10 idées de bricolage avec des filtres à café pour enfants pendant les vacances de printemps et d’été

Auteur: Marionne Dyon

Il est parfois difficile de divertir les enfants à la maison, surtout en période de confinement. L’enjeu est tout aussi important pendant les vacances de printemps et d’été, quand les jours pluvieux sont au rendez-vous. Si vous faites face au dilemme de trouver une activité de printemps amusante pour les gosses, cet article est juste pour vous ! Nos idées de bricolage avec des filtres à café plairont à coup sûr à vos petits créateurs.

Que peut-on faire avec des filtres à café en papier avec les enfants ?


Le bricolage avec des filtres à café est parmi les activités créatives préférées des enfants. Disponibles dans une variété de formes et tailles, ces accessoires en papier indispensables pour votre machine à café trouvent une nouvelle utilisation dans l’univers DIY des gosses. Ces derniers s’amusent bien à inventer des objets décoratifs ludiques et uniques pour embellir leur chambre, les fenêtres ou les murs blancs. Les idées se comptent par dizaines et il y en a aussi bien pour les filles que pour les garçons. Des fleurs, des papillons, des guirlandes et beaucoup d’autres encore : à chaque enfant son projet idéal !

Des idées de bricolage avec des filtres à café qui plairont à tous les enfants

papillons diy filtres cafe pinces linge marqueurs


Dans la première partie de l’article, nous allons vous présenter des idées de bricolage avec des filtres à café qui conviennent aussi bien aux filles qu’aux garçons. Grâce aux tutoriels détaillées, les enfants apprendront à fabriquer des papillons, des ballerines, des guirlandes de cœurs et des parapluies.

Apprendre à fabriquer une ballerine en filtres à café : un tuto pas à pas en photos

idees bricolage avec filtres cafe ballerines DIY enfants

Fabriquer de jolies ballerines avec des filtres à café est une idée de bricolage simple et amusante qui divertira les enfants pendant les journées de pluie.

Côté matériaux, il vous faut :

  • Des filtres à café (la plus grande taille : 10-12 tasses)
  • Des marqueurs lavables
  • 2 nettoie-pipes
  • 1 tout petit élastique
  • Des ciseaux

peinture marqueurs filtres cafe technique

Instructions :

  • Utilisez deux filtres à café à la fois, déposés l’un sur l’autre. Aplatissez-les du mieux que vous pouvez avant de commencer. Il est conseillé d’utiliser des couleurs de la même famille pour chaque paire de filtres à café.
  • En vous servant des marqueurs, dessinez des figurines au choix sur l’ensemble des filtres à café.
  • À l’aide d’un compte-gouttes, commencez à déposer délicatement de l’eau sur les caissettes colorées jusqu’à ce qu’elles soient complètement imbibées. Elles devraient être complètement mouillées, sans pour autant plonger dans un bassin d’eau.
  • Laissez-les sécher à l’air pendant la nuit ou bien, mettez-les au soleil (elles sécheront en une demi-heure en plein soleil).

bricolage filtres cafe ballerine tuto photos etape par etape

  • Lorsque les filtres à café sont secs, vous pourrez les séparer. Pliez le premier en deux. Continuez de le plier plusieurs fois jusqu’à ce qu’il forme un triangle étroit. Coupez un tout petit bout de la pointe.
  • Dépliez le filtre à café jusqu’à ce qu’il ne soit plié qu’en deux. Coupez deux petites fentes à environ 1 cm du trou au milieu (vous devrez faire passer les « bras » de la ballerine à travers ces fentes).

bricolage ballerine nettoie pipes filtres cafe tuto

  • Lancez-vous dans la création du corps de la ballerine. Vous avez besoin de 2 nettoie-pipes de 30 cm de long, dans les couleurs de votre choix.
  • Pliez le premier nettoie-pipe en deux sans pincer l’œillet au milieu. Ce dernier fera office de la tête de la ballerine.
  • Déposez le deuxième nettoie-pipe horizontalement, juste au-dessous de la « tête ». Commencez à torsader les deux extrémités autour du cure-pipe du milieu pour former un corps. Écartez les extrémités inférieures pour faire deux jambes.
  • Amenez les « bras » de la ballerine au-dessus de la tête. Faites glisser soigneusement chaque « bras » à travers les fentes. Tirez délicatement le filtre à café vers le bas du corps. La tête devrait passer facilement à travers le plus grand trou.
  • Froissez légèrement le filtre à café pour en faire une sorte de robe. Enroulez le petit élastique autour de la « taille ».
  • Faites passer les pieds dans le trou au milieu du deuxième filtre à café. Faites monter la jupe jusqu’à la « taille » de la ballerine pour faire une belle robe à volants.

ballerines diy filtres cafe robes differentes couleurs idee bricolage enfants

*En fonction de la teinte de la robe que vous préférez :

Le rose : utilisez des marqueurs roses, rouges et violets
Le vert : mélangez du vert, du turquoise et du bleu
Le jaune : faites un trio de jaune, orange et marron clair
Le violet : des marqueurs violets, roses, bleus et turquoise

Une idée de bricolage de papillon avec filtre à café

bricolage papillons filtres cafe multicolores

Les enfants adorent bricoler des papillons, peu importe l’occasion et le matériau à utiliser. Les idées que nous allons vous proposer sont parfaites pour le printemps et l’été et elles promettent à vos gosses de la joie infinie.

Il vous faut :

  • 2 filtres à café
  • Des marqueurs lavables
  • De l’eau
  • 1 compte-goutte
  • 1 nettoie-pipe de 30 cm de long

technique peinture filtres cafe marqueurs eau

Directions :

  1. Les premiers pas sont identiques à ceux du premier tutoriel. Vous devez superposer 2 filtres à café et les aplatir. Dessinez les motifs de votre choix sur l’ensemble du filtre en papier supérieur. Armez-vous d’un compte-goutte et commencez à déposer des gouttes d’eau sur les dessins jusqu’à ce que les filtres à café soient complètement imbibés. Laissez-les sécher à l’air libre ou au soleil.
  2. Une fois qu’ils sont secs, séparez-les. Vous vous retrouverez avec deux filtres à café multicolores très similaires.
    Commencez à plier chacun d’eux dans les deux sens, style accordéon, en plis d’environ 1.5 cm. Continuez à plier jusqu’à la fin.
  3. Placez les deux bandes plissées obtenues l’une sur l’autre.
  4. Torsadez le nettoie-pipe autour du milieu de manière à ce que les deux extrémités pointant vers le haut forment une lettre V.
  5. Enroulez les extrémités vers l’extérieur pour former une petite spirale.
  6. Enfin, séparez les plis des filtres à café pour les ouvrir et façonner un papillon.

bricolage papillon avec filtres cafe nettoie pipe tutoriel photos

Un papillon en filtre à café et une pince à linge en guise de corps

papillon filtre cafe peint pince linge bois bricolage pour enfants

Les idées de bricolage d’un papillon avec un filtre à café sont bien nombreuses. Ci-dessus, nous vous montrons un papillon DIY dont le corps est constitué d’une pince à linge en bois. Comme pour le projet précédent, un nettoie-pipe joue le rôle d’antennes.

Des parapluies à faire soi-même avec des filtres à café

activite manuelle maternelle printemps parapluies filtres cafe nettoie pipes

En ce qui concerne la fabrication d’un parapluie avec un filtre à café, il n’y a non plus rien de difficile. Bien au contraire ! Ce projet DIY est parfaitement adapté aux enfants de la maternelle. Une fois les filtres à café peints et imbibés d’eau, on les laisse sécher. Après, on plie chacun des filtres en deux. On enroule l’extrémité d’un nettoie-pipe pour créer la manche du parapluie. On fixe ce détail à la partie pliée plate du filtre à café. Voilà !

Une guirlande de petits cœurs en filtres à café pour la Saint-Valentin

bricolage saint valentin facile guirlande coeurs filtres cafe

Les enfants s’intéressent eux aussi au bricolage pour la Saint-Valentin. Les gosses seront ravis de pouvoir vous aider à décorer la maison avec des décorations DIY thématiques. Dans cette optique, pourquoi ne pas leur proposer notre idée suivante de bricolage avec des filtres à café ? Il s’agit d’une guirlande de cœurs super simple à fabriquer, qui pourra être accrochée à un mur, à une porte ou encore à un meuble haut. Il faut tout simplement découper des cœurs dans des filtres à café peints, imbibés d’eau et asséchés. Après, faites des trous à la perforatrice et enfilez de la ficelle pour suspendre la guirlande.

Des idées de bricolage avec des filtres à café : des fleurs DIY pour les fillettes

bricolage fleurs filtres cafe idees faciles

La deuxième partie de l’article sera consacrée au bricolage de fleurs à base de filtres à café. Les idées que nous avons sélectionnées sont parfaites pour une occasion spéciale, comme par exemple la fête des mères, ou tout simplement en tant que décoration pour la maison. Elles sont adaptées aux petites filles, mais l’aide des parents sera aussi indispensable.

Un bouquet de fleurs en filtres à café à faire soi-même

idees bricolage avec filtres cafe enfants bricolage fleurs deco

Afin de fabriquer un joli bouquet de fleurs en filtres à café, vous n’avez pas besoin de grand chose. Quelques filtres à café, des nettoie-pipes verts et une paire de ciseaux suffiront parfaitement pour la réalisation du projet.

bricolage fleurs filtres cafe tuto photos

Vous devriez être déjà familier avec les étapes de réalisation, parce qu’elles sont identiques à celles à suivre dans les deux premiers tutoriels. Afin de faire une fleur, il est nécessaire de plier le filtre à café en deux, puis de nouveau en deux. Pincez la pointe et commencez à la torsader. Ouvrez les pétales. Il ne vous reste plus qu’à fixer la fleur à un nettoie-pipe vert qui servira de tige. Voilà !

Une idée de bricolage de fleurs maternelle avec des filtres à café

bricolage fleurs papier maternelle filtres cafe

Si vos enfants viennent de découvrir le plaisir de la peinture de printemps, l’idée suivante de bricolage avec des filtres à café leur plaira absolument. Les caissettes en papier peuvent être transformées en jolies fleurs printanières, pleines de couleur et d’originalité. Les gosses doivent faire preuve de créativité en peignant les filtres à café dans des couleurs différentes, qui seront ensuite diluées avec un peu d’eau. Une fois les caissettes sèches, le moment est venu de les plier pour les transformer en fleurs. Commencez par rabattre une des extrémités vers l’intérieur, puis l’autre. Rien de plus facile que cela ! Les enfants doivent ensuite coller les fleurs sur une feuille de papier cartonné et dessiner des tiges au marqueur vert. Voilà !

Des fleurs aux couleurs vives à fabriquer soi-même en filtres à café

bricolage fleurs facile filtres cafe sable blanc decoratif

En utilisant la même technique de peinture, les enfants peuvent peindre une multitude de filtres à café qui seront ensuite détournés en jolies fleurs aux couleurs vives. Une fois les caissettes sèches, prenez-en une et découpez plusieurs pétales, sans couper jusqu’à la base. Façonnez-les soigneusement, pour qu’ils ressemblent à de véritables pétales, ou au moins presque. Afin de créer vos fleurs, superposez deux ou trois filtres à café et pressez légèrement le papier à la base. C’est à cet endroit qu’il faut fixer un nettoie-pipe vert pour créer la tige de la fleur. Assurez-vous de bien ébouriffer les pétales. Une fois toutes les fleurs prêtes, plantez les tiges dans un vase transparent rempli de sable blanc décoratif.

tulipes DIY filtres cafe papier cartonne idee deco printemps

*Sources :

Des papillons et des ballerines : onelittleproject.com
Un papillon DIY filtres à café + pince à linge : firefliesandmudpies.com
Le bouquet de fleurs aux couleurs vives : funathomewithkids.com
Des fleurs en filtres à café tutoriel : littlebinsforlittlehands.com
Un parapluie DIY : gluedtomycraftsblog.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué