Carte de Noël brodée : idées et conseils pour maîtriser la broderie sur papier

Auteur: Céline Martineau

carte de Noel brodee faire soi meme sapins bleus


Noël n’est pas une question d’argent, c’est surtout une envie de convivialité et d’un peu de magie. Croyez-le ou non, la simplicité peut faire plus d’effet que toute sophistication. Cette année, l’imagination et la créativité s’invitent sur la carte de Noël brodée. Soyons honnêtes, une carte de Noël à fabriquer et à décorer soi-même est la meilleure manière de présenter nos vœux à nos proches ! En associant peinture et broderie, nous parviendrons à créer des cartes insolites 100% personnalisées, hautes en couleur et en relief.

Carte de Noël brodée en tant que belle surprise

carte de Noel brodee a faire soi meme motifs originaux


Cette année, si vous souhaitez surprendre vos proches, il serait bon de vous passer des cartes achetées en magasin. Les cartes de Noël à fabriquer soi-même ne sont pas seulement esthétiques. Elles témoignent de votre souhait de faire quelque chose de spécial pour le destinataire. En plus, une carte de Noël brodée est aussi une superbe idée de petit cadeau personnel. Il suffit simplement de choisir le motif qui vous convient et de prendre votre plus fine aiguille. Laissez aller votre inspiration et le tour est joué !

Carte de Noël brodée : voici comment procéder

carte de Noel brodee maitriser broderie sur papier

Si vous avez peu (ou pas) d’expérience en broderie, il convient de démarrer avec des broderies simples. Ne vous découragez pas : même les motifs les plus simples font un très joli effet. Ainsi, une étoile ou un flocon de neige quelconques donneront à votre carte de Noël brodée un rendu très original.

materiel necessaire broderie sur papier

Si vous êtes intéressé à créer une carte de Noël brodée, alors il vous faudra préparer le matériel suivant :

-Une carte pré pliée vierge ou du papier de construction dans la couleur souhaitée
-Une aiguille épaisse
-Une aiguille à broder
-Du fil à broder coloré
-Un crayon
-Une gomme
-Une règle
-Un gabarit de broderie assorti (optionnel)

comment broder une carte de Noel conseils etapes

Tout d’abord, dessinez le motif au crayon ou mettez le gabarit sur le dessus de la carte. S’il s’agit d’un motif géométrique, servez-vous d’une règle. Placez la carte sur une surface douce ou sur un morceau de carton. Commencez à faire les avant-trous qui vous serviront à broder votre carte. Faites attention à ne pas déchirer le papier lors de la broderie.

carte de Noel brodee points simples broderie sur papier facile

Une fois tous les trous réalisés, il est temps de passer à l’étape suivante. Pour la broderie, commencez en bas de la carte, en tendant votre fil en travers de la carte. Veillez à respecter les repères pour réaliser un joli motif sur les deux faces du papier.

Des cartes de Noël brodées avec des fils tondus

carte de Noel brodee motifs sapins geometriques

Pour créer une carte de Noël brodée 100% originale, pensez aux motifs géométriques. Concoctez un sapin original tout simple fait en un seul ou en quelques triangles superposés. Afin de réaliser un design aussi simple, vous n’avez pas à perforer toute la carte mais juste un trou dans chaque coin. C’est simple, c’est original !

carte de Noel brodee sapins points simples sapins triangles fils colores

Avec une carte de Noël brodée pareille, c’est la simplicité qui est de mise. Mais cela ne signifie pas pour autant de vous passer des vœux de Noël. Bien au contraire ! Écrivez au stylo coloré des messages touchants ou bien humoristiques. Et votre carte de Noël brodée est prête à être offerte.

carte de Noel brodee motifs sapin flocons neige points croix

Pour broder une carte de Noël vraiment intéressante, songez à varier les points. Privilégiez le point de chevron ou de croix et créez des flocons de neige et des sapins. Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, les motifs simples sont en effet très accrocheurs.

carte de Noel brodee originale motif sapin cimier etoile ecorce

Une carte de Noël brodée permet d’être décorée de maintes façons les unes plus créatives que les autres. Écrivez des vœux au stylo coloré ou réalisez des décorations à base de crayons de cire fondus. Les figurines en 3D découpées en papier ou en feutrine sont aussi une superbe idée. Pour décorer un sapin brodé sur votre carte, vous avez l’embarras du choix. Par exemple, un cimier étoile en écorce de bois fera très bien l’affaire. Une fleur séchée convient aussi bien au projet.

Apprendre comment broder avec des gabarits

carte de Noel brodee motifs complexes patrons cadeau sapin

Comme déjà mentionné, les gabarits à broder vous seront très utiles pour réaliser des motifs un peu plus complexes. En naviguant sur Internet, vous trouverez des dizaines de patrons à télécharger gratuitement. Il suffit simplement d’imprimer le motif choisi dans le format correspondant à votre carte. Pour la broderie, répétez les mêmes étapes. Mettes le patron sur la carte et faites les avant-trous. Retirez le patron et commencez votre broderie de Noël. Pour un rendu encore plus coloré et original, utilisez des fils à broder de différentes couleurs.

carte de Noel brodee sapins brodes originaux

La carte de Noël brodée est une activité permettant à chacun, novice ou expérimenté, de mettre en œuvre ses créativité et inspiration. Si vous en avez assez des motifs brodés traditionnels, rien ne vous empêche de les personnaliser et réinterpréter !

carte de Noel brodee motif renne sapin point croix

Voilà encore un joli exemple démontrant qu’en variant les points, on peut confectionner des œuvres vraiment artistiques. Le point croix donne vie à des superbes créations les unes plus originales que les autres.

broderie sur papier etiquettes cadeaux brodees

La broderie n’est pas réservée uniquement à la carte de Noël DIY. En adoptant la même technique, on peut décorer aussi des étiquettes pour cadeaux ou les emballages-mêmes. Des flocons de neige, des étoiles ou des sapins – les possibilités se comptent par dizaines.

Carte de Noël brodée de motifs élaborés

carte de Noel brodee motif sapin elabore

Si vous avez déjà une certaine expérience en broderie, pourquoi ne pas essayez de réaliser des motifs plus complexes et élaborés. Par exemple, un arbre de Noël confectionné de plusieurs petites figurines bordées est l’assurance d’une carte de Noël vraiment originale.

carte de Noel brodee idee originale creative motif sapin

Évidemment, vous pourriez utiliser des points de broderie encore plus complexes. De cette manière, le design de votre carte de Noël brodée sera encore plus intéressant et impressionnant. Que pensez-vous du sapin de Noël brodé sur la carte ci-dessus ?

comment broder sapin sur carte activite manuelle Noel

Avant de vous lancer dans l’aventure de la broderie, il suffit d’un peu de pratique. N’hésitez pas à expérimenter librement avec divers points jusqu’à ce que vous maîtrisiez la broderie sur du papier. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et bonne chance !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué