Bricolage Saint-Valentin maternelle : projets cool super faciles pour enfants

Auteur: Charlotte Leroy

La Saint-Valentin avance à grands pas. Et comme la fête n’est plus réservée qu’aux couples, nous vous proposons quelques idées d’activités de bricolage Saint-Valentin maternelle adaptées aux enfants. Allez-y ! Invitez les bambins, nous sommes sûrs qu’ils prendront un véritable plaisir de fabriquer des cadeaux personnalisés avec leurs propres petites mains. Nos idées sont expliquées pas à pas pour faciliter la réalisation (avec l’aide et la supervision d’un adulte bien sûr).

Coloriage pour les plus petits

Winnie l'Ourson à colorer


Voici une idée adaptée aux enfants dès deux ans. Vous pouvez retrouver sur Internet et imprimer des images de cœurs, d’anges ou de personnages préférés de livres ou de films qui parlent d’amour. Les petits peuvent colorer et découper le dessin, afin de le coller après sur une feuille pliée en deux. Et voilà, la carte est prête ! C’est une idée de bricolage Saint-Valentin maternelle super facile !

Bricolage Saint-Valentin maternelle: carte avec des empreintes du doigt

carte aux empreintes des doigts


Ce sera un cadeau unique, c’est garanti ! Facile à réaliser, cette carte pour la Saint-Valentin a encore un grand avantage – la technique y appliquée est très amusante pour les bambins.
Pour faire cette carte, vous aurez besoin de :
• 2 feuilles blanches au format A4
• Peinture rose
• Peinture blanche
• Des ciseaux

Réalisation :

peinture rose

Commencez par découper les formes de cœurs afin de couvrir cette partie de la feuille à ne pas peindre avec des empreintes. Pour créer les modèles de cœurs, pliez un morceau de papier et dessinez la forme d’un demi-cœur le long du bord plié. Découpez le cœur en suivant les lignes. Pour les deux petits cœurs, découpez-les tous les deux ensemble pour qu’ils soient de la même taille. Si découper les cœurs semble aux gosses une tâche difficile, vous pouvez les aider.

comment découper un coeur en papier

Placez les trois cœurs sur le recto de votre carte en utilisant quelque adhésif temporaire ou de petits morceaux de bande adhésive double face afin de maintenir les trois cœurs en place. Choisissez quelques nuances de peinture rose ou créez-les vous-même en mélangeant la teinte rose dont vous disposez de peinture blanche. Une fine couche de chaque nuance sera suffisante pour y tremper le bout des doigts. Et le temps est venu pour la partie la plus amusante ! Trempez et imprimer vos doigts autour des cœurs. Assurez-vous de ne pas appliquer trop de peinture sur le bout des doigts afin d’éviter que la peinture ne saigne pas à travers les formes de cœur.

Cœurs faits de mousse artisanale Eva

idéées de bricolage pour la saint-valentin pour enfants

Quelle meilleure façon de dire « je t’aime » qu’avec une carte avec des cœurs diy ? Ces cœurs en mousse artisanale Eva sont super simples à faire pour les petits. On peut décorer les cœurs de la colle scintillante ou de paillettes.
Pour fabriquer cette carte, vous aurez besoin de :

• Une feuille blanche
• Colle scintillante
• Deux ou trois nuances roses ou scintillantes de mousse Eva
• Des ciseaux

Réalisation :

une fille offre un cadeau à sa mère

Découpez les quatre cœurs de taille différente comme décrit ci-dessus. Rangez-les selon vos préférences sur la feuille pliée. Pour un effet de rayures scintillantes, découpez un autre cœur en mousse artisanale de couleur différente, de la même taille que celui que vous souhaitez décorer. Coupez-le en bandes et collez celles-ci à l’endroit correspondant sur le cœur que vous souhaitez embellir. Ecrivez un message avec la colle scintillante et laissez sécher. Cela peut prendre quelques heures. N’oubliez pas donc d’accorder assez du temps à la colle scintillante pour sécher avant de mettre la carte dans une enveloppe.

Boule à neige à paillettes

boule à neige avec des paillettes

Matériaux nécessaires :
• Cure-pipes en rose et encore une couleur de votre choix.
• Un pot vide en verre transparent
• Des paillettes
• Un pistolet à colle chaude
• Bâtonnets de colle

Réalisation :

fabriquer des coeurs de cure-pipes

Tout d’abord, prenez quelques cure-pipes. Pliez avec vos mains le haut en forme de cœur, en vous assurant de laisser une tige en dessous d’au moins quelques centimètres. Coupez si nécessaire. Utilisez le pistolet à colle pour coller la tige des cœurs de cure-pipe à l’intérieur du couvercle du pot. Laissez sécher. Mettez le couvercle sur le pot et vérifiez si tous les cœurs sont à l’intérieur. Ajoutez-en quelques-uns encore, si vous le souhaitez.

coeur cure-pipes

Enlevez le couvercle du pot et mettez dedans, au fond du pot, environ une cuillère à café de paillettes. Remplissez le pot d’un mélange d’eau déminéralisée et de glycérine, jusqu’à ce qu’il soit rempli aux trois quarts. Remuez les paillettes jusqu’à ce qu’elles soient mélangées à l’eau et à la glycérine. Vous vous demandez peut-être à quoi sert la glycérine ? Elle épaissit l’eau. Plus vous en mettez, plus les paillettes tomberont lentement. Pour préparer le mélange, utilisez 1 unité de glycérine pour 9 unités d’eau. En tant qu’alternative, vous pouvez utiliser du sucre de canne ou de l’huile pour bébé. Vissez fermement le couvercle et secouez.

Tableaux décoratifs sur toile

tableaux décoratifs diy pour la saint-valentin

Ces tableaux décoratifs thématiques sont le cadeau parfait que les enfants peuvent créer. Nous présentons quatre variantes différentes, il y en a donc pour tous les goûts. Ou bien vous pouvez réaliser toutes les quatre pour créer votre propre mur de galerie !

Matériaux nécessaires :
• Une toile blanche
• Pompons roses et blancs
• Deux nuances de papier rose
• Cœurs autocollants en mousse artisanale
• Des ciseaux
• Une colle PVA

Cœur de pompons

pompons roses

Créez votre modèle de cœur en pliant une feuille de papier en deux et en dessinant la moitié d’un cœur. Utilisez le modèle pour dessiner un cœur, collez-le au centre de la toile. Collez les pompons roses et blancs sur le cœur au centre de la toile en le couvrant au fur et à mesure. Laissez sécher la colle.

Cœur de boutons

coeur fait de boutons

En utilisant votre modèle d’avant, dessinez un cœur autour du modèle au centre de la toile. Collez les boutons de tailles différentes à l’aide de la colle PVA afin de couvrir la forme dessinée de cœur.

Cœur de papier en soie

coeur de papier en soie froissé

En utilisant le même modèle, dessinez un cœur au centre de la toile. Déchirez et froissez de petits morceaux de papier de soie, plus vous en avez, plus le cœur sera beau ! Remplissez la forme du coeur des morceaux de papier en soie froissé. Laissez sécher.

Cœur de mousse artisanale Eva

coeurs fait en mousse eva

Comme dans l’exemple précédent, dessinez un cœur au centre de la toile. Rangez les cœurs en mousse Eva et collez-les sur le cœur. Ajoutez de petits pompons et de petits cœurs brillants en remplissant les espaces de la forme dessinée. Laissez sécher.

Cadre selfie personnalisé

cadre selfie

Faites de la Saint-Valentin 2020 un souvenir inoubliable avec ce cadre selfie personnalisé! Prenez une photo mignonne et vous aurez un souvenir qui vous fera sourire pendant de nombreuses années à venir!
Matériaux nécessaires :
• Une carte blanche
• Cœurs autocollants en mousse artisanale scintillante
• Cadre photo rouge
Vous pouvez réaliser les cœurs et le cadre vous-même si vous ne disposez pas de tels.

Réalisation :

comment faire un cadre selfie pour la saint-valentin

Couvrez le recto de la carte blanche carrée avec des cœurs rouges de mousse artisanale scintillante. Pour assurer la répartition uniforme des cœurs, commencez par coller la rangée horizontale supérieure, puis la première rangée verticale. Une fois l’espace entre les cœurs défini, appliquez les lignes horizontales inférieures et verticales droites. Prenez trois cœurs et coupez-les en deux, en utilisant la moitié supérieure juste au-dessous de la rangée supérieure et la partie inférieure juste au-dessus de la rangée inférieure. Choisissez une jolie photo en noir et blanc coupez une bande de papier blanc pour y écrire votre message.

Guirlande de cœurs

guirlande diy saint valentin

Pour faire cette guirlande pour la Saint-Valentin, vous n’avez pas besoin de matériaux spéciaux. Juste un peu de papier (feuilles blanches), quelques peintures aquarelles et une paire de ciseaux, et c’est tout ! Les enfants remplissent les feuilles de papier avec des motifs en rouge et en rose pour la Saint-Valentin. Une fois les feuilles séchées, les gosses peuvent couper les cœurs de papier à motifs, et suspendre la guirlande à la fenêtre. C’est un projet super simple et super amusant !

père et fille dessinant ensemble

Voilà quelques idées de bricolage Saint-Valentin maternelle super faciles à réaliser. Si vous ne disposez pas de quelque matériel de la liste, n’hésitez pas à le remplacer par un autre, le résultat sera toujours magnifique et original, car le matériel le plus important et le plus apprécié des cadeaux diy, c’est l’amour !

un coeur entre les mains d'un enfant

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué