La déco de Noël en bouchon de liège à travers une sélection de créations super faciles à copier

Auteur: Jasmine Guillot

déco de Noël en bouchon de liège idées bricolages insolites faciles réaliser soi même


Longtemps considéré démodé, le liège gagne aujourd’hui en popularité et avec raison. On en voit partout! Alliant design et respect de l’environnement, ce matériau naturel et multi-usage a réussi à nous séduire en s’invitant dans nos intérieurs. Tableau, vase, horloge murale, etc… vous pouvez réaliser plusieurs créations en utilisant du liège. Alors, étant donné les fêtes approchantes, pourquoi ne pas opter pour une déco de Noël en bouchon de liège? Insolite et relativement facile à réaliser, elle établira une ambiance chaleureuse et naturelle tout en apportant une touche d’authenticité à votre maison.

Plusieurs bricolages pour adopter la déco de Noël en bouchon de liège chez vous!

déco de Noël en bouchon de liège idées DIY bricolages faciles originaux


Dès mi-novembre, on commence peu à peu à s’intéresser des manières originales pour se préparer pour les fêtes de fin d’année. Cela inclut des idées sur les cadeaux, le menu de Noël et, naturellement, sur les variantes créatives de décorer son intérieur. On passe des heures et des heures sur internet en quête de recettes savoureuses avec des ingrédients exotiques, des idées artistiques pour plier les serviettes et ainsi embellir la table et, bien sûr, des idées de décoration unique pour son intérieur et extérieur. Cette année, on vous propose de miser de nouveau sur la déco récup et, plus précisément, sur la déco de Noël en bouchon de liège.

idées DIY créer déco de Noël en bouchon de liège bricolage fêtes fin année 2018

Le bouchon de liège, tout comme la pomme de pin, déferle dans nos intérieurs pour instaurer une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale pour les fêtes de fin d’année. Il se fond naturellement dans le décor pour sublimer les murs, le sapin et la table festive. Que l’intérieur soit sobre avec quelques pièces au design minimaliste ou à l’esprit végétal, le liège appose sa griffe et confère un style particulier à la déco déjà établie. Si vous avez accumulé une montagne de bouchons, nous vous conseillons de les garder précieusement pour pouvoir ensuite les réutiliser pour la customisation des idées DIY à venir. Aussi décoratif que facile à manipuler, le bouchon de liège se déguise tantôt en centre de table, en ornements à suspendre partout chez vous et même en joli sapin dans un esprit récup!

Déco de Noël en bouchon de liège et en pommes de pin

déco de Noël en bouchon de liège DIY facile suspendre sapin idée décoration récup

Pour décorer sa demeure facilement et à moindre coût, on mise de nouveau sur les pommes de pin, mais cette fois-ci, en les combinant avec des bouchons de liège, les stars de notre article aujourd’hui. Quelques coups de pinceau de peinture verte, un peu de colle chaude et vous obtenez une déco de Noël DIY très naturelle et tendance à la fois! Bien que se servir avec de la colle chaude permette un travail rapide et précis, le pistolet à colle chaude n’est pas adapté pour les enfants. Cette partie du tuto est strictement réservée pour vous!

Matériaux à vous procurer :

  • pommes de pin
  • bouchons en liège
  • peinture verte/dorée/argentée/blanche
  • 1 pinceau
  • pistolet à colle chaude
  • petits étoiles décoratives en bois

déco de Noël en bouchon de liège bricolage original suspendre sapin

Étapes à suivre :

Avec le pinceau, peignez les pommes de pin avec de la peinture verte. Appliquez de la colle chaude sur l’un des bouchons en liège et collez-le en dessus de la pomme de pin. Ensuite, prenez une petite étoile, mettez-y un peu de colle et collez-la au sommet de votre mini sapin récup. Répétez l’opération avec le reste de vos pommes de pin et créez une petite forêt d’arbres festifs!

Bouchons de liège déguisés en sapin de Noël – un DIY à tenter absolument

déco de Noël en bouchon de liège idée sapin DIY façon récup tuto pas à pas

Pour la réalisation de notre prochain bricolage de Noël, on laisse les pommes de pin de côté et on ne mise que sur les bouchons de liège! Alors, voici la liste complète des matériaux nécessaires :

  • 10-15 bouchons de liège
  • vernis à ongles transparent
  • paillettes vertes/rouges/dorées/bleues
  • colle chaude

Alors, prenez vos bouchons de liège un par un et vernissez chacun de leurs côtés généreusement. Saupoudrez-les de paillettes et laissez-les sécher pendant une bonne demie heure! À noter : utilisez les paillettes dorées sur l’un de vos bouchons! Celui-ci fera office d’étoile lors du montage final. Quant à la réalisation de ce denier, deux possibilités s’offrent à vous : colle chaude ou petites pointes. Optez pour la variante qui vous convient le plus et réalisez le montage de votre mini sapin en bouchons de liège de haut en bas. Assemblez le corps du sapin bouchon par bouchon en appliquant la colle sur la hauteur des bouchons. Une fois tous les bouchons collés entre eux, vous pouvez insérer une petite guirlande lumineuse à l’arrière de la face décorée. L’idée est de glisser chaque petite ampoule dans des creux laissés à la jonction des bouchons.

déco de Noël en bouchon de liège arbre festif DIY sapin original tuto pour bricoleurs

Comme chaque autre type de déco DIY, la déco de Noël en bouchon de liège peut varier selon vos propres envies. Version mini ou XXL, multicolore ou monochrome, pailletée ou nature… les options sont bien plusieurs. Et pour les plus grands bricoleurs d’entre vous, voici une autre alternative à l’arbre de Noël classique que vous pouvez tenter afin de donner une touche d’originalité à votre demeure cette année, le tout grâce à un bon nombre de bouchons et un simple cornet en carton! Maintenant, nos inspirations DIY de Noël continuent!

Déco de Noël en bouchon de liège pour la porte d’entrée

déco de Noël en bouchon de liège DIY couronne porte entrée originale fêtes fin année

Et que pensez-vous d’une couronne fabriquée à partir de bouchons en liège pour orner votre porte d’entrée de façon originale et minimaliste ? Le projet que nous vous avons sélectionné ci-haut inclut des bouchons colorés pour un effet plus ludique. En plus, un ruban brun clair pare la couronne. Sachez qu’afin de fixer les bouchons ensemble, vous aurez besoin d’une colle très forte dans le but d’éviter des « accidents ».

Cette année, faites vos propres anges de Noël!

déco de Noël en bouchon de liège petit ange DIy pour sapin idée bricolage facile

Qu’est-ce que Noël sans quelques petits anges déco vus ici et là à travers la déco festive? Alors, sauf les bouchons de liège, pour la réalisation de ce prochain bricolage, procurez-vous les matériaux suivants :

  • colle blanche
  • perle en bois pour la tête
  • mini guirlande dorée
  • ruban pour l’accroche
  • bout de papier blanc pour les ailes

Commencez tout d’abord par dessiner les yeux de l’ange sur la perle en bois. Puis prenez le bout de papier et découpez-y les ailes. Collez la perle en bois sur le bouchon qui formera en effet le corps. Recouvrez ce dernier d’une couche de colle blanche et fixez les ailes sur le dos de la figurine. Laissez sécher pour quelques instants et collez sur la tête de votre ange une petite couronne que vous avez préalablement fait avec la mini guirlande doré. Enfin, il ne vous reste plus qu’à poser le ruban au dos de la figurine !

Photophores customisés avec des bouchons de bouteille

déco de Noël en bouchon de liège idée bricolage photophore insolite pour accueillir fêtes fin année

Vos belles bougies ont, elles aussi, besoin d’un nouvel habit pour se remettre au goût du jour ? Rien de plus facile que de confectionner un photophore écolo à partir d’une douzaine de bouchons. Disposées aléatoirement dans un récipient en verre, ils apporteront authenticité et originalité à votre déco de table. Démonstration ci-dessus! Quant au reste de nos inspirations DIY sur la déco de Noël en bouchon de liège, rendez-vous dans notre galerie de photos!

L’arbre de Noël en bouchons de liège peut être interprété de diverses façons

déco de Noël en bouchon de liège top idées DIY pour créer sapin récup bouchons

La déco de Noël en bouchon de liège fera une superbe étiquette cadeau

déco de Noël en bouchon de liège top idées DIY décoration originale fêtes fin année

Petites figurines en bouchons à suspendre ou bien à disposer autour du sapin

déco de Noël en bouchon de liège mini décorations récup sapin idées

Une petite armée de rennes en bouchons de liège à fabriquer avec les gamins avant Noël

déco de Noël en bouchon de liège petites décorations suspendre sapin cerf DIY récup

Sapin en bouchons de liège à disposer au mur – la déco parfaite pour les petits espaces

déco de Noël en bouchon de liège bricolage facile sapin recup arbre festif écolo

La couronne de Noël n’est plus réservée à la porte d’entrée

déco de Noël en bouchon de liège couronne récup originale porte entrée fêtes fin année 2018

Une autre façon de vous fabriquer un arbre de Noël original et tout à fait écolo

déco de Noël en bouchon de liège idée bricolage sapin récup écolo idée DIY originale

Une idée pour décorer le sapin ou bien la table festive en tant que marque-place originale

déco de Noël en bouchon de liège idée bricolage suspension écolo récup sapin cerf DIY

Pour la couronne de Noël en bouchons, vous pouvez utiliser plusieurs éléments décoratifs

déco de Noël en bouchon de liège idée recyclage bouchons bouteille vin couronne porte DIY

Une marque-place super mignonne qui ravira tous vos convives

déco de Noël en bouchon de liège idées DIY bricolage souris fêtes fin année

Étoile de Noël à mettre au sommet du sapin

déco de Noël en bouchon de liège tuto facile bricolage fêtes décoration récup

Des rubans, des bouchons, quelques gouttes de colle chaude et le tour est joué!

déco de Noël en bouchon de liège jolies suspensions DIY sapin

déco de Noël en bouchon de liège plusieurs idées DIY réaliser soi même fêtes fin année

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué