Idées déco de Noël à faire soi-même – la tant attendue fabrication de la couronne de Noël

Auteur: Céline Martineau

idees deco de Noel a faire soi meme couronne porte vegetale feuilles magnolia


La période des fêtes de fin d’année est presque là. On n’a plus qu’à penser aux dernières préparations – une tâche qui n’est cependant pas à prendre à la légère. Acheter les cadeaux, choisir le plus beau sapin, penser au menu de Noël, se charger de la préparation des petits gâteaux traditionnels qui vous feront patienter jusqu’au réveillon – voilà une liste qui est loin d’être exhaustive. Sans oublier évidemment les idées déco de Noël à faire soi-même ! Parce que, que serait Noël sans ses tant attendues traditions de bricolage et de décoration ? Et que serait la décoration de fête sans la fameuse couronne de Noël ?

La couronne de Noël – l’incontournable porteur de tradition

idees deco de Noel a faire soi meme couronne vegetale branches sapin feuillages baies pommes pin


Quelques semaines avant Noël, il est grand temps de penser à la décoration de l’intérieur et de l’extérieur. À cette époque de l’année, les idées déco de Noël à faire soi-même se comptent par centaines. L’originalité et la créativité sont de mise. Que vous teniez à la tradition ou pas assez, fabriquer une couronne de Noël est pour vous un projet de compromis.

idees deco de Noel a faire soi meme couronne vegetale deco boules dorees

Si vous souhaitez vous essayer à l’aventure du DIY, cet article est juste pour vous. Nos pas à pas vous guideront et vous initieront à la création de votre propre couronne de Noël. Avec les idées déco de Noël à faire soi-même, feu vert pour laisser parler votre imagination !

idees deco de Noel a faire soi meme couronne Noel vegetale feuilles eucalyptus deco lumineuse

Soyons honnêtes, en hiver, il nous est difficile de passer à côté des idées déco de Noël à faire soi-même. Et hormis le sapin, la couronne de porte est l’autre grand incontournable de Noël. Côté design, elle innove chaque année. Pas forcément traditionnelle, la couronne se veut de plus en plus insolite. Composée de feuillages de Noël, de fleurs, de bouquets de baies etc., elle se réinvente de mille et une façons.

Idées déco de Noël à faire soi-même – la couronne traditionnelle

idees deco de Noel a faire soi meme couronne Noel traditionnelle

Démarrons nos idées déco de Noël à faire soi-même avec une couronne de porte traditionnelle. Ce projet original vous donne beaucoup d’inspiration avec ses couleurs magnifiques et ses parfums.

Pour fabriquer cette couronne qui incarne la tradition, préparez-vous le matériel suivant :

couronne de Noel faire soi meme branches sapin houx

 

• Couronne de mousse florale
• Feuillage de Noël
• Hypericum rouge
• Fleurs de chrysanthème
• Roses
• Anthurium ou langue de feu
• Tranches d’orange séchées
• Pommes rouges minuscules
• Fleur de lotus séchée
• Branches de cannelle
• Nœud de jute et de satin
• Pommes de pin
• Sécateur
• Fils de fer

 

couronne de Noel faire soi meme deco baies rouges fleurs chrysantheme

Pour commencer, trempez la couronne de mousse florale dans l’eau de façon à ce qu’elle soit suffisamment imbibée d’eau. N’omettez pas cette étape. N’oubliez pas que votre couronne de Noël devrait accueillir les végétaux pour plusieurs semaines. Préparez vos feuillages et piquez-les sur la couronne. Veillez à les recouvrir les uns des autres de façon à ne pas laisser paraître la mousse végétale. Une fois cette étape terminée, continuez avec les baies rouges. Piquez les fleurs de chrysanthème en les répartissant uniformément. Ajoutez les roses et les langues de feu.

idees deco de Noel a faire soi meme decoration couronne Noel vegetale

Une fois que vous êtes satisfait/e de la mise en place des feuillages et des fleurs, passez à l’autre étape. Piquez les fleurs de lotus séchées, les pommes de pin et les bâtons de cannelle. Si nécessaire, servez-vous de fil de fer pour que rien ne bouge. C’est le tour des pommes. Songez à les regrouper par deux ou trois pour créer un fort impact visuel. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les tranches d’orange séchées.

couronne de Noel faire soi meme noeud jute satin

La réalisation de la première de nos idées déco de Noël à faire soi-même est arrivée à sa fin. Mais il reste encore un dernier détail. Prenez des rubans de satin et de jute et faites-en un joli nœud. Positionnez-le là où il vous plaît. Maintenant vous n’avez plus qu’à trouver une place de choix pour votre jolie couronne de Noël DIY.

Couronne de Noël en feuilles d’eucalyptus

idees deco de Noel a faire soi meme couronne vegetale eucalyptus baies blanches

Nos idées déco de Noël à faire soi-même continuent avec une jolie couronne végétale. Ce projet écolo vous rendra fier/ère du résultat. Donc, si cette couronne vous plaît, on vous explique ci-dessous comment la réaliser. Le tuto ne demande qu’un petit peu de temps et la réalisation n’est guère difficile.

couronne de Noel vegetale faire soi meme base paille feuilles eucalyptus

Le matériel nécessaire : un support de couronne de paille, du fil de fleuriste, de la ficelle, un sécateur, des tiges d’eucalyptus, des brindilles avec des baies de suif (ou Tallow berries).

Pour démarrer, coupez les tiges d’eucalyptus pour qu’elles soient à la bonne taille. Prévoyez de laisser un peu de tige pour les fixations. Maintenant, il faut justement fixer les tiges tout autour de la base de paille. Servez-vous simplement de quelques petits morceaux de fil de fer. Besoin d’un petit truc pour un rendu encore plus original ? En distribuant les tiges autour de la couronne, essayez de les mettre dans le même sens. Cela créera un effet cohérent et très élégant.

idees deco de Noel a faire soi meme couronne vegetale eucalyptus

Ajoutez les brindilles avec les baies de suif en les répartissant comme bon vous semble. L’association des baies blanches et des tiges d’eucalyptus donneront à votre couronne de Noël une allure nordique très chic. Pour une touche de couleur supplémentaire, ajoutez d’autres baies rouges et quelques fleurs ici et là. Passez une jolie ficelle pour suspendre votre couronne et le tour est joué.

Décoration de Noël DIY : une jolie couronne naturelle

idees deco de Noel a faire soi meme couronne de Noel vegetale laurier baies rouges

Vous vous demandez quelle couronne de Noël accrocher cette année ? Pas question de s’en passer parce que c’est elle qui égaye la porte d’entrée. On vous présente ici une des plus jolies idées déco de Noël à faire soi-même. Tout nature, cette couronne est idéale pour embellir la porte d’entrée en accueillant vos proches avec magnificence.

idees deco de Noel a faire soi meme couronne Noel DIY materiel necessaire

Cette fois-ci, les tiges d’eucalyptus sont remplacées par des feuilles de laurier. Les autres éléments nécessaires à se procurer sont : des bouquets de baies rouges, du fil métallique, des ciseaux tranchants et une base de couronne en fil de fer.

idees deco de Noel a faire soi meme pas a pas fabrication couronne de Noel vegetale

Coupez les tiges de laurier d’environ 10 cm de long. En vous servant de petits morceaux de fil métallique, fixez les feuillages tout autour de la base en métal. Répétez 2 à 3 fois de façon à bien masquer la base de la couronne. Ajoutez les bouquets de baies rouges en les fixant toujours à l’aide de fil métallique. Taillez et sécurisez si nécessaire.

idees deco Noel a faire soi meme couronne porte laurier baies rouges

Non, nos idées déco de Noël à faire soi-même ne se terminent pas ici !

idees deco de Noel a faire soi meme couronne porte vegetale deco murale

Quelques semaines avant Noël, l’occasion idéale pour tous de se retrouver en famille ou entre amis ! Si vous êtes aussi en plein préparatifs, vous aimeriez certainement savoir comment fabriquer votre propre couronne de Noël. Dans ce pas à pas, vous verrez qu’il est facile de décorer la porte d’entrée ou un pan de mur à moindre frais. L’idée est de piocher tout simplement différents éléments chez la nature. Les possibilités sont infinies.

couronne de Noel faire soi meme materiel necessaire feuillages ciseaux fil metallique

Le matériel nécessaire comprend : 1 base de couronne métallique, du fil de fleuriste, 1 pince coupante, des feuillages et des bouquets de baies rouges. Lorsque vous choisissez vos feuillages, préférez ceux qui sèchent bien. L’eucalyptus, le thuya, le grévillier et le nandina sont très recommandés.

couronne de Noel vegetale faire soi meme tutoriel

Pour composer votre couronne végétale, quelques conseils vous seront peut-être très utiles. Pensez à faire plusieurs petits bouquets de verdure en associant différentes espèces. Et maintenant, l’opération la plus délicate. Servez-vous de fil métallique pour fixer chaque bouquet de verdure à votre base en métal. Une fois tous les bouquets en place, ajoutez et fixez les baies rouges. Si vous le préférez, ajoutez plus de feuillages pour recouvrir entièrement la structure en métal. Votre couronne est maintenant prête à être suspendue à un mur ou à la porte d’entrée.

Idées déco de Noël à faire soi-même – couronne végétale originale

idees deco de Noel a faire soi meme couronne Noel branches sapin

La couronne végétale suivante fait partie des plus jolies idées déco de Noël à faire soi-même. Juste quelques branches de sapin récupérées et un ensemble de plumes en guise de déco donnent à cette couronne de Noël un aspect très naturel. Si vous le préférez, ajoutez davantage d’éléments décoratifs pour personnaliser le projet. À vous de laisser libre cours à votre imagination !

couronne de Noel faire soi meme branches sapin anneau metal

Armez-vous d’un anneau en métal ou faites-vous un cercle avec du fil de fer. Coupez une trentaine de petites branches de sapin bien touffues. Mettez 2 ou 3 branches sur le cercle de manière harmonieuse. Attachez-les solidement avec un bout de fil métallique. Superposez encore quelques branches dans le même sens de manière à cacher les nœuds. Répétez l’opération jusqu’à recouvrir entièrement la structure en métal.

idees deco de Noel a faire soi meme couronne vegetale deco plumes oiseuax decoratifs

Pour décorer votre couronne de Noël, piquez quelques plumes ici et là. Encore une excellente idée serait d’installer sur les branches des figurines d’oiseaux. Givrez légèrement les branches pour donner ainsi une allure d’hiver à l’ensemble. Cette couronne est parfaite à être suspendue à un mur dans le salon ou dans l’entrée.

Fabriquer une couronne de Noël végétale

idees deco de Noel a faire soi meme couronne de Noel vegetale

Pour le projet suivant, vous aurez besoin d’une couronne en osier, quelques bouts de branches de sapin, de thuya et d’eucalyptus et quelques bouquets de baies rouges. Commencez par piquer toutes les branches dans la base en osier. Superposez-en plusieurs pour bien dissimuler la base. Décorez votre couronne de Noël avec des baies rouges et terminez en nouant un joli ruban sur le haut (ou sur le bas) de la couronne et faites un beau nœud.

couronne de Noel faire soi meme branches sapin thuya eucalyptus deco baies rouges

Les idées déco de Noël à faire soi-même se comptent par dizaines et se déclinent à l’infini. Dans cet article, on vient de vous présenter des pas à pas faciles sur la fabrication de la tant attendue couronne de Noël. Porteur de tradition et incarnation des fêtes de fin d’année, la couronne est l’incontournable à accrocher à la porte d’entrée, à la cheminée ou à un mur.

Couronne de Noël végétale à faire soi-même

couronne de Noel vegetale coniferes pommes pin ruban rouge

Pas à pas sur la fabrication

couronne de Noel faire soi meme pas a pas

Grande couronne de Noël en branches de sapin et d’eucalyptus 

couronne de Noel naturelle branches sapin eucalyptus

Idées déco de Noël à faire soi-même – une jolie couronne végétale

idees deco de Noel a faire soi meme grande couronne Noel faire soi meme feuillages baies rouges

Couronnes de Noël tout nature pour décorer l’espace intérieur
couronne de Noel vegetale style scandinave

Couronne de porte végétale de style rustique

idees deco de Noel a faire soi meme couronne vegetale coniferes mousse vegetale baies rouges

Idées déco de Noël à faire soi-même avec des bouts de branches d’eucalyptus et thuya

couronne de noel vegetale DIY grelot

Couronne de Noël traditionnelle en branches de pin décorée d’un grand nœud rouge
idées déco de Noël à faire soi-même couronne de porte traditionnelle noeud rouge

Couronne de porte insolite et guirlande végétale assortie

idées déco de Noël à faire soi-même guirlande vegetale deco pommes de pin

Idées déco de Noël à faire soi-même – de jolies couronnes de porte en feuilles de magnolia

idées déco de Noël à faire soi-même couronnes de Noel vegetales noeuds rouges

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué