Comment fabriquer une carte de Noël super artistique en quelques étapes faciles

Auteur: Guillaume Richard

comment fabriquer une carte de Noël aquarelle originale


Si les arts plastiques étaient parmi vos matières scolaires moins préférées vous avez probablement des difficultés à dessiner et peindre, à fabriquer des objets de décoration, des petits cadeaux etc. Mais si vous avez toutefois un faible pour les objets faits à la main et vous adorez surprendre vos amis, une activité super facile vous sera bien utile. Alors, Deavita.fr vous propose un tutoriel en photos illustrant comment fabriquer une carte de Noël et la décorer comme un artiste avec plein de fantaisie ! Il suffit de suivre les étapes et vous obtiendrez des résultats professionnels que vos proches sûrement apprécieront.

comment fabriquer une carte de Noël peinte aquarelle


Le matériel nécessaire pour fabriquer une carte de Noël comme celle illustrée ci-dessus est disponible dans toute papeterie. Vous n’aurez besoin que de : quelques feuilles de papier cartonné blanc (ou cartes vierges prêtes à décorer), une boîte d’aquarelles, un pinceau fin, une tube de fluide de masquage (ou gouache blanche), un crayon à papier avec gomme, une règle et un stylo-plume (ou un roller à encre gel ordinaire). Avant de commencer, coupez le carton en rectangles format A7 , autrement dit 7.4 x 10.5 cm.

Comment fabriquer une carte de Noël par étapes

comment fabriquer une carte de Noël artistique - atelier

La première chose à faire pour fabriquer une carte de Noël de ce genre est dessiner au crayon 5-6 cercles de tailles variées disposés au hasard sur le carton, à l’instar des dessins du collage de photos ci-dessus. Ils ne doivent pas être parfaitement ronds, il est donc inutile d’utiliser un compas. Le charme de tout objet fait à la main est dans ses petites imperfections qui le rendent unique, n’est-ce pas ? Comme vous pouvez vous imaginez, il faut leur donner des petits fez pour qu’ils rappellent des boules de Noël sympas.

comment fabriquer une carte de Noël artistique par étapes

Ensuite, dessinez une bannière comme celle ci-haut ou simplement écrivez à la main «Bonnes fêtes» ou «Joyeux Noël». En fait, c’est l’étape la plus «difficile» pour les personnes qui ne peuvent pas écrire joliment. Si c’est votre cas, faites quelques essais sur un bout de papier avant d’écrire sur votre future carte de vœux. En fin de compte, la calligraphie n’est pas quelque chose d’élémentaire et ne convient pas à tout le monde … Pour finir avec le dessin, reliez le sommet de chaque «socle» et le bout supérieur de votre carte en traçant une ligne droite à la règle.

Tuto pour fabriquer une carte de Noël artistique à l’aquarelle

comment fabriquer une carte de Noël artistique étapes faciles

Maintenant, c’est le moment de colorier les dessins de Noël ! Premièrement, en utilisant le fluide de masquage ( ou la gouache blanche) et le pinceau fin, tracez une petite ligne courbe à l’intérieur de chaque boule qui est plus ou moins parallèle à son bout droit (consultez la première photo du collage ci-haut pour vous donner une idée comment exactement faire). Au mieux, faites-la un peu pointillée vers la fin. Laissez sécher pour quelques minutes. Ensuite, colorez la boule à l’aquarelle en dépassant les lignes dessinées au crayon. Le but est d’avoir un bon excès de peinture dans le cercle.

comment fabriquer une carte Noël artistique - tutoriel photos

L’étape suivante est cruciale au succès de cette activité artistique, mais c’est également la raison principale pour laquelle on peut dire que fabriquer une carte de Noël est également très amusant ! Retournez la carte la tête en bas et soufflez sur la peinture aquarelle complètement liquide pour qu’elle s’écoule à l’extérieur du cercle en laissant des traces colorées et des éclaboussures en apparence chaotiques ! Répétez l’étape avec les autres ornements en utilisant soit plusieurs couleurs différentes, soit la même couleur pour toutes les boules.

comment fabriquer une carte de Noël artistique photo tuto

Colorez également la bannière, mais cette fois-ci – en essayant de s’en tenir à l’intérieur des lignes. Laisser le tout sécher complètement avant de procéder à l’étape suivante est très important. Retracez tous les contours de tous les éléments dessinés au crayon à papier en utilisant le stylo-plume ou le roller à encre gel. Ces contours noirs apparents mettront en relief chaque boule et ajouteront un joli contraste à votre création artistique à régaler.

Touches finales et variantes de décoration alternatives

comment fabriquer une carte de Noël artistique détails boules

L’avant-dernière étape pour fabriquer une carte de Noël décorée de boules aquarelles est prêter attention aux détails. En utilisant le stylo, vous pouvez faire des ombrages dans les plis de la bannière, remplir partiellement les chapeaux des boules ou bien leur donner des petits nœuds papillons pour les perfectionner. Bien sûr, toutes ces touches finales dépendent de vos capacités artistiques et de l’adresse de votre main. Elles ne sont pas obligatoires, mais amélioreront le design d’ensemble.

comment fabriquer une carte Noël artistique étape finale

Enfin, il ne vous reste que gommer les traces du fluide masquant et vos boules de Noël brilleront avec un nouvel éclat solennel ! Fabriquer une carte de Noël esthétique et originale s’est avéré un processus très facile et amusant, n’est-ce pas ? Consultez aussi les autres idées de dessins, coloriages et polices d’écriture alternatifs et essayez celles qui vous conviennent le mieux !

Essayez d’imiter une police d’écriture calligraphique et vos proches seront impressionnés

comment fabriquer et décorer une carte de Noël originale

La peinture à l’aquarelle donne lieu à plusieurs dessins super charmants

comment fabriquer une carte de Noël créative- idées déco

Les résultats dépassent en beauté un bon nombre de cartes artisanales

comment fabriquer une carte de Noël décorer aquarelle

Avec les bonnes idées, fabriquer une carte de Noël aquarelle est un jeu d’enfant !

fabriquer une carte de Noël artistique décorer comme artiste

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué