15 idées de bricolage avec assiette en carton pour encourager la créativité des enfants

Auteur: Marionne Dyon

Après avoir découvert nos idées de bricolage avec des filtres à café, vous êtes probablement curieux d’explorer notre nouvelle sélection de projets DIY pour les enfants. Si tel est le cas, nous ne tarderons pas à vous faire découvrir nos 15 propositions de bricolage avec assiette en carton que les gosses adoreront. Des drôles d’animaux, des fleurs originales et toute sorte d’objets ludiques sont sur la liste des créations les plus populaires. Venez puiser de l’inspiration dans notre galerie de photos et lancez-vous dans l’aventure du DIY !

15 idées de bricolage avec assiette en carton pour petits et grands enfants

bricolage arc en ciel avec assiette carton boules de coton


Simples à faire et ludiques, nos idées de bricolage avec assiette en carton contribueront au développement de l’imagination et de la créativité des enfants. De plus, les gosses exploreront, d’une manière amusante, la diversité du règne végétal et animal. À cela s’ajoute le fait que ces projets d’activité manuelle sont parfaits pour divertir les enfants, tout en les éduquant et faisant réfléchir.

Une idée de bricolage de grenouille avec une assiette en carton

bricolage grenouille avec assiette carton tuto facile


La première idée que nous allons vous présenter est dédiée au bricolage d’une grenouille avec une assiette en carton. Très facile à faire et super mignon, ce projet DIY est idéal pour divertir les enfants en été.

Il vous faut :

  • 1 assiette en carton
  • De la peinture verte
  • 1 perforatrice ronde, petit, moyen et grand diamètre
  • Du papier de construction en noir, blanc, rouge et vert
  • De la colle

instructions de bricolage grenouille avec assiette carton pour enfants

Instructions :

  1. Invitez vos enfants à peindre la face arrière de l’assiette en vert.
  2. En attendant que la peinture sèche, les gosses peuvent se charger de tracer les yeux et la bouche de la grenouille sur le papier de construction, en se servant d’un gabarit imprimé.
  3. Permettez-leur de découper les yeux et les petits éléments ronds à l’aide d’une perforatrice ronde.
  4. Tracez les mains de votre enfant sur le papier de construction vert. Découpez en suivant les repères.
  5. Coupez une bande de papier rouge de 2.5 cm de large. Arrondissez les bords. Enroulez la bande de papier autour d’un crayon pour l’enrouler.
  6. Invitez les enfants à coller les pattes de la grenouille. Après, c’est le tour des yeux, de la bouche et de la langue. Voilà !

Une idée de bricolage de fleur avec assiette en carton

bricolage fleurs assiettes carton idée fête des mères décoration maison

Les idées de bricolage de fleurs se comptent par dizaines. Mais celle-ci a réellement de quoi impressionner. Très jolies et originales, ces fleurs en assiettes de carton apporteront l’humeur du printemps à votre habitat. En plus d’être idéales en tant que cadeau pour la fête des mères et des grands-mères, elles sont une jolie décoration pour votre table de jardin. Ne perdez plus une minute et lancez-vous dans la création !

Matériel nécessaire :

  • Des assiettes en carton
  • Des pinceaux
  • Des peintures au choix
  • Des bâtonnets en bois
  • Du papier de construction vert
  • De la colle
  • Des strass et des paillettes

instructions de bricolage de fleurs assiettes carton

Directions :

  1. Armez-vous d’une paire de ciseaux et façonnez des pétales de fleurs sur le pourtour des assiettes en carton.
  2. Permettez aux enfants de peindre les assiettes dans les couleurs de leur choix. Les bâtonnets en bois, quant à eux, doivent être peints en vert, parce qu’ils joueront le rôle de tiges. Laissez le tout sécher.
  3. En attendant, découpez des feuilles dans le papier de construction vert. Collez-les aux bâtonnets en bois, une fois que ces derniers sont séchés.
  4. Assemblez les fleurs en collant les tiges à la partie arrière des assiettes.
  5. Décorez les « fleurs » en ajoutant de la peinture contrastée au milieu et en saupoudrant des paillettes et des strass. Laissez sécher.

Voici comment fabriquer un papillon avec une assiette en carton

fabriquer un papillon avec assiette en carton diy facile pour enfants

Rien de plus facile que de fabriquer un papillon avec une assiette en carton ! Cette idée de bricolage est parfaitement adaptée aux enfants de la maternelle, bien sûr, à condition qu’un adulte soit à côté des petits créateurs. Le projet DIY que nous allons vous montrer est très facile et la réalisation ne vous prendra qu’une demi-heure.

Il vous faut :

  • Des assiettes en carton à imprimé floral
  • Des bâtonnets en bois
  • 1 pinceau
  • Des peintures au choix
  • Des nettoie-pipes
  • De la colle
  • Des paillettes, des strass et des pompons
  • 1 paire de ciseaux

bricolage papillon avec assiette en papier instructions

Instructions :

  1. Façonnez l’assiette cartonnée en un nœud papillon, en découpant des pièces triangulaires parallèles en haut et en bas.
  2. À l’aide des ciseaux, réalisez quelques fentes sur le pourtour de l’assiette.
  3. Peignez un bâtonnet en bois dans une couleur de votre choix. Laissez-le sécher, puis collez-le au centre du nœud papillon.
  4. Pour peaufiner le rendu, collez des pompons miniatures et des strass sur le bâtonnet. Ajoutez aussi deux morceaux de nettoie-pipe légèrement enroulés pour imiter les antennes.

Une tortue à fabriquer soi-même avec une assiette en carton

fabriquer tortue avec assiette en carton papier de soie

Cette idée de bricolage d’une tortue avec une assiette en carton est aussi mignonne que facile à faire. Au bout d’une demi-heure, l’animal en papier multicolore sera prêt pour embellir la chambre de vos enfants et pour accompagner les gosses dans leurs jeux.

Matériel nécessaire :

  • 1 assiette en carton
  • Du papier de soie
  • Du papier de construction vert
  • De la colle
  • 1 pinceau
  • Des yeux mobiles

instructions bricolage torture avec assiette carton papier soie

Fabrication :

  1. Utilisez des gabarits imprimés pour tracer la tête, les pattes et la queue de la tortue sur le papier de construction vert. Laissez les enfants découper les éléments tout en les surveillant de près.
  2. Coupez le papier de soie en petits carrés. Les enfants peuvent maintenant commencer à appliquer de la colle sur la face bombée de l’assiette tout en déposant les morceaux de papier multicolores sur le dessus.
  3. Une fois la colle séchée, collez en place les pattes, la queue et la tête de la tortue. Il ne reste plus qu’à fixer les yeux et le tour est joué !

Comment fabriquer un escargot en assiette cartonnée ?

bricolage escargot avec assiette carton papier construction

La méthode de fabrication d’un escargot avec une assiette en carton est presque identique à celle concernant le bricolage de la tortue. Cette fois-ci, vous devez utiliser un gabarit d’une tête d’escargot qu’il faut tracer et découper dans du papier de construction orange ou jaune. Collez la tête à l’assiette cartonnée, puis lancez-vous dans la décoration. À l’aide d’un pinceau, appliquez un pois de colle et déposez dessus un morceau de papier de soie (ou autre). Assurez-vous de déposer les morceaux en cercles concentriques. Enfin, collez les yeux mobiles et dessinez une bouche au marqueur noir.

Des poissons en papier à fabriquer avec les enfants

bricolage poissons avec assiette carton caissettes cupcakes multicolores

À l’approche de l’été, les idées de bricolage de poissons et d’autres animaux marins sont très recherchées. Voilà pourquoi, le projet suivant vous sera très utile dans les mois à venir. Afin de fabriquer ces poissons en assiettes de carton avec les enfants, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Des assiettes en carton
  • Des caissettes à cupcakes multicolores
  • De la peinture
  • Des pinceaux
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Des yeux mobiles

Directions :

  1. Vous pouvez faire des poissons avec de gros corps ronds en laissant les assiettes en carton telles quelles. Par contre, si vous souhaitez fabriquer des poissons plus fins, coupez les côtés de l’assiette de manière à avoir une belle forme de melon allongé.
  2. Utilisez les pièces que vous avez découpées en guise de nageoires. Collez-les en haut et en bas du corps du poisson.
  3. Peignez le poisson et les nageoires dans la couleur de votre choix.
  4. Coupez les caissettes à cupcakes en deux et aplatissez-les légèrement pour faire une multitude d’écailles de poisson multicolores.
  5. En partant de la queue, commencez à coller les écailles en rangées qui se chevauchent. Continuez jusqu’à couvrir le corps entier du poisson.
  6. Coupez une grande caissette à cupcake en deux et pliez-la en accordéon pour faire un éventail. Collez-le à l’arrière du poisson pour faire une jolie queue.
  7. Enfin, collez des yeux mobiles et dessinez une bouche au marqueur noir.

Bricolage d’aquarium avec une assiette en carton

bricolage aquarium avec assiette papier poissons coquillages mer

L’assiette en carton est idéale pour en fabriquer un aquarium super original. Cette idée aide à développer l’imagination et la créativité des enfants tout en les faisant explorer l’univers sous-marin.

Côté matériel nécessaire, il vous faut :

  • 1 assiette en carton
  • De la peinture bleue et jaune
  • Des coquilles de mer
  • Du papier pailleté
  • De la colle

Instructions :

Permettez à l’enfant de peindre la partie inférieure de l’assiette en jaune – ce sera le fond marin. La partie restante de l’assiette doit être peinte en bleu.
Une fois la peinture sèche, le gosse peut faire preuve d’imagination en créant des poissons et des algues de tous les genres. Quelques petites coquilles d’escargots de mer et des bandes de papier vert torsadées peuvent être utilisées pour peaufiner le fond marin. Pour faire les poissons, il suffit de peindre quelques petits coquillages de moules dans des couleurs vives et d’ajouter des queues et des nageoires en papier pailleté.

Un aquarium original à réaliser avec une assiette en carton, des coquillages de mer et des cailloux

bricolage aquarium poissons assiette carton coquillages de mer cailloux

Une idée de bricolage avec une assiette en carton pour les enfants qui adorent les dinosaures

bricolage dinosaure avec assiette en carton activité manuelle enfants

Quatre idées de bricolage pour Halloween avec des assiettes en carton

bricolage pour halloween avec assiette en carton chat noir araignée chauve souris

Voici comment détourner une assiette en carton en étoile de mer

étoile de mer avec assiette en carton Idée DIY

Sources :

Arc-en-ciel : messylittlemonster.com
Tortue et grenouille : firefliesandmudpies.com
Papillon : fun365.orientaltrading.com
Fleurs : madetobeamomma.com
Étoile de mer : firstpalette.com
Poissons : masandpas.com/paper-plate-fish-craft-for-kids

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué