Marque page DIY pour vos livres, inspirez-vous de notre sélection de modèles de styles vairés!

Auteur: Margot Chollet

marque page diy origami-papier-coin


Que diriez-vous d’un marque page DIY pour égayer un peu vos heures de lecture? Rigolo, coloré ou orné de perles et strass, le marque page est un accessoire extrêmement utile pour tous les passionnés de lecture. Hormis sa fonction première, à savoir nous aider à ne jamais perdre nos repères dans une lecture, ce petit objet peut revêtir plein d’autres fonctions. Avec un peu de fantaisie et quelques idées de bricolage originales, il peut rapidement se transformer en un objet précieux! Eh oui, les marque pages en papier blanc ne sont plus d’actualité. Désormais, ils se veulent aussi artistiques que les objets déco qui habillent l’intérieur de notre habitat. Autant imaginer des modèles fantaisistes pour en faire des cadeaux d’anniversaire par exemple. Monstres, héros de dessins animés, bijoux d’esprit vintage, les marque pages se réinventent en fonction de nos humeurs et nos goûts esthétiques. On vous le prouve avec cette sélection de modèles DIY que vous pouvez réaliser vous-même!

Marque page DIY en forme de monstre rigolo

marque page diy monstre-origami-tuto-idées-rigolotes


Le marque page DIY est une belle occasion pour vos enfants de faire preuve de leur talent artistique. N’hésitez pas à les intégrer dans votre équipe, car leurs petits cerveaux de génie sont une source intarissable d’idées créatives. Il est par ailleurs tellement plus agréable de faire les choses à plusieurs, avouez-le! Pour vous initier à la fabrication d’un marque page personnalisé, vous devez d’abord décider du style que vous souhaitez lui apporter. Notre sélection de modèles variés est une vraie source d’inspiration pour tous ceux qui rêvent d’un marque page DIY pas comme les autres!

marque page diy monstre-orignami-idées-tuto

Des petits monstres qui courent sur les pages de votre bouquin préféré, cela vous dit? Un marque page DIY qui prend des allures de monstre rigolo. Voilà ce que nous vous proposons de faire en premier. Il s’agit d’un modèle de coin assez amusant et facile à réaliser. Pour ce faire, il faudra que vous vous procuriez le matériel suivant:

  • du papier carré d’une épaisseur solide pour la base
  • du papier de couleur pour réaliser les différents éléments comme les yeux et les dents
  • un crayon
  • de la colle
  • une règle

Rien de plus facile que de créer un marque page en forme de monstre amusant. L’astuce est de plier les pointes du papier carré de manière à former un triangle. Ensuite, il faut rabattre toutes les pointes latérales avant de terminer par la réalisation du sommet du triangle équilatéral. Pour mieux fixer les pointes, il convient d’utiliser la colle prévue à cet effet. Maintenant, c’est l’heure de s’attaquer à la décoration de ce petit monstre.

marque-page-diy-monstre-origami-papier

Plusieurs façons de composer le visage de cette créature amusante. On se sert du crayon pour dessiner les yeux et les dents. Le papier de couleur, quant à lui, nous aidera à créer les autres éléments du visage de notre monstre. On parle, bien-évidemment, du nez et des cornes. Enfin, on finalise notre ouvrage en collant délicatement une moustache. Pour un effet encore plus rigolo, on n’hésite pas à équiper les yeux d’une paire de lunette en papier.

Marque page DIY pour faire un cadeau romantique: fabriquez un cœur en origami!

marque-page-diy-coeur-origami-tuto

A l’approche de la plus romantique de toutes les fêtes, on se met en mode « love » avec un petit marque page DIY d’esprit Saint Valentin. En guise de cadeau pour la journée des amoureux, ce cœur en papier plié se réalise en un tour de main. Il suffit de vous équiper du matériel ci-dessous et le tour est jouer:

  • papier craft à motifs multicolores
  • règle
  • ciseaux

marque-page-diy-coeur-papier-journal

Pour réaliser ce marque page DIY, commencez par découper un carré d’environ 10 cm dans le papier craft. Pliez-le ensuite de façon à réaliser un petit carré. Maintenant, dépliez le papier et ramenez la partie inférieure jusqu’au centre du carré. Suivez les instructions montrées ci-dessous pour créer le sommet du triangle. Prenez soin de bien aplatir la feuille pour empêcher l’apparition de petits plis disgracieux sur votre triangle.

marque-page-diy-origami-coeur

Vos enfants ont perdu le goût de la lecture? Pour leur faire redécouvrir le plaisir de la bonne lecture, rien de tel qu’un petit cadeau en guise de motivation! Un marque page DIY en origami ou modèle plus rigolo fera parfaitement l’affaire. A vous de vous inspirer des personnages préférés de votre loulous: renard, chien, souris.. Si vous ne savez pas exactement ce qui fera plaisir à votre bambin, nous vous invitons à fabriquer un marque page en forme de hibou.

Un petit hibou pour coincer la page de votre livre?

marque-page-diy-coin-hibou

Ce marque page DIY a été réalisé avec le matériel suivant:

  • de la feutrine ouatée de couleur blanche
  • de la feutrine ouatée de couleur grise
  • de la feutrine ouatée de couleur jaune
  • du fil et du ruban de satin
  • une aiguille
  • un gabarit téléchargé via Internet

marque-page-diy-hibou-idées

Naturellement, si vous ne vous êtes jamais entraîné à faire de la couture, il est préférable que vous commenciez par un modèle plus simple. Pour tous les autres et les débutants motivés, nous vous conseillons de soigner chaque petit détail, broderie et déco de ce marque page DIY. Bon à savoir: les éléments du visage sont cousus au point arrière. Comme pour les autres modèles présentés jusqu’à présent, veuillez découper les dans chaque morceau de tissu les éléments composants du visage. En l’occurrence, ce sont les yeux, le nez et le bec. Si vous souhaitez ajouter des ailes et des pattes, vous aurez besoin de quelques morceaux de feutrine supplémentaires. Ces éléments doivent être incorporés entre les carrés qui constitueront le corps de votre animal.

marque-page-diy-hibou-couture-idées

Maintenant, on change de cap avec un modèle de marque page DIY destiné à tous les amoureux des bijoux fantaisie. Voyons ensemble comment créer un modèle d’inspiration vintage ou shabby chic. Un modèle que vous pouvez utiliser pour retenir la page d’un livre ancien par exemple.

Marque page DIY qui respire le charme des livres anciens, comment faire?

marque-page-diy-ruban-perles-idées

Pour ce type de marque page DIY, vous aurez besoin d’un ruban, de perles multicolores et de quelques breloques de votre choix. Enfilez les perles sur le ruban et terminez par fixer la breloque. Si vous n’aimez pas les breloques, optez pour des perles de couleurs et tailles variées. Réservez les plus grosses pierres pour le centre du votre ruban. Maintenant vous n’avez qu’à faire un nœud en attachant les extrémités du ruban.

marque-page-diy-ruban-perles-shabby-chic-vitnage

Vous collectionnez des livres anciens? Autant leur offrir une gamme de marque pages qui incarnent le charme d’autrefois des bouquins qu’on peut chiner chez les antiquaires. Cela se traduit par une décoration en strass, perles et breloques en métal à effet vieilli. A vous d’associer la couleur du ruban avec les couleurs des couvertures de vos livres, pour un effet déco assuré et un rendu des plus harmonieux.

Marque page DIY un brin douillet

marque-page-diy-trombone-pompon

Ce marque page DIY est certainement l’un des plus faciles à fabriquer. Un pompon jaune et un trombone assorti: voilà ce dont on a besoin pour créer ce modèle un brin douillet. Bien-évidemment, vous n’êtes pas obligé de le coiffer d’un pompon. Il y a plein d’autres alternatives que vous pouvez utiliser à la place du pompon: boutons, breloques, pièces chinées et etc..

Un bonhomme amusant pour marquer les pages des livres de votre loulou!

marque-page-diy-trombone-bohomme-idées

Voilà un marque page DIY destiné aux plus petits membres de votre famille. Pour fabriquer ce bonhomme tout à fait rigolo, commencez par vous fournir le ce matériel:

  • trois trombones de couleur blanche
  • trois paires d’yeux mobiles
  • ciseaux
  • de la colle blanche

Un ruban et un trombone: la recette pour créer un marque page facile mais original!

marque-page-diy-trombone-noeud-idées-simples

Rien de plus facile que de vous mettre à la fabrication de ce marque page DIY. Découpez une dizaine de fils de coton d’environ 10 cm. Recouvrez la partie supérieure de votre trombone de la colle prévue à cet effet. Maintenant, pliez les fils en deux et faites un nœud sur la partie supérieure du trombone. En faisant le nœud, vous devez insérer les fils dans le trombone. Passez-les encore une fois dans la boucle et terminez par recouvrir le trombone d’une épaisse couche de colle blanche. Fixez les yeux sur la surface plate de la boucle et coupez les fils à la taille souhaitée. C’est terminé!

Marque page DIY pour tous les admirateurs des magnets rigolos!

marque-page-diy-magnétique-idées-tuto

Vous adorez les magnets rigolos? Pourquoi ne pas vous inspirer de ce marque page DIY pour créer un modèle magnétique? Il vous faut un papier épais, de préférence un papier cartonné, un papier déco et des aimants de votre choix. Pour réussir ce projet amusant, découvrez toutes les étapes de fabrication d’un marque page magnétique.

marque-page-diy-magnétique-idées

En premier, vous devez couper le papier cartonné à la dimensions que vous souhaitez. Ensuite, découpez un bout de papier de forme rectangulaire. Pliez-le en deux de manière à obtenir deux parties de taille identique. Passez maintenant à l’étape suivante: l’ajout des aimants.

marque-page-diy-mgnétique-héroines-disney

Vous aurez besoin de deux feuilles de papier magnétique que vous devez par la suite couper en deux morceaux de dimension identique. Il ne vous reste plus qu’à coller les morceaux à l’intérieur du papier. Positionnez-les bien l’un face à l’autre. Servez-vous du papier décoratif pour embellir ce marque page DIY. Allez encore plus loin dans la décoration de ce petit bijou magnétique en le personnalisant avec vos propres dessins et inscriptions originales. N’hésitez pas à coller quelques sequins multicolores, pour un effet bling bling assuré.

Marque page DIY en forme de moustache noire

marque-page-diy-moustaches-idées

Original et facile à confectionner, ce marque page DIY s’adresse à tous les débutants en bricolage. Un simple papier noir et quelques coups de ciseaux suffiront à créer une jolie moustache pour coincer la page souhaitée. Une fois dessinée sur un morceau de papier épais, découpez votre belle moustache et collez à l’envers de votre marque page une bande de couleur noire pour marquer la page voulue.

Optez pour un modèle en papier de couleur!

marque-page-diy-papier-classique

Qu’en est-il du marque page DIY classique? Plusieurs méthodes pour confectionner un modèle des plus classiques. En général, les modèles les plus répandus sont ceux fabriqués avec du papier de couleur. Optez pour un papier épais qui fera office de support, misez sur une gamme de motifs originaux à coller et réalisez un mélange de ces images. Voilà comment vous devez procéder pour créer un marque page en papier.

marque-page-diy-pastèque-idées-papier

Si vous décidez d’utiliser un papier décoratif pour embellir ce marque page DIY, collez un morceau du papier en question sur l’ensemble du papier cartonné. Ajoutez des sequins et des paillettes pour customiser davantage votre ouvrage. Il est possible de personnaliser la totalité de la surface de votre marque page avec vos citations favorites, des autocollants, des photos de magazine superposées et etc.

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué