Comment coudre une housse de coussin avec fermeture Éclair ou à rabat portefeuille ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Rien de tel que les coussinets pour rendre le salon ou la chambre à coucher plus charmants et décidément plus artistiques ! Les vôtres sont déjà désuets ? Apprenez donc comment coudre une housse de coussin et donnez à votre lit ou votre canapé de nouveaux accessoires à la mode !

comment coudre une housse de coussin pour décorer chambre ou salon
Liens commerciaux

Tutoriels pour coudre une housse de coussin

comment coudre une housse de coussin avec fermeture Éclair ou à rabat portefeuille

Avant de commencer, on doit mentionner que pour coudre une housse de coussin en suivant les tutoriels ci-après, vous devez savoir comment opérer une machine à coudre. Alors, c’est parti — pour coudre une housse de coussin 40×40 cm avec fermeture Éclair, vous aurez besoin des fournitures suivantes :

  • 2 pièces de tissu mesurant 42 x 42,5 cm
  • fermeture Éclair
  • épingles
  • machine à coudre
  • pied à fermeture Éclair
  • découd
  • mètre ruban de couture
  • ciseaux

Coudre une housse de coussin avec fermeture Éclair par étapes

comment coudre une housse de coussin avec fermeture Éclair quelques étapes aisées
Liens commerciaux

Pour coudre une housse de coussin carré de 40 cm, vous devrez couper votre tissu de manière à ce qu’il y ait 2 cm d’avance de chaque côté pour l’ourlet et 0,5 cm de marge sur le bord où on mettra la fermeture Éclair. Ainsi, vous aurez besoin de deux morceaux de tissu chacun mesurant 42 cm x 42,5 cm.

Placez les deux pièces de tissu endroit contre endroit. Sur le bord supérieur qui dépasse légèrement (avec les 0,5 cm supplémentaires), positionnez le curseur de la fermeture Éclair à au moins 5 cm du bord et épinglez-le sur place. Placez la fermeture Éclair à plat le long du haut du coussin et, mesurez encore 5 cm à partir de l’autre extrémité et épinglez.

Bon à savoir : Comment nettoyer les coussins d’un salon de jardin en considérant la matière ? Quelle approche ?

comment coudre une housse de coussin avec fermeture Éclair quelques étapes faciles

Là où se trouvent les épingles, coupez les deux couches de tissu et le bord supérieur de la fermeture Éclair pour avoir une encoche sur chacune. Mettez la fermeture éclair d’un côté pour pouvoir coudre le bord supérieur de votre coussin. Cousez les deux morceaux de tissu ensemble jusqu’à ce que vous arriviez à l’épingle/encoche en utilisant une longueur de point standard (2.5 mm). Faites un point arrière au début et à la fin.

Cousez ensuite la partie centrale avec un point très long, afin qu’il soit facile à défaire. Revenez à une longueur de point standard pour la dernière section, en plaçant un point arrière au niveau de l’encoche et de l’extrémité du tissu.

Pressez la couture centrale pour l’ouvrir et placez la fermeture Éclair face vers le bas sur la marge de couture, en alignant les encoches que vous avez faites dans les tissus. Insérez plus d’épingles sur toute la longueur de la fermeture Éclair pour la maintenir à plat. Épinglez dans la direction dans laquelle vous allez coudre.

comment coudre une housse de coussin avec fermeture Éclair par étapes tuto

Retournez le tissu du côté à motifs et commencez à épingler d’un côté de la couture pour le zip et de l’autre. Placez votre pouce sur l’épingle de l’encoche et pressez en retirant l’épingle par le dessous et le plaçant dans la même position sur le dessus. Répétez l’opération pour l’autre encoche. Retirez ensuite le reste des épingles de la face arrière du tissu.

comment coudre une housse de coussin avec fermeture Éclair quelques étapes

Pour coudre le zip, vous avez besoin d’un pied pour fermeture Éclair ordinaire. Commencez en haut à gauche, descendez, pivotez et cousez en bas. Continuez à remonter de l’autre côté, en pivotant vers le haut pour rejoindre l’endroit où les points ont commencé.

tutoriel comment coudre une housse de coussin avec fermeture Éclair par étapes

Décousez la couture centrale où vous avez fait des points longs. Vous devez maintenant voir votre fermeture Éclair. Coupez l’excédent du bout du zip. Gardez la glissière ouverte et assemblez les deux morceaux de tissu endroit contre endroit. Assurez-vous que la couture en haut est alignée et épinglez les trois côtés restants de votre coussin.

tuto comment coudre une housse de coussin avec fermeture Éclair étapes faciles

Cousez les trois côtés en une seule couture continue, en pivotant aux deux coins. Commencez en haut à droite et terminez en haut à gauche. Coupez les deux coins inférieurs pour obtenir une belle pointe lorsque vous retournez la housse dans l’autre sens. Retournez la housse et repassez-la avant de l’utiliser. Voilà !

Comment coudre une housse de coussin « portefeuille »

pots de fleurs déco balcon printemps été 2023 mobilier exterieur banc coussins table guirlande led
Liens commerciaux

Vous voulez faire simple ? Pour savoir comment coudre une housse de coussin portefeuille (sans fermeture Éclair), veuillez par ailleurs consulter la vidéo ci-après :

 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt