Plus de 25 idées must de sapins de Noël peu encombrants et super artistiques !

Auteur: Guillaume Richard

20 sapins de Noël originaux gain de place tendance 2017


Après avoir réfléchi sur les critères de choix entre un sapin naturel et un artificiel, c’est le bon moment d’adresser une autre question pertinente. Que faire quand on habite dans un appartement studio et on ne veut cependant pas se passer de décoration festive ? Oui, la vérité est que quand la surface au sol est à peine suffisante pour les meubles indispensables, la perspective de renoncer à même 1/2 mètre carré pour y placer un arbre semble assez ridicule. D’accord, mais une sacrifice de ce genre n’est plus nécessaire car les sapins de Noël gain de place et artistiques sont hyper tendance cette saison !

Les conifères nains en pots- les sapins de Noël naturels peu encombrants

sapins de Noël gain de place nains en pots à replanter


On débutera par quelques idées pour les admirateurs de toute chose authentique et donc de la décoration «vivante». Étant donné que les sapins de Noël naturels sont souvent trop larges, même quand ils ne sont pas trop hauts, les propriétaires d’espaces limités n’y pensent même pas à l’approche des fêtes. En fait, les prendre en considération est totalement acceptable, pourvu qu’on s’oriente vers les bonnes espèces, comme les conifères nains.

sapins de Noël gain de place vrai conifère pot ou panier

Beaucoup d’entre ces-derniers se développent essentiellement sur le périmètre ce qui veut dire qu’il ne s’adapteront pas à notre idée. Mais il existe également une bonne quantité de variétés qui croissent en hauteur ce qui les rend idéales à la tâche visée. Tels sont beaucoup de faux cyprès, épinettes blanches et rouges et petites épicéas régionales. Ils poussent très bien en pot et peuvent être replantés au jardin une fois les fêtes finies.

sapin de Noël gain de place à poser tabouret décorer

Qui ne veut pas un vrai arbuste conifère en pot peut choisir un sapin en bois ou carton écologique. Première option avantageuse : on peut désormais trouver, même en ligne, plusieurs modèles de sapins de Noël recyclables et/ou en matériaux de récupération qui sont prêts à décorer comme bon il nous semble. Deuxièmement, on peut tester son âme artistique et son adresse en fabriquant son propre modèle exceptionnel et inimitable.

Le sapin en branchettes est peu encombrant et super écolo !

sapins de Noël aiguilles baies rouges forme triangle

Mais saviez-vous qu’il existe une option qui est probablement même plus écologique que l’idée précédente ? C’est visiter un vendeur de sapins et lui proposer de le débarrasser des branches coupées et des autres «restes» de verdure. Transformez, par la suite, les branchettes d’aiguilles vertes en sapins de Noël originaux qui ne prennent aucune place au sol ! Si votre revêtement mural le permet, tressez-les en couronne triangulaire et fixez-les directement au mur en utilisant du ruban adhésif double face.

sapins de Noël gain de place branches arrangés au mur

Vous pouvez tout aussi bien couper les branches pour leur donner des longueurs progressivement croissantes et les ranger en forme pyramidale comme c’est illustré sur l’image ci-dessus. Ensuite, décorez-les de baies rouges décoratives, de petites pommes de pins, de guirlandes de fruits séchés, d’ornements en papier, de boules légères ou d’autres ornements de votre choix que vous pouvez également fabriquer vous-même.

sapins de Noël gain de place à suspendre branchettes

Même si vous n’avez pas la possibilité de visiter un marché de sapins de Noël, toute autre verdure fera l’affaire. Par exemple, quelques bouquets d’herbes aromatiques suspendus par des cordes en fibres naturelles se prêtent à merveille à ce projet. L’astuce ici est d’accrocher la botte de milieu le plus haut et de réduire graduellement les longueurs des cordes de part et d’autre pour que la forme finalement obtenue rappelle celle d’un vrai sapin.

Les sapins de Noël originaux qu’on peut appuyer contre le mur

sapin de Noël gain de place minimaliste bois de récupération

On reprend une autre tendance festive plus ou moins extraordinaire qui continue à gagner en popularité en 2017. Apparue il y quelques années, la mode «treeless Christmas», ou Noël sans sapin (proprement dit), est actuellement plus répandue et appréciée que jamais ! Mais en quoi s’exprime-t-il, au juste, cet engouement ?

sapins de Noël gain de place mural planches bois de grange

Pour des raisons écologiques ou simplement décoratives, de plus en plus de gens renoncent aux sapins, qu’ils soient naturels ou artificiels, et fabriquent leurs propres «arbres» festifs en matériaux de récupération de toute sorte. Le plus souvent, c’est le papier recyclé et le bois de grange, mais le matériel adapté est réellement super varié.

sapins de Noël gain de place cadre tableau ornements

Travaillez avec ce que vous avez déjà en quantités importantes et ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas un matériau particulier à votre disposition parce que même les emballages jetables tellement moches peuvent être transformés en calendriers de l’Avent DIY, sapins de Noël uniques, décorations de table et ainsi de suite !

sapins de Noël gain de place ornements vieux cadre bois

De toute apparence, les amas de boules, angelots, flocons de neige et étoiles totalement disparates ne doivent pas forcément couvrir un sapin pour qu’ils soient mis en pratique lors des fêtes de fin d’année. Tous ces ornements hétérogènes peuvent constituer eux-même l’arbre festif à touches éclectiques, quand composés avec beaucoup de créativité !

sapins Noël petit espace peint panneau appuyé contre le mur

Même un panneau en contreplaqué banal, qui vous reste après quelque construction maison, peut être facilement transformé en sapin super-original ! Astuce : si vous ne pouvez pas dessiner, utilisez des morceaux de ruban adhésif décoratif pour tracer les contours de votre triangle-sapin.

sapins Noël gain place chambre enfant panneau perforé vert

Utiliser un panneau perforé est une autre idée de génie must ! Même si vous n’avez pas les moyens de le découper en forme de sapin, comme c’est montré ci-haut, vous pouvez simplement le peindre en vert et y accrocher les décorations pour qu’elles forment un triangle et ainsi évoquer l’arbre emblématique.

L’arbre alternatif au mur- un accroche-regards total !

sapins de Noël gain de place tapisserie murale imprimée

Les 5 propositions précédentes de sapins de Noël alternatifs pourraient être appuyées contre un mur ce qui est une variante indiscutablement moins encombrante que se servir d’un arbre à poser au sol. Mais accrocher son conifère au mur est même plus avantageux quand on veut gagner de place ! Qu’il ait la forme d’une impression sur toile format XXL ou d’un «mobile» bariolé de cordes et boules, cette interprétation est super artistique et accroche immédiatement tous les regards sur soi !

sapins de Noël gain de place mural bâtons corde et pompons

Si vous surfez régulièrement sur Internet et vous avez il y a longtemps ajouté Pinterest à vos pages favorites, vous avez probablement déjà vu plusieurs sapins de Noël en bâtons. Mais celui-ci met immédiatement de bonne humeur grâce à ses petites lumières charmantes et surtout grâce à sa guirlande de pompons pelucheux formant un arc-en-ciel de couleurs vives ! Enfin, un autre détail à ne pas manquer est la neige artificielle qu’on a utilisé pour couvrir les bâtons.

sapin Noël peu encombrant accrocher au mur boules bâtons

Il est presque inutile de le mentionner, mais la même idée peut être exécutée de plusieurs manières différentes. Selon vos compétences de bricoleur, votre goût particulier et les objets que vous pouvez vous procurer, vous pourriez la personnifier et faire correspondre le résultat à tel ou tel style de décoration d’intérieur. La base indispensable inclut les baguettes de bois et la ficelle qui les tiennent ensemble … Le reste est une question de fantaisie !

Autres idées originales de sapins de Noël muraux

sapins de Noël gain de place campagne chic biscuits étoiles

Il paraît que les sapins de Noël comestibles ne sont pas réservés à la table de fête ! À vrai dire, personne ne mangerait les biscuits après qu’ils ont passé un certain temps au mur et ont accumulé une bonne dose de poussière, mais au moins vous ne devez plus jeter à la poubelle les lots (légèrement) brûlés, n’est-ce pas ? À propos, l’effet champêtre chic serait davantage important si le mur de fond est blanchi à la chaux.

sapin de Noël gain de place collage de photos collé au mur

Si la pâtisserie n’est pas parmi vos passe-temps préférés ou bien décorer la maison de biscuits est inimaginable pour vous, l’idée suivante vous serait probablement bien utile. Surtout si vous garder chaque carte de Noël reçue au fil du temps, vous en avez déjà un tas, mais, pour des raisons sentimentales, vous ne pouvez simplement pas les bazarder. Il s’agit d’une collection de jolies cartes de vœux collées aux mur pour imiter un pin majestueux plein de souvenirs !

sapins de Noël gain de place mural guirlande lumineuse

Voilà une autre idée créative qui dit : « Qui a besoin de sapins de Noël quand on a des guirlandes lumineuses !?». Cette approche est assez minimaliste comme résultat ultime mais elle est également bien audacieuse : ayez à l’esprit que vous aurez besoin de planter quelques clous dans le mur pour façonner le ruban lumineux en zig-zag-sapin. Mais c’est comme on dit : On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !

sapins de Noël gain de place au-dessus manteau cheminée

Admirez, ci-haut, une autre création DIY merveilleuse inspirée par la tendance Noël sans sapin. Afin de l’imiter, on n’aura besoin que d’un panneau en bois, quelques tuyaux en PVC de diamètres variés, une scie, 3 flacons de peinture en or, rouge et vert et colle forte. Accrochée juste au-dessus du manteau de la cheminée, cette décoration murale deviendra sans efforts la vedette de votre intérieur solennel.

Autres interprétations originales de la tendance «treeless Christmas»

sapins de Noël gain de place dessiner au mur

Enfin, la peinture ardoise (classique ou magnétique) permet de dessiner un arbre festif à la craie ou de ranger des aimants-boules pour qu’ils forment des sapins de Noël multicolores. Les étagères magnétiques composées en triangle et requinquées de petits objets de décoration chics en nuances assorties sont une autre proposition incontournable à essayer cette saison. Quelle que soit votre variante préférée, le but en 2017 est que les cadeaux prennent plus de place que le sapin !

Sapin chic créatif en étagères magnétiques et objets de décoration assortis

sapins Noël gain de place mural objets de décoration variés

 Les sapins de Noël en ruban adhésif décoratif ont l’air super mignon

sapins de Noël gain de place ruban adhésif déco mur

Peinture murale superbe, poster de pin enneigé et guirlande placée avec fantaisie

sapins de Noël originaux gain de place poster

Un sapin façon string art – idée géniale pour les âmes les plus créatives et adroites

idée de sapin de Noël original gain de place string art

Des bibelots de tous les genres peuvent orner votre arbre festif fait à la maison

idées de sapins de Noël en bois originaux gain de place

Guirlandes en papier mises à profit de manière extraordinaire et peu encombrante

sapins de Noël originaux gain de place à fabriquer soi-même

Un design subtile et sophistiqué pour ceux qui n’aiment pas les décorations tapageuses

sapins de Noël originaux gain de place tendance 2017

Même l’entrée de maison ou le couloir peuvent profiter d’un sapin «plat» à montage mural

sapins de Noël originaux petit espace à montage mural

Les sapins de Noël à accrocher au mur sont parfaits pour les petits espaces

sapins Noël originaux gain de place imprimés sur toile

Que les cadeaux prennent plus de place que le sapin !

idées de sapins de Noël originaux peu encombrants

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué