Gâteau anniversaire Reine des neiges ou comment créer une féerie glacée
Par Guillaume RichardContenu de la page
- Gâteau anniversaire Reine des neiges- tuto en photos !
- Comment faire un gâteau anniversaire Reine des neiges par étapes
- Une fois durci, l’isomalt imite parfaitement les cristaux de glace !
- Les touches finales du gâteau anniversaire Reine des neiges
- Autres idées sur le gâteau anniversaire Reine des neiges- tutos vidéo
- Gâteau anniversaire Reine des neiges à effet ombré sans pâte à sucre
L’histoire captivante de la Reine des Neiges continue de fasciner les enfants de tous les âges, et surtout les fillettes, plus de 3 années après sa sortie en décembre 2013. Et ce n’est pas un phénomène aléatoire, parce que le long-métrage d’animation de Disney est le plus grand succès du studio de tous les temps. Nous avons donc décidé de vous proposer un article sur le gâteau anniversaire Reine des neiges et sa décoration originale. Profitez-en et créez votre propre chef-d’œuvre unique !
Gâteau anniversaire Reine des neiges- tuto en photos !
Avant de commencer avec la décoration du gâteau anniversaire Reine des neiges, vous aurez besoin de préparer et cuir 2 gâteaux d’environ 10 et 20 cm de diamètre. Par exemple, la génoise est un très bon choix. Naturellement, si la préparation de pâtisseries n’est pas votre côté fort, vous pouvez également les acheter.
Comment décorer un gâteau Elsa pour créer une féerie glacée
Ensuite, il faut les recouvrir de pâte à sucre préfabriquée (ou faite à la maison) teintée en couleur bleu clair. C’est également nécessaire d’en couvrir le présentoir, de préférence au moins 6 cm plus large que le gâteau de base.
Comment faire un gâteau anniversaire Reine des neiges par étapes
Ensuite, il faut étaler la pâte à sucre blanche à environ 5 cm de plus que la surface du gâteau majeur. Un diamètre de 25 cm serait donc suffisant.Puis, il faut découper les bords en forme ondulée, comme illustré sur la photo ci-dessous, enlever la pâte tout doucement et en couvrir soigneusement la partie supérieure du gâteau.
La délice glacée commence à prendre forme …
Si nécessaire, utilisez quelques gouttes d’eau pour fixer la draperie sur place. Votre futur gâteau anniversaire Reine des neiges commence à prendre forme. Répétez les étapes pour le petit gâteau et placez-le attentivement au-dessus du gâteau majeur. La partie la plus difficile est maintenant dans le passé !
Gâteau anniversaire Reine des neiges décoré de boules de «neige sucrée»
C’est le moment de fabriquer les boules de neige et les autres petits détails décoratifs. Roulez des boulettes en pâte à sucre blanche en tailles dépareillées en utilisant vos mains et vos doigts. Si la pâte est trop collante, ajoutez du sucre en poudre. Disposez-les en motif aléatoire le long du bord formé entre les 2 gâteaux, comme illustré ci-dessus.
Elsa et les cristaux de glace vont de pair !
Comme nous le savons tous, Elsa et la glace vont de pair. Une décoration givrée capture donc l’essence de la protagoniste et s’avère parfaitement adaptée à couronner votre chef d’œuvre sucré. Mais comment faire pour donner des glaçons à son gâteau anniversaire Reine des neiges?
Comment faire les glaçons pour couronner le gâteau anniversaire Reine des neiges
La réponse de cette question est assez simple : en utilisant l’isomalt. Suivez les instructions sur le dos du paquet et soyez attentifs à ne pas vous brûler les doigts lors de la fonte, parce qu’il devient très chaud.
Une fois durci, l’isomalt imite parfaitement les cristaux de glace !
Si vous voulez, teintez-le en bleu ciel en utilisant une toute petite quantité de colorant alimentaire. Verser et laisser bien durcir. Après, vous pouvez le briser en morceaux irréguliers pour imiter des cristaux de glace.
Gâteau anniversaire Reine des neiges «hérissé» de froid
Plantez les cristaux bleus obtenus dans la pâte à sucre couvrant partiellement le niveau supérieur de votre gâteau en laissant suffisamment d’espace pour les autres figurines (si vous voulez en utiliser). Il faut cependant faire attention !
Veuillez enlever les cristaux avant de servir le gâteau
Comme vous pouvez le voir sur les photos, quand l’isomalt sèche complètement il imite parfaitement le verre. Et bien qu’il soit comestible, ses bords peuvent être tranchants et il n’est pas donc adapté aux enfants. Par conséquent, vous pouvez enlever les cristaux avant de servir les morceaux de gâteau.
Gâteau anniversaire Reine des neiges pour un enfant de 5 ans
Il ne vous reste qu’ajouter les personnages emblématiques de votre gâteau anniversaire Reine des neiges ! Dans l’exemple présent, la figurine de Elsa occupe une place centrale et est donc placée au centre du niveau supérieur.
Disposez les figurines des personnages comme bon vous semble
Un joli accent à ne pas manquer est la petite boule de neige en pâte à sucre blanche, placée dans sa main. Anna a été placée au niveau inférieur, tandis que Olaf décore le présentoir enrobé de pâte à sucre. Bien sûr, vous êtes libres d’organiser les personnages comme bon vous semble et même d’ajouter Kristoff et Sven !
Les touches finales du gâteau anniversaire Reine des neiges
Les éléments essentiels de votre gâteau anniversaire Reine des neiges sont maintenant complets ! La dernière étape est ajouter le nom et l’âge de l’enfant dont c’est la fête, ainsi que quelques petites touches finales.
Les emporte-pièces alphabet faciliteront beaucoup votre travail
Créez un effet enneigé à l’aide de petites perles en sucre blanches
Le nom et le chiffre pour l’âge peuvent eux-aussi être découpés en pâte à sucre et décorés de perles, paillettes, confettis comestibles et ainsi de suite. Astuce déco: les paillettes argentées comestibles donnent un effet «givré» franchement magnifique !
Un gâteau anniversaire Reine des neiges en quelques étapes faciles
Les emporte-pièces alphabet sont plus que parfaits pour découper les lettres formant le nom de l’enfant. Pour ajouter des décorations, il vaut mieux auparavant laisser sécher les lettres découpées, de préférence pendant la nuit.
Les paillettes argentées comestibles donnent un effet «givré» franchement génial !
Une fois de plus, vous pouvez n’utiliser que de l’eau en tant que «colle» pour fixer les petits éléments sur place, ainsi que pour fixer les caractères déjà décorés sur la surface de votre gâteau anniversaire Reine des neiges.
Les flocons de neige en pâte à sucre blanche- la cerise sur le gâteau anniversaire Reine des neiges
Enfin, la cerise sur le gâteau sont les flocons de neige faits en pâte à sucre blanche à l’aide d’un emporte pièce avec poussoir. Si vos emporte-pièces n’ont pas un tel effet en relief, vous pouvez tout simplement dessiner les motifs des flocons après, en utilisant un cure-dent.
Le résultat final est absolument impressionnant !
Comme vous pouvez le constater en admirant la photo ci-dessus, le résultat final en mettra pleine la vue aux enfants ! Mais les bonnes nouvelles sont qu’il existe également des alternatives tout aussi jolies et relativement faciles à réaliser.
Autres idées sur le gâteau anniversaire Reine des neiges- tutos vidéo
Quelques idées sur le gâteau anniversaire Reine des neiges sans pâte à sucre
Beaucoup de gens n’aiment pas la texture ou le goût de la pâte à sucre, la trouve trop coûteuse, difficile à préparer ou à façonner ou l’évitent pour d’autres raisons. Pour que personne ne soit déçu, les idées suivantes illustrent le gâteau anniversaire Reine des neiges sans pâte à sucre.
Glaçage superbe en dégradé de roses en crème au beurre faite à l’aide d’une poche à douille
La façon la plus évidente, mais aussi la plus délicieuse, de la remplacer en tant que couverture pour notre gâteau anniversaire Reine des neiges est préparer le glaçage au beurre ou un autre type de crème d’esprit butter-cream.
Gâteau anniversaire Reine des neiges à effet ombré sans pâte à sucre
Afin de le préparer, vous devez battre en crème 1 tasse de beurre ramolli en y ajoutant graduellement 3.5 à 4 tasses de sucre glace en utilisant le batteur électrique, à basse vitesse. Ajoutez-y 4 cuillères à soupe de lait et de l’extrait de vanille au goût (environ 3 cuillères à thé).
Cupcakes ombré et bouteilles d’eau étiquetées comme «Neige fondue» pour compléter le thème
N’oubliez pas le colorant alimentaire non plus, surtout si vous voulez réaliser un dégradé en couleurs typiques qu’on associe au film d’animation en question, au froid et à l’hiver en général. En fait, les gâteaux ombré sont parmi les meilleures tendances qui ne passeront pas de mode dans un avenir proche !
Gâteau original, snacks et autres idées pour perfectionner le buffet sucré thématique
Enfin, ne manquez pas les autres petits accents mignons qui compléteront votre fête à thème et enchanteront vos petits invités ! Étiqueter les bouteilles d’eau comme «Neige fondue» et compléter le buffet sucré par des bombons imitant des boules de neige ne sont que 2 des nombreuses idées originales à essayer !
Bombons imitant des boules de neige comme complément au gâteau anniversaire Reine des neiges