Fleurs en origami facile – 7 idées originales avec des instructions de pliage

Auteur: Céline Martineau

origami-facile-bouquet-fleurs-origami-décoration-table


Héritage du Japon, l’origami est un art de pliage de papier qui se déploie pour devenir une technique créative super décorative. Pour décrypter le terme, ce sont les mots « oru » – plier et « kami » – papier, qui dévoilent le secret derrière la dénomination en japonais. A l’époque, l’art traditionnel était essentiellement utilisé pour la décoration de table durant des occasions spéciales. Aujourd’hui, de plus en plus de gens trouvent leur plaisir à apprendre les techniques de pliage basiques et les particularités de l’art du papier plié. Vous êtes tenté/e par l’idée de décorer votre maison d’une manière poétique et originale ? Si tel est votre souhait, Deavita va vous présenter 7 superbes idées d’ origami facile pour réussir le pliage de certaines des fleurs les plus populaires. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

origami-facile-fleurs-origami-simples-déco-DIY-originale


Sans doute, le charme de l’origami consiste en sa particularité de permettre la réalisation de pliages en papier, sans pour autant recourir au collage ou au découpage. La technique demande donc une grande patience. Évidemment, il existe des pliages très compliqués et difficiles, mais il y a également des idées d’ origami facile, adaptées aux débutants. En ce qui concerne les réalisations en origami les plus connues, il est impossible de ne pas citer la grue, l’éléphant et le poisson, l’avion et le bateau. De plus en plus recherchées, les fleurs en origami sont aussi faciles à mettre en œuvre. La preuve, dans les tutoriels qu’on va vous présenter ci-dessous !

Comment faire une fleur en origami facile – des instructions détaillées

origami-facile-fleur-Kisidama-étapes-pliage-suivre

Avez-vous déjà entendu parler de la fleur Kusudama ? Cette fleur japonaise fait partie des pliages en origami les plus répandus. Jolies et romantiques, ces fleurs en papier DIY vous permettront d’apporter une touche poétique à la déco intérieure. De plus, elles sont une jolie surprise que vous pourriez offrir à une amie proche ou à votre maman.

Origami facile – 100 animaux, fleurs en papier et déco pour la maison

16 idées d`origami pour une chambre de bébé originale

DIY fleur en papier- tutoriels en photos et idées de décoration magnifiques

origami-facile-fleur-Kisidama-instructions-pliage

Pour réaliser ce projet d’origami facile, vous avez besoin de 5 carrés de papier 6×6 cm par fleur, de la colle et des pinces à linge de maintien. Pour commencer le pliage, prenez un carré de papier et pliez-le en deux selon la diagonale. Pliez pour rabattre les pointes des côtés sur la pointe du haut. Vous obtenez une figure dotée de « ailes» ouvertes. Écartez la pointe de gauche en glissant le doigt à l’intérieur et aplatissez pour former un losange. Répétez du côté droit. Pliez les pointes comme montré sur la photo, puis rabattez vers l’intérieur.

origami-facile-fleur-pétales-coller

Pour renfermer le pétale, posez un point de colle et fixez avec la pince préparée. Maintenez ainsi pour que la colle prenne. Le premier pétale est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à réaliser 4 autres pétales de la même manière. Vous nécessitez 5 pétales au total. Une fois tous les pétales prêts, il est grand temps de terminer votre fleur en origami facile. Prenez un pétale et posez un point de colle sur un des deux côtés. Assemblez-le avec un second pétale. Assemblez ainsi les 5 pétales pour renfermer votre fleur Kusudama. Pour créer un bouquet de fleurs, glissez la fleur au bout d’une tige et fixez-le tout avec un peu de colle.

origami-facile-fleur-origiami-Kisidama-assemblage-pétales

Fleur de lys en papier DIY avec des instructions de pliage

origami-facile-fleur-lys-délicate-déco-romantique-diy

Même si la fleur de lys en origami a l’air compliqué, on vous promet que c’est un projet d’origami super facile, parfait même pour les débutants. Une fois pliée, la fleur de lys en origami deviendra un superbe élément déco, parfait pour être ajouté à un centre de table ou à un emballage cadeau DIY. Comme vous le savez certainement déjà, pour la réalisation de pliages origami on se sert généralement de feuilles de papier carrée. Continuez votre lecture pour découvrir les instructions.

origami-facile-fleur-origami-lys-instructions-pliage

Commencez par prendre une feuille de papier carrée. Pliez-la en deux dans le sens de la diagonale et marquez le pli. Faites le même pour l’autre diagonale. Ensuite, pliez le carré en quatre (comme pour une carte de vœux).

origami-facile-fleur-origami-lys-instructions-pliages-étapes

Rentrez deux pointes opposées et aplatissez le pliage pour obtenir une base carrée. Continuez le pliage en rabattant un côté vers le centre. Marquez le pli et dépliez. Maintenez le centre à plat et faites une poche. Retournez le pliage et procédez de la même façon à gauche. Ouvrez les côtés et répétez les étapes précédentes.

origami-facile-fleur-lys-mauve-instructions-pliage

Retournez le pliage de manière à voir les petites pointes se trouver face à vous. Rabattez les pointes vers le centre et pliez le coin. Cela se fait des deux côtés. Rabattez le bout pour qu’il rencontre les petites pointes. Dépliez et ouvrez le haut jusqu’aux les petits plis. Repliez l’intérieur des rabats dans la pochette pour former une pointe au bout. Retournez et répétez. La dernière étape présente de petites difficultés. Voilà pourquoi, faites attention aux instructions montrées sur l’image.

Fleur de lotus origami

origami-facile-fleur-lotus-originale

La première étape du pliage de fleur de lotus en origami consiste à préparer 12 rectangles de papier de 14×8 cm. La taille des morceaux peut changer selon la taille du lotus souhaité. On prend un rectangle qu’on plie au centre. Ensuite, on rabat les quatre coins comme il est montré sur la photo ci-dessus. On plie les deux bords les plus longs vers l’intérieur, le long de la ligne centrale. On plie en deux le feuillet. C’est donc le premier pétale terminé. On répète les mêmes étapes pour tous les morceaux de papier.

origami-facile-fleur-lotus-instructions-pliage

Pour passer à la réalisation de la fleur de lotus origami, voilà les étapes suivantes à suivre. On apparie les pétales en les mettant l’un sur l’autre, de façon à obtenir 4 groupes de 3 feuillets. On attache le tout par le centre à l’aide d’un bout de ficelle ou fil métallique. Pour faire sa fleur de lotus s’épanouir, il faut relever le premier feuiller avec le pouce et l’index. On recommence avec le second feuillet. Quant au dernier feuillet, on ne relève juste que la pointe. Voilà !

origami-facile-fleur-lotus-papier-idée-originale

Tulipe en origami facile à réaliser avec les enfants

origami-facile-tulipe-origiami-facile

Le pliage d’une tulipe en origami fait partie des projets les plus faciles. L réalisation s’avère être assez simple et rapide aussi bien pour les grands que pour les petits. On vous promet que toute la famille s’amusera beaucoup à donner vie à un superbe bouquet de tulipes en papier ! Ce projet de pliage fleur s’apprend en 10 minutes maximum. Si vous ne le réussissez pas du premier coup, le deuxième essai sera 100% satisfaisant.

origami-facile-pliage-fleur-origami-tulipe-rouge-vert

Pour plier une tulipe en origami, prenez tout d’abord une feuille carrée. Pliez-la en deux de bas en haut. Pliez ensuite la pointe de droite vers le haut. Répétez le même avec la pointe de gauche. Prenez les deux pointes et repliez-les sur 1 cm par en arrière. Retournez le pliage et votre fleur est terminée. Pour créer la tige, tout ce qu’il faut faire, c’est de plier une feuille carrée en triangle.

origami-facile-fleur-origami-tulipe-3d

Les fleurs en origami se déclinent à l’infini selon les envies de chacun. Les tulipes sont parmi les fleurs permettant beaucoup d’improvisations de pliage. Oui, plusieurs modèles existent sur le Net, mais, l’idée qu’on vous présente ne nécessite que quelques minutes de manipulation.

origami-facile-fleur-tulipe-origami-instructions-pliage

origami-facile-fleur-origami-tulipe-3d-jaune

Jetez un coup d’œil sur le tutoriel ci-dessus et pliez des tulipes en origami 3D super décoratives et originales. Assemblez-les en bouquet qui égayera votre table basse ou le rebord de la fenêtre. Laissez libre cours à votre imagination et regardez vos jolies tulipes en origami s’épanouir dans les airs.

Origami fleur rose

origami-facile-fleur-lotus-version-facile

Cette idée d’origami fleur rose est est idéale en tant que cadeau pour la fête des mères. La rose en papier peut abriter un petit message touchant qui fera fondre le cœur de maman ou de mamie. Seule ou en bouquet, cette idée de pliage origami est une façon élégante d’offrir un cadeau DIY personnalisé.

origami-facile-fleur-rose-instructions-pliage

Pour réaliser cette rose origami, on prend une feuille de papier carrée et on la plie en deux. On plie le rectangle obtenu en deux dans sa longueur. On ouvre la feuille et on rabat chaque angle droit du carré vers le centre. On rabat une deuxième fois chaque angle droit vers le centre. On répète une troisième fois. Ensuite, il faut ouvrir les 4 triangles à environ 1 cm du bord opposé à leur angle droit. On ouvre la première série de carrés dans leur diagonale. C’est le tour maintenant d’ouvrir la seconde série de carrés en rabattant d’un cm environ leur angle droit.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué