Idées de bricolage avec des bouteilles de yaourt : un projet créatif pour petits et grands

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

La tendance de bricoler avec du bois récupéré, de rouleaux de papier de toilette, de bouteilles et de bouchons en plastique ne cesse pas de monter en flèche. Et ceci pour de bon ! Cette fois, nous vous présenterons encore un projet créatif : le bricolage avec des bouteilles de yaourt. Quelles figurines fabriquer avec les enfants pour réutiliser l’emballage en plastique ? 

bricolage avec des bouteilles de yaourt tendance bricoler figurines fabriquer enfants réutiliser emballage plastique
Liens commerciaux

Quelle est la matière des bouteilles et des pots de yaourt ?

bricolage avec des bouteilles de yaourt objets banals boîtes œufs capsules dolce gusto nespresso bouchons liège

Vous pensez que c’est facile de recycler quoi que ce soit. Peut-être avez-vous raison étant donné qu’aujourd’hui, on recycle pratiquement tout : des objets banals comme les boîtes à œufs, les capsules Dolce Gusto et Nespresso, les bouchons de liège etc. Le plastique comme un matériau non dégradable est en tête d’une liste de déchets extrêmement dangereux. Il pollue à une échelle colossale et le recycler ou réutiliser d’une manière créative est un must dans notre environnement domestique et naturel. Dans les bacs de tri on collecte des pots, des barquettes, des films et des sachets en plastique, et ça s’avère compliqué vu les différents composants gênant le recyclage. C’est pourquoi, on recourt souvent à d’autres astuces débrouillardes comme le bricolage avec des bouteilles de yaourt ou avec des bouchons en plastique. D’après un sondage, les incontournables du frigo font un chiffre considérable de 170 pots et de bouteilles par personne chaque année. Impossible de réutiliser tous, mais quand même, les idées sont attrayantes.

À lire aussi : Comment recycler les capsules Dolce Gusto et Nespresso ?

Comment recycler les bouteilles de yaourt ?

bricolage avec des bouteilles de yaourt plastique matériau non dégradable tête liste déchets extrêmement dangereux
Liens commerciaux

Les perspectives de perfectionnement des entreprises de triage et de recyclage sont pour les prochaines années. Jusqu’au moment où toute quantité sera profitable, on doit jeter dans la poubelle jaune. Pourtant, un petit stock peut être transformé en bricolage avec des bouteilles de yaourt. Quoi en faire ? Les idées sont pléthore, mais nous en avons sélectionné quelques-unes à réaliser en famille avec les enfants.

Quand on utilise des déchets en forme cylindrique, sauf des animaux, on peut bricoler des accessoires et des objets utiles comme un pluviomètre par exemple.

idées bricolage avec des bouteilles de yaourt miser figurines amusantes enfants apprécieront personnages western

Misons sur des figurines qui seront plus amusantes et que vos enfants apprécieront plus. Combinez des rouleaux de papier de toilette, pots et bouteilles de yaourt en plastique pour faire des personnages des westerns : cowboy et indien. Procurez les détails dans un magasin de bricolage : yeux tournants, perles, fils de laine, coton, plumes. Les crayons de couleurs, les ciseaux et la colle sont indispensables.

comment recycler les bouteilles de yaourt facile bricoler figurine abeille papillon organiser exposition maternelle

Très facile à bricoler est la figurine d’une abeille ou d’un papillon. Ces activités maternelle pour le printemps sont inspirantes et on peut provoquer l’organisation d’une exposition à l’esprit compétitif.

comment recycler les bouteilles de yaourt marqueur noir papillon imagination fera coloré vivant volant

Si pour l’abeille vous n’avez besoin que d’un marqueur noir, pour le papillon un brin d’imagination de plus le fera coloré et vivant.

que fabriquer avec des bouteilles en plastique joli coq plumage queue multicolores crête érigée petites bandes

Quel joli coq, au plumage et à la queue multicolores, dont la crête est érigée de petites bandes découpées de papier de couleurs.

que fabriquer avec des bouteilles en plastique pingouin hirondelle bricolage facile rapide main précise découpage

Un pingouin ou une hirondelle sont un bricolage facile et rapide. Il faut une main précise pour découper les ailes, les pattes, le bec. Quant aux yeux, ils sont collables et ne seront pas difficiles à fixer.

D’autres idées

comment réutiliser les bouteilles de yaourt mangeoire oiseaux veilleuse nuit activité bowling
Liens commerciaux

Les semis aussi peuvent être plantés dans des petites bouteilles coupées. Décorées à l’extérieur, elles peuvent servir de vases. À la façon d’une mangeoire pour oiseaux faite de bouteille à eau en plastique, on peut réutiliser celles de yaourt.

Demandez à votre enfant de créer une veilleuse qui brille dans le noir et qui explose de paillettes et d’étoiles brillantes. Bricoler une bouteille phosphorescente pour l’heure du coucher est une excellente occasion de lui parler des étoiles, du système solaire et de la façon dont le recyclage aide à préserver la beauté de la nature.

Transformez le bowling en une activité créative et respectueuse de l’environnement avec ce projet pratique devenu le passe-temps familial préféré. Les bouteilles peintes en couleurs et aux « visages » souriants seront de jolis cibles sur le gazon ou dans l’arrière-cour dallée.

Article connexe : Bricolage avec gobelet en carton pour le printemps et Pâques



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt