Les meilleures activités pour instruire et occuper les enfants confinés à la maison

Auteur: Céline Martineau

La France est en période de confinement depuis ce mardi 17 mars. Après la fermeture des crèches et des écoles, les parents sont nombreux à s’interroger sur la meilleure façon d’instruire et occuper les enfants confinés à la maison. Devoir rester à l’intérieur pendant plusieurs jours peut vite devenir un enfer aussi bien pour les gosses que pour leurs parents. Il est donc primordial de les distraire, sans risquer qu’ils s’ennuient. Cela vous garantit de réussir à survivre tous ensemble à l’épreuve de la quarantaine.

quelles activites pour occuper les enfants confines a la maison


Il existe plein de manières pour garder les enfants occupés et contents à la maison. Bien sûr, la stratégie à adopter dépend essentiellement de l’âge des gosses, leur habileté et imagination, ainsi que de leurs intérêts. Dans cet ordre d’idées, les loulous en bas âge ont besoin de jouets et de jeux éveillant leur curiosité et leur imagination. Il s’agit surtout des enfants de 1 à 3 ans dont le besoin d’attention de la part de leurs parents est encore très fort. En ce qui concerne les gosses de 4 ans et plus, qui ont une énergie inépuisable, ils nécessitent d’être divertis et amusés de manières beaucoup plus créatives. Par exemple, la pratique de sport, la course d’obstacles et les jeux avec les animaux de compagnie sont d’excellentes idées pour canaliser l’énergie des gosses.

Les meilleures activités pour instruire et occuper les petits enfants à la maison

jouer a la marionnette mere petite fille


Jouer à la marionnette

Les marionnettes sont parmi les objets préférés des petits enfants car elles leur permettent de passer du réel à l’imaginaire. Peluches, marionnettes à doigts et même amigurumi prennent vie devant les yeux des loulous en les émerveillant. De 18 mois à 3 ans, les enfants peuvent déjà mettre une marionnette sur leurs mains, mais ils ne savent pas comment la manipuler. Mais ils essayeront sans doute d’imiter leur parent. Alors, une superbe idée serait de faire parler une marionnette pour montrer de nouveaux mots au gosse.

lire des contes de fees aux enfants

Leur lire des contes de fées

Lire des contes de fées aux enfants n’a que des bienfaits. En plus de calmer les plus petits et les aider à trouver le sommeil plus rapidement, les histoires alimentent l’imagination, développent des émotions et sont indispensables à l’éducation. Pour les plus grands enfants, les contes aident à construire leur propre opinion et à distinguer le bien du mal, ils apprennent à grandir. À cela s’ajoute le fait que les contes de fées sont amusants aussi bien pour le gosse que pour le parent qui lui lit.

petit garcon apprend a dessiner crayons

Apprendre à dessiner

Pour occuper les enfants confinés à la maison, il n’y a rien de plus intéressant qu’un atelier peinture. S’initier au dessin et à la peinture est sans doute l’activité préférée des gosses de tous les âges. Donc, sortez crayons, feutres, peintures et pinceaux et laissez vos petits peintres donner libre cours à leur imagination. Demandez-leur de dessiner leur famille, leur animal de compagnie ou bien un autoportrait. Encore une superbe idée serait de leur enseigner à dessiner des animaux à partir de chiffre.

faire apprendre alphabet aux enfants

Profitez du moment pour faire apprendre l’alphabet à votre loulou

L’alphabet est la première étape primordiale de l’apprentissage d’un enfant et de son développement. Alors, en période de confinement, vous pouvez initier votre enfant à l’alphabet. Cette expérience doit se faire de façon ludique. Vous pouvez par exemple découper toutes les lettres de l’alphabet en carton, en demandant à votre gosse de les colorier. Ensuite, vous pouvez placer les lettres dans une petite boîte. Il serait aussi intéressant de découper une image, qu’il devra coller sur une feuille. Puis demandez-lui de coller la lettre correspondante ou bien toutes les lettres nécessaires pour faire le mot. Les pâtes alphabets sont aussi très ludiques et les enfants ne peuvent simplement résister à l’envie d’écrire leurs prénoms.

petite fille joue cache cache peluche

Jouer à cache-cache peluche

Jouer à cache-cache est une activité promettant beaucoup de joie aux petits et aux grands enfants. À la maison, vous pouvez simplement cacher une peluche ou un autre jouet que votre enfant doit trouver. Vous pouvez également participer à la quête ou simplement guider le gosse pendant l’expérience.

instruments de musique a faire soi meme pour enfants

Inventer des instruments de musique amusants et originaux

La musique est un remède efficace contre le stress, alors, face à la pandémie de coronavirus, elle peut vraiment aider. Pas de panique, il n’est pas nécessaire de chanter ! Par contre, votre enfant et vous devez créer vos propres instruments de musique. On vous explique ! Il vous faut des contenants que vous remplirez avec diverses graines, pâtes ou légumes secs afin de créer différents sons. Vous pouvez utiliser des boîtes de conserve, petites bouteilles en plastique, vieux pots de yaourt, bocaux etc. Servez-vous de colle ou de ruban adhésif pour bien fermer les contenants. Les enfants peuvent décorer ceux-ci en les peignant ou en les recouvrant de figurines de washi-tape par exemple. Que le concert commence !

Quelles activités pour occuper les enfants de plus de 5 ans ?

faire ecole a la maison confinement coronavirus

Faire l’école

Comme les écoles sont fermées pour cause de confinement, il faut faire l’école à la maison pour que les enfants continuent de s’instruire. Afin de garder leur esprit en éveil, il est nécessaire de trouver des activités qui pousseront les gosses à se poser des questions, à réfléchir et à apprendre. Tout d’abord, nous vous recommandons de faire un planning de la journée. Celui-ci doit comprendre aussi bien les heures d’apprentissage que celles prévues pour le repos. Proposez à vos enfants des thèmes intéressants à explorer, ce qui enrichira leurs connaissances. Par exemple, les thèmes suivants vont certainement susciter un vif intérêt : science, géographie, animaux, corps humain, saisons, univers, orthographe etc. N’oubliez pas de proposer aux gosses au moins une heure de lecture par jour. En lisant, les enfants travaillent l’imaginaire, la grammaire, l’orthographe, élargissent leur vocabulaire et s’offrent un moment de détente. N’hésitez pas non plus à profiter des plateformes d’apprentissage qui ont décidé d’offrir des accès gratuits.

occuper les enfants pendant confinement experiences scientifiques

Des expériences scientifiques

Apprendre en s’amusant, c’est la raison pour laquelle les enfants adorent les expériences scientifiques. Découvrez nos idées ludiques et amusantes en consultant le lien fourni.

atelier botanique enfants faire repousser des legumes

Un atelier botanique

Les enfants seront ravis de pouvoir faire repousser des légumes à partir de leurs restes. Vous pouvez même profiter de l’occasion pour les sensibiliser à l’écologie. Encore une excellente idée serait de faire pousser des micro-pousses à la maison. Grâce à cette expérience, vous réussirez à les initier aux soins des plantes.

jeux de societe pour toute la famille

Jeux de société

Une alternative idéale pour éloigner les enfants des écrans, les jeux de société viennent en aide aux parents pour divertir et occuper les enfants pendant le confinement. Scrabble, Ne t’en fais pas, Monopoly : ce ne sont que quelques-uns des jeux emblématiques pour se divertir en famille. On peut également choisir les dominos, le Jenga ou le morpion.

activites pour occuper les enfants confinement a la maison courses a obstacles

Les courses à obstacles

Rien de tel que les courses à obstacles pour divertir et occuper les enfants pendant les jours pluvieux ou en période de confinement à la maison. Les gosses adorent ce genre d’activités qui les font courir, s’avancer à plat ventre, ramper, se pencher, marcher en équilibre et surmonter plusieurs obstacles. Ce type de jeux aident les petits enfants à développer leur motricité globale, car ils expérimentent différentes façons de se déplacer. En plus, les gosses apprennent à mémoriser et à suivre des consignes dans un ordre précis.

tours de magie petit garcon

Tours de magie

Apprenez des tours de magie aux enfants pour les divertir pendant le confinement à la maison. Cette idée géniale vous garantit que les gosses ne s’ennuieront pas rapidement. L’art de l’illusion les émerveillera d’une telle façon qu’ils voudront en savoir davantage. Que la magie soit !

Cuisiner ensemble pour joindre l’utile à l’agréable
activites occuper les enfants a la maison cuisiner avec maman
La pâte à modeler offre toute sorte de possibilités de création
bricolage avec pate a modeler
Quoi de mieux qu’un constructeur pour s’amuser ensemble ?
mere et fille jouent avec constructeur
Le bricolage avec des pâtes alimentaires est super divertissant
occuper les enfants pendant le confinement bricolage avec pates
On peut également pratiquer la méditation ensemble !
petite fille pratique meditation avec sa mere
S’entraîner ensemble est une excellente activité à pratiquer pour ne pas s’ennuyer
entrainement a la maison avec les enfants
Les enfants qui s’ennuient à la maison, s’habituent facilement à ranger leurs chambres 
petite fille range sa chambre

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué