Chocolats pour la Saint-Valentin: des recettes irrésistibles qui feront fondre le cœur de votre moitié

Auteur: Céline Martineau

chocolats pour la Saint Valentin truffes cabernet boite coeur idee romantique


Pour une fête de Saint-Valentin pleine de surprise, de tendresse et de passion, n’hésitez pas à surprendre votre chéri(e) avec quelque chose de chocolaté et succulent, préparé avec amour ! Quoi de mieux qu’une boîte de chocolats pour la Saint-Valentin pour accompagner la fête ? À l’approche du jour J, ne perdez plus une minute et découvrez nos recettes irrésistibles de chocolats maison qui feront fondre le cœur de votre moitié !

Chocolats pour la Saint Valentin…ou pour toute autre occasion

chocolats pour la Saint Valentin coeurs chocolat blanc rose bonbons mm


Vous faites partie des gens qui n’attachent pas beaucoup d’importance à la Saint-Valentin ? Ou, par contre, vous êtes très excité par l’approche de la fête de l’amour ? Quelle que soit votre situation, confectionner des chocolats maison est un superbe geste romantique qui n’a pas de prix.

Recette express de chocolats pour la Saint-Valentin aux amandes

chocolats pour la Saint Valentin amandes vermicelles sucre fleur de sel

Cette recette de chocolats pour la Saint-Valentin est parmi les plus faciles. En un rien de temps on peut confectionner des chocolats croquants et savoureux qui feront fondre le cœur de tout amateur d’amandes. Alors, côté ingrédients, il vous faut : du chocolat noir (haché grossièrement et fondu), des amandes entières, des vermicelles en sucre, de la fleur de sel pour relever le goût du chocolat.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois que la consistance est devenue lisse, ajoutez-y les amandes et mélangez pour bien les enrober. Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, distribuez le mélange de chocolat et amandes en environ 12 petits tas de taille égale. Saupoudrez dessus des vermicelles en sucre et de la fleur de sel pour intensifier le goût du chocolat. Placez la plaque à pâtisserie dans le réfrigérateur pendant quelques heures.
*Les chocolats pour la Saint-Valentin se conserveront dans un bocal en verre à fermeture hermétique pendant deux semaines, à température ambiante et pendant jusqu’à un mois au frigo.

Chocolats pour la Saint-Valentin aux fraises : une idée aussi décorative que délicieuse

chocolats pour la Saint Valentin coeurs fraises chocolat

Le chocolat et les fraises, c’est l’histoire d’amour. Il n’y a donc rien de plus bon que l’association de chocolat fondu et de petits morceaux de fraises. Si l’idée vous tente et vous souhaitez confectionner des chocolats pour la Saint-Valentin aux fraises, voilà les ingrédients nécessaires pour la recette suivante : 10 grosses fraises, 170 grammes de chocolat blanc, 170 grammes de chocolat mi-sucré, 1 tube de colorant alimentaire en gel rouge.

Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et réservez.
Lavez les fraises et séchez-les à l’aide de papier absorbant. Coupez chaque fraise en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’un cure-dent, attachez deux moitiés ensemble, de façon à former un cœur. Répétez l’opération pour les fraises qui restent.

Placez le chocolat blanc (haché grossièrement) dans un bol allant au micro-ondes et laissez fondre. Faites de même pour le chocolat mi-sucré. Trempez 5 cœurs de fraises dans le chocolat mi-sucré fondu et placez-les sur la plaque à pâtisserie. Puis trempez 5 cœurs de fraises dans le chocolat blanc fondu et placez les cœurs trempés sur la plaque à pâtisserie. Refroidissez une trentaine de minutes jusqu’à ce que le chocolat soit pris. Retirez délicatement les cure-dents. Décorez les cœurs d’éclaboussures de chocolat fondu et de colorant en gel rouge. Refroidissez encore 15 minutes et le tour est joué !

Chocolats pour la Saint-Valentin aux framboises

chocolats pour la Saint Valentin truffes chocolat blanc déco copeaux framboises

Ingrédients :

• 285 grammes de chocolat blanc, haché grossièrement
• 1 ½ cuillère à table de beurre, coupé en dés
• 1/3 tasse de lait frappé à la framboise et au chocolat blanc International Delight

Pour l’enrobage :

• 170 grammes de pépites au chocolat blanc
• 2 cuillères à table de framboises lyophilisées

chocolats pour la Saint Valentin maison truffes chocolat blanc framboises

Instructions :

1. Dans une casserole, sur feu moyen, portez le lait frappé à ébullition en remuant. Réduisez le feu, ajoutez le beurre et le chocolat, et continuez à remuer jusqu’à ce que les ingrédients soient fondus et mélangés. Retirez du feu et versez la préparation dans un bol peu profond. Laissez refroidir complètement.
2. Utilisez une petite cuillère boule pour façonner les chocolats qu’il faut ensuite placer sur du papier de cuisson. Étant donné la chaleur de vos mains, le chocolat va fondre un peu. N’hésitez pas donc à le remettre au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
3. Mélangez les framboises lyophilisées jusqu’à ce qu’elles soient finement hachées, puis transférez-les dans un bol. Faites fondre les pépites au chocolat blanc.
4. Pour façonner vos truffes, sortez les bonbons du réfrigérateur et laissez-les à température ambiante pendant quelques minutes. Ensuite, plongez une boule dans le chocolat blanc fondu, puis sortez-la. Utilisez un cure-dent pour vous faciliter la tâche. Déposez la boule enrobée de chocolat blanc sur du papier sulfurisé et saupoudrez dessus un peu de copeaux de framboises lyophilisées. Voilà !

truffes chocolat blanc framboises occasion fete des amoureux

Des cœurs chocolatés super faciles à confectionner pour la fête des amoureux

chocolats pour la Saint Valentin faits maison extrait vanille creme fouetter fleur de sel

La recette de chocolats qui suit est super simple à réaliser et parfaitement adaptée pour les débutants en pâtisserie. Préparez-vous : 1 moule en silicone cœurs, 85 grammes de chocolat mi-sucré de qualité supérieure, 1 ½ cuillère à table de crème à fouetter, ¼ cuillère à thé d’extrait de vanille pure, 1 pincée de fleur de sel.

Dans un bol, mettez le chocolat et la crème à fouetter et faites fondre au micro-ondes pour quelques secondes. Incorporez l’extrait de vanille en mélangeant méticuleusement. Remplissez les moules avec la préparation, puis placez au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat soit figé. Enfin il ne vous reste plus qu’à démouler vos chocolats et les disposer dans une jolie boîte avec du papier de soie.

Chocolats «cœurs» à confectionner soi-même pour la fête des amoureux

chocolats pour la Saint Valentin moule silicone coeur deco vermicelles sucre coeurs

L’une des idées les plus simples à réaliser pour sucrer la journée de quelqu’un de spécial consiste à lui confectionner et offrir des chocolats pour la Saint-Valentin, aussi simples soient-ils. Dans cet ordre d’idées, il suffit de faire fondre un peu de chocolat et de le verser dans des moules en silicone. Laissez durcir le chocolat au réfrigérateur pendant 30 minutes environ, avant de démouler les chocolats. En guise de décoration, prenez un pinceau et un peu de colorant alimentaire en gel, et personnalisez vos petites œuvres chocolatées.

Conseils pratiques de la rédaction :

*Il vaut mieux préparer les chocolats pour la Saint-Valentin en avance, la veille étant le mieux. N’oubliez pas que le chocolat a besoin de temps pour durcir. Donc, la préparation en avance vous évitera le stress du rush de dernière minute.
*Pour vos chocolats pour la Saint-Valentin, on vous conseille d’utiliser des moules en silicone (cœurs, étoiles, papillons, oursons, fleurs etc.). Pensez également à colorer votre chocolat ou à dessiner des détails sur vos chocolats.

Découvrez sans plus tarder nos idées originales de décoration et de présentation des chocolats pour la Saint-Valentin

chocolats pour la Saint Valentin coeurs chocolat blanc rose deco vermicelles en sucre coeurs bonbons mm

Les fraises enrobées de chocolat sont incontournables

chocolats pour la Saint Valentin fraises chocolat blanc et noir deco vermicelles en sucre copeaux noix coco

Côté déco, n’hésitez pas à faire preuve de créativité

fraises enrobees chocolat deco vermicelles en sucre chocolat

Les noix concassées et les pépites au chocolat miniatures sont parfaites pour créer une déco irrésistible

chocolats pour la saint Valentin fraises enrobees chocolat deco noix concassees pepites chocolat

Osez les vermicelles en sucre «cœurs» pour décorer vos chocolats pour la Saint-Valentin maison

chocolats pour la Saint Valentin guimauves deco vermicelles coeurs

Laissez votre petit message d’amour sur les chocolats

chocolats pour la Saint Valentin lettres amour

Des truffes savoureux et impressionnants à la fois

chocolats pour la Saint-Valentin truffes chocolat cabernet vermicelles en sucre

Ne négligez pas non plus la présentation des chocolats !

chocolats pour la Saint Valentin truffes boite coeur idee romantique

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué