Sapin de Noël mural en bois – le bon compromis entre l’arbre de fête naturel et artificiel

Auteur: Céline Martineau

sapin de Noel mural en bois faire soi meme figurines bois


Vous vous demandez quel sapin de Noël choisir cette année sans tomber dans le cliché ? Fini les arbres de Noël classiques ! Le moment est venu de retrousser vos manches et de vous lancer dans l’aventure du DIY ! C’est promis : le sapin de Noël fait maison est décidément le plus original. Mais si vous n’avez pas la place chez vous pour mettre en œuvre votre créativité ? Pas de panique ! Naturellement insolite et naturellement chic, le sapin de Noël mural en bois est idéal pour les petits espaces. En plus, il ne perd pas ses épines et n’encombre pas. Retrouvez tous nos conseils pour réaliser un sapin de Noël original et 100% personnalisé !

sapin de Noel mural en bois a faire soi meme brindilles


Le sapin de Noël mural en bois est la solution idéale pour tous ceux qui n’ont pas la place chez eux mais ne veulent pas pour autant renoncer à la joie de l’arbre de fête. Il est vrai qu’il n’aura pas le même charme d’un vrai sapin, mais au moins il ne perdra pas ses épines. Une excellente alternative au sapin classique, celui en branches de bois promet d’apporter l’originalité à votre domicile. En outre, il peut être installé où que ce soit dans l’habitation et, par conséquent, suspendu au plafond, à un mur, à une porte ou même à une armoire.

Quelle décoration pour un sapin de Noël mural en bois ?

sapin de Noel mural en bois branches differentes tailles figurines rouge or

Pour confectionner votre sapin de Noël mural en bois, tout d’abord, il vous faudra préparer le matériel nécessaire. Ressemblez une bonne quantité de branches. Variez les formes et les diamètres des branches mais veillez à ce que le bois soit bien sec et régulier. Vous pouvez vous procurer des branches de bouleau ou bien encore des tourillons en sapin ou hêtre pour un rendu plus contemporain. Avec un sapin fait de branches de bois assemblées, votre déco de Noël saura jouer sur la simplicité et le naturel authentique.

sapin de Noel mural en bois brindilles blanchies ornements decoratifs suspendre

Évidemment, c’est le nombre de branches utilisées qui détermine à son tour la taille du sapin de Noël mural en bois. Misez sur un sapin grand format si vous souhaitez avoir une décoration plus opulente et impressionnante. Par contre, si vous préférez un petit sapin, procurez-vous des brindilles et du bois flotté pour confectionner un décor de fête 100% original. Assemblez toutes les « branches » de votre sapin à l’aide de corde nouée autour des pièces de bois.

sapin de Noel mural en bois brindilles deco etoiles boules noel

L’assemblage du sapin de Noël mural en bois s’effectue en quelques étapes. Tout d’abord, on met les morceaux les plus courts et fins au sommet, et les plus épais et longs en bas. Ensuite, en commençant par le haut, on fixe les branches à l’aide de quelques morceaux de ficelle noués. Si vous le préférez, faites des trous et faites-y passer la ficelle.

sapin de Noel mural en bois deco guirlande lumineuse boules noel metalliques

En ce qui concerne la décoration de votre sapin de Noël mural en bois, vous avez l’embarras du choix. Un coup de peinture suffira pour donner à l’arbre alternatif une allure bel et bien décorative. Quant au style de décoration à donner au sapin en bois, les idées se comptent par dizaines.

Sapin de Noël en bois lumineux

sapin de Noel mural en bois brindilles deco guirlande lumineuse boules noel rouge or

Si vous préférez avoir un sapin en bois 100% naturel, faites suspendre les branches telles quelles. Si tel est le cas, aucune couche de peinture ne vous sera nécessaire. Sachez qu’un sapin mural tout nature convient parfaitement pour compléter un décor de fête de style rustique par exemple. Mais quel que soit votre choix de style, le sapin de Noël mural en bois saura devenir le point focal dans votre espace.

sapin de Noel mural en bois a faire soi meme deco guirlandes lumineuses figurines bois

Si vous avez envie de fabriquer un sapin de Noël incarnant le charme rustique, il serait mieux de sélectionner des branches rugueuses et imparfaites. Même des branches légèrement courbées feront l’affaire. Une fois toutes les pièces assemblées, il ne vous reste plus qu’à faire suspendre votre sapin. À cette fin, préférez un mur uni qui fera office de toile de fond neutre qui mettra en valeur votre création.

sapin de Noel mural en bois style naturel deco lumineuse branches feuilles

Vous ne savez pas comment décorer votre sapin de Noël mural en bois ? Rien de plus facile que cela ! Privilégiez les guirlandes lumineuses LED à piles. Enroulez-les tout autour des branches pour créer un effet lumineux magique et féerique. Pour compléter la décoration, vous pouvez aussi faire suspendre quelques ornements ou ajouter des guirlandes assorties.

Voilà comment donner une note personnelle à sa décoration de Noël

sapin de Noel mural en bois brindilles boules bois peinture doree

L’image ci-dessus est la preuve tangible de la diversité d’idées qui s’offre à vous pour décorer votre sapin de Noël mural en bois. Afin de varier le design et peaufiner le décor, songez à enfiler des perles de bois immédiatement après chacune des branches. Pensez à dorer les perles de bois et à décorer les extrémités des branches avec quelques empreintes de la même couleur.

sapin de Noel en bois suspendu plafond deco paillettes argentees

Voilà encore une superbe idée de sapin de Noël en bois. Cette fois-ci, il n’est pas accroché au mur mais suspendu au plafond. Enfilées aléatoirement, les branches sont décorées de paillettes argentées ce qui leur donne une allure de fête féerique.

sapin de Noel mural en bois brindilles deco perles

Avant de vous lancer dans le bricolage, jetez un coup d’œil autour de vous et cherchez des bijoux, des jouets et des bibelots qui pourraient vous être utiles. Donnez libre cours à votre imagination et créativité et décorez le plus joli sapin de Noël mural en bois !

sapin de Noel en bois fait maison deco guirlandes lumineuses boules

En ce qui concerne l’agencement de vos ornements, vous avez la pleine liberté d’expérimenter. Mixez des boules de Noël, des ornements en feutrine et des guirlandes. Les nœuds sont aussi une superbe idée. Pensez à concocter des décorations en dentelle et donnez à votre arbre de Noël alternatif une note de nostalgie.

bricolage de Noel flocon de neige brindilles ornement suspendre sapin

Votre sapin de Noël mural en bois peut être agrémenté de divers autres éléments confectionnés en matériaux naturels. Des pommes de pin de couleurs vives, des étoiles et des flocons de neige en brindilles, des animaux mignons en glands etc. Les après-midis froids de l’hiver vous donnent l’occasion parfaite pour vous détendre tout en confectionnant des décorations de Noël magnifiques.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué