Smart gardening : comment fabriquer un mur végétal en palette pour le jardin ou le balcon ?

Auteur: Hélène Proux

Les murs vivants, ou jardins verticaux, sont la dernière grande folie du design et apparaissent un peu partout. S’ils sont de plus en plus populaires dans les entreprises et les espaces publics, ces œuvres d’art sont aussi particulièrement pratiques pour les personnes vivant dans des appartements ou qui disposent d’un petit jardin, où la place pour les plantes est limitée. Bien qu’ils soient magnifiques, l’esthétique n’est pas la seule raison d’installer une de ces constructions : la présence de nombreuses plantes vertes autour de vous peut réduire le stress, stimuler le bien-être, purifier et humidifier l’air et atténuer la pollution sonore. Faire concevoir et monter un tel mini-jardin par un professionnel peut coûter une fortune… heureusement, cette version de mur végétal en palette DIY est rapide et facile à réaliser, et pas en dernière place, très bon marché !

Comment se faire un mur végétal en palette ?

diy mur vegetal avec palette bois


Choisissez une de nos idées préférées de mur végétal en palette pour ajouter de la personnalité à votre jardin ou aménager votre balcon avec quelque chose d’unique que personne d’autre n’a. Effectivement, qu’il s’agisse de poser une jardinière suspendue à un mur, de construire un hôtel à insectes, d’aménager un jardin d’herbes aromatiques ou d’améliorer les limites de votre balcon avec de jolis détails, les simples palettes offrent tellement de possibilités avec un budget limité.

diy mur vegetal palette balcon


Les palettes en bois sont le meilleur ami des passionnés de l’upcycling. Il y a tant de choses que vous pouvez faire avec elles, soit en les utilisant telles quelles, soit après les avoir déconstruites pour récupérer le matériel.

Les palettes sont disponibles un peu partout. Si vous êtes débrouillard, vous pourrez peut-être en trouver une gratuitement dans une entreprise locale. Cependant, assurez-vous qu’elle est sans danger pour le jardin (non traitée de produits chimiques).

Matériaux nécessaires pour la fabrication d’un petit jardin vertical

mur végétal palette de bois diy

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une palette d’expédition
  • Un marteau
  • Des clous
  • Du bois fin ou du plastique ayant à peu près la taille de l’arrière de la palette
  • Du tissu d’aménagement paysager
  • Une grande feuille de plastique
  • Un pistolet à agrafes
  • Du terreau
  • Des plantes
  • *Optionnel : des crochets à œil, des chaînes métalliques

Étape 1 : Décomposer la palette

mur végétal en palette tuto

Retirez les lattes du haut de la palette. Cela peut être un peu délicat, mais la patience et la créativité vous permettront d’y arriver !

créer un mur végétal avec une palette en bois

Étape 2 : Protéger le dos du mur végétal en palette de l’humidité

creer un mur vegetal en palette

Recouvrez l’arrière de la palette avec le morceau de bois fin et clouez-le en place. Ensuite, recouvrez tout l’arrière de la palette avec la feuille de plastique et utilisez le pistolet agrafeur pour la fixer. Cela protégera le bois de l’humidité !

Après, déroulez le tissu d’aménagement paysager d’environ deux fois la longueur de la palette que vous utilisez, et coupez le tissu en deux au milieu avec des ciseaux ou une lame de rasoir.

Utilisez le pistolet agrafeur pour fixer le tissu en place sur l’arrière de la palette.

Étape 3 : Déterminer la place de chaque latte de bois

faire mur vegetal en palette

Mesurez l’endroit où vous voulez que vos lattes soient placées sur la palette. Vous n’utiliserez probablement pas toutes les lattes – essayez de laisser au moins 6 cm entre chaque pièce pour faciliter la plantation. Marquez l’emplacement de chaque latte avec un crayon, mais ne les clouez pas encore !

Étape 4 : Créer des poches de terre sur le mur végétal en palette

construire un mur vegetal en palette

À l’aide du tissu d’aménagement paysager, créez une poche sur le dessous de chaque latte. C’est plus facile lorsque les lattes n’ont pas encore été clouées. Coupez une bande de tissu paysager, doublez-le et agrafez-le à l’arrière d’une latte. Ensuite, placez la latte à l’endroit où vous avez fait des marques au crayon, puis agrafez l’autre côté du tissu paysager à la palette. Répétez l’opération pour chaque section. Veillez à ce que vos poches soient suffisamment profondes pour contenir la terre, mais pas trop grandes pour qu’elles ne tombent pas trop dans l’espace en dessous !

Étape 5 : Fixez les lattes sur leurs places

diy mur vegetal en palette exterieur

Clouez les lattes sur la palette de bois !

Étape 6 : Décider des types de plantes que vous allez planter

mur vegetal avec palette faire soi-même

Choisissez les plantes que vous aimeriez avoir dans votre jardin vertical en palettes. Cette conception fonctionne très bien pour les plantes grasses, mais vous pouvez également planter des plantes annuelles ou des petites fleurs saisonnières. Actuellement, il n’est pas recommandé de planter des légumes, car il n’y a pas assez de terre pour qu’ils puissent vraiment pousser.

Remplissez vos poches de terreau et commencez à planter ! Nous vous conseillons de faire cela avec la palette appuyée contre le mur, de façon à ce qu’elle soit presque verticale. Ne remplissez pas trop les poches – la terre ne doit pas dépasser le haut de chaque latte de bois. Placez les racines de chaque plante dans la terre et tassez-les fermement.

Étape 7 : Installer le mur végétal en palette

diy mur végétal en palette bois

Accrochez votre mur vivant à l’aide de crochets à œil et d’une chaîne, ou placez-le contre un mur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué