Comment choisir son sapin de Noël naturel ou artificiel – conseils de pro et critères de décision

Auteur: Céline Martineau

comment choisir son sapin de Noel naturel


Un beau symbole de fête, l’arbre de Noël réveille notre mois de décembre. Comme chaque année, on se pose une multitude de questions concernant le choix de cet arbre porteur de tradition si spécial. Comment choisir son sapin de Noël ? Si naturel, quelle espèce préférer et pourquoi ? Mais qu’en est-il d’un faux sapin de Noël ? Un sapin artificiel, est-il vraiment plus respectueux pour l’environnement ? Pour le choix d’arbre de Noël, on se retrouve devant un énorme dilemme. Mais celui qui se sent égaré doit être aidé. Alors, pour vous aider à élire votre arbre de Noël, Deavita partage avec vous un guide comprenant des conseils d’experts et des critères de décision.

L’éternel débat naturel/artificiel

choisir sapin de Noel naturel avantages


En décembre, le sapin de Noël prend fièrement sa place dans la plupart des foyers. Aucune surprise, car dans l’esprit de la plupart des gens, Noël est une fête de traditions. Cela explique aussi le fait que, huit foyers sur dix achètent un vrai sapin. Mais, ceux qui préfèrent avoir un sapin artificiel ne manquent pas non plus. Comment choisir son sapin de Noël naturel ou artificiel ? On compare les « pour » et les « contre » des deux types pour vous donner une réponse exhaustive.

comment choisir son sapin de Noel decoration originale

Pas de fêtes de fin d’année sans sapin. Mais lequel ? Un vrai sapin qui dégage une réelle authenticité et toujours différent chaque année ? Ou un artificiel qui se conserve plusieurs années une fois acheté ? Chaque année, le choix se pose. Donc quels critères pour savoir comment choisir son sapin de Noël ? Cette question, on l’envisagera sous tous ses angles.

Comment choisir son sapin de Noël naturel ?

comment choisir son sapin de Noel naturel tradition famille

Comme mentionné précédemment, le sapin de Noël naturel se vend mieux que l’artificiel. Étant donné son authenticité incomparable, beaucoup n’imaginent pas opter pour un autre sapin qu’un naturel. Rien ne traduit mieux la sensation de végétal que le toucher du tronc et des épines d’un vrai conifère.

comment choisir son sapin de Noel naturel

Préférer un sapin de Noël naturel est l’assurance d’avoir un conifère différent chaque année. Le plaisir de la découverte de l’arbre de Noël se renouvèle chaque année. Si votre cœur balance entre la plaisante odeur de résine et le côté pratique du plastique, la solution est de voir lequel est plus bénéfique à la planète. Le vrai sapin est recyclable et respectueux de l’environnement. Il peut être transformé en copeaux de bois ou se décomposer seul dans la nature.

sapin de Noel naturel coupe decoration style scandinave

Les sapins de Noël naturels sont vendus coupés ou en pot. Pour des raisons évidentes, quelques semaines après Noël, le sapin coupé se retrouve sur le trottoir. Ou recyclé en compost. L’avantage d’un sapin coupé réside dans son prix inférieur à celui de l’arbre vendu en pot. Côté inconvénient, selon l’espèce, le conifère coupé peut perdre ses aiguilles rapidement.

choisir son sapin de Noel naturel pot decoration dore

Les conifères naturels que l’on achète en pots (ou en motte) ne terminent pas à la déchèterie. Après la féérie de Noël, ces arbres peuvent être replantés dans un bois ou dans le jardin. L’année suivante, on peut les rentrer avec la motte pour les installer dans le salon. Quelle que soit l’essence du sapin de Noël en pot préféré, il perdra peu de ses aiguilles.

Comment choisir son sapin de Noël selon l’essence ?

choisir sapin de Noel naturel coupe chambre enfants

On se demande comment choisir son sapin de Noël selon l’essence ? Expliquons d’abord pourquoi ceci est si important. C’est l’essence qui détermine la couleur, l’odeur, le toucher et le port des aiguilles d’un arbre de Noël. Bien choisir l’essence permet d’orienter son choix vers un sapin de Noël qui ne perd pas ses épines ou presque pas.

comment choisir son sapin de Noel naturel essence Nordmann

Le sapin Nordmann est la star des arbres de Noël. Si l’on veut se procurer un sapin de Noël qui ne perd pas ses épines, ceci est le meilleur choix. Cette espèce pousse lentement ce qui permet aux branches de s’étager harmonieusement. Cela explique la silhouette élégante du conifère. Ses rameaux sont denses et doux au toucher et offrent une jolie couleur vert sombre.

comment choisir son sapin de Noel naturel essence Nobilis sapin noble

L’essence Nobilis diffuse un doux parfum boisé. Cet arbre élégant et distingué, aussi appelé sapin noble, sent bon Noël. Il séduit la majorité avec ses aiguilles vert-bleuté et douces au toucher. À préférer en motte, ce conifère nous donne la garantie d’avoir un sapin qui ne perdra pas ses aiguilles pendant toute le période de Noël.

choisir son sapin de Noel naturel espece Epicea

L’Epicea est l’arbre de Noël traditionnel par excellence. Économique, il séduit avec son délicieux parfum de résine et sa forme élancée. Ce conifère a des aiguilles courtes et piquantes d’une jolie couleur vert foncé. Un arbre de Noël à préférer en pot, parce qu’il a tendance à perdre ses aiguilles rapidement.

comment choisir son sapin de Noel naturel Epicea Colorado sapin bleu pot

Le sapin Pungens ou Epicea du Colorado arbore des aiguilles d’une magnifique couleur bleue. Cette espèce sent bon le sapin et supporte bien la chaleur. La superbe couleur de ses aiguilles bien piquantes en fait un arbre d’ornement idéal.

Comment choisir son sapin de Noël selon la forme, la taille et la coloration ?

comment choisir son sapin de Noel naturel decoration blanche

Pour savoir comment choisir son sapin de Noël parfait, il existe d’autres critères à considérer. La forme du conifère est très importante et elle est, dans l’idéal, conique. Vérifier que l’arbre ne manque pas de branches est aussi indispensable pour son allure idéale. La taille d’un sapin de Noël dépend essentiellement de la place dont on souhaite le disposer dans la maison. Il faut vérifier que la hauteur indiquée sur l’étiquette passe largement entre le sol et le plafond de l’habitation. Côté largeur, il convient de choisir un conifère que l’on pourra placer entre les meubles pour ne pas gêner le passage.

Combien de temps dure un sapin de Noël naturel ?

sapin de Noel naturel decoration originale cadeaux

Pour préserver le plus longtemps possible la fraîcheur d’un arbre de Noël, voilà quelques conseils utiles. Vous venez d’acheter un sapin coupé. Arrivé chez-vous, placez l’arbre dehors, dans l’idéal, à l’abri des courants d’air. Rentrez-le 2 jours avant de le décorer pour l’habituer à la chaleur de votre habitation. Les chocs thermiques sont à éviter.

grand sapin de Noel naturel decoration blanc argent cadeaux

Avant de mettre l’arbre en place, couper une dizaine de centimètres de son tronc avec une scie tranchante. Mettez le sapin en place en plongeant la base du tronc dans de l’eau. Tous les jours vaporisez un peu d’eau sur les aiguilles. Ne placez pas le sapin près d’un radiateur ou d’une cheminée.

Comment choisir son sapin de Noël artificiel ?

comment choisir son sapin de Noel artificiel

Généralement composés de PVC et de tiges métalliques, les sapins artificiels présentent le grand avantage de se réutiliser chaque année. Bénéficiant d’une excellente qualité et d’une esthétique irréprochable, le faux sapin n’a pas dit son dernier mot.

grand sapin de Noel artificiel decoration rouge blanc lumieres

Il est mauvais pour l’environnement, direz-vous peut-être ? Mais en réalité, la balance penche en faveur des sapins artificiels. Pourquoi ? La réponse est assez simple. Étant un matériau polluant, le plastique est certes loin d’être bon pour la planète. Mais, compte tenu de la longue durée de vie des faux conifères, leur impact environnemental est réduit.

comment choisir son sapin de Noel artificiel branches givrees

Si vous n’êtes pas vraiment fan des aiguilles, choisir un sapin artificiel est la solution idéale. Et c’est loin d’être tout. L’arbre de Noël artificiel offre encore d’autres avantages non négligeables. Non inflammable, il ne présente aucun risque pour la sécurité.

comment choisir son sapin de Noel artificiel haut de gamme decoration lumineuse

Selon la qualité, le sapin artificiel peut être totalement bluffant de réalisme. Il offre toujours une forme parfaite et des couleurs éclatantes. Démontable et facile à ranger, ses branches se replient vers le haut pour réduire l’encombrement.

Quel budget prévoir et à quelle qualité s’attendre ?

comment choisir son sapin de Noel artificiel decoration guirlandes lumineuses

Un sapin de Noël artificiel existe dans tous les formats. L’arbre peut imiter l’allure d’un vrai sapin vert ou adopter un rendu résolument original et coloré. En fonction de sa qualité, taille et parure, le prix d’un faux sapin peut varier de 3€ à 400€. Si vous décidez d’acheter un sapin en plastique, privilégiez une belle imitation. Et pour cela, comptez en moyenne une centaine d’euros. Un achat durable, le sapin pas cher ne rime pas avec un joli sapin. Ou du moins pas toujours.

comment choisir son sapin de Noel artificiel branches givrees deco lumieres

Les sapins de Noël artificiels, il y en a pour tous les goûts et pour tous les foyers. Imposants, traditionnels ou tout petits, ils s’adaptent aux petits espaces et aux grands volumes. Parfaits pour tous ceux qui apprécient l’authenticité, les sapins se parent de différentes nuances de ver et arborent un effet très naturel. Ceux qui aiment les idées osées peuvent choisir parmi des sapins surprenants aux coloris originaux. Vert ou coloré, le faux sapin répond à toutes les envies et fantaisies.

sapin de Noel artificiel fibre optique original

Comment choisir son sapin de Noël artificiel et 100% déco ? Saviez-vous que le sapin artificiel « standard » n’est pas la seule solution disponible ? Aujourd’hui, il existe encore le sapin en fibre optique. Véritable œuvre d’art, ce type d’arbre de Noël crée un bel effet lumineux grâce aux bouquets de fibre optique dissimulés sous ses branches. Très élégant, un tel sapin diffuse une lumière délicate très déco et donne une allure de fête à l’habitation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué