Activité manuelle au crochet – la mignonnerie contagieuse des amigurumi

Auteur: Céline Martineau

activité-manuelle-crochet-amigurumi-tortues-déco


A chaque fois que l’anniversaire d’un enfant approche, le même refrain pour les parents : il faut trouver le plus beau cadeau pour épater son gosse. Cette mission s’avère de plus en plus difficile d’année en année parce que l’inspiration et la créativité des parents s’épuisent progressivement. Cependant, les idées DIY ne cessent pas d’inspirer et tenter petits et grands. Alors, pourquoi ne pas songer à une activité manuelle pour faire une surprise spéciale à votre enfant ? Mais alors, quel projet oser ? Pas de panique ! Deavita a une excellente idée à vous présenter – des poupées au crochet !

Une superbe activité manuelle au crochet – les amigurumi !

activité-manuelle-crochet-amigurumi-singe-banane


Avez-vous déjà entendu parler des amigurumi ? Ces poupées au crochet super mignonnes sont une excellente idée d’ activité manuelle pour les mamans qui cherchent des bricolages pour occuper les enfants pendant les vacances. Originaires du Japon, les poupées au crochet sont aussi une excellente idée de cadeau DIY pour petits et grands enfants. L’amigurumi est l’art japonais de tricoter ou crocheter de petits animaux, des fruits et des légumes personnifiés. Le mot amigurumi est formé de deux mots japonais – « ami » – signifiant crocheté (ou tricoté) et « nuigurumi » – peluche.

activité-manuelle-crochet-amigurumi-vase-lapin-déco-maison

Connotée du période après la Seconde Guerre mondiale et la grave crise économique du Japon à cette époque, l’ activité manuelle amigurumi était le moyen pour les Japonais de faire des jouets pour les enfants. Popularisé à travers le monde grâce à l’engouement pour le DIY, l’art japonais s’est exporté dans les autres pays en devenant une activité manuelle aimée de petits et grands.

activité-manuelle-crochet-amigurumi-cactus-déco-table

L’ activité manuelle au crochet nécessite de dégager du temps et de la ténacité afin de réaliser des amigurumi mignons et de qualité. Les poupées crochetées sont parfaites pour les passionnés de crochet, ainsi que pour les débutants qui souhaitent se lancer dans des projets simples mais très originaux. La bonne nouvelle est qu’on peut déjà acheter dans les magasins des kits pour crocheter avec facilité divers amigurumi – pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

activité-manuelle-crochet-amigurumi-accessoire-sac-main-chaton-gris

Une excellente idée passe-temps pour tous ceux qui sont à la recherche de jolies choses à créer, les amigurumi sont, comme déjà expliqué, de petits jouets au crochet. Déclinables à l’infini, ils ne demandent que d’inspiration et de temps. Mignons et originaux, il est tout simplement impossible de leur résister. Voilà pourquoi, l’ activité manuelle au crochet s’avère être parfaite pour créer un joli cadeau d’anniversaire – personnalisé et unique !

activité-manuelle-crochet-amigurumi-jouets-enfants-lapin-hibou

L’éventail d’idées à essayer est tout simplement inépuisable ! Donc, l’imagination est votre seule limite ! En effet, vous pouvez crocheter n’importe quoi – des plus simples figurines aux modèles vraiment complexes et insolites.

activité-manuelle-crochet-amigurumi-licorne-déco-chambre-bébé

Les figurines d’animaux au crochet les plus courantes sont : chats, souris, éléphants, baleines, singes, tortues et hiboux. Mais la liste ne s’arrête pas là. Des cupcakes multicolores, des plantes souriantes, des étoiles, des fusées, des macarons et beaucoup d’autres encore font partie des idées DIY au crochet qu’on peut réaliser pour décorer l’espace intérieur ou offrir à un être cher.

activité-manuelle-crochet-amigurumi-phoque-blanc-mignon

Apprendre les techniques du crochet reste accessible à tous à condition d’être motivé et de ne pas se décourager. Les nombreux tutos vidéos et photos sur Internet permettent à chacun de s’initier au crochet et apprendre les bases. Un crochet et quelques morceaux de laine sont tout le nécessaire pour qu’on se lance. Et, pour crocheter des amigurumis, habituellement, il faut commencer par la technique du cercle magique. En l’adaptant à différentes tailles, celui-ci peut ensuite servir de base pour réaliser un corps, une tête et des pattes d’un doudou au crochet.

activité-manuelle-crochet-amigurumi-ourson-blanc-écharpe

Oui, le crochet connaît aujourd’hui un regain d’intérêt impressionnant. Et avec raison ! Qu’il s’agisse d’animaux, fruits, légumes, fleurs, monstres ou toute autre mignonnerie, l’amigurumi permet aux débutants et aux initiés de créer des jouets pour les enfants de tout âge, des décorations pour toute pièce de la maison, des cadeaux DIY originaux etc. Les idées se déclinent à l’infini et permettent à chacun de mettre en œuvre sa créativité !

activité-manuelle-crochet-amigurumi-porte-clés-tortue-abeille

Comme déjà mentionné, les amigurumis sont plutôt cantonnés aux petits animaux qui servent parfaitement de jouets pour les enfants de tout âge. Des peluches pour les bébés ou des jouets mignons pour les enfants plus âgés, avec les amigurumis, on a beaucoup de possibilités. Une chose est sûre – ce type d’ activité manuelle au crochet promet d’offrir beaucoup de sourires aux gosses. Et quoi de mieux que de voir un enfant souriant et heureux !

activité-manuelle-crochet-amigurumi-totoro

A part les idées innombrables de jouets au crochet, on peut laisser parler l’imagination et la créativité pour créer une superbe décoration de maison DIY. Des cactus, des fleurs, des glaces esquimaux, des tasses de café etc. – avec le crochet tout est possible ! Habituellement, on mise sur les couleurs claires et sur les pastels qui conviennent particulièrement bien à n’importe quel décor contemporain.

activité-manuelle-crochet-amigurumi-éléphant-gris-boule

Vous êtes en quête d’une idée originale de cadeau d’anniversaire DIY pour votre enfant ? Ou peut-être, c’est une petite surprise que vous souhaitez offrir à un être cher ? Quelle que soit l’occasion, l’ activité manuelle au crochet vous vient en aide pour impressionner vos proches et les rendre heureux. Les petits amigurumi se prêtent aisément à la métamorphose.

activité-manuelle-crochet-amigurumi-chaton-blanc-déco-chambre-enfant

Sans aucun doute, la maille règne sur la déco ! C’est bien logique, quand on débute en crochet, le mieux est donc de commencer par créer des objets déco. En plus d’être relativement faciles à faire, les objets déco en crochet permettent d’être reproduits à l’infini. Ils deviennent donc des cadeaux las minute super originaux ! Rien de les que les amigurumi pour rendre heureux ses proches – petits ou grands. Animaux, plantes ou tout autre type de mignonnerie en crochet permet d’apporter à une pièce une touche déco qui fait battre le cœur.

activité-manuelle-crochet-amigurumi-cochons-boucles-oreilles

Avec peu d’efforts, on fini par donner vie aux animaux au crochet xs et les détourner en cadeaux DIY super mignons. Des porte-clés, des pendentifs, des suspensions pour le sapin de Noël, des accessoires pour sac à main ou pour le rétroviseur etc.

activité-manuelle-crochet-amigurumi-livre-petit-format-porte-clé

Pour décorer la maison, on peut donc crocheter un nombre impressionnant d’objets. Des cactus mignons en pots xs, des vases à l’effigie d’animaux, des jouets pour les enfants, des décorations à mettre au rebord de la fenêtre ou sur le manteau de la cheminée etc.

activité-manuelle-crochet-amigurumi-manchot-hochets-bébé

Les mamans qui souhaitent mettre en œuvre leur créativité peuvent crocheter des amigurumi xs et les détourner en différents accessoires petit format. Parmi les idées les plus répandues, les accessoires à accrocher à un sac à main et les porte-clés DIY laissent une grande impression. De plus, les figurines minuscules en crochet conviennent parfaitement à la création de hochets pour bébés super originaux et mignons.

activité-manuelle-crochet-amigurumi-tasse-café-déco-maison

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué