Couronne de l’Avent de design contemporain en 20 inspirations chics originales

Auteur: Guillaume Richard

couronne de l’Avent chic-contemporaine-decoree-baies-ornementales


Noël étant dans exactement un mois, c’est le moment de se préparer pour cette période festive pleine d’émotions joyeuses. Une partie importante des fêtes de fin d’année et des traditions y liées, c’est la couronne de l’Avent. Et comme l’Avent représente les 4 semaines précédant Noël, on n’a que quelques jours pour achever notre auréole traditionnelle. La couronne de l’Avent classique est habituellement décorée de branchettes de sapin ou autres conifères et de quatre bougies. Mais à part ces éléments, il n’y a pas des exigences particulières à propos de son apparence. La couronne contemporaine donc, préférée ces derniers temps, peut être réalisée de plusieurs manières différentes. Lesquelles exactement, à vous de découvrir dans l’article présent.

Une couronne de l’Avent classique ou une contemporaine ?

couronne de l’Avent suspendre-decoree-baies-rouges-bougies-assorties


En général, on peut dire que la couronne de l’Avent moderne ne diffère pas drastiquement de celle classique. Cependant les matériaux utilisés pour sa fabrication et les couleurs de décoration choisies la modernisent quelque peu. Et bien que ce soit une couronne, même sa forme n’est plus forcément ronde !

La couronne de l’Avent moderne peut adopter plusieurs formes et couleurs

couronne-avent-contemporaine-bougies-grises-nid-brindilles

Ovale, carrée, rectangulaire, floue ou franchement chaotique, la couronne de l’Avent n’est plus ce qu’elle était, tout comme les autres traditions liées à la fête. Néanmoins, elle est parfois plus respectueuse des mesures contre l’incendie, comme elle est souvent équipée de bougies à LED ou de photophores au lieu de bougies traditionnelles.

Utilisez un support métallique pour réduire au minimum le risque d’incendie

petite couronne de l’Avent contemporaine-support-metallique-pied

À ce propos, choisissez attentivement les matériaux à utiliser pour la fabrication et la décoration de votre couronne de l’Avent. Privilégiez les matières moins inflammables et utilisez un support métallique pour isoler la couronne de la surface où elle sera placée, ce qui réduit considérablement le risque d’incendie.

Couronne de l’Avent en 4 bougies blanches, feuilles de thuya et autres matériaux naturels

couronne-avent-contemporaine-4-bougies-blanches-decores-feuilles-thuya

D’ailleurs, une couronne de l’Avent moderne peut également être confectionnée à partir de matériaux naturels. Privilégiez les branchettes de conifères et des autres plantes à feuilles persistantes, les brindilles, les pommes de pin, la mousse végétale etc.

Bougies mauves disposées en rangée et décoration en lichen, boutons et rubans

couronne-avent-contemporaine-bougies-mauve-lichen-boutons-ruban

Afin de personnaliser la couronne, laissez libre cours à votre créativité et ne craignez pas les combinaisons audacieuses de matériaux et couleurs. Tout design peut fonctionner bien, pourvu qu’on soit original et reste fidèle à son propre goût personnel.

Couronne de l’Avent à suspendre décorée de branchettes fleuries et angelots

couronne de l’Avent à fabriquer-decoree-angelots-suspendre-plafond

Une couronne de l’Avent, qu’elle soit moderne ou non, peut être soit à poser, soit à suspendre. Cette dernière est moins pratique, comme on doit lui assurer un endroit adapté, mais bien remarquable et impressionnante.

Comment faire une couronne de l’Avent moderne de plantes à feuilles persistantes

comment-fabriquer-couronne-avent-moderne-decoree-plantes-grasses

Le collage de photos ci-dessus illustre les étapes pour fabriquer une couronne de plantes à feuilles persistantes. Le résultat final est super mignon est peut être utilisé comme couronne de l’Avent à poser, à suspendre ou même comme couronne de porte d’entrée !

Composition magnifique de bougies mauves, plantes succulentes, ananas et chou ornemental

couronne-avent-contemporaine-decoree-plantes-succulentes-ananas

Au lieu du sapin vert traditionnel, la couronne de l’Avent moderne recevra volontiers quelque décorations en plantes succulentes, si actuelles et jolies. Ces plantes vertes correspondent parfaitement aux bougies en couleurs pastel, mais aussi forment un joli contraste avec les tons plus foncés.

Choisissez un joli plateau de service vintage comme base de votre couronne de l’Avent

couronne-avent-fabriquer-style-contemporain-composition-plateau

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, les variantes modernes n’ont même pas la forme d’une couronne proprement dite. Afin de les fabriquer, on utilise le plus souvent un plateau de service esthétique et on lui dispose les autres éléments au-dessus.

Compositions esthétiques de bougies et verdure disposées dans des plateaux

idees-couronne-avent-contemporaine-plantes-succulentes-verdure

Peu importe s’il sera rond, ovale, carré ou rectangulaire, ce qui compte c’est l’équilibre dans la composition d’ensemble. Les plateaux à finition laiton, or ou cuivre ont l’air chaleureux et chic et se marient avec les bougies en tons chauds ou neutres.

Idées sur la couronne de l’Avent contemporaine à fabriquer en matériaux naturels

idees-couronne-avent-design-contemporain-fabriquer-materiaux-naturels

Les uns simili zinc ou autre métal patiné sont parfaitement adaptables aux bougies blanches ou en couleurs fraîches. Bien sûr, le plateau n’est pas un must absolu, même un tronc d’arbre pourrait faire très bien l’affaire.

 Choisissez une assiette sur pied ou un autre récipient peu standard

couronne-avent-contemporaine-assiette-sur-pied-etoiles-blanches

Un présentoir à gâteau ou une assiette sur pied en céramique peuvent également vous servir bien comme une base pour votre couronne de l’Avent contemporaine. En fait, moins standard le récipient, meilleure la composition !

Couronne de l’Avent revisitée dans un plat en bois ancien

couronne-avent-forme-contemporaine-plateau-rond-bois-vieilli

Parfois, les bougies sont assez esthétiques en soi. Mais assez souvent on peut les embellir davantage en leur ajoutant quelques accents à des endroits stratégiques. Des lanières en cuir, des festons en dentelle, des pendentifs en nacre – ce ne sont que quelques-unes des nombreuses options.

  Couronne de l’Avent contemporaine en porte-bougie décoré de pampilles et verdure

couronne-avent-contemporaine-porte-bougies-pampilles-verdure

Voilà un porte-bougies Noël à 4 branches, plongé dans la verdure ! Apparemment, les pampilles en cristal ne sont pas réservées aux lustres opulents, mais peuvent également décorer la couronne de l’Avent contemporaine.

Fouillez le marché aux puces pour quelque verrerie apothicaire

couronne-avent-contemporaine-4-porte-bougies-bouteilles-apothicaires

Ayant mentionné les porte-bougies, voilà un qu’on peut fabriquer soi-même ! La seule difficulté à surmonter est trouver des récipients vintage adaptés, mais une fois le marché aux puces visité, il est garanti de trouver quelque chose de convenable !

Autres idées originales et super chics sur la couronne de l’Avent sans verdure

couronne-avent-contemporaine-faire-soi-meme-tasses-metalliques-vintage

La verrerie apothicaire, les tasses et les brocs métalliques anciens, les coupes rétro chic et même les moules à tartelettes peuvent bien devenir l’élément de base de votre future couronne de l’Avent moderne, faite à la maison.

Bougies blanches géométriques et décoration minime à la scandinave

couronne-avent-contemporaine-forme-4-bougies-blanches-geometriques

L’engouement pour la décoration scandinave a influencé plusieurs aspects de notre vie. Selon toute apparence, la couronne de l’Avent fut également touchée par ce phénomène global. Des propositions plus ou moins prévisibles, on passe vers les plus surprenantes.

Couronne de l’Avent alternative sous la forme de 4 lampes à alcool en sphères de verre et mèches

couronne-avent-moderne-forme-4-lampes-spheres-verre-meches

Et si une couronne de l’Avent sans verdure est quelque chose qu’on peut s’imaginer, facilement ou non, une sans bougies semble frappante ! Toutefois cet ensemble de 4 lampes à alcool en verre installé sur le rebord de la fenêtre est franchement génial.

La couronne de l’Avent à fabriquer soi-même- ce n’est pas sorcier !

couronne-avent-contemporaine-composition-bougies-cones-plateau-vintage

En conclusion, il faut dire que la couronne de l’Avent à fabriquer soi-même n’est pas sorcier. Que vous préférez ses variantes classiques ou modernes, elle deviendra le point focal par excellence de vos décorations festives.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué