À la recherche d’idées de déco de Noël à faire soi-même avec récup ? Cet article est juste ce qu’il vous faut !

Auteur: Marionne Dyon

Dans quelques semaines, il sera de nouveau temps de se rassembler autour de la table de fête pour célébrer Noël. Les repas irrésistiblement délicieux, la bonne humeur et les cadeaux sont, comme d’habitude, dans l’ordre des choses, mais il ne faut pas non plus négliger la décoration festive. Ceci dit, vous devez explorer absolument les grandes tendances Noël 2021 pour savoir quels seront les accents du décor moderne cette année. Mais si vous préfériez faire autrement en adoptant une déco de Noël à faire soi-même avec récup ? En plus de vous aider à gagner de l’argent, cette idée responsable vous permettra d’initier vos enfants au recyclage et aux activités manuelles. Alors, lancez-vous et vous ne le regretterez pas !

Quelle déco de Noël à faire soi-même avec récup réaliser ce mois de décembre ?

boite de conserve récup détournée en vase avec des pommes de pin givrées et branches de sapin


Chaque année, c’est le même dilemme : avez-vous vraiment besoin d’acheter de nouvelles décorations pour embellir votre foyer à l’occasion des fêtes ? La réponse est probablement « non ». Si vous avez une âme créative, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité en vous lançant dans le bricolage de Noël avec des matériaux de récupération. Ainsi, vous finirez par réaliser une décoration unique, mais vous aurez aussi l’opportunité de montrer vos talents artistiques à vos proches. Encore une fois, vous donnerez un bon exemple aux plus petits qui apprendront à apprécier le recyclage et les activités manuelles.

Comment faire un sapin de Noël à base de matériaux de récupération ?

déco de Noël à faire soi-même avec récup sapin original en moules à tarte empilés


Faire un sapin de Noël récup est parmi les projets festifs qui suscitent le plus grand intérêt, autant chez les enfants que chez les adultes. Particulièrement originales et créatives, les œuvres deviennent les vrais points focaux du décor. Sans perdre plus de temps, la rédaction vous présente une idée facile à faire et magnifique à regarder. Il s’agit d’un petit sapin de Noël qui est fabriqué à base d’une multitude de moules à tarte empilés l’un sur l’autre. Alors, si vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre vieille vaisselle, ce projet est absolument parfait. Pour un rendu final peaufiné, n’hésitez pas à peindre vos moules dans une teinte dorée ou argentée juste avant de les empiler.

Une couronne de porte à base de bouchons en liège recyclés

couronne de porte avec des bouchons en liège recyclés idée de décoration de Noel récup

Face à la surconsommation, la tendance upcycling continue de gagner en popularité, même dans le contexte des fêtes de fin d’année. Ceci dit, les idées de décoration de Noël récup deviennent de plus en plus recherchées par les internautes passionnés de bricolage. Si vous en faites partie, le projet suivant que nous allons vous présenter vous impressionnera à coup sûr. Il s’agit d’une couronne de porte réalisée à base de bouchons en liège recyclés.

couronne de porte de Noel avec des bouchons en liège recyclés

Vous avez le choix entre une base en polystyrène et une base en carton. Servez-vous d’un pistolet à colle chaude pour mettre en place tous les lièges, en vous assurant de les arranger en vrac. Pour terminer, ajoutez quelques brins de baies rouges artificiels qui donneront une touche de couleur à l’ensemble.

Déco de Noël récup avec des bouteilles en plastique

ornements fleurs pour sapin de noel en bouteilles plastique tuto facile

Des bouteilles en plastique, vous en avez certainement quelques-unes qui trainent dans vos placards. Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas en profiter en les détournant en déco de Noël récup originale ? Dans les paragraphes suivants, Deavita vous démontre comment faire des décorations florales à accrocher dans les branches du sapin.

Matériel nécessaire :

  • Des bouteilles en plastique transparentes ou colorées
  • Des ciseaux
  • Des marqueurs
  • 1 bougie
  • De la ficelle
  • De la colle
  • Une perforatrice

comment faire des ornements pour le sapin en bouteille plastique tuto facile

Instructions :

  1. Tout d’abord, découpez le fond de la bouteille en plastique. La partie inférieure doit ressembler à une fleur.
  2. À l’aide de la perforatrice, percez un petit trou à l’endroit souhaité.
  3. Avec les marqueurs, commencez à dessiner des motifs sur l’ensemble de la « fleur » en plastique.
  4. Ensuite, faites fondre délicatement au-dessus de la bougie allumée.
  5. À cette étape, vous pouvez décorer vos ornements floraux de perles ou de strass ou, par contre, les laisser telles quelles.
  6. Enfin, faites passer un bout de ficelle à travers le trou. Procédez de la même manière avec les bouteilles restantes.

déco noël récup bouteille plastique ornements DIY pour le sapin de Noel

Recyclez les chaussettes de votre bébé et fabriquez-en une guirlande de Noël

guirlande de Noel DIY matériaux récup chaussettes de bébé trop petites

Ne jetez pas les chaussettes de bébé trop petites. Profitez-en et fabriquez une jolie guirlande de Noël récup en guise de décoration murale insolite. Pour réaliser le projet, il ne faut pas grand-chose. Vous n’avez besoin que de quelques paires de chaussettes, de la ficelle suffisamment longue, de petites pinces à linge en bois et, optionnellement, de quelques décorations supplémentaires. Il suffit de fixer les chaussettes à la ficelle à l’aide des pinces à linge de manière à créer une guirlande esthétique et bien ordonnée. Enfin, ajoutez les décorations supplémentaires et le tour est joué.

Déco de Noël à faire soi-même avec un bocal en verre récup

déco de Noël à faire soi-même avec récup photophore avec bocal en verre et ruban à carreaux

Les bocaux en verre de type Mason jar sont des objets polyvalents qui permettent un éventail de réalisations créatives pour toutes les occasions, y compris les fêtes de fin d’année. À titre d’exemple, ces récipients se transforment en photophores magnifiques qui servent de décorations de table originales pour Noël. Un bout de ruban enveloppé autour du bocal contribuera grandement au rendu final élégant. Vous pouvez tout de même nouer de la ficelle de jute et fixer une pomme de pin miniature pour compléter l’ensemble. Enfin, insérez une bougie cylindrique dans le bocal et prenez quelques instants pour vous délecter de la flamme dansante.

Des ampoules recyclées détournées en décorations pour le sapin de Noël

ampoules recyclées déguisées en bonshommes de neige ornements originaux pour le sapin de noel

Les vieilles ampoules inutiles sont, en fait, des objets très pratiques pour la réalisation de décorations de Noël récup différentes. Certes, si vous vous armez de quelques pinceaux et d’un peu de peinture, vous pouvez créer des ornements vraiment originaux pour l’arbre de Noël. Donnez libre cours à votre imagination et déguisez les vieilles ampoules comme bon vous semble.

de vieilles ampoules recyclées détournées en ornements pour le sapin de Noel

Des rennes, le père Noël, des bonshommes de neige, des manchots, des ours polaires – les idées se comptent par dizaines. Afin de peaufiner vos créations, n’hésitez pas non plus à vous servir d’éléments supplémentaires comme des rubans, des perles et des strass, des chaussettes recyclées pour faire de petits bonnets etc.

ampoule recyclée déguisée en père Noel idée DIY suspension spour le sapin

Des grelots rouillés en tant que déco de Noël récup

déco de Noel récup avec des grelots rouillés guirlande de sapin

Les grelots de Noël rouillés sont des objets de décoration magnifiques qui incarnent le charme d’antan tout en s’intégrant harmonieusement au décor vintage moderne. Polyvalents, ils vous permettent d’en faire des décorations différentes les unes plus créatives que les autres. Par exemple, ils peuvent vous servir pour décorer les branches du sapin, en guise de boules de Noël traditionnelles, pour embellir une guirlande de sapin naturelle ou artificielle, pour orner une couronne de porte d’entrée ou tout simplement pour faire un centre de table insolite. En fonction du style de votre décor, vous pouvez laisser les grelots tels quels ou, par contre, leur donner un coup de neuf en enlevant la couche de rouille et les traces du temps.

Déco de Noël à faire soi-même avec récup : des boîtes de conserve transformées en photophores

déco de Noël à faire soi-même avec récup photophores en boites de conserves recyclées

Le dernier projet que nous allons vous présenter vous fera apprendre comment fabriquer des photophores avec des boîtes de conserve recyclées. Pour la réalisation du projet, vous aurez besoin d’une ou plusieurs boîtes de conserve vides et bien nettoyées. Une fois les étiquettes décollées, n’hésitez pas à passer les contenants au lave-vaisselle pour leur donner une finition brillante. Ensuite, remplissez-les d’eau et placez-les au congélateur. Lorsque l’eau gèle, sortez les boîtes du congélateur. Utilisez un gabarit en forme de cœur ou d’étoile et fixez-le à l’endroit souhaité sur le récipient. Avec un marteau et un clou, commencez à percer des trous en suivant le modèle. Le rôle de la glace à l’intérieur consiste à empêcher la boîte de bosseler. Décongelez les boîtes et lavez-les. Utilisez du fil métallique pour faire des manches. Enfin, mettez une bougie à l’intérieur et allumez-la. Ces photophores au charme naturel sont parfaits pour décorer votre porche ou votre terrasse, mais ils sont tout de même adaptés à la déco intérieure de Noël.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué