Que faire pour ne pas tuer vos plantes ? Découvrez comment fabriquer un pot auto-arrosage !

Auteur: Ophélie Monet

Nous sommes tous pris dans cette chose folle et trépidante qu’on appelle la vie. Si nous étions dans un univers parallèle, les jours de travail seraient le samedi et le dimanche, nos repas seraient déjà préparés et cuits dans une machine spéciale et nos plantes se seraient arrosées toutes seules… Attendez, le dernier point est réellement possible ! N’est-ce pas ? Ça semble trop beau pour être vrai, hein ? En fait, vous dites que vous êtes mauvais dans l’arrosage des plantes, nous disons que vous n’avez pas essayé de penser à une solution flemmarde. D’ailleurs, êtes-vous un bourreau de travail qui n’a pas de temps libre ou un glorieux pantouflard qui oublie… eh bien… presque tout ? Dans tous les cas, ce tutoriel facile est pour vous ! Vous n’aurez plus jamais besoin de surarroser vos plantes parce que vous ne vous souvenez plus si vous les avez déjà nourries ou non. Et il n’y aura pas besoin de mettre vos plantes dans la salle de bains pour les humidifier constamment ! Voici donc comment fabriquer un pot auto-arrosage et avoir de superbes plantes toute l’année sans efforts !

Fabriquer un pot auto-arrosage

Arroser plantes vacances


Les pots auto-arrosants peuvent être assez chères si vous cherchez à en acheter une. Si vous voulez économiser de l’argent, vous devriez essayer de les fabriquer vous-même. Ainsi, vous suivrez la tendance upcycling et serez plus respectueux de l’environnement. En outre, votre vie sera beaucoup plus simple ! Oui, arroser les plantes n’est pas une tâche difficile, mais certains d’entre nous oublient souvent de le faire. Alors, pourquoi ne pas utiliser cette fantastique astuce de vie dès maintenant ? D’ailleurs, l’équipe de DeaVita a préparé deux tutoriels de bricolage très faciles sur la façon de fabriquer un pot auto-arrosage pour vos plantes !

Comment fabriquer un pot auto-arrosage en plastique ?

fabriquer un pot auto arrosage tuto


Matériel :

  • Bouteille d’eau nettoyée
  • Peinture artisanale
  • Pinceau
  • Fil de laine
  • Ciseaux
  • Clou
  • Marteau
  • Couteau de bricolage
  • Ruban adhésif de peintre
  • Plante
  • Terreau

fabriquer un pot auto arrosage

Instructions :

  1. Pour commencer, coupez le tiers supérieur de votre bouteille en plastique.
  2. Égalisez les bords de votre bouteille avec vos ciseaux.
  3. Ensuite, enfoncez votre clou dans la partie supérieure en plastique de la bouteille d’eau. Faites un trou très large en enfonçant plusieurs fois le clou dans la partie supérieure. Ainsi, vous pourrez facilement y faire passer votre fil.
  4. Enroulez du ruban adhésif de peintre autour de l’un des bords du haut de la bouteille d’eau.
  5. Puis, peignez la partie supérieure de votre bouteille d’eau. Vous devrez peut-être passer deux ou trois couches. Laissez sécher.
  6. Peignez le bouchon. Laissez sécher.
  7. Après, enfilez un morceau de fil d’un pied dans le bouchon de la bouteille.
  8. Revissez les bouchons sur les bouteilles d’eau.
  9. Versez de l’eau dans la moitié inférieure de la bouteille. Mettez de la terre dans le haut de la bouteille d’eau et plante ta plante. Finalement, placez ensuite la partie supérieure de votre bouteille à l’intérieur de la partie inférieure.

Fabriquer un pot auto-arrosage à partir d’un bocal

DIY pot auto arrosage

L’auto-arrosage s’accomplit par une force appelée action capillaire, qui se produit par des forces cohésives et adhésives qui font que la corde agit comme une mèche. La plante aspire l’eau lorsqu’elle commence à se dessécher par évapotranspiration et le sol et les racines de la plante restent humides, tant qu’il y a de l’eau dans le pot.

Vous aurez besoin de :

  • 1 bocal à large ouverture
  • 1 passoire à thé (qui se place dans le bocal)
  • un morceau de corde fine de 60 cm
  • 1 tasse de terreau
  • une petite herbe de votre choix

Instructions :

  1. Pour commencer, pliez la corde en deux et placez-la dans le récipient à thé, en laissant les extrémités pendre sur le bord.
  2. Ensuite, plantez l’herbe de votre choix (j’ai choisi le basilic) dans la boîte à thé, en veillant à ce que la corde reste dans le sol.
  3. Puis, versez de l’eau dans le pot, à hauteur de deux tasses environ. Placez la boîte à thé dans le bocal, en veillant à ce que les extrémités de la corde pendent dans l’eau. L’eau remontera dans le sol par capillarité.
  4. Finalement, veillez à ce que votre plante reçoive beaucoup de soleil, de préférence dans une fenêtre orientée au sud.

Types de plantes

Arroser plantes absence

Vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle plante dans vos pots auto-arrosants. Il y en a certaines qui mourront très certainement à cause d’un excès d’eau. Pour éviter de commettre cette erreur, voici quelques fleurs et plantes qui s’épanouissent dans des pots auto-arrosants :

  • Lierre du diable (Epipremnum Aureum)
  • Faux papyrus (Cyperus Alternifolius)
  • Selaginella (la fausse rose de Jéricho)
  • Plante de tomates cerises (vous pouvez l’ajouter à votre fabuleux potager au balcon)
  • Basilic (Ocimum Basilicum)
  • Coriandre (Coriandrum Sativum)

Galerie de photos

Arroser ses plantes pendant les vacances

id="more-429855">

Cache pot auto arrosant

fabriquer un pot auto arrosage fait main

Pot avec système d’arrosage

Comment arroser ses plantes quand on part en vacances

Comment fabriquer un pot auto-arrosage ?

fabriquer un pot auto arrosage DIY

Fabriquer un arrosage automatique

fabriquer un pot auto-arrosage

Pot en terre arrosage

pot auto arrosage

Les pots auto-arrosants ne conviennent pas aux plantes grasses et aux cactus.

pot de fleur auto arrosant

Système irrigation potager

Quand arroser les plantes

Sources :

Momtastic

Homesteadbrooklyn

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué