Carte de vœux pour Noël – 55 idées à fabriquer à la maison

Par Guillaume Richard
Liens commerciaux

Quoi de plus original qu’un cadeau personnalisé ou une carte de vœux que vous avez fabriquée vous-mêmes? Nous allons vous montrer 55 idées de bricolage de cartes originales pour Noël pour surprendre et ravir votre famille et vos amis! Inspirez-vous des idées créatives ci-dessous, choisissez les meilleurs designs et recréez-les à la maison. Vous pouvez même laisser les enfants vous aider, comme la plupart des idées sont super faciles et conviennent aux activités d’enfant à la maternelle!

Carte de vœux pour Noël – idées originales et faciles à imiter

carte de vœux Noël - papier-noir-blanc-sapins-3d

Liens commerciaux

Bricoler une carte de vœux pour Noël s’avère beaucoup plus facile qu’on ne le croyait! Vous devez tout simplement ramasser les vieux sacs à cadeaux, quelques feuilles de papier d’emballage à motifs et quelques rouleaux de ruban adhésif décoratif. Que le découpage commence! Optez pour les modèles populaires comme angelots, Père Noël et ses rennes, flocons de neige et, naturellement, sapins! Ces derniers sont particulièrement faciles à créer même sans pochoirs, comme ils peuvent être assemblés de triangles ou de bandes en papier de tailles différentes.

Carte de vœux pour Noël à fabriquer soi-même – carte en carton ornée d’un motif sapin

carte de vœux Noël - carton-motif-sapin

Fabriquez une carte de vœux en carton vert et décorez-la de flocons de neige blanches découpées en papier, recouvrez-les de strass ou de colle transparente et saupoudrez de paillettes ! Vous pouvez découpez des têtes de rennes en papier d’emballage ordinaire et réaliser le nez, la bouche et les bois en feutrine, ajoutez des yeux mobiles et voilà- une drôle de carte de vœux faite maison! Une autre bonne idée est d’utiliser du coton pour faire la barbe de Père Noël! Dans la galerie de photos ci-dessous vous trouverez beaucoup plus d’idées de cartes de Noël à fabriquer, profitez-en!

Cartes de Noël à offrir avec un petit cadeau – boîte d’allumettes et ensemble de bougies chauffe-plat 

carte de vœux Noël - cadeau-boite-allumettes

Liens commerciaux

La création d’une carte de vœux originale vous semble mission impossible? Certes, fabriquer un cadeau original n’est pas mince affaire. Il faut faire preuve de beaucoup de créativité, talent artistique, savoir-faire artisanal.. Heureusement qu’on peut ruser pour personnaliser davantage nos créations artisanales. Ce principe vaut pour tous les projets DIY présentés dans cette rubrique dédiée à la fabrication de cartes de vœux.

Cartes de vœux pour Noël décorées de motifs estampés à l’encre 

carte de vœux Noël - DIY-motifs-encre

Si vous n’avez pas le temps de décorer vos cartes, vous pouvez simplement les équiper d’une série de cadeaux personnalisés. Bougies chauffe-plat, petits objets artisanaux, accessoires arty, la liste n’est pas exhaustive. Il n’y a rien qui vous passe par la tête? Alors, pourquoi ne pas customiser les fruits de votre travail avec une inscription originale, un message atypique ou une déco en motifs estampés à l’encre? A vous de trouver la combinaison gagnante en vous inspirant des cartes DIY de la photo ci-dessus.

Cartes de vœux Noël pour les grands-parents – idées avec les empreintes des mains des enfants!

carte-vœux-Noël faite maison empreintes mains enfants

Trouver un cadeau à la fois arty et touchant est sans doute l’objectif que grand nombre d’entre nous se fixe à l’approche des fêtes de fin d’année. La tâche se complique davantage lorsqu’on est amené à faire les magasins pour dénicher un cadeau pour nos chers grands-parents. Si vous faites partie des personnes à la recherche d’une idée de cadeau de Noël pas comme les autres, il n’y a rien de plus simple que de vous inspirer de cette carte de vœux DIY!

Idée géniale – sapins en nuanciers de couleurs!

cartes de vœux Noël fabriquer sapins nuanciers couleurs

Cette carte haute en couleurs peut très bien complémenter un cadeau incroyablement artistique. Avec quelques touches de couleur supplémentaires et une inscription bien personnalisée, elle pourra facilement détrôner le plus beau des cadeaux artisanaux. Si l’idée d’une déco en forme de sapin de Noël ne vous tente pas vraiment, n’hésitez pas à parer votre carte de vœux d’un autre objet de votre choix. Cela peut être une boule de Noël, une chaussette rouge, une pomme de pin pailletée et etc..

Carte pour Noël avec guirlande à fanions en feutrine

carte de vœux Noël faite maison- guirlande fanions feutrine

Qui a dit que les guirlandes à fanions ne s’utilisent que pour embellir la déco intérieure? Parfaites pour booster l’esprit de Noël, elles sauront apporter une note de fantaisie à tout objet arty ou accessoire de décoration. On vous le prouve avec cette carte de vœux décorée d’une petite guirlande à fanions en feutrine.

Sapins fascinants recouverts de boutons

carte-vœux-Noël faite maison sapins verts décorés boutons bleus

Ci-dessus, une autre idée de bricolage destinée aux experts chevronnés qui souhaitent réaliser de magnifiques cartes de vœux pour Noël. Pour réaliser ces superbes sapins tout de vert vêtus, vous avez besoin de quelques serviettes en papier vert et d’une multitude de boutons pour vêtements. N’oubliez pas de magnifier votre création avec un jolie étoile de Noël à l’image des modèles illustrés ci-dessus.

Carte de vœux avec rennes en empreintes digitales des membres de la famille

carte de vœux Noël faite maison rennes empreintes famille

Liens commerciaux

Voilà encore une façon originale de transformer les empreintes digitales en un véritable atout déco. Ici, l’empreinte digitale prend l’allure d’un beau renne fort sympathique et drôlement rigolo. Il ne reste plus qu’à l’accompagner d’un message original et le tour est joué.

Tampon en pomme de terre pour décorer la carte de Noël bonshommes de neige

carte-vœux-Noël faite maison tampons pommes de terre

Vos enfants adorent la peinture? Alors, n’attendez plus pour les intégrer dans votre équipe d’artistes doués! Commencez par réaliser une carte de vœux artisanale à l’aide de quelques coups de pinceau et d’un mélange de couleurs de votre choix. L’astuce est de miser sur une technique suffisamment simple pour faciliter la vie de vos enfants. Le coup du tampon en pomme de terre marchera très bien! Testez-le sans plus hésiter!

Carte de vœux pop-up – sapin de Noël avec modèle à imprimer

carte vœux pop-up sapin fabriquer idée bricolage Noël

Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire un remue-méninges pour trouver des idées originales, nous vous conseillons de miser sur des modèles prêts à l’emploi. Il s’agit des cartes à imprimer via Internet, que vous pouvez ensuite décorer et personnaliser comme il vous semble bon.

Faire des sapins sur les cartes de Noël avec ruban adhésif décoratif

idées de cartes de vœux Noël faites maison ruban adhésif Washi-Tape

Vous avez décidé de décorer votre carte artisanale d’un joli sapin multicolore? Alors, plusieurs techniques se mettent à votre disposition pour créer le sapin de Noël de vos rêves. Le plus simple est d’utiliser un ruban adhésif décoratif. Sinon, vous pouvez aussi réaliser une carte en forme de sapin origami, ou encore un modèle orné de strass, paillettes et sequins.

Carte de Noël à faire soi-même décorée d’étoiles en feutrine

carte de Noël faite maison carton papier motifs étoiles feutrine

La carte de Noël à faire soi-même ne peut pas se passer du tissu star du bricolage : sa majesté, la feutrine ! Alors, ne tardez plus et procurez-vous le matériel suivant :

• Feutrine blanche
• Carton rouge
• Papier décoratif ou washi tape à motifs festifs
• Ciseaux
• Pistolet à colle chaude
• Stick de colle
• Crayon

Débutez par couper le carton rouge dans la taille préférée et pliez en deux pour créer une carte de vœux. Laissez de côté et passez à la fabrication des étoiles. Pour ce faire, dessinez leurs contours au crayon sur la feutrine et découpez. Si souhaité, faites des coupures à l’intérieur pour un look plus authentique. Prenez le pistolet à colle chaude et fixez vos étoiles. Ensuite, en utilisant le stick, collez du papier décoratif (ou du washi tape) à côté des éléments en feutrine et le tour est joué !

Carte de Noël à fabriquer maternelle : amusez-vous avec les gosses !

carte-vœux-Noël faite maison sapin empreinte main enfant

Les petits enfants aiment créer des drôles de projets créatifs de leurs dix doigts. Une fois leurs mains trempées dans la peinture, l’amusement commence ! Alors, que pensez-vous d’une carte de Noël personnalisé à fabriquer avec vos loulous ? Si cette idée DIY vous tente, commencez par couper du carton blanc dans les dimensions désirées. Ensuite, préparez de la peinture verte et marron. L’empreinte de la main de votre enfant sur le carton servira de la création d’un arbre de Noël que vous pouvez également décorer de strass, d’étoiles, de boutons et ainsi de suite. Oui, les activités manuelles maternelle sont toujours une bonne idée !

Carte de Noël originale en tant qu’un marque-place animant la table festive

idées fabriquer marque-places cartes vœux Noël enfants

Vous avez déjà planifié la soirée festive en famille, les cadeaux sont emballés et la décoration table de Noël est bien soignée mais il y a un petit détail qui vous échappe ? Oui, les marque-places sont un élément indispensable souvent négligé. Alors, pourquoi ne pas profiter du meilleur des deux mondes en fabriquant un marque-place jouant également le rôle d’une carte de Noël originale ? C’est à vous de choisir les motifs mais n’oubliez pas de les adapter au décor déjà établi. Pensez à ajouter des stickers pour un effet ludique.

Carte de Noël bricolage en feutrine

carte-vœux-Noël-faite maison sapin flocons neige feutrine

Invitez les couleurs festives sur votre carte de Noël DIY en optant pour du carton rouge et pour feutrine verte et blanche. Façonnez d’abord la carte afin de passer à sa décoration. Ensuite, découpez un sapin dans la feutrine verte et des flocons de neige dans la feutrine blanche. Fixez avec de la colle chaude. Ajoutez d’autres éléments déco à votre guise : paillettes, strass etc.

Carte de Noël papier kraft et washi tape : le duo gagnant

carte-vœux Noël faite maison sapins ruban adhésif Washi Tape

Voilà un duo gagnant qui permet la création de nombreux designs tendance répondant à chaque goût. Peu importe l’occasion, la décoration en washi tape est l’une des plus privilégiées et offre plusieurs motifs modernes. Armez-vous donc de quelques feuilles de papier kraft et façonnez chacune de sorte à ressembler à une carte. Ensuite, donnez libre cours à votre imagination et créez votre design préféré : sapin, boules de Noël et ainsi de suite.

Carte Noël DIY créative et colorée

carte de vœux Noël fabriquer sapin ruban adhésif décoratif

Rien de tel qu’une carte Noël DIY personnalisée à offrir à vos proches pour les surprendre de manière spéciale. Et dans ce contexte, le washi tape s’invite une nouvelle fois dans la décoration des cartes festives dans le but de les enjoliver et animer dans l’esprit de Noël. Faites marcher votre créativité et donnez vie à votre design préféré !

Carte de Noël originale façon récup

carte de vœux Noël - DIY-etoile-liege

Carte de vœux super chic, décorée de feuilles transparentes et anis étoilé

carte de vœux Noël élégante faite maison feuilles anis étoilé

Activités manuelles en maternelle et décoration des cartes 2 en 1!

tampon pomme terre fabriquer carte vœux Noël originale

Les boutons multicolores remplacent les boules de Noël!

cartes de vœux Noël originales faites maison décorées boutons

Cartes élégantes décorées de strass

cartes de vœux Noël chic faites maison décorées strass

Carte de Noël sympa, décorée de feuilles d’arbres 

carte-vœux-Noël faite maison feuilles arbres -colorées

Carte de vœux originale avec bonhomme de neige en boutons

carte vœux Noël faite maison bonhomme neige boutons

Carte de Noël élégante, assortie à la décoration 

carte-vœux-Noël faite maison décoration élégante assortie

Arbre de Noël en feutrine ornant une carte festive DIY

carte vœux Noël fabriquer maison sapins feutrine bleu-vert

Privilégiez les motifs minimalistes et les rubans rouges !

cartes Noël faites maison décorées rubans rouges pois blancs

Carte de Noël faite maison décorée de sapin et cœur en tissu

carte-vœux-Noël faite maison sapin coeur découpés tissu

Des sapins filigrane pour un design sophistiqué et épuré

carte-vœux-Noël-faite maison sapins filigrane couleur or

Carte de Noël papier et carton : idée festive adaptée aux enfants

carte-vœux-Noël faite maison sapins papier carton rouge vert

Idée de carte de Noël à faire soi-même avec tampon pomme de terre

carte-vœux-Noël faite maison sapin triangles tampon pomme de terre

Ajoutez des strass pour un design super chic !

carte-vœux-Noël super chic fabriquer maison décorer strass

Carte de vœux à faire soi-même décorée de ruban à pois

carte-vœux-Noël-super-chic faite maison décorée ruban pois

Carte de Noël originale façon pop-up

carte vœux pop-up Noël bonhomme neige flocons 3D

Découpages de papier à motifs pour fabriquer des cartes de Noël

découpage papier motifs fabriquer cartes vœux Noël originales

Petite carte de vœux pour accompagner le cadeau de Noël

emballege de cadeau chic carte-vœux Noël faite maison

Guirlande créative de cartes de Noël à l’aquarelle

guirlande cartes vœux Noël faites maison aquarelle

Carte de Noël originale fabriquée à partir de papier kraft et tissu à motifs

idée carte vœux -Noël faite -maison carton tissus motifs

Cupcakes festifs pour une décoration carte de Noël ludique

cartes de vœux Noël faites maison forme cupcakes décorés houx

Cartes de Noël en tissu décoré d’éléments en feutrine

cartes de vœux originales Noël DIY tissu décoré feutrine

Père Noël avec barbe en coton : le motif incontournable 

carte vœux fabriquer soi-même Père Noël barbe coton

Motifs musicaux pour créer un joli design

carte vœux Noël faite maison base partition musicale

Du rouge et du blanc : la combinaison festive gagnante

carte devœux Noël faite maison blanc rouge cannes bonbon

Carte de Noël à fabriquer maternelle : bonhommes de neige en empreinte de main

carte-vœux Noël faite maison bonhommes neige empreintes main

Canne en bonbon en empreintes digitales

carte-vœux-Noël faite maison canne bonbon empreintes digitales

Carte de Noël DIY en couleurs typiques pour les fêtes

carte-vœux-Noël faite maison couleurs typiques fêtes

Découpage d’oiseau : idée de carte Noël DIY originale

carte-vœux-Noël faite maison découpage oiseau collage

Idées de carte de Noël à fabriquer maternelle

carte-vœux-Noël faite maison guirlande empreintes digitales

carte-vœux-Noël faite maison lutins empreintes digitales

Formez une étoile avec vos amis et créez une carte de Noël originale !

carte-vœux-Noël faite maison photos famille forme étoile

Carte de Noël à faire soi-même pour homme en nuances bleues et grises

carte vœux Noël homme faite maison nuances bleues grises

Carte de Noël originale faite maison avec des photos de famille

carte-vœux-Noël-originale faite maison photos famille

Idée de décoration de Noël en cartes de vœux 

idées décoration Noël cartes vœux accrochées corde

Séance photo en famille pour une carte Noël DIY

idée de séance photo famille carte-vœux Noël faite maison



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt