Jardin vertical et mur végétal dans le paysage urbain moderne

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

jardin-vertical-paysage-urbain-moderne Jardin vertical

Les jardins verticaux sont l’une des tendances les plus actuelles. Si vous avez jamais cultivé des vignes ou lierres, vous savez déjà qu’ils sont la parfaite décoration pour le balcon et la terrasse. Le jardin vertical convient aussi bien à l’intérieur qu’ à l’extérieur, sans occuper beaucoup d’espace.

Jardin vertical – pour le paysage urbain moderne

jardin-vertical-paysage-urbain-moderne-mur-végétal

Liens commerciaux

Un tel jardin vert peut attirer les regards vers une zone particulière ou bien cacher les vues moins attrayantes. Les plantes grimpantes ou les arbres colonnaires transforment chaque intérieur et offrent une barrière visuelle. A l’aide d’une grille fixée au plancher ou bien à une jardinière massive, vous pourrez cultivar différents plantes et légumes. Un jardin vertical n’occupe pas beaucoup d’espace, à la différence du jardin traditionnel.

Le jardin vertical attirera les regards vers soi

jardin-vertical-paysage-urbain-moderne-lierre

Les plantes toujours vertes sur les murs végétaux sont magnifiques pour les citadins qui ne disposent pas d’espace suffisant. Ces murs peuvent abriter des plantes d’intérieur et former une belle tapisserie de belles fleurs. Ils représentent la décoration naturelle de la salle de séjour et lui donnent un aspect rafraîchi et vert et en même temps, les plantes purifient l’air dans la pièce. En hiver, un tel mur végétal confère à l’air dans votre domicile l’humidité qui manque à cause des fourneaux et les systèmes de chauffage qui desséchent l’air. Les jardins verticaux sont devenus plus recherchés pour les hôtels et les immeubles de bureaux que les murs végétaux. Bien que les jardins verticaux nécessitent un arrosage fréquent, ils maintiennent la bonne circulation de l’air. Les murs végétalisés sont aussi l’une des tendances les plus actuelles. Selon leur type, ils peuvent inclure un simple mur décoré de plantes grimpantes ou bien – un système modulaire de plantes qui peuvent grandir hors de la structure du mur.

Un mur végétalisé avec beaucoup de plantes grimpantes

jardin-vertical-paysage-urbain-moderne-mur

Liens commerciaux

Le botaniste français Patrick Blanc est l’inventeur du mur végétal. Son premier projet était le design d’un tel mur sur la façade du Musée des Sciences et de l’Industrie à Paris, en 1988. Aujourd’hui, il y a des dizaines de ses autres œuvres installés dans le monde entier. Blanc détermine son projet comme un mur végétalisé ou une peinture vivante.

Un jardin vertical DIY accroché à la clôture

jardin-vertical-paysage-urbain-moderne-DIY

Pour créer un mur végétal selon le modèle de Blanc, vous aurez besoin d’un cadre métallique, d’un panneau de plastique résistant et de feutre. Accrochez le cadre au mur. Fixez le panneau de plastique au cadre. Les racines des plantes vont grandir dans le feutre, où l’eau et l’engrais seront également distribués. L’endroit où vous allez situer le mur dépend de la lumière et des autres conditions. Tenez en compte que le système d’arrosage et l’engrais ont besoin de maintenance tels qu’élagage, époussetage,désherbage et remplacement des plantes flétries. Les jardins verticaux sont lourds, c’est pourquoi, pour votre sécurité, discutez avec un expert si votre mur pourra supporter la charge.

Un rosier grimpant situé à côté de la clôture

jardin-vertical-paysage-urbain-moderne-rosier-grimpant

Quelques conseils utiles pour la construction de jardins verticaux – n’oubliez pas le suivant quand vous décider de commencer à construire le mur végétal:

-Ancrez bien l’œuvre avant la plantation. De cette manière, vous allez préserver les racines et les tiges des plantes. Faites des constructions stables qui vont supporter le poids des plantes lourdes et grandes.

-Les hautes plantes  projettent des ombres qui peuvent gêner les plantes au voisinage.

-Les plantes poussent différemment. Il y a des espèces (telles que le rosier grimpant) qui doivent être attachées à la construction, tandis que d’autres,( telles que le liseron) qui préfèrent s’enrouler seules autour d’un treillis.

-Les plantes d’un jardin vertical ont besoin d’arrosage fréquent et de fertilisation, car elles sont exposées à plus de lumière et  vent.

Une belle plante grimpante avec des fleurs orange

jardin-vertical-paysage-urbain-moderne-fleurs

Liens commerciaux

Il y a une grande variété de plantes qui conviennent aux jardins verticaux et aux murs végétalisés. Ce qui est de grande importance, ce sont les conditions de la construction et la lumière. Pour un jardin vertical traditionnel, prenez en considération les espèces suivantes:

-Les vignes annuelles qui ne sont pas très lourdes – Thunbergia alata (la Suzanne aux yeux noirs),Ipomée, Fleur de lune (Ipomée), Le Haricot d’Espagne, Le lablab. Toutes ces plantes aiment la lumière du soleil.

-Les plantes faciles à cultiver sont : vignes – Clématite hybrid, Celastrus scandens; lierre- Hedera. Elles aussi, elles aiment le soleil. La Clématite préfère que ses feuilles soient bien éclairées et les racines- à l’ombre.

-Les plantes grimpantes qui aiment les ombres – le Kiwi (Actinidia arguta), L’Akébie à cinq feuilles ou Akébia (Akebia quinata), Les aristoloches (genre Aristolochia) et l’Hortensia grimpant (Hydrangea).

Une plante grimpante autour de la clôture blanche

jardin-vertical-paysage-urbain-moderne-plantes-lilas

D’autres plantes qui conviennent aux jardins verticaux ont de petits fruits comme le Kiwi, le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa), des fleurs mangeables telles que les capucines et les légumes tels que le haricot, les tomates,les courges et le haricot à rames.

Les arbres fruitiers colonnaires créent un aspect vertical. Les pommiers, les thuyas (Thuja),le Genévrier et le peuplier noir (Populus nigra) sont de bonnes sortes.

Une plante verte et grimpante pour le mur végétal

jardin-vertical-paysage-urbain-moderne-clôture Jardin vertical

Exigences techniques :

Des clôtures, grilles, axes, échafaudage en acier et d’autres éléments pareils vont stimuler la pousse verticale des plantes. Les paniers suspendus sont aussi une bonne idée que vous pouvez utilizer, car ils brisent le plan horizontal du jardinage. Si vous avez un garage ou pavillon dans l’arrière-cour, fixez une grille à un des murs pour que les plantes aient une bonne structure de support et  ne pas endommager le mur.Laissez un peu d’espace libre entre la grille et le mur pour assurer la bonne circulation de l’air.

         Une belle plante rose autour d’une colonne

jardin-vertical-paysage-urbain-moderne-fleurs-plantes-grimpantes Jardin vertical

Un grand mur végétalisé pour l’extérieur

jardin-vertical-paysage-urbain-moderne-mur-plantes Jardin vertical

Un mur en bois recouvert de plantes vertes

jardin-vertical-paysage-urbain-moderne-mur-végétalisé Jardin vertical

Une plante grimpante autour de la construction en bois dans le jardin

jardin-vertical-paysage-urbain-moderne-plantes-grimpantes Jardin vertical

 

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt