Saint-Valentin : pourquoi le 14 février ? Origines, mythes et symboles pour en avoir le cœur net

Auteur: Paul Mano

J-4 avant la fête des amoureux… Êtes-vous bel et bien prêt(e) pour la fête des amoureux ? Avez-vous des idées de cadeaux à lui offrir pour la Saint-Valentin ? On espère que oui, car même si la Saint-Valentin avec lui (elle) « c’est tous les jours » vous pouvez être sûr qu’il (elle) ne vous ratera pas si vous oubliez de lui faire une petite attention ce jour-là. Mais d’ailleurs, pourquoi fête-t-on le grand amour en février alors que la saison des amours bat son plein en été ? Et pourquoi le 14 tant qu’on y est ? On vous en dit un peu plus ?

Saint-Valentin : pourquoi le 14 février ? ? Histoires de Valentin

pourquoi on fete Saint Valentin 14.02


On a tendance à ne retenir que les fleurs et les chocolats pour la Saint-Valentin. Mais la fête a des origines historiques beaucoup plus complexes, issues de plusieurs cultures et religions. Petit tour d’horizon des origines de la fête des amoureux. Vous allez apprendre plein de choses à son sujet. C’est parti !

La légende de Valentin de Rome

pourquoi la saint valentin le 14 février


La Saint-Valentin serait liée à l’histoire de Valentin, devenu le saint patron des amoureux. Voici ce qui lui serait arrivé : Valentin de Terni était un moine qui aurait refusé de se soumettre à l’Empereur Claude II Le Gothique. À l’époque, l’empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni fervent défenseur de l’Amour, continua de marier des couples et défia l’autorité de l’empereur. Résultat : direction la prison ! C’est là qu’il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle. Celle-ci lui demanda de lui décrire le monde. Au fil du temps passé ensemble, ils tombèrent amoureux.

Saint Valentin origines du 14 février

Comme l’Amour produit des miracles, Julia retrouva la vue ! Cette nouvelle fit le tour du monde catholique. Pourtant, Claude II Le Gothique, peu enclin aux coutumes chrétiennes, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Avant de mourir, ce désormais célèbre Valentin, aurait échangé des mots d’amour avec la fille de l’empereur en signant ses mots d’amour « Ton Valentin ». En conséquence, il devint donc un martyr. Plus tard, le pape Gélas Ier décida de mettre à l’honneur la Saint-Valentin chaque 14 février, en 494.

Valentin de Terni

pourquoi la st valentin est le 14 fevrier

Le deuxième Valentin vient de Terni, en Italie. Il est né vers 175 et devient évêque à 22 ans en 197. Celui-ci serait responsable de plusieurs miracles. En effet, chaque fois qu’il bénissait un mariage, il donnait au nouveau couple une rose de son jardin. Il devint le «saint de l’amour» lorsqu’il bénit le mariage unissant le soldat romain Sabino à la jeune chrétienne Serapia. Mort le 14 février 273 à 98 ans, il est proclamé saint patron de Terni en 1644. Aujourd’hui, des fiancés viennent du monde entier à la basilique de Terni pour échanger leurs vœux le 14 février. Des couples en profitent aussi pour renouveler leurs vœux de mariage. Une idée pour frapper un grand coup non ?

Une énigme : Valentin de Rhétie

pourquoi le 14 fevrier saint valentin

Le troisième, Valentin de Rhétie est principalement célébré en Allemagne. Il vécut au Vᵉ siècle. On le trouve très souvent représenté avec un enfant épileptique étendu à ses pieds. Ce personnage apparaît comme le patron des chrétiens valentiniens, qui allaient à la rencontre des derniers adorateurs païens des eaux, bois et rochers. Saint Valentin a été invoqué en Allemagne pour les soins des épileptiques. Qu’a-t-il donc à voir avec les amoureux nous direz-vous ? Bonne question, son nom peut-être…

Saint-Valentin : pourquoi le 14 février ?? Les mythes

pourquoi la saint valentin est le 14 février

La fête des amoureux a des origines diverses. Voyons trois des plus connus : Les Lupercales romaines, la saison des amours et la pratique du « Valentinage ». Ainsi, vous en saurez plus sur les mythes de la Saint-Valentin. Ça vous dit ?

Les Lupercales romaines

Pourquoi la Saint Valentin se déroule le 14 février

À l’origine de la fête de la Saint-Valentin se trouverait en réalité une célébration libertine, les Lupercales romaines. Cette fête d’origine païenne se déroulait du 13 au 15 février et ne s’apparentaient pas à des vacances romantiques. À cette époque où la sexualité rimait encore beaucoup avec reproduction, les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir pour les rendre fertiles.

saint valentin le 14 février

Ces célébrations se terminaient souvent par des fêtes religieuses célébrées dans l’Antiquité, où les gens buvaient sans limites : les bacchanales. Plus tard, les chrétiens décidèrent de canaliser tout cela et d’y mettre un peu d’ordre. Ainsi en 494, le pape Gélas 1er fit interdire cette fête. Il prit le Saint Valentin comme Saint patron des amoureux et instaura une journée pour lui rendre hommage : le 14 février !

La saison des amours

symboles de la Saint Valentin 2022

Autre explication, un peu plus récente dans l’Histoire : l’origine de cette fête remonterait au 14e siècle en Angleterre. À cette époque, le 14 février était célébré comme une fête des amoureux, car on croyait que les oiseaux s’accouplaient ce jour. Fête catholique jusqu’au milieu du XIXe, le Saint Valentin est alors devenu le patron des amoureux. Ce jour-là, ces derniers se doivent de renouveler leurs vœux.

saint valentin pourquoi le 14 fevrier

Plus tard, dans les années 50 elle s’est transformée en une fête commerciale aux États-Unis. C’est en effet à partir de ce moment-là que l’achat de cartes qui rappellent les petits billets que s’échangent les Valentins et Valentines a commencé à se développer.

 Qu’est-ce que le Valentinage ?

pourquoi en février la fete des amoureux Saint Valentin 2022

C’est une tradition héritée de la fin du Moyen Âge dans l’aristocratie anglaise. À cette époque, on prit l’habitude de former un couple au hasard en Angleterre. Dans la coutume du « Valentinage », une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l’un envers l’autre.

pourquoi saint valentin le 14 fevrier

Le valentin et sa valentine devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la Cour de Savoie, puis elle s’est répandue dans les régions voisines. Finalement, le « Valentinage » s’est enrichi de l’envoi de poèmes de Saint-Valentin. Pour faire encore plus romantique… Intrigant non ?

Saint-Valentin : pourquoi le 14 février ? Les symboles

pourquooi feter Saint Valentin 14.02

La Saint-Valentin est aussi devenue l’occasion d’offrir un bouquet de fleurs, des chocolats, des bijoux, de dîner au restaurant ou de voir un film romantique en amoureux. En Autriche, des défilés animent les rues le 14 février. En Angleterre, on s’échange des cœurs symboliques en carton. Parmi les illustrations favorites de cartes postales, le couple Roméo et Juliette a toujours autant de succès.

Cupidon comme symbole de la Saint-Valentin

pourquoi la saint valentin c est le 14 février

Cupidon représente le dieu de l’amour dans la Rome antique. La légende veut que toute personne touchée par l’une de ses flèches tombe follement amoureuse de la première personne qu’elle rencontre. Il symbolise le coup de foudre amoureux. Selon la légende, Cupidon tomba amoureux d’une simple mortelle Psyché qui était d’une grande beauté. Il voulut l’épouser, mais sa mère Vénus s’y opposa et soumit Psyché à de nombreuses épreuves. Cupidon plaida sa cause auprès de Jupiter. Celui-ci donna l’ordre à Mercure d’enlever Psyché pour la conduire à Olympe. Psyché but l’ambroisie, le nectar des dieux. Après cela, elle devint immortelle et épousa Cupidon.

Le cœur

boite de chocolats coeur Saint Valentin 2022

Le cœur est le grand symbole de la Saint-Valentin. En offrir un, c’est offrir tout son amour à l’être aimé. En effet, c’est en général un cadeau fait par amour ou amitié. Le 14 février, c’est toujours une ribambelle de cœurs en chocolat dans les magasins, de décorations de la Saint-Valentin et dans les messages que nous envoyons à nos proches.

Les fleurs

symbole de la Saint Valentin les fleurs 2022

Offrir une fleur à la Saint-Valentin est plus qu’ancrée dans la tradition. Laquelle offrir ? Sachant que les fleurs sont porteuses d’un message secret, il convient de les choisir avec précaution. En effet, elles s’accordent parfaitement avec l’esprit de la fête des amoureux. Si la fleur reine de la Saint-Valentin est la rose, sa couleur a toute son importance. En voici quelques-unes avec leur signification :

  • blanche : Virginité, pureté, amour platonique
  • jaune : Amour déclinant, infidélité ou jalousie
  • rose : Peur, serment d’amour
  • rouge : Amour ardent, passion

offrir des fleurs pour la Saint Valentin 2022

De même, pour faire preuve de plus d’originalité, d’autres fleurs symbolisent la Saint-Valentin et peuvent-être, elles aussi, porteuses d’un message d’amour ou d’amitié. Voici une petite liste pense-bête fort utile :

  • Acacia : Amour platonique, désir de plaire
  • Azalée : Joie d’aimer
  • Bleuet : Amour timide, timidité
  • Camomille : Affection
  • Chèvrefeuille : Amour secret, liens
  • Fleur de la passion : Fidélité
  • Géranium : Sentiment d’amour
  • Glycine : Tendresse
  • Gueule de loup : Désirs
  • Iris : Amour et tendresse
  • Jacinthe : Bonheur profond
  • Jasmin : Bonheur, sensualité
  • Lavande : Tendresse respectueuse
  • Lilas blanc : Amour prometteur
  • Lilas mauve : Amitié
  • Orchidée : Amour raffiné et mystérieux
  • Pâquerette : Affection
  • Tulipe rouge : Déclaration d’amour
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué