Bricolage pour l’hiver en maternelle : 5 projets DIY créatifs pour les enfants à partir de 2 ans

Auteur: Marionne Dyon

La fête de Noël est déjà derrière nous, mais l’hiver bat son plein. Quand il fait froid dehors, il n’y a rien de mieux à faire avec les enfants que de s’initier à l’artisanat ! Si vous en êtes d’accord, vous apprécierez à coup sûr notre collection d’idées de bricolage hiver maternelle qui sont parfaitement adaptées aux gosses de la garderie, la maternelle ou même l’école primaire. Retroussez-vous les manches et à vos outils de bricolage !

Le bricolage aide à développer la créativité et la motricité fine des enfants

bricolage avec assiettes en carton pour les enfants de la maternelle animaux hiver mignons ours polaire pingouins phoque


En plus de développer et stimuler l’imagination de l’enfant dès le plus jeune âge, les activités manuelles créatives sont un excellent moyen de faire explorer les couleurs, les textures et les techniques artistiques aux gosses. En prime, les projets DIY que nous avons sélectionnés aideront à élargir leurs connaissances sur l’univers de Noël en général, et certains animaux et symboles qui y sont associés. Parmi les plus populaires sont les habitants des pôles Sud et Nord tels que pingouins, les ours polaires, les phoques, les morses et les rennes. Le bonhomme de neige, les flocons de neige et les étoiles sont eux-aussi parmi les motifs préférés des enfants à cette époque de l’année, que les petits artistes adorent fabriquer.

Fabriquer des pingouins à base de boîte à œufs avec les enfants

bricolage hiver maternelle facile pingouins en boite à oeufs en carton


Les enfants seront vraiment impressionnés de pouvoir bricoler des objets décoratifs ou des animaux mignons en n’utilisant que des articles ménagers et des matériaux recyclés. Voici une excellente idée créative à partager avec votre loulou, consistant à fabriquer des pingouins à base de boîtes à œufs.

Il vous faut :

  • Une boîte à œufs
  • Des ciseaux
  • De la peinture noire
  • Du papier blanc et orange
  • Des yeux mobiles autocollants
  • De la colle

pingouin DIY avec boite à oeufs en carton à fabriquer avec les enfants tuto simple

Instructions :

Tout d’abord, découpez les alvéoles de la boîte à œufs en alvéoles. Il vous faut un alvéole par pingouin. Découpez ensuite un bec et des pattes dans le papier orange et une demi-ellipse, en guise de ventre, dans le papier blanc. Votre enfant peut maintenant peindre tous les alvéoles que vous envisagez d’utiliser en noir. Une fois la peinture sèche, collez en place tous les éléments en papier, ainsi que les yeux mobiles. Voilà !

Bricolage hiver maternelle : un ours polaire à base d’une assiette en carton

bricolage hiver facile maternelle ours polaire en assiette en carton

Les idées de bricolage avec des assiettes en carton fascinent les enfants qui sont toujours impatients de créer toute sorte d’animaux, fleurs et objets décoratifs. Le tuto suivant leur fait apprendre à créer un ours polaire à base d’une assiette en carton.

Matériel nécessaire :

  • 1 grande assiette en carton
  • 1 petit gobelet en papier ou une demi-boule de polystyrène
  • Du papier de construction rose
  • Des boules de coton
  • Des ciseaux
  • Des yeux mobiles autocollants
  • 1 petit morceau de fil noir
  • 1 pompon noir
  • De la colle blanche

Directions :

Le premier pas consiste à découper 2 cercles roses dans le papier rose pour les oreilles de l’ours polaire. Collez-les sur le bord de l’assiette en carton en veillant à ce qu’environ les deux tiers dépassent. Retournez l’assiette en carton (le fond bombé vers le haut) et collez le gobelet au milieu, sur la partie inférieure de l’assiette pour créer le museau.
Appliquez ensuite de la colle blanche sur l’ensemble de l’assiette (sauf sur le museau), y compris les bords des oreilles. Déposez le coton sur le dessus. Collez en place les yeux mobiles, le pompon noir au fond du gobelet et le petit morceau de fil noir en dessous, en guise de bouche. C’est prêt !

Projet de bricolage de bonhomme de neige en papier et pâte à modeler

bonhomme de neige à faire soi meme en papier et pate à modeler activité créative pour petits enfants

Avec ou sans neige dehors, vous pouvez faire un bonhomme de neige amusant avec les enfants à base de divers matériaux. En plus d’être super faciles à créer, ces figurines en carton peuvent ensuite servir de décoration à poser sur les étagères dans la chambre d’enfant ou sur le rebord de fenêtre.

bonhomme à neige en papier et pate à modeler à bricoler en hiver avec les enfants

Commencez par imprimer le gabarit (disponible à la fin de l’article). Pliez une feuille de papier blanc en accordéon en réalisant 4 couches. Déposez le pochoir dessus et tracez-le. Découpez toutes les couches d’un coup (sans couper le bord plié). Dépliez les bonshommes de neige. Ensuite, dessinez des chapeaux sur du papier coloré au choix et découpez-les. Enfin, laissez les enfants faire des boutons, des yeux et des carottes miniatures à base de pâte à modeler pour peaufiner les figurines mignonnes.

Bricolage hiver maternelle : des flocons de neige DIY à base de cure-pipes et des perles fantaisie

flocons de neige DIY en fils chenille et perles fantaisie

Le projet suivant de bricolage hiver maternelle est idéal pour développer la créativité et la motricité fine des enfants. Que diriez-vous de réaliser des flocons de neige originaux avec vos gosses sans coller ni couper ? Si cette idée vous tente, découvrez sans tarder ce dont vous aurez besoin, ainsi que les instructions de fabrication.

Matériel nécessaire :

  • Des fils chenille en blanc ou bleu
  • Des perles fantaisie au choix
  • Des ciseaux

bricolage hiver maternelle facile flocons de neige en fils chenille et perles fantaisie

Pour que vos flocons de neige ne deviennent pas trop gros, il est nécessaire de couper les fils chenille en deux. Prenez en compte que vous aurez besoin de 3 moitiés de cure-pipes pour chaque flocon de neige.

Commencez par plier un morceau de fil chenille coupé en deux. Tordez-le avec un deuxième au milieu. Faites de même en ajoutant le troisième morceau de fil chenille et en le twistant autour des deux premiers. Maintenant, les enfants peuvent commencer à enfiler les perles fantaisie. Une fois la première branche prête, pliez vers l’intérieur l’extrémité du fil chenille pour vous assurer que les perles restent en place. Continuez jusqu’à ce que le flocon de neige entier soit décoré de perles. Nouez un morceau de ruban à une des extrémités afin de pouvoir accrocher le flocon de neige à la fenêtre. Voilà !

*Le patron du bonhomme de neige à imprimer ici

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué