Bricolage de fleurs de printemps faciles pour enfants contre l’ennui pendant le confinement

Auteur: Céline Martineau

Le confinement dure depuis déjà plusieurs semaines et le fait de devoir rester chez soi, sans sortir, devient de plus en plus épuisant. Expliquer aux enfants ce qu’est le confinement est difficile, notamment pourquoi il est nécessaire de rester à la maison. Les gosses qui aiment jouer en plein air et qui sont toujours pleins d’énergie, ont tendance à s’ennuyer rapidement lorsqu’ils sont confinés à l’intérieur. Il faut donc trouver un moyen de les occuper, pour que le confinement se passe bien pour toute la famille. Comme tous les enfants adorent les ateliers où ils peuvent apprendre tout en s’amusant, pourquoi ne pas leur réserver un après-midi de bricolage en l’honneur du printemps ? Si cette idée vous semble intéressante, poursuivez votre lecture et découvrez toutes nos propositions de bricolage de fleurs de printemps faciles pour petits et grands enfants. Plusieurs projets DIY pour chasser l’ennui du confinement sont à explorer dans les paragraphes suivants.

Bricolage de fleurs de printemps faciles à faire avec les enfants à partir de cercles de papier

fleurs cercles papier multicolores projet deco diy printemps


Rien de tel que le bricolage de fleurs de printemps faciles pour décorer votre intérieur à petit prix ! Super simples à confectionner et très décoratives, les fleurs à partir de cercles de papier sont une excellente idée d’activité à faire en famille pour s’amuser tous ensemble. Vous n’avez pas besoin de matériaux spéciaux pour créer cette superbe décoration florale. Il suffit de vous procurer :

• Du papier blanc et de couleur
• 1 crayon
• Des ciseaux
• De la colle
• Des feutres ou des crayons de couleur
• 1 compas ou un pochoir rond

Si vous n’avez pas de compas, pour dessiner les cercles qui serviront de pétales, vous pouvez utiliser un verre, une assiette ou même un taille-crayon rond. Posez l’objet rond sur le papier et tracez le contour avec le crayon. Enfin, découpez tous les cercles. Pour fabriquer une fleur, prenez un cercle et pliez-le en deux. Appliquez un peu de colle, puis collez le cercle plié à une feuille. Répétez pour le reste ces cercles, en veillant à ce qu’ils se chevauchent légèrement sur les bords.

Enfin, il ne reste plus qu’à dessiner des tiges et des feuilles. Par ailleurs, cette technique de bricolage de fleurs de printemps faciles est parfaitement adaptée pour la décoration de cartes de Pâques, pour la fête des mères ou pour une autre occasion.

Bricolage de fleurs de printemps faciles façon quilling

fleurs quilling a faire soi meme decoration de printemps enfants


La technique du quilling ou encore du papier roulé, est très populaire et largement utilisée pour la décoration de cartes et toute sorte d’objets décoratifs. Le quilling consiste à réaliser des ornements décoratifs à l’aide d’étroites bandelettes de papier, enroulées sur elles-mêmes. Une fois les éléments assemblés, on obtient des décorations magnifiques en 3D. Le bricolage de fleurs de printemps faciles façon quilling est une activité particulièrement intéressante pour les enfants. Alors, la période du confinement est une occasion idéale pour les petits artistes de faire preuve de créativité en se lançant dans la fabrication de jolies fleurs en papier roulé.

Matériel nécessaire :

• Du papier de couleur ou bien des bandelettes de quilling découpées
• De la colle
• Des ciseaux
• 1 règle
• 1 crayon

fleurs quilling diy instructions faciles

Utilisez la règle et le crayon pour dessiner plusieurs bandes sur la feuille prévue. Gardez en tête que plus les bandes de papier sont fines, plus elles sont difficiles à rouler. Découpez des bandes de papier d’au moins 1 cm de largeur. Par ailleurs, la technique du quilling est excellente pour la concentration et la dextérité des plus petits, mais il ne faut en aucun cas les laisser couper sans surveillance. Une fois toutes les bandelettes découpées, vous pouvez montrer aux enfants comment fabriquer des fleurs en suivant vos instructions.

Tout d’abord, il faut enrouler une bandelette de papier autour du crayon. Puis, on dégage le rouleau de papier obtenu du crayon, en le laissant se dérouler légèrement. On colle l’extrémité de la bande de papier et on laisse sécher un peu avant de coller la figurine à la feuille. On répète pour tous les pétales. Enfin, il ne reste que de coller quelques bandelettes vertes qui serviront de tiges, ainsi que quelques petites feuilles.

Fleurs en papier faciles à faire avec les enfants : des chrysanthèmes en bandelettes de papier DIY

bricolage de fleurs de printemps faciles chrysanthemes bandes papier multicolores

Pour faire ces chrysanthèmes en papier magnifiques, il vous faut encore une fois utiliser des bandelettes de papier. Vous pouvez en découper vous-même ou bien utiliser les patrons fournis à la fin de l’article. Vous pouvez également utiliser de la feutrine ou même du papier crépon. Concernant les instructions du bricolage, il ne suffit que de jeter un coup d’œil sur le collage photo ci-dessous.

chrysanthemes en bandes de papier a faire soi meme deco printemps diy

Couronne de fleurs en papier pour les fillettes

couronne de fleurs en papier DIY petite fille bricolage facile printemps

Votre petite fille sera vraiment impressionnée de porter une couronne de fleurs magnifique comme celle ci-dessus ! Et elle serait complètement ravie de pouvoir participer au bricolage de l’accessoire DIY. Alors, donnez-lui l’opportunité de faire preuve de créativité et chasser l’ennui du confinement.

couronne de fleurs en papier tete accessoire petite fille DIY

Il vous faut :

• Du papier de couleur
• Des ciseaux
• De la colle
• Du ruban adhésif
• 1 crayon

Tout d’abord, il faut couper une large bande de papier vert un peu plus longue que le tour de tête de votre fillette. Sur les feuilles colorées, dessinez des fleurs de différentes tailles et formes et découpez-les. Plus les fleurs sont colorées, plus la couronne sera originale. Découpez également quelques feuilles dans le papier vert. Répartissez et collez les fleurs le long de la large bande verte. Collez aussi les feuilles vertes et n’oubliez pas non plus de coller quelques petits cercles découpés dans le papier jaune, en guise d’étamines. Mettez la couronne sur la tête de votre fille, prenez la mesure du tour de sa tête et collez les extrémités. Voilà !

couronne fleurs papier diy accessoire tete petite fille

Bricolage de printemps pour enfants : moulin en papier avec une fleur

fleur en papier moulin a vent nettoie pipes bricolage de printemps pour enfants

L’idée suivante de bricolage de fleurs de printemps faciles est encore plus originale et créative ! Cette fois-ci, on n’utilise pas que du papier, mais aussi des nettoie-pipes. En plus, la fleur est accompagnée d’un moulin en papier ce qui rend le rendu le rendu encore plus décoratif.

Matériel nécessaire :

• 2 nettoie-pipes verts (chacun de 30 cm de long)
• 1 petit pot à fleurs
• Du papier marron
• 1 feuille carrée verte (8cm)
• 1 feuille carrée jaune (8cm)
• 1 petite feuille carrée orange
• De la colle ou du ruban adhésif double-face
• Des ciseaux
• 1 punaise
• 1 patron (à la fin de l’article)

bricolage printemps facile enfants fleurs papier nettoie pipes

On vous conseille d’utiliser les patrons fournis, parce que cela vous épargnera un certain temps. Si vous le préférez, vous pouvez dessiner vous-même vos patrons. Tout d’abord, prenez un nettoie-pipe et torsadez-le de manière à former le symbole représentant l’infini. Celui-ci jouera le rôle de feuilles. Le deuxième nettoie-pipe fera office de tige. Découpez les patrons et placez-les sur la feuille carrée jaune (pour la fleur) et sur la feuille carrée orange. Découpez les gabarits. Les parties en gris sont à coller ensemble.

moulin a vent en papier fleur en papier DIY deco printemps maison

Découpez le gabarit du moulin à vent. Vous pouvez utiliser une règle pour tracer les diagonales. Mesurez 3 cm depuis la pointe et marquez des repères avec un trait de crayon discret. Découpez en suivant les traits jusqu’au repère de chaque demi-diagonale. À l’aide d’une punaise, percez le centre et les pointes, puis rabattez les pintes vers le milieu du carré et fixez le tout à la fleur. Fixez le moulin à vent et la fleur à la tige en nettoie-pipe. Froissez le papier marron en boule et déposez-le dans le pot à fleurs. Installez-y votre création DIY et le tour est joué !

Bricolage de fleurs de printemps faciles à partir de papier et peinture acrylique

jolies fleurs de printemps en papier a faire soi meme decorer maison

Voici encore une superbe idée de bricolage de fleurs de printemps faciles, que les enfants apprécieront à coup sûr ! Le matériel nécessaire consiste en :

• Du papier cartonné ou scrapbook
• De la peinture acrylique ou de la peinture au doigt
• Des boutons
• Des nettoie-pipes
• Un pot à fleur, facultatif

idee fleur en papier empreinte digitale deco boutons bricolage pour enfants

Dessinez des fleurs sur le papier cartonné et découpez-les. Maintenant, les enfants peuvent décorer les fleurs en laissant dessus des empreintes digitales colorées. Une fois décorées, les fleurs peuvent être collées sur des cartes de vœux, enfilées en guirlande etc. On peut en faire aussi un joli pot de fleurs comme celui présenté ci-dessus. En alternative, les enfants peuvent faire une fleur à partir de boutons colorés, collés autour d’un cercle en papier, décoré d’une empreinte digitale colorée. En guise de tige, on peut utiliser une paille en papier.

Bricolage de fleurs de printemps faciles en feutrine

bricolage de fleurs de printemps faciles en feutrine pour enfants

La feutrine fait partie des matériaux de bricolage préférés des enfants de tous les âges. Facile à travailler et ludique, la feutrine offre de nombreuses opportunités de décoration. Il suffit de se procurer quelques feuilles de feutrine, une paire de ciseaux et un pistolet à colle chaude et, en moins d’une heure, on pourra fabriquer plusieurs fleurs magnifiques et très colorées. On peut découper des motifs de fleurs différents, que l’on peut ensuite superposer, en créant ainsi des œuvres vraiment originales.

bricolage de fleurs de printemps faciles en feutrine idees simples pour enfants

Une fois les fleurs prêtes, on peut les fixer sur des bâtonnets en bois ou sur des pailles en papier. Côté décoration, il est possible d’utiliser des boutons, des nœuds et des rubans, des strass etc. Les fleurs en feutrine seront magnifiques en vase, mais aussi, on peut les utiliser pour faire un chemin de table, des guirlandes ou même un rideau de fleurs.

Bricolage pour la fête des mères : de jolies fleurs en feutrine DIY

bricolage de fleurs de printemps faciles feutrine papier

Le bricolage de fleurs de printemps faciles est une activité divertissante pour les enfants de tous les âges. En plus de développer leur imagination, le bricolage leur permet de créer des cartes et des cadeaux pour différentes occasions. Par exemple, un joli bouquet de fleurs en feutrine serait un excellent cadeau pour la fête des mères. Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez les instructions de bricolage de tulipes, jacinthes et jonquilles.

tulipes en feutrine et papier a faire soi meme deco printemps

Pour le bricolage des tulipes, vous avez besoin de :

• Du papier rouge, jaune et vert
• De la colle
• Un rayon
• Du ruban
• 1 agrafeuse

bricolage de fleurs de printemps faciles jacinthes diy instructions

Pour faire les jacinthes, il vous faut :

• Des feuilles de papier vert
• Des feuilles de papier multicolores
• Des ciseaux
• 1 cure-dent
• 1 crayon
• 1 cutter
• De la colle
• Facultatif : de la ficelle décorative, du papier kraft, un petit pot Mason

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué