Guirlande en papier pour Noël – 13 idées DIY originales à essayer cet hiver

Auteur: Céline Martineau

guirlande-papier-noel-pailles-papier-grelots-noel-rouges-boules-noel-carton guirlande en papier


La guirlande en papier pour Noël à faire soi-même est une tradition familiale aimée de petits et de grands. Le bricolage de Noël est un loisir créatif, amusant et intéressant. Il réunit toute la famille autour de la cheminée, ou bien à la table de bricolage. Quoi de mieux que de célébrer les fêtes de fin d’année en bricolant une belle guirlande de Noël en papier ! Que ce soit une guirlande chaîne en papier traditionnelle ou bien un modèle plus créatif, le design de la guirlande en papier idéale dépend de vos préférences et du décor lui-même. Dans notre galerie de photos, nous vous présentons une vingtaine d’idées inspirantes, créatives et originales à essayer cet hiver !

Guirlande en papier pour Noël – le matériel nécessaire

guirlande-papier-noel-diy-pailles-papier-rondelles-carton-corde guirlande en papier


Afin de réaliser cette guirlande de Noël magnifique et très originale, on a besoin de plusieurs pailles en papier rayé (en vert et blanc ou en rouge et blanc), de grelots de Noël rouges ou verts, de « boules » de Noël en carton, de ruban à carreaux en vert et blanc et de la ficelle assortie. On fait passer la ficelle dans les pailles en papier afin de les assembler. On accroche les « boules » de Noël en carton, les grelots et on réalise des nœuds originaux en ruban. Voilà, votre guirlande est prête!

Guirlande en papier, pailles et grelots à faire soi-même pour Noël

guirlande-papier-noel-pailles-papier-vert-blanc-boules-noel-carton-grelots-rouges guirlande en papier

Une fois la guirlande de Noël fabriquée, on peut l’accrocheur au mur. Afin de sublimer le décor festif à la maison, on peut ajouter des mini-sapins de Noël givrés, posés sur des présentoirs rouges et décorer même les pots à fleurs en rouge et vert. Touts les éléments décoratifs seront en harmonie complète pour les fêtes!

Comment décorer le manteau de cheminée pour les fêtes de fin d’année avec guirlande en papier 

guirlande-papier-noel-rennes-pere-noel-nuances-marron-manteau-cheminee guirlande en papier

La guirlande de Noël en papier qu’on vous présente, est très originale et facile à réaliser. Afin de la fabriquer, vous avez besoin de gabarits assortis à découper tels que rennes, traîneau du père Noël, etc. Choisissez le papier de bricolage aux couleurs traditionnelles, telles que rouge, marron, vert, etc.

Deux gabarits à découper – renne et traîneau du père Noël, perles rouges et pistolet à colle chaude 

guirlande-papier-noel-renne-pere-noel-traineau-perles-rouges

En plus, vous aurez besoin d’un pistolet à colle chaude et de perles décoratives rouges (ou bien de mini-grelots de Noël assortis).  Une fois  les figurines découpées, vous pouvez les décorer et fixer ensemble.

Des figurines rennes et traîneau du père Noël à découper à l’aide de gabarits 

guirlande-papier-noel-figurines-decouper-papier-marron-rouge

Afin de faciliter le bricolage des guirlandes de Noël, on vous recommande d’utiliser des gabarits. Leur utilisation vous garantit un travail précis et impeccable. Le bon choix de gabarits et de couleurs vous promet un résultat final original.

Guirlande en rennes de Noël découpés en papier marron clair et chocolat  

guirlande-papier-noel-rennes-pere-noel-papier-marron-nez-rouge guirlande en papier

Une fois votre guirlande de Noël en papier réalisée, vous pouvez en décorer le manteau de cheminée, les murs dans le salon ou bien dans la salle à manger, la chambre d’enfant, etc. Une telle guirlande apportera l’humeur de Noël dans n’importe quelle pièce de votre domicile. Décorez en rouge les nez de vos petits rennes  pour leur donner un air plus authentique.

Guirlande en papier – les rennes de père Noël en papier marron au nez décoré de perles rouges  

guirlande-papier-noel-rennes-traineau-pere-noel-papier-marron-rouge

La guirlande de Noël en papier, faite maison, est un élément décoratif qui va sublimer le décor festif dans votre domicile. Misez sur les couleurs traditionnelles et assorties qui sont toujours en harmonie avec tout le décor.

Guirlande en papier pour Noël à fabriquer soi-même 

guirlande-papier-noel-coeurs-sapins-etoiles-papier-corde-lanterne-baies-rouges guirlande en papier

La guirlande de Noël composée de figurines découpées en carton, peut être utilisée en tant que décoration murale unique et originale. Elle peut remplacer parfaitement la décoration festive du manteau de cheminée ainsi que la décoration au-dessus de la table console. Il est possible de la combiner avec une lanterne, une bougie cylindrique entourée de baies rouges et branches de conifères et un petit panneau décoré de peinture ardoise.

Le matériel nécessaire – gabarits assortis à découper, baies rouges artificielles, colle, ciseaux et ruban doré 

guirlande-papier-noel-gabarits-decouper-etoile-coeur-sapin-materiel-necessaire

Afin de fabriquer et de décorer la guirlande de Noël, vous pouvez utiliser des rubans, des paillettes et des perles décoratives. Le plus important, ce sont les gabarits à découper grâce auxquels, les figurines desquelles la guirlande de Noël sera composée, seront plus belles.

Gabarit sapin de Noël à découper 

guirlande-papier-noel-diy-sapins-carton-decouper

Afin de découper des figurines idéales, on vous recommande vivement d’utiliser des gabarits assortis. Comme montré sur la photo ci-dessus, pour la réalisation de cette guirlande de Noël, il vous faut des gabarits de sapins et d’étoiles.

Gabarits de cœurs et d’étoiles à découper 

guirlande-papier-noel-etoiles-coeurs-decouper-papier-bricolage guirlande en papier

Si vous voulez bricoler une décoration de Noël originale et impressionnante, misez sur des gabarits variés tels que cœurs, étoiles et sapins à découper. On associe ces symboles aux fêtes de fin d’année, c’est pourquoi ils sont tous très appropriés.

Guirlande de Noël en figurines étoiles, sapins et cœurs découpées en papier blanc et marron 

guirlande-papier-noel-figurines-etoiles-coeurs-sapins-carton-decoupees guirlande en papier

Une fois les figurines en papier découpées, il vous reste uniquement de les assembler. Pour y parvenir, utilisez un fil de coton ou bien de la jute pour renforcer l’effet vintage de votre guirlande.

On utilise un fil épais de coton afin de lier les figurines découpées 

guirlande-papier-noel-lier-ensemble-figurines-sapin-coeur-papier guirlande en papier

Afin de lier les figurines en carton, servez-vous d’un fil épais de coton. Percez premièrement de petits trous dans les deux extrémités de chaque figurine et faites passer la corde.

On perce de petits trous dans les extrémités des figurines en papier afin d’y faire passer la corde 

guirlande-papier-noel-diy-coeurs-sapins-etoiles-carton

Faites alterner les cœurs, avec les sapins et les étoiles pour obtenir un effet plus original. Comme vous le voyez, les cœurs et les étoiles sont décorés, respectivement, de petits cœurs et de grandes étoiles en papier blanc.

Guirlande en papier à fabriquer pour Noël 

guirlande-papier-noel-figurines-decoupees-papier-vue-pres guirlande en papier

Cette guirlande de Noël peut être utilisée en tant que décoration vintage très originale. L’effet vintage se doit au carton marron et au papier blanc, utilisés pour la fabrication des figurines. Le fil en coton joue, lui-même, un rôle important qui met en valeur l’originalité vintage de la guirlande.

Guirlande en papier romantique pour une fête de Noël inoubliable 

guirlande-papier-noel-napperons-papier-blanc-dentelle-guirlandes-lumineuses guirlande en papier

Cette guirlande en papier est vraiment belle et romantique. Elle est fabriquée de napperons en papier dentellé, utilisés pour mettre en valeur les guirlandes lumineuses. Une telle guirlande est la décoration idéale pour la chambre à coucher où elle apportera l’humeur de Noël romantique. Elle peut être accrochée au manteau de cheminée, en pleine harmonie avec les flammes qui dansent. Les napperons en papier, en combinaison avec les lumières de la guirlande, créent aussi un effet vintage romantique.

Fanions en papier rouge et blanc en harmonie avec le décor de Noël traditionnel blanc et rouge

guirlande-papier-noel-fanions-papier-blanc-rouge-mini-sapin-ornements-blanc-rouge guirlande en papier

Les couleurs traditionnelles de Noël sont le rouge, le vert et blanc. Comme montré sur la photo ci-dessus, le duo rouge-blanc est vraiment romantique et élégant. Le rouge rend l’ambiance accueillante et chaleureuse. Le rouge et le blanc sont omniprésents dans la salle à manger festive, tandis que le petit sapin de Noël et la couronne de lierre suspendue, ajoutent les touches finales.

Décoration de Noël scandinave et blanche – guirlande en papier romantique 

guirlande-papier-noel-etoiles-blanches-hamac-branches guirlande en papier

Si vous êtes un grand romantique, les guirlandes en étoiles de papier sont parfaites pour vous. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, ces guirlandes de Noël s’intègrent harmonieusement dans le décor scandinave en créant une ambiance épurée et romantique.

Guirlande chaîne traditionnelle en bandes de papier 

guirlande-papier-noel-chaine-papier-vert-rouge-deco-cheminee guirlande en papier

Quoi de mieux qu’une guirlande traditionnelle en papier pour Noël ? Sa fabrication facile et rapide la rend un projet DIY parfait pour le week-end. Ces guirlandes de Noël ornent le plus souvent le manteau de cheminée, le sapin ou bien le mur.

Guirlande chaîne en bandes de papier blanc et rouge 

guirlande-papier-noel-chaine-papier-blanc-rouge-chambre-enfants guirlande en papier

Voilà un projet très original à réaliser avec les enfants. Ces guirlandes chaînes traditionnelles sont fabriquées en bandes de papier rouge et blanc et apportent une touche d’originalité et de créativité dans la chambre des enfants, décorée elle-même en blanc et rouge.

NOËL en bandes de tissu rouge et blanc et guirlande en perles décoratives blanches et rouges et cannes de Noël en papier 

guirlande-papier-noel-cannes-sucre-papier-blanc-rouge-lettres-noel-carres-papiers

Afin d’apporter une touche de contraste à la maison, vous pouvez fabriquer des guirlandes et des décorations de Noël en rouge et blanc. Ce duo traditionnel qui s’associe à la fête de Noël, crée un contraste magnifique avec la peinture murale et l’armoire en bleu glacier.

Guirlandes de Noël en flocons de neige et étoiles en papier 

guirlande-papier-noel-flocons-neige-3d-etoiles-dorees guirlande en papier

Il y a de nombreuses idées de guirlandes de Noël qu’on peut fabriquer à la maison. Les deux types ci-dessus sont parmi les plus populaires. Les flocons de neige en 3D sont parfaits en tant que guirlandes grand format avec lesquelles on peut orner les fenêtres et la porte d’entrée. Les étoiles dorées et pailletées  sont plus délicates et romantiques – la décoration idéale pour les partys de Noël, etc.

Guirlande en papier «Qu’il neige» en tant que décoration du manteau de cheminée 

guirlande-papier-noel-fanions-papier-message-manteau-cheminee-guirlande-branches-coniferes guirlande en papier

Le manteau de cheminée est l’un des « coins » du domicile à ne pas négliger lors de la décoration. Orné de fleurs, œufs de Pâques, feuilles d’automne et plus encore, c’est la guirlande de Noël qui ajoute la touche finale, confortablement accrochée au manteau de cheminée en hiver. Quelques branches de conifères, des chaussettes de Noël et des guirlandes lumineuses  donnent au décor un air bien achevé.

*Guirlande en papier Rudolf le renne à faire soi-même

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué