Activité manuelle hiver- 7 idées adaptées aux loupiots de la maternelle

Auteur: Guillaume Richard

Le bricolage de Noël facile destiné aux enfants est un sujet qui ne cesse pas d’intéresser les mamans contemporaines et pour cause. Sauf d’être amusantes et utiles, ces exercices d’habileté digitale et pensée artistique assurent également quelques minutes tranquilles pour les parents. Surtout lors des vacances de fin d’année quand les loupiots ont plein de temps libre et aussi abondent en énergie, mais il fait trop mauvais pour qu’ils jouent dehors. Une activité manuelle hiver adaptée aux enfants de la maternelle est donc exactement ce dont vous avez besoin. On vous en offre 7 et c’est à vous de choisir la meilleure pour votre gosse.

Activités manuelles hiver pour les enfants de la maternelle

idées-activité-manuelle-enfants-maternelle-hiver


Comme vous le verrez vous-mêmes, il s’agit de propositions à base de matériaux simples, peu coûteux ou complètement gratuits, dont la plupart on peut normalement trouver dans toute maison. La peinture et les crayons, les boules de coton et les assiettes jetables ne sont que quelques-uns des exemples. C’est probablement juste les bâtonnets à glace que vous devez vous procurer à l’avance, ainsi que quelques paires d’yeux mobiles.

Activité manuelle hiver maternelle- fabriquer une guirlande à fanions hivernale

activité manuelle hiver - guirlande-fanions-flocons


La première activité manuelle hiver que nous voudrions vous proposer est la fabrication d’une guirlande en papier. Les petits doivent tout d’abord tracer les contours des fanions sur des feuilles blanches ou carton et ensuite les découper. Bien sûr, les petits auront besoin d’un peu d’aide, tandis que les grands pourront le faire tout seuls. C’est également une bonne opportunité de leur apprendre certaines formes géométriques. Faites des trous de part et d’autre de vos figures et enfilez-les l’une après l’autre à travers une ficelle. Dessinez ensuite, sur du papier de couleur correspondante, des flocons de neige (en bleu et gris), des sapins verts, des boules rouges, des étoiles jaunes, des bonshommes en pain d’épice etc., découpez-les et collez-les sur les fanions pour les décorer. Comme c’est joli !

activité manuelle hiver maternelle-idées-originales

La première photo du collage ci-dessus vous propose une autre variante de décorer votre guirlande. Découpez des bonnets en papier, colorez-les et suspendez-les par un long fil à l’aide de trombones. Mais n’oubliez pas de leur donner de jolis pompons au sommet et des rebords douillets en boules de coton ! Le soi-disant string-art réalisé sur des assiettes en carton ordinaires est une autre idée tout à fait géniale. Enfin, l’ourson polaire mignon réalisé en rouleau de papier toilette vide est une autre activité manuelle hiver incontournable !

Manchot mignon en rouleau de papier toilette vide

activité manuelle hiver manchots-rouleau-papier-vide

Mais l’ourson n’est pas l’animal unique qu’on peut assembler en matériaux de récupération. Les animaux de la jungle ou de la forêt, les grenouilles, les hiboux etc. sont parmi les autres possibilités super faciles et amusantes à réaliser. Pour rester sur le thème hivernal, la fabrication d’un renne ou d’un manchot en rouleau de papier toilette vide est une activité manuelle hiver maternelle tout simplement géniale.

Idées d’activité manuelle hiver à base d’empreintes des mains et des pieds

activité-manuelle-hiver-maternelle-moufles-noms

Les cartes de vœux et les autres objets décorés d’empreintes des mains des petits sont une autre variante adorable. Cette activité manuelle hiver maternelle n’exige pas grande chose en termes de matériel, toutefois les résultats sont assez impressionnants. À titre d’exemple, les moufles en carton de couleur avec les noms des gosses, que vous pouvez admirer ci-dessus, peuvent par la suite devenir des cartes personnalisées pour les grands-parents, des décorations pour le sapin, une guirlande multicolore pour la chambre d’enfants etc.

activité-manuelle-hiver-empreintes-mains-pied

Voilà une autre proposition charmante qui profite et des empreintes des mains et des pieds des loulous. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, l’impression du pied à l’aquarelle est parfaite pour la tête du renne avec son museau allongé, tandis que les empreintes des mains ont la forme idéale pour se transformer en bois de cerf ramifié. Pour perfectionner l’œuvre, ajoutez une paire d’yeux mobiles et un gros pompons rouge pour le nez et vous êtes prêts !

activité-manuelle-hiver-bonhommes-neinge-empreintes

Une bonne alternative est tourner les empreintes des pieds à l’envers pour qu’elles imitent les silhouettes de bonshommes de neige. Naturellement, on doit utiliser de la peinture blanche et tamponner sur un morceau de carton en couleur contrastée afin d’obtenir des figures bien visibles. Dessinez des pois noirs pour les yeux et les boutons et des petits triangles orange pour les nez-carottes. Finalisez avec des petits chapeaux noirs et des bras d’aspect brindilles de bois découpés de papier ou de feutrine.

Activité manuelle hiver pour les enfants de 5-6 ans- luge en 3D

activité-manuelle-hiver-maternelle-luge-bâtonnets

La dernière activité manuelle hiver de l’article actuel est également la plus élaborée. Ce n’est pas sorcier, mais de toute façon ce bricolage suppose plus d’habileté et une capacité de pensée abstraite. Il est donc mieux adapté aux enfants de 5-6 ans à la différence des idées précédentes convenables même aux bambins. Quoi qu’il en soit, la réalisation d’une luge en bâtonnets de glace enseignera aux enfants de penser en 3 dimensions. Qui sait, peut-être votre petit trésor deviendra un jour un sculpteur ou une sculptrice célèbre ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué