Comment recycler les capsules de café ? Bonnes idées et gestes malins pour la planète !

Auteur: Jasmine Guillot

Ne jetez plus vos capsules de café, car vous pouvez les réutiliser au quotidien ! Pour un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement (et de notre budget par la même occasion), la première étape est de limiter le gaspillage. Pour ce faire, il ne suffit que d’adopter quelques petits gestes quotidiens et bien pensés. Si vous avez l’habitude de réutiliser l’eau de cuisson pour fertiliser vos plantes, alors, pourquoi ne pas recycler les capsules de café en pots de fleurs ou encore en jolie déco pour la demeure ?

Comment recycler les capsules de café ?

comment recycler les capsules de café dolce gusto


Si certains godets en plastique ou en alu rejoignent facilement le bac de recyclage, d’autres finissent par envahir la poubelle. Alors, les capsules de café sont-elles recyclables ? Peut-on les réutiliser pour en faire de nouvelles capsules ? Et sont-elles adaptées au bricolage ? Oui, oui et oui ! Recycler ses déchets n’est plus un tabou ! Dans une société qui va un peu trop vite où la surconsommation est la norme, quelques habitudes simples suffisent pour faire la différence et adopter un mode de vie plus proche de la nature. Et si certains optent pour un smart gardening, on se met au ménage écolo en recyclant ses capsules de café. Démo ci-après !

Les transformer en pots pour des semis

comment recycler les capsules aluminium mini pots fleurs


Si le marc de café est utile pour fertiliser vos plantes, les capsules de café le sont aussi ! Et parce que dans la rédaction de Deavita.fr rien ne se perd et tout se transforme, on les détourne en petits pots pour y planter des semis et des boutures de plantes. Alors, après avoir préparé votre café Nespresso ou Dolce Gusto, conservez les dosettes et utilisez-les pour multiplier vos végétaux. Comment faire ? La première étape consiste à bien laver et sécher les capsules. Ensuite, percez de petits trous au fond de chaque godet pour favoriser le drainage, puis remplissez-les de terreau et du sable. Plantez-y des graines ou des boutures de votre choix et arrosez avec de l’eau non calcaire. Petite astuce : les herbes aromatiques et les plantes succulentes sont particulièrement convenables à cette fin. Toutefois, gardez en tête que ces verdures craignent l’humidité, d’où l’importance d’ajouter un substrat drainant comme le sable.

recyclage de capsules de café en pots fleurs semis bouture

Si vous choisissez de planter des boutures de plantes succulentes, prélevez un morceau de tige ou de feuille avec une lame tranchante pour faire une coupe nette, puis laissez-le sécher pendant 3 jours afin de faciliter la cicatrisation. Préparez vos contenants, remplissez-les avec du terreau et plantez-y les boutures. Placez vos capsules dans un endroit frais et lumineux, sans arroser le terreau. Pour les protéger des champignons, pensez à saupoudrer la coupure avec un peu de charbon de bois. Jolis et faciles à fabriquer, les pots DIY en capsules de café sont parfaits pour ceux et celles d’entre vous qui aiment les plantes, mais qui n’ont pas assez d’espace dans leurs intérieurs.

Les perforer pour fabriquer une guirlande lumineuse DIY

mettre les capsules de cafe recyclage bricolage déco noel guirlande lumineuse

Plutôt que de transformer vos capsules en pots de fleurs, vous pouvez les utiliser pour en faire une jolie déco de Noël DIY comme un abat-jour festif, des grelots pour le sapin ou encore une guirlande lumineuse. Nous, on a choisi d’illuminer notre intérieur avec une guirlande originale. Voici les matériaux que l’on a utilisés :

  • 1 guirlande lumineuse à LED
  • 10 capsules évidées et lavées
  • 1 masking tape
  • 1 couteau pointu
  • 1 tournevis

Instructions :

Commencez par faire un petit trou avec un couteau pointu au centre de la capsule. Utilisez un tournevis pour l’agrandir. Vous pouvez performer toute la capsule pour que des faisceaux lumineux puissent s’échapper quand la guirlande est allumée. Ensuite, coupez un morceau de bande adhésive (de 10 cm environ). Fixez l’ampoule à la capsule en enroulant le masking tape autour du fil et sur le godet. Rajoutez-en un morceau pour cacher le haut de la lampe.  Répétez l’opération pour les lampes restantes. Et voilà ! Une guirlande lumineuse qui trouvera sa place aussi bien sur le sapin à l’approche de Noël que dans la cuisine sur les étagères en bois.

Les recycler pour décorer la maison

comment recycler les capsules de café nespresso tuto diy cloches de noël

Résolument difficiles à recycler, les capsules de café peuvent être transformées de mille et une façons afin de décorer votre maison. Guirlande lumineuse, abat-jour, rideau coloré, boule de Noël… les idées créatives ne manquent pas. Dans ce contexte, que diriez-vous d’ajouter un grelot dans vos capsules pour en faire des cloches festives à suspendre au sapin ? Suivez le tuto en images pour en savoir plus ! Côté matériaux, vous les trouverez ci-dessous !

Matériaux nécessaires :

  • 2 capsules Nespresso
  • des ciseaux
  • un fil en coton
  • des grelots dorés ou argentés

Ces cloches feront aussi une superbe déco pour vos cadeaux.

Peut-on réutiliser ses capsules de café ?

comment réutiliser les capsules café plusieurs fois

Pour profiter d’un bon café de qualité, rien de tel que les capsules Nespresso et Dolce Gusto. Le seul bémol là-dessus ? Leur coût élevé. Alors, si tout comme nous, vous êtes un grand buveur de café, peut-être que vous trouverez intéressant de les réutiliser au lieu de les jeter à la poubelle. D’autant plus, qu’elles riment avec une catastrophe environnementale. Alors, pour faire vos propres capsules, rien de plus facile ! Conservez le godet utilisé et découpez la partie en papier d’alu avec un cutter ou un couteau. Videz le marc de café et utilisez-le pour faire un engrais naturel fait maison. Lavez et séchez la capsule. Enfin, remplissez-la avec du café et couvrez-la avec un carré d’alu. Ce dernier doit être bien aplati pour que le godet puisse facilement être inséré dans la machine.

Encore quelques idées pour donner une seconde vie aux capsules usagées

comment recycler les dosettes de café au quotidien astuces ménage cuisine

Comment recycler les capsules de café autrement ? Plutôt que d’opter pour des saucières, profitez de vos capsules usagées pour faire des sauces délicieuses. Vous pouvez également utiliser ces récipients pour y congeler des herbes aromatiques. Pour ravir les petits, remplissez-les de yaourt, glissez-y un bâtonnet en bois et mettez-les au congélateur. Pour vous régaler, troquez le yaourt contre un café frappé.

Quid des filtres à café ?

idées bricoalge capsules filtres café enfants adultes déco printemps paques 2022

Il est parfois difficile de divertir les enfants à la maison, surtout pendant les vacances de printemps et d’été quand les jours pluvieux sont au rendez-vous. Si vous faites face au dilemme de trouver une activité de printemps amusante pour les gosses, misez sur les filtres de café. Ces derniers offrent une multitude d’activités créatives que les petits adorent. Disponibles dans une variété de formes et tailles, ils permettent aux enfants d’inventer des objets décoratifs et uniques pour embellir leur chambre. Une guirlande florale en papier, un bouquet de fleurs ou encore un mini panier de Pâques, les idées de bricolage avec des filtres de café se comptent par dizaines et il y en a aussi bien pour les filles que pour les garçons.

Comment utiliser le marc de café pour fertiliser ses plantes ?

capsules marc de café pour fertiliser les plantes idée engrais naturel maison

Après le café du matin, le marc de café finit souvent à la poubelle. Pourtant, ce produit est très utile à la culture des orchidées. Il représente un excellent engrais naturel qui accélère le développement des plantes et réduit les risques d’apparition des maladies. Il peut aussi composer un terreau spécial semis. Enfin, il s’agit d’un répulsif efficace contre les insectes nuisibles, tels que la cochenille farineuse. Attention toutefois aux excès ! Veuillez fertiliser vos plantes deux fois par mois pendant la période de croissance.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué