Faire une jardinière en bois et la décorer joliment pour en profiter au maximum

Auteur: Guillaume Richard

faire une jardinière en bois bac-herbes-aromatiques


On serait porté à croire que faire une jardinière en bois prend beaucoup de temps et d’efforts, exige des outils spécialisés, des investissements considérables et des compétences de bricoleur assez importantes. En fait, fabriquer son propre bac à fleurs est beaucoup plus simple qu’on ne le croit généralement. Et l’article actuel en est la preuve par excellence ! Découvrez les matériaux nécessaires, les photos éloquentes, ainsi que les descriptions des étapes à suivre ci-dessous et assurez-vous par vous-même !

comment faire une jardinière en bois tutoriel-photos


On a mentionné que l’outillage nécessaire n’est pas professionnel, vous aurez cependant besoin d’une scie, un tournevis, une agrafeuse et un mètre à ruban. Le matériel inclut évidemment des planches de bois d’une épaisseur minimale de 1.5 à 2 cm. Ne vous inquiétez pas, car vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur les types de bois à utiliser. Veuillez également préparer des vis galvanisées, des équerres métalliques et une bâche en polyéthylène ou autre matière étanche. Bon, on est prêt à faire une jardinière en bois pratique et esthétique en quelques étapes faciles !

Faire une jardinière en bois en quelques étapes faciles

faire une jardinière en bois forme-rectangulaire-simple

Premièrement, il faut déterminer la taille de notre future jardinière et choisir le type de bois pour sa fabrication. Logiquement, toutes les mensurations ultérieures dépendront des dimensions initiales choisies. Faire une jardinière en bois riquiqui ou un grand bac à fleurs est essentiellement une question de préférences personnelles. Bien sûr, elle dépend également de l’espace disponible là où vous voudriez par la suite placer votre récipient de verdure.

faire-jardinière-bois-décorer-corde-fibres-naturelles

De préférence, il faut utiliser du bois traité sous pression contre les intempéries, la moisissure et les insectes. Sinon, vous pouvez vous servir d’un matériau naturellement résistant comme le teck, le cèdre, le chêne, le châtaignier, le mélèze, le robinier, le Douglas, entre autres, et en faire une jardinière en bois assez durable. Finalement, vous pouvez opter pour un autre type de bois et le traiter contre les mauvaises influences extérieures vous-même.

faire-jardinière-bois-quelques-étapes-faciles

La première étape pour faire une jardinière en bois est couper les planches qui vous serviront de côtés de votre bac afin d’obtenir la taille souhaitée. Si leur largeur correspond déjà à la profondeur visée de votre récipient votre tâche sera bien facile. Vous devez tout simplement les fixer ensemble à l’aides de vis galvanisées pour obtenir un cadre en bois simple. Sinon, vous devriez assembler plusieurs planches l’une au-dessus de l’autre en les vissant sur des tasseaux de longueur correspondante à la profondeur finale visée.

faire-jardinière-bois-miniature-cadre-simple

Ensuite, il faut mesurer la longueur et la largeur intérieures de la boîte ainsi obtenue. Coupez une planche en bois selon les dimensions prises qui vous servira par la suite comme fond de la jardinière. Assemblez le fond et les côtés à l’aide des vis galvanisées et renforcez la construction par les équerres métalliques. Ayant accompli les pas jusqu’ici, vous avez probablement déjà constaté que faire une jardinière en bois n’est pas trop complexe.

Comment fabriquer un bac à fleurs simple et esthétique à la fois

comment-faire-jardinière-bois-pieds-rebord

Coupez des petits tasseaux qui vous serviront de pieds de votre future jardinière en bois DIY. Fixez-les dans les 4 coins au fond de la boîte. Cette étape n’est pas obligatoire, mais l’ajout de piètement résultera en un modèle plus agréable à la vue. En plus, il empêchera l’humidité inévitablement accumulée d’endommager votre terrasse ou balustrade en bois massif, de tacher le rebord de votre fenêtre, les dalles en pierre ou béton de votre entrée extérieure etc.

comment-faire-jardinière-bois-variantes-tailles

Ensuite, il faut percer trois ou quatre trous de drainage dans le fond de la boîte pour permettre l’évacuation facile des excès d’eau lors des arrosages. Comme vous pouvez le deviner vous-même, la prévention contre l’eau stagnante à l’intérieur du bac importe à plus d’un titre. Elle concerne toutes les deux la longévité de votre récipient fait maison et la bonne santé de vos plantes.

faire-jardinière-bois-agrafer-bache-plastique

L’étape suivante pour faire une jardinière en bois est réaliser une «doublure» étanche et l’agrafer à l’intérieur du récipient. Dans cette optique, vous pouvez utiliser du feutre de drainage ou simplement mettre à profit une bâche en plastique ordinaire. Dans ce dernier cas, il faudra également percer des trous de drainage correspondant à ceux déjà existant dans le fond. Ils amélioreront l’évacuation d’eau tout en retenant la couche de gravier que vous devriez ajouter avant de remplir de terre.

comment-faire-jardinière-bois-forme-cube

Le cube et le parallélépipède sont les formes géométriques en 3 dimensions les plus simples à imiter en construction. Cela les rend parfaitement adéquates pour les novices pour qu’ils n’abandonnent pas le projet au début et pour qu’ils ne soient pas déçus par le résultat final non plus. Mais il existe des variantes plus élaborées pour faire une jardinière en bois qui combinent en soi plusieurs formes et tailles variées.

Comment faire une jardinière en bois plus élaborée

faire-jardinière-bois-utiliser-jardin-vertical

Ces projets conviendront parfaitement aux bricoleurs plus expérimentés ou les débutants les plus ambitieux qui ne craignent pas les défis. Les bancs de jardin avec des jardinières intégrées, les carrés potagers surélevés ou les structures terrassées ne sont que quelques-uns des exemples intéressants. Le jardin vertical est un système de culture devenu super populaire ces derniers temps grâce à ses nombreux atouts indiscutables. Sa construction est une autre possibilité à ne pas manquer d’essayer, surtout si vous avez plein de confiance en soi.

faire-jardinière-bois-forme-rectangulaire

L’idée est de réaliser plusieurs bacs en forme similaire, dont les tailles peuvent varier à un certain degré. Ils peuvent également adopter la forme avantageuse de pyramide inversée ce qui facilitera davantage la distribution d’eau étage par étage. On peut ensuite opter pour une structure de support rappelant une échelle en bois, installer les bacs à un mur et même les suspendre par une autre surface verticale par le biais de crochets métalliques.

faire-jardinière-bois-décorer-utiliser-embellir-maison

Vous pouvez également ajouter à votre récipient achevé simple des extras supplémentaires pour l’adapter à telle ou telle utilisation spécifique. Pourvu que sa taille le permette, une chaîne pour l’accrocher au balcon, au porche, près de l’entrée extérieure ou au-dessus de la terrasse couverte est une très bonne option. Ainsi, il n’occupera aucun espace au sol et accrochera immédiatement les regards, étant bien visible à partir d’une bonne distance.

faire-jardinière-bois-profiter-avec-ruse-jardin

Une autre idée franchement géniale, que vous pouvez admirer ci-dessus, est faire une jardinière en bois à profondeur en trompe-l’œil. C’est-à-dire d’essayer de fabriquer un bac carré peu profond et l’utiliser comme couvercle pour un cube majeur à partir du même matériau qui vous servira de rangement rusé hors de vue. Ce dernier pourrait accommoder vos outils de jardinage, votre tuyau d’arrosage et tout autre objet dépourvu d’une certaine valeur esthétique.

Idées sur la décoration originale d’un bac à fleurs en bois

faire-jardinière-bois-idées-mettre-profit-décorer

Si faire une jardinière en bois à partir de zéro était une tâche assez sérieuse, la suite est bien amusante. Il s’agit de la partie la plus créative du processus entier ce qui est notamment la décoration de l’objet créé. Il faut ouvrir une parenthèse et expliquer que décorer un bac en bois n’est pas du tout obligatoire, parce que la texture de son matériau est assez esthétique telle quelle. En plus, les plantes que vous y planterez sont les vraies vedettes du spectacle et non pas le contenant-même.

faire-jardinière-bois-sur-pieds-planches-dépareillées

Mais parfois, l’ensemble des deux a besoin d’aide afin de révéler pleinement sa beauté et son potentiel décoratif. Si, par exemple, vous disposez de planches dépareillées d’esprit bois de grange, vous êtes chanceux ! Ces finitions en nuances désassorties sont effectivement de véritables joyaux fabuleux qui rendent complètement inutile de décorer de plus. Si, en revanche, vous ne disposez que de planches de construction ordinaires presque identiques, simplement faire une jardinière en bois n’est pas toujours suffisant. Bien sûr, on parle essentiellement du côté esthétique des choses.

Les planches dépareillées et les vernis à effet sont sous le feu des projecteurs !

faire-jardinière-palettes-bois-finitions-dépareillées

Heureusement, on peut actuellement trouver sur le marché plusieurs types de vernis qui nous permettent de tricher un peu. Ils donneront facilement à votre contenant une teinture esthétique, un effet brûlé, une patine ancienne et ainsi de suite. Une autre idée de génie est utiliser le bois d’un ancien plancher ou parquet naturel après une rénovation. Les restes d’une nouvelle pose sont également convenables pour en faire une jardinière en bois, pourvu que leur quantité suffise.

faire-jardinière-bois-peindre-chevrons-noir-blanc

Finalement, vous pouvez tout simplement peindre votre bac à fleurs afin de lui donner une allure particulière. Cette option est recommandée surtout si vous voulez le faire correspondre à un élément spécifique de la façade de votre maison ou bien le mettre en valeur par rapport à la toile de fond existante. Si, par exemple, vous avez un bac en bois grisâtre et une maison peinte en gris, il vaut mieux opter pour la peinture en couleur fraîche, les motifs géométriques contrastés etc. Enfin et surtout, faire une jardinière en bois et la décorer se doit d’être un processus agréable, amusant et artistique !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué