DIY dreamcatcher pour décorer la chambre de bébé – tout savoir sur sa symbolique et son importance

Auteur: Céline Martineau

DIY-dreamcatcher-chambre-bébé-desigjn-original-papier


Le dreamcatcher, le mot anglais désignant le capteur de rêves, est un objet artisanal que nous connaissons tous très bien. Un instrument puissant, son origine est attribuée à des tribus amérindiennes. Issu de la médecine chamanique, le capteur de rêves est aujourd’hui très apprécié et adopté en décoration d’intérieur. Accroché près de la fenêtre, à une porte ou à un mur, le design du capteur des rêves est si décoratif que personne ne peut lui résister. Et comme tout objet hand-made est aujourd’hui particulièrement prisé, la fabrication d’un DIY dreamcatcher est un projet idéal à essayer une fois le week-end venu.

DIY-dreamcatcher-motif-demi-lune-déco-guirlandes-étoiles-plumes-papier


Selon la culture amérindienne le rêve est le véhicule qui permet l’échange entre les hommes et le grand esprit. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les tribus amérindiennes attribuaient une importance essentielle à la qualité du rêve. Estimé en tant qu’expression des besoins de l’âme, le rêve assure l’équilibre. Le DIY dreamcatcher joue donc un rôle réparateur pour l’esprit et pour le corps.

DIY-dreamcatcher-déco-ruban-rose-plumes-chambre-bébé-moderne

Selon la croyance, l’attrape-rêves est censé empêcher les cauchemars de venir perturber le sommeil pour ne garder que les beaux rêves de son détenteur. Une fois le matin venu, les mauvais rêves sont retenus dans les filets et détruits par les rayons du soleil. Au centre du capteur, le trou représente l’esprit créateur. Le cercle principal représente la roue de la vie et les filets, quant à eux, leur symbolique représente les rêves que nous tissons et le mouvement que nous générons grâce à nos activités quotidiennes.

DIY-dreamcatcher-original-déco-pompons-fils-multicolores-déco-chambre-bébé-scandinave

En ce qui concerne la symbolique du dreamcatcher, certaines personnes voient l’objet d’une autre manière. Beaucoup de gens croient que le capteur de rêves incarne les aspirations, les désirs et les objectifs d’une personne, et pas seulement ses songes. Ce qui explique peut-être leur gloire et leur commercialisation.

DIY-dreamcatcher-style-bohème-déco-napperon-plumes

Traditionnellement, le DIY dreamcatcher est composé d’un anneau et, bien qu’il soit généralement de forme ronde, certaines tribus amérindiennes le fabriquent en forme de goutte. Le cerceau est constitué par une branche, généralement en saule. Un filet y est tissé et il symbolise la toile d’araignée qui prendra au piège les cauchemars. Les plumes situées autour du cerceau représentent l’amour et la douceur et elles ont pour but de recueillir les rêves passés par le trou situé au centre de la toile.

DIY-dreamcatcher-design-original-déco-fleurs-plumes

Quant à la décoration d’un DIY dreamcatcher, on peut donner libre cours à son imagination et insérer un petit objet dans le trou du filet. Un conseil à ne pas sous-estimer : l’objet à insérer doit être un objet auquel on tient. C’est important, car il permet à son détenteur de faire le tri dans ses pensées et garder à l’esprit ce qui est important.

DIY-dreamcatcher-original-couleurs-patel

Hormis ses qualités esthétiques indéniables, le DIY dreamcatcher permet de filtrer les bons et les mauvais rêves. C’est à travers les mailles que l’objet « magique » laisse passer les bons rêves et emprisonne dans sa toile d’araignée les cauchemars et tout ce qui peut perturber le dormeur. Le capteur aide l’enfant à mieux cerner ses idées tout en lui enseignant à faire le tri dans ses pensées.

DIY-dreamcatcher-déco-couleurs-pastel-chambre-bébé-fille

Donc, fabriquer un DIY dreamcatcher pour décorer la chambre de l’enfant dès son plus jeune âge, c’est plutôt une nécessité. Les idées concernant sa décoration sont vraiment originales et chacun peut customiser sont DIY dreamcatcher à son goût. Une seule chose à retenir – pour faire marcher un capteur de rêves, l’important est de croire en ses pouvoirs.

DIY-dreamcatcher-design-alternatif-original-pompons

En ce qui concerne l’endroit où installer un attrape-rêves, celui-ci doit être placé de façon à capter les premières lueurs du soleil pour que les mauvais rêves, une fois pris au piège, soient brûlés. Il est donc conseillé d’accrocher un DIY dreamcatcher à une fenêtre ou à un mur ensoleillé.

DIY-dreamcatcher-style-boho-déco-chambre-bébé

Appartenant originalement à l’art amérindien, le DIY dreamcatcher est, de nos jours, un accessoire déco incontournable aussi bien pour la chambre bébé que pour la chambre adulte. Plus ou moins moderne, d’esprit bohème ou funky, le capteur de rêves a de quoi surprendre ! Il est conseillé que le DIY dreamcatcher destiné aux plus petits soit fabriqué avec des fibres qui finissent par se désintégrer. Ce n’est pas par hasard car elles symbolisent le caractère fugace de la jeunesse.

DIY-dreamcatcher-matériel-nécessaire-tambour-broder-motif-crocheté

Traditionnellement réalisé en saule ou en branches de vigne, le cerceau est l’élément de base pour la structure du DIY dreamcatcher. On peut utiliser également un cerceau de bois ou de métal. Le mieux serait de s’en procurer un, possédant un diamètre de 7 à 20 cm. On aura besoin d’un rouleau de ruban sergé, quelques écheveaux de fils à broder et un motif au crochet. Côté décorations, le choix dépend essentiellement du goût personnel. On peut donc se procurer des perles, des breloques, des pompons, des glands, de la dentelle etc.

DIY-dreamcatcher-tambour-broder-enrouler-ruban-sergé

La structure du capteur de rêves peut être aussi réalisée par un tambour à broder. Alors, on commence par recouvrir le cerceau (le tambour à broder) de ruban sergé qu’il faut enrouler tout autour. Cette étape permet de donner au DIY dreamcatcher un look encore plus original. Optionnellement, on peut le laisser tel quel.

DIY-dreamcatcher-coudre-motif-crocheté-fil-vert

L’étape suivante consiste à réaliser la toile d’araignée du capteur. Il y a deux façons principales de le faire. La première, et la plus compliquée, consiste à tresser le cerceau en créant un cercle de plus en plus petit. C’est lors du tressage qu’on peut inclure des perles et des pierres au gré de sa fantaisie.

DIY-dreamcatcher-faire-suspendre-plumes
Les variations du modèle de base sont multiples. Celle ci-dessus, en plus de présenter une allure très originale et romantique, s’avère être aussi très facile à réaliser. Dans ce cas-là, la « toile d’araignée » est remplacée par un joli morceau de broderie. On se sert d’un peu de fil à broder vert permettant d’attacher les extrémités du motif crocheté au cercle. La couleur du fil à broder dépend essentiellement du goût personnel. La couleur privilégiée peut être choisie en fonction du sexe du bébé ou bien encore, associée au décor existant.

DIY-dreamcatcher-motif-crochet-blanc-déco-plumes

Le DIY dreamcatcher est habituellement décoré avec des plumes et des perles. Blanches ou de couleur, les plumes donnent un esprit bohème au capteur de rêves et lui insufflent un caractère romantique. Le mieux serait de faire suspendre les plumes la tête vers le bas. En vue de donner au DIY dreamcatcher un look plus original, il est conseillé de varier les longueurs.

DIY-dreamcatcher-déco-napperons-plumes-chambre-bébé-blanche

Le mieux serait que le capteur de rêves ne soit touché par personne d’autre excepté son détenteur. Un conseil à ne pas négliger si l’on croie vraiment en ses pouvoirs mystiques. Avant d’être un objet de mode, le DIY dreamcatcher est un objet mystique, chargé d’un pouvoir spécial qui est à prendre au sérieux. Alors, il est important de savoir que, si acheté dans le commerce, le capteur de rêves ne sera pas chargé des mêmes énergies.

DIY-dreamcatcher-déco-chambre-bébé

Le plus merveilleux, c’est que le DIY dreamcatcher peut se décliner en de multiples versions toutes plus originales les unes que les autres. Fabriqué à base d’un cerceau et d’un motif au crochet, un tel attrape-rêves convient à merveille à la décoration de chambre bébé de style vintage. Quelques plumes blanches et quelques perles enfilées ici et là, donneront à l’objet un look encore plus original.

DIY-dreamcatcher-déco-chambre-bébé-coussins-hiboux

Hormis les plumes, le DIY dreamcatcher peut être embelli par d’autres décorations intéressantes. La version ci-dessus est personnalisée de manière à correspondre aux décorations supplémentaires. Les plumes sont remplacées par des hiboux cousus super mignons. Fabriqués en tissu et décorés de perles en bois, les petits hiboux sont un bel accent donnant au capteur de rêves une allure encore plus originale.

DIY-dreamcatcher-mobile-déco-plumes-vert-menthe-rose

Fabriquer un DIY dreamcatcher pour décorer la chambre de bébé peut s’avérer très utile pour que le bébé s’endorme sereinement et fasse une belle nuit de rêves. On adopte la décoration en plumes dont le rôle est de guider les bons rêves sur le dormeur. Le capteur de rêves destiné à la chambre de bébé est habituellement décoré d’éléments aux couleurs pastel ce qui permet de créer une ambiance sereine propice à la détente.

DIY-dreamcatcher-version-alternative-déco-chambre-petite-fille

Les capteurs de rêves connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt spectaculaire. Très commercialisé, les attrape-rêves se voient partout. L’objet artisanal et sa symbolique exercent une influence déterminante sur les tendances de mode, de joaillerie et de design d’intérieur. Des colliers, des boucles d’oreilles, des vêtements, des stickers muraux etc. – ils respirent tous la mysticité des capteurs de rêves. Ces instruments puissants d’origine amérindienne ont changé d’aspect au fil des années mais aussi leur signification. Ainsi, chacun interprète le dreamcatcher à sa façon. Certains lui confèrent une importance de porte-bonheur, porte-amour ou aide à décrire l’avenir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué