Boule de Noël à suspendre fabriquée à partir d’une ampoule usagée : idées et tutoriels faciles à réaliser

Auteur: Margot Chollet

Boule de Noël suspendre-deco-sapin-idees-diy-couleurs-motifs


Vos ampoules brûlées s’accumulent petit à petit dans un coin et vous vous apprêtez à les jeter à la poubelle ? Vous souhaitez remplacer vos ampoules à incandescence par de nouvelles ampoules LED ? Alors, pourquoi ne vous en servez-vous pas pour créer une boule de Noël à l’esprit récup ? Si vous n’avez le courage de vous débarrasser de vos ampoules usagées, c’est le moment de les utiliser pour décorer votre sapin !  Aujourd’hui, Deavita vous présente 20 façons originales de confectionner de magnifiques suspensions de Noël avec des ampoules recyclées. C’est l’occasion idéale de vous inspirer de nos idées déco DIY pour ajouter une touche de fantaisie à votre intérieur.

Comment fabriquer une boule de Noël avec une ampoule recyclée ?

Boule de Noël suspendre-deco-sapin-finitions-jaune-verte-rouge-argent


Au lieu de déposer les vieilles ampoules dans un point de collecte, Deavita vous invite à les recycler en superbes boules de Noël, à la fois fantaisistes et originales. Pour cela, il suffit juste d’adopter les bons gestes et la bonne technique, et vous serez capable de créer des décorations pleines de charme. Si vous pensez que la fragilité des ampoules est un obstacle insurmontable, détrompez-vous ! En réalité, elles sont bien plus solides que vous le croyez ! Allez, c’est parti pour quelques idées de déco originales qui vous inspireront de multiples possibilités de recyclage. Avec un peu de paillettes, quelques morceaux de tissu et de la peinture spéciale, vous transformerez vos ampoules brûlées en jolies boules de Noël.

Boule de Noël fabriquée à partir d’une ampoule brûlée : astuces déco et tuto facile à suivre !

Boule de Noël sapin-branches-enneigees-paillettes-bleues

Ci-dessus, notre première idée recyclage d’ampoules usagées : une boule de Noël parsemée de paillettes bleu ciel et suspendue sur une branche en papier blanc. Pour réaliser cette suspension originale, vous devez vous procurer le matériel suivant : une ampoule, des paillettes de la couleur souhaitée, du scotch ou du masking tape, un couteau ou un cutter, un laque pour cheveux, de la colle spéciale ou du vernis colle, de la colle en bombe et de ficelle de chanvre.

Boules de Noël ornées de paillettes multicolores 

boule-noel-susendre-decorer-sapins-paillettes-rouge-violet-bleu-marron

Maintenant, on passe aux choses sérieuses. Commencez par scier le culot de l’ampoule à l’aide du couteau, enlevez le plot et retirez le tube en verre qui se trouve à l’intérieur. Enrubannez le goulot de l’ampoule avec du scotch ou du masking tape, et utilisez de la colle en bombe ou du vernis colle pour badigeonner toute la surface de votre future boule de Noël. Ensuite, saupoudrez votre ampoule de paillettes que vous devez ensuite fixer à l’aide de la laque pour cheveux. A la place, vous pouvez également utiliser de spray fixant ou autre produit de ce genre. Pour faire sécher les paillettes, n’hésitez pas à placer votre ouvrage dans un morceau de carton. Récupérez les paillettes restantes à l’aide d’une simple feuille pliée en deux. Il ne vous reste plus qu’à enlever le scotch du goulot de l’ampoule. Procédez pareil pour les autres ampoules en choisissant, cette fois-ci, des paillettes rouges, vertes, bleues ou grises.

Boule de Noël habillée paillettes grises et ornée d’un ruban rouge

boule-noel-suspension-ampoule-cassee-gris-anthracite

Enfin, on passe à la dernière étape de notre tuto : la réalisation de la suspension. Enroulez le fil de chanvre autour du goulot de l’ampoule, et réalisez un nœud solide. Créez une accroche stable à l’aide d’un morceau de fil métallique pour suspendre vos boules sur le sapin de Noël. N’hésitez pas à couronnez votre création artisanale d’un ruban rouge ou autre accessoire selon vos envies : perle blanche, strass, broche fantaisie et etc..

Paillettes vertes et bleues pour réaliser une boule de Noël tout à fait festive !

boule-noel-ampoules-pailletees-vert-bleu-suspendre-sapin

Si vous voulez dynamiser un peu plus la décoration de votre sapin, n’hésitez pas à jouer la carte des couleurs toniques pour réaliser une boule de Noël tout à fait festive ! Rien de tel qu’un mélange de bleu turquoise et de vert sapin, ou bien une association de flocons pailletés !

Boule de Noël ornée d’un flocon de neige pailleté 

boule-noel-suspendre-suspension-sapin-orne-flocon-neige

Donnez une seconde vie à vos ampoules cassées en les transformant en boules de Noël à suspendre ! Qu’elles deviennent des bonhommes de neige, des rennes de Noël ou des personnages rigolos, vos suspensions se veulent à la fois artistiques et amusantes. Alors, donnez libre cours à vos idées créatives et mélangez couleurs énergisantes et tissus douillets. Avec quelques fils de laine rouge et blanche, et le tour est joué.

Transformez votre boule de Noël artisanale en bonhomme de neige !

boule-noel-fabriquer-amoule-recyclee-boutons-rouges

Reconvertir une ampoule qui ne fonctionne plus en boule de Noël est une chose. Mais lui donner une seconde peau, c’est une autre affaire. Vous pouvez utiliser votre talent artistique pour transformer vos ampoules en papas Noël, pingouins, héros de Disney, ou bien simplement les recouvrir de motifs graphiques, ethniques ou floraux.

Boules rigolotes customisées avec des rubans et des pompons 

boule-noel-suspendre-sapin-deco-paillettes-argentees

Il y a de nombreuses façons de réaliser une boule de Noël avec une ampoule cassée, notamment si vous faites preuve de talent artistique. Pour donner vie à vos créations, vous pouvez utiliser soit de la pâte à modeler, soit des feutres ou bien de la peinture.

Utilisez de la pâte à modeler pour sublimer vos créations !

boule-noel-fabriquer-formes-led-ampoules-cassees-dessins

Autre subtilité dont on veut vous faire part : pour les éléments déco, tels que bras, pieds, chapeaux, écharpes, vous pouvez remplacer la pâte à modeler par de la feutrine ou autre tissu prévu spécialement à cet effet. Animez la déco des boules unicolores avec une composition glitter de strass colorés !

Boule de Noël en forme de tête de renne 

boule-noel-suspendre-bonhomme-neige-pommes-pin

Voici un petit tutoriel pour transformer vos ampoules en rennes de Noël :  prenez une ampoule et appliquez uniformément de la peinture claire. Ensuite, tracez les contours d’une renne en dessinant les yeux, le nez et la bouche à l’aide d’un feutre noir. Utilisez de la peinture rose pour créer des joues bien dodues. Décorez avec deux pommes de pin et un bonnet rouge.

Voilà une boule de Noël recyclée en Père Noël hyper mignon !

boule-noel-ampoule-cassee-bonhomme-neige-chapeau

Une fois que vous avez créé votre première boule de Noël, passez à la fabrication d’un mini Père Noël en optant pour un pot de peinture blanche, pour dessiner la barbe et les moustaches, et de la peinture rose pâle pour le visage. N’oubliez pas de l’agrémenter d’un bonnet orné d’un ruban blanc !

Instructions pour dessiner un visage souriant sur une ampoule usagée

boule-noel-suspensions-diy-economie-energie-bonhommes-neige

Il se peut que la peinture blanche ne recouvre pas toute la surface de votre boule de Noël, ou bien qu’elle crée une impression de transparence disgracieuse. Dans ce cas-là, vous pouvez juste passer une seconde couche de peinture pour obtenir l’effet souhaité.

Boule de Noël peinte en gris métallique 

boule-noel-suspendre-sapin-decorer-idees-coloration

Avec la baisse des températures, vous avez envie de vous lover au chaud, confortablement allongé sur le canapé du salon ? Une vraie idylle qui demande juste un petit sapin décoré de boules de Noël artisanales ! Une une ambiance nimbée de douceur et de tendresse, et deux éléments qui vont sublimer votre décor magique : de la peinture gris argent et des bandes de dentelle pour une boule de Noël 100 pour cent cosy !

Suivez ce pas-à-pas pour reconvertir votre boule de Noël en bonhomme de neige !

boule-noel-fabriquer-ampoules-usagees-outils-instruments

Voilà le matériel dont avez besoin pour transformer votre boule de Noël en bonhomme de neige qui a le sourire fendu jusqu’aux oreilles : une paire de ciseaux, quelques morceaux de feutrine, un pistolet à colle, des pinceaux, des pots de peinture, un rouleau de peinture de la pâte polymère, de la colle et de la ficelle.

Ampoule cassée customisée avec une branche de baies rouges 

boule-noel-ampoule-led-cassee-suspension-baies-rouge

Pour reconvertir votre ampoule en boule de Noël, vous pouvez vous simplifier la vie en laissant son intérieur intact. Appliquez juste une couche de peinture vite fait, et placez sur le culot de l’ampoule une poignée de baies rouges : voilà la formule gagnante pour une déco rapide mais originale !

Ampoules cassées transformées en boules de verre

boule-noel-ampoules-cassees-led-perles-verre-jaune

Si vous tenez tout de même à vider l’intérieur de votre ampoule usagée, vous pouvez y loger tout ce qui vous passe par la tête : perles colorées, petits boutons, copeaux de verre, strass, pierres, cristaux, le but étant de réaliser une sorte de boule de verre.

Ampoules usagées remplies de vermicelles multicolores 

boule-noel-recycler-ampoules-cassees-rouge-paillettes-confettis

Pour une déco des plus festives, on remplit nos boules de perles et vermicelles multicolores, et on varie les couleurs énergisantes pour obtenir une vraie féerie ! De plus, cela peut être un prétexte pour invite vos enfants à prendre part à cette activité épanouissante !

Boule de Noël remplie de morceaux de verre de couleur verte 

boule-noel-ampoule-cassee-verdoyante-esprit-vegetal

Enfin, il ne faut oublier que ce type de bricolage est tout à fait écologique et respectueux de l’environnement. Alors, autant confectionner une boule de Noël à l’esprit végétal, avec quelques morceaux de verre de couleur verte ou un assortiment de cristaux, sachant que cette dernière option risque de vous paraître assez onéreuse.

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué