et pieds sont simplement parfaits pour dessiner des sapins, le père Noël et des rennes. Avant de vous lancer dans la peinture, il est important de savoir si votre loulou prend réellement plaisir à participer à ce projet. Ci ce n’est pas le cas, laissez la peinture de Noël pour un autre jour.

peinture de Noel avec les mains enseigner enfant dessiner avec mains

Pour que tout aille bien avec la peinture de Noël avec les mains, il faut choisir le bon moment où l’enfant sera suffisamment reposé et concentré. Il vaut mieux tout préparer à l’avance : du papier journal à placer sur la surface de travail, des assiettes en carton, de la peinture à doigts, des pinceaux etc. Il faut également vous assurer d’avoir assez de lingettes et de débarbouillettes ou simplement de l’eau et des serviettes en papier.

Peinture de Noël avec les mains – une activité spéciale pour les petits artistes

peinture de Noel avec les mains empreintes digitales bonshommes neige cartes

Avant de commencer, sachez que la peinture est amusante, mais aussi salissante. Il convient de prendre les mesures nécessaires pour protéger les habits de votre loulou ainsi que la surface sur laquelle il sera installé. Faites attention à ce que les petits doigts peints ne laissent des empreintes sur les murs et sur les meubles.

peinture de Noel avec les mains decoration sapin empreintes digitales

La peinture de Noël avec les mains est une excellente approche pour développer la créativité et l’imagination des enfants. Aidez-les choisir les motifs à dessiner et laissez-les donner libre cours à leur imagination. Vos loulous vous prouveront qu’il y a de véritables artistes qui sommeillent en eux.

Étendez vos peintures dans quelques plateaux en carton. Ensuite pressez la main de votre loulou dans la peinture souhaitée et puis sur une feuille, les doigts dirigés vers le bord du papier. Si c’est un sapin que l’enfant envisage de dessiner, aidez-le à garder ses doigts écartés pour représenter le mieux possible les branches (et les racines). Si votre petit souhaite réaliser une peinture de Noël avec les mains à l’effigie de Père Noël, voilà un petit truc très utile. Au lieu de faire plonger toute la paume de sa main dans la peinture, préférez un pinceau pour appliquer les différentes couleurs.

Quelques astuces à prendre en compte

peinture de Noel avec les mains motif pere Noel empreintes main enfant

Encore un détail important à prendre en compte. Assurez-vous que le motif d’empreintes sera positionné au centre de la feuille. Ainsi installé, il aura son plus grand effet. Veillez à laisser suffisamment d’espace pour une petite phrase, comme par exemple « Joyeux Noël » ou « Joyeuses fêtes ».

Prenez la main de votre loulou. Pressez-la tout d’abord dans la peinture et ensuite sur une feuille de papier ou sur un canevas. S’il y a des endroits où l’impression est manquante, remplissez les lacunes à l’aide d’un pinceau. Optionnellement, laissez votre loulou plonger ses doigts dans la peinture et les presser de nouveau sur le dessin.

peinture de Noel avec les mains carte de noel renne

Encore un truc concernant la peinture avec les empreintes des mains : ne peindre qu’une partie de la paume. En n’utilisant que ses doigts ou le creux de la main, l’enfant aura l’opportunité de créer des formes insolites et très intéressantes.

Quant aux motifs à dessiner, les idées se comptent par dizaines. La peinture de Noël avec les mains préfère des dessins comme des rennes, des sapins, des ours polaires, des anges, des pères Noël etc.

Avec la peinture de Noël avec les mains, les dessins d’empreintes ne sont jamais les mêmes. L’originalité est donc dans l’activité elle-même. Et vous vous donnerez compte que les adultes ne sont pas aussi créatifs que les enfants. Lorsque l’œuvre est finie, accrochez-la au mur pour que votre loulou puisse la regarder. Il éprouvera alors un sentiment d’accomplissement et de fierté.

La liste de conseils ne se termine pas là

peinture de Noel avec les mains rennes nez pompon rouge

Voici quelques astuces qui vous aideront à rendre une peinture de Noël avec les mains encore plus accrocheuse :

-Servez-vous d’un crayon pour dessiner des museaux, des ailes, des mains, des pieds etc.. Il vous aidera aussi à faire une démarcation nette entre l’empreinte de la main et les autres dessins. Les crayons sont parfaits pour dessiner des décors et des paysages comme des collines enneigées, des arbres etc.
-Dessinez des motifs supplémentaires pour compléter le fond autour des empreintes digitales. A cette fin, utilisez des pochoirs assortis.
-Demandez à votre enfant de décorer la feuille avec ses empreintes de main. Et que le plaisir commence !

peinture de Noel avec la main ours polaire

-Collez des paillettes, des plumes, des pompons et des yeux mobiles pour rendre l’œuvre artistique encore plus vivante.
-Lorsque vous travaillez avec des enfants, vous devez toujours utiliser des peintures et des matériaux non toxiques.
-Pour le bricolage, donnez des instructions aux enfants mais laissez-les suivre les étapes tout seuls.

De l’inspiration en images

peinture de Noel avec la main oiseaux rouges

Selon la force avec laquelle vous appuyez sur la feuille, vous finirez par créer plusieurs formes les unes plus originales que les autres. Le résultat dépend également de la quantité et de la consistance de la peinture utilisée. Ainsi, par exemple, dans le cas où vous vous servez de peinture textile, songez à la diluer avec un petit peu d’eau.

peinture de Noel avec la main empreintes mains anges

Si votre enfant souhaite réaliser un ange avec les empreintes de ses mains, conseillez-lui de mixer la peinture à doigts avec un peu de poudre de paillettes. Ainsi, les ailes de l’ange seront encore plus jolies et brillantes. Un ange en vêtements blancs et avec des ailes dorées, c’est parfait. Un petit halo va compléter à merveille l’image.

peinture de Noel avec la main dessins empreintes digitales

La peinture de Noël avec les mains est une activité divertissante aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Le plus important est d’être inspirés, l’enfant et vous, et de vous amuser ensemble.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué