Comment faire une décoration de Noël en pâte Fimo facile ? Voici une pluralité d’idées et de tutos à tester avec les enfants !

Auteur: Amélie lafon

Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire avec les enfants pendant les vacances de Noël, voici une idée géniale et colorée pour en profiter ensemble. Dans cet article, on vous explique comment faire une décoration de Noël en pâte Fimo facile. Bonus : si c’est la première fois que vous utilisez une pâte polymère, on vous donnera quelques conseils de base afin de maîtriser toutes ses subtilités. Alors, choisissez parmi nos 10+ propositions présentées en images, tutos et vidéo. Des sapins décorés, des bonhomme de neige, des lutins magiques… Vous avez l’embarras du choix. Allez-y !

Comment faire une décoration de Noël en pâte Fimo facile ?

tuto déco NoËl pâte fimo


Travailler avec Fimo est comme un jeu d’enfant ! C’est juste comme bricoler avec pâte à modeler traditionnelle. La seule différence est que vous devez la faire cuire au four pendant quelques minutes. Après, vous aurez une figure que vous pourrez conserver pour toujours ! Oui, on ne rigole pas ! C’est une décoration vraiment durable. Alors, poursuivez votre lecture pour trouver nos propositions de Noël faciles et rapides à faire.

Bonhomme de neige

comment faire olaf à partit de pâte Fimo


“Je voudrais un bonhomme de neige ! Oh, viens jouer avec moi !” Avez-vous déjà entendu ces mots de votre petite princesse ? Oui, chaque fille veut être comme Elsa et Anna et de construire son propre bonhomme de neige. Mais que faire si la neige n’arrive pas ? Bonne question ! Et voici la réponse – faites de la neige artificielle et créez Olaf à l’aide de pâte Fimo. Consultez les détails, expliqués étape par étape sur la photo ci-dessus.

Si vous voulez plutôt faire un bonhomme traditionnel pour décorer le sapin de Noël, suivez les instructions ci-après :

Procurez-vous de ces matériaux :

  • Une pâte polymère en couleurs assorties (au moins blanche et noire)
  • Une cheville à remmailler
  • Un ruban

petit bonhomme de neige avec pâte fimo

Instructions :

1. Roulez deux ou trois sections de pâte Fimo blanche en boules. Empilez-les les unes sur les autres en plaçant la plus grosse boule de neige en bas.

2. Faites une boule orange (ou rouge) encore plus petite, puis roulez-en un côté comme un serpent jusqu’à obtenir une petite carotte.

3. Roulez de minuscules boules de pâte noire pour faire des yeux et des boutons de charbon.

4. Pour faire le chapeau, commencez également en faisant deux boules. Ensuite, aplanissez l’une d’elles avec les mains de façon à créer une forme ronde et plate. Posez la deuxième boule sur elle et pressez-la légèrement pour qu’elle colle sur la base plate.

comment faire un bonhomme de neige étape par étape

5. Si vous voulez ajouter une écharpe, formez une forme ronde et plate d’une couleur vive et coupez un ruban long. Assurez-vous que la longueur est suffisante pour la taille de votre bonhomme de neige.

6. Fixez tous les détails sur le corps blanc de votre ornement et à la fin, ajoutez la cheville à remmailler. Il doit passer par le chapeau et les deux (trois) parties du corps.

7. Placez le bonhomme de neige en pâte à modeler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-le cuire selon les instructions du fabricant.

8. Une fois refroidie, vous pouvez accrocher votre décoration de Noël au sapin à l’aide d’un ruban.

Sapin de Noël décoré

sapin de noël DIY facile

Il y a plusieurs manières de créer un sapin en pâte Fimo. Nous allons vous présenter un tuto facile ci-dessous, mais vous allez trouver plus d’idées dans la galerie de photos vers la fin de cet article. Alors, tout ce dont vous avez besoin pour ce bricolage, c’est de la pâte Fimo et une petite étoile en métal ou plastique. Cette dernière peut être faite également en pâte.

1. Alors, faites un cône en pâte Fimo verte et après plusieurs minuscules boules en couleurs diverses.

2. Pressez-les légèrement vers le cône afin de les fixer. C’est en fait la décoration de votre sapin. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser de la colle.

3. Faites une boule en pâte brune et puis, roulez-la afin d’obtenir une tige. Fixez-le sous le cône vert et faites le cuire au four.

4. En ce qui concerne l’étoile, si elle est en métal ou en pâte Fimo, vous pouvez la placer au top de votre sapin avant de le mettre au four. Si elle est en plastique, collez-la une fois la décoration refroidie.

Différents types de bonbons

Dans la vidéo ci-dessus, vous allez trouver plus d’une idée de décorations festives faites avec de la pâte polymère. Il faut juste vous procurer de deux paquets de Fimo – en rouge et blanc et de suivre les instructions. Elles sont idéales pour les intégrer dans d’autres bricolages de Noël comme un centre de table, une couronne de porte ou bien couronne de l’Avent 2021. Mais si vous planifiez un bricolage avec des petits enfants, faites-les plus grands (pour des raisons de sécurité).

Conseils utiles pour le travail avec Fimo

père noël et un lutin DIY bricolage facile

  • Avant de commencer avec les bricolages, il faut conditionner une petite quantité de chaque couleur de la pâte Fimo en la roulant et en la pressant dans vos mains jusqu’à ce qu’elle soit molle et malléable. Pour vous faciliter, vous pouvez placer les morceaux sur papier sulfurisé et la mettre sur un radiateur pendant 4-5 minutes ou à côté d’une source de chaleur (pas trop fort, car vous pouvez l’endurcir ce que rendra la pâte inutilisable).
  • Une fois que vous avez pris la quantité de pâte nécessaire pour votre décoration, fermez hermétiquement le reste. Si vous laissez le paquet ouvert, elle va sécher et durcir.
  • Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’utiliser de la pâte Fimo Soft, car elle nécessite moins de temps pour la conditionner. Encore une option, c’est d’ajouter Fimo softener. Son but est de ramollir l’argile plus facilement et plus rapidement.

Comment adoucir une pâte polymère

  • Pour les petits enfants, il existe aussi Fimo kids et pour les pros – Fimo effet qui peut donner à vos décorations de Noël un effet de pierre précieuse, de marbre, de cuir, etc. Le meilleur choix pour les ornements de Noël, c’est la pâte qui brille dans le noir. C’est une manière facile d’ajouter un peu de magie dans le bricolage thématique.
  • Il existe différentes marques qui produisent de la pâte polymère. Il faut donc lire ses instructions spécifiques. Si vous utilisez Fimo, faites-le cuir dans un four préalablement réchauffé à 110°C pendant 30 minutes. Si la température est élevée ou vous oubliez les figurines au four, elles vont brûler et changer leur couleur.
  • Laissez les objets modélisés refroidir complètement avant de les toucher, de continuer à travailler avec eux ou de les accrocher au sapin.
  • Si certaines parties de votre décoration durcie se détachent pendant ou après la cuisson, vous pouvez facilement les recoller à l’aide d’une colle à deux composants.

Que faire avec les décorations en pâte Fimo ?

des ornements sapin avec pâte polymère

  • La pâte FIMO est une merveilleuse idée de cadeau pour petits et grands. Vous pouvez même la trouver en coffret. Alors, si vous connaissez quelqu’un qui aime faire de l’artisanat, économisez votre temps pour chercher un cadeau et choisissez celui-ci. Nous sommes sûrs qu’il (elle) l’appréciera.
  • Les décorations de Noël en pâte Fimo sont idéales pour décorer le sapin ou pour les intégrer dans le centre de table. Encore une idée thématique, c’est de les coller sur les ronds de serviette afin de les rendre plus festifs pour le dîner de Noël.
  • Vous avez marre des emballages de cadeau traditionnels ? Pourquoi ne pas essayer avec une décoration en pâte Fimo ? Il suffit juste de la coller au milieu du nœud ou si le cadeau est petit (comme un bijou par exemple), vous pouvez faire un Père Noël assit sur la boîte. C’est chouette, non ?!

Décoration de Noël en pâte Fimo facile – galerie de photos

décoration de noël en pâte fimo facile

Décorez des cuillères avec une décoration en pâte Fimo. C’est aussi une superbe idée de cadeau !

décorer les cuillères avec pâte fimo

Le fameux « Gingerbread man » fait à partir de pâte à modeler

tuto pâte fimo noël

Essayez de faire des bricolages avec des matériaux naturels

décoration noël écologique naturelle

Un petit lutin mignon et facile à faire en pâte Fimo

décoration sapin lutin à faire soi-même

Plus d’idées pour créer un sapin en argile polymère

des ornements sapin avec pâte polymère

Voici quelques idées pour les pros

pâte fimo tuto pour les plus expériencés

Crédit photo : Kay Miller

Décoration de Noël en pâte Fimo facile

astuce pour faire un sapin en pâte Fimo

Décoration avec des matériaux naturels et pâte polymère

déco noël pâte fimo avec des matériaux narurels

Faites des boucles d’oreille avec les bonbons en Fimo de la vidéo au-dessus

décoration de noël en pâte fimo facile à faire

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué