Comment faire une superbe couronne de l’Avent 2021 soi-même ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

De l’ancien Français, « advent » veut dire l’arrivée ou l’avènement de Jésus-Christ. Effectivement, cette période de décembre est remplie de joie et d’anticipation palpable ! Alors, pour marquer chaque semaine qui passe jusqu’à et après Noël, on allume quatre bougies et on brûle une chaque dimanche. Mais si votre décoration de Noël vous semble inachevée, créez une couronne de l’Avent 2021 vous-même ! Non seulement c’est un projet DIY très cool, mais aussi votre table sera festive pendant tout le mois de décembre !

Couronne de l’Avent 2021

Décoration de Noël couronne de l'Avent 2021 rustique festive

Ces deux dernières années ont été très difficiles pour nous tous à cause de la pandémie. Même si ce n’est pas encore fini, cela ne veut pas dire que nous devons arrêter de faire les petites choses qui nous rendent heureux ! D’ailleurs, il est prouvé que le fait de travailler avec nos mains peut améliorer considérablement notre humeur et nous faire cesser de nous inquiéter autant. Or, le stress peut réellement influencer nos choix de vie et détruire notre moral. Alors, pourquoi ne pas commencer un nouveau projet de décoration de Noël zéro déchet ? Vous avez encore le temps, le premier dimanche de décembre est dans six jours ! Alors, pourquoi ne pas faire une couronne de l’Avent maison et vous préparer à la période la plus magique de l’année ?

Couronne de l’Avent : histoire

Branche de pin déco DIY

Liens commerciaux

En fait, l’Avent est surtout populaire dans la foi catholique, qui utilise la couronne et la verdure dans toutes les églises pour célébrer et préparer la venue du Christ. Cette idée semble être apparue au Moyen Âge et veut dire que nous pouvons trouver Dieu en toute chose. Ainsi, les branches à feuilles persistantes semblent parler de l’amour immuable de Dieu pour nous et le cercle reflète l’éternité. D’ailleurs, les bougies étaient allumées pendant l’obscurité de l’hiver et elles reflétaient la lumière du Christ pendant ces sombres nuits hivernales.

Couronne de l’Avent bougies : symboles

Couronne de l'Avent 2021 bougies rouges

Liens commerciaux

Dans une couronne de l’Avent, il y a toujours quatre bougies (trois violettes et une rose) et chacune d’elles symbolise quelque chose. Cependant, on peut faire une couronne de l’Avent 2021 originale tout à fait correcte sans avoir les mêmes bougies de couleur que la tradition veut.

  • La première bougie symbolise l’espoir. On l’appelle parfois la « bougie de la prophétie » en souvenir des prophètes, en particulier Isaïe, qui ont annoncé la naissance du Christ.
  • La deuxième bougie représente la foi, appelée la « bougie de Bethléem » pour rappeler le voyage de Marie et Joseph à Bethléem.
  • La troisième bougie symbolise la joie. On l’appelle la « bougie du berger ». Le troisième dimanche de l’Avent est le dimanche de Gaudete. Elle a pour but de nous rappeler la joie que le monde a éprouvée à la naissance de Jésus.
  • Enfin, la quatrième semaine de l’Avent, nous allumons la dernière bougie. Elle marque la dernière semaine de prière et de pénitence dans l’attente de la naissance de Jésus. Cette dernière bougie, la « bougie de l’ange », symbolise la paix.

Couronne de l’Avent 2021 : idées

Couronne de l'Avent minimaliste simple

D’ailleurs, vous pouvez acheter des couronnes de l’Avent en parfait état dans le magasin ou aider une petite entreprise en passant commande sur leur boutique en ligne. Mais si vous avez l’âme d’un artisan et que vous avez du temps libre, pourquoi ne pas fabriquer la vôtre ? Bref, les couronnes de l’Avent sont en fait des couronnes de Noël avec plus d’espace libre pour les bougies et moins de matériaux. Il n’y a donc pas vraiment de moyen plus complexe de la fabriquer. Du coup, DeaVita veut vous montrer deux façons très simples et jolies de créer une décoration de Noël pour table.

Couronne de fleurs séchées

Couronne de l'Avent 2021 faite de fleurs séchées idée décoration Noël DIY projet

bouquet branches vase verre décoration de table Noel avec des brindilles
Décoration de Noël

Décoration de Noël avec des branches et des brindilles ? Top idées à réaliser pour trois fois rien !

Les ornements ne doivent pas forcément être couteux pour qu'ils soit attractifs et la décoration de Noël avec des branches en est la preuve !

Et voici une idée plus non traditionnelle pour une couronne de l’Avent 2021 à fabriquer ! Oui, Noël est rempli de pommes de pin, d’arômes de vin chaud, oranges séchées… Mais voulez-vous garder l’esprit festif tout en incorporant le printemps en faisant une couronne de l’Avent originale ? Les fleurs séchées ont cette incroyable odeur paradisiaque qui garnit la pièce…
Matériaux :

  • Fleurs séchées
  • Fil de fer à palettes
  • Fil de fer rustique
  • Ruban adhésif floral
  • Coupe-fils
  • Ciseaux

Fabrication :

  1. Tout d’abord, mesurez la longueur de la couronne. Collez les extrémités ensemble avec du ruban adhésif floral pour créer un cercle fermé.
  2. Préparez les fleurs. Coupez certaines d’entre elles un peu plus longues.
  3. Puis, créez des minibouquets en regroupant environ quatre morceaux de fleurs. Placez le faisceau parallèlement au fil rustique. Fixez les fleurs à la couronne en enroulant le fil rustique autour du fagot et de la couronne et en le tordant fermement.
  4. Enfin, enroulez du ruban autour des tiges et du fil de fer à palettes.
  5. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez rempli la couronne.

Déco de bocaux et pommes de pin

Quatre bougies déco Noël pommes de pin oranges Avent

Pour les paresseux : nous sommes avec vous. Effectivement, nous ne sommes pas tous des artisans et n’avons pas tous le temps de fabriquer une couronne de l’Avent naturelle. Mais certains d’entre nous souhaitent tout de même décorer leur table et commémorer chaque dimanche qui passe en allumant une bougie. Tout ce dont vous aurez besoin pour cette décoration TRÈS facile est :

  • Quatre bougies (si vous êtes bricoleur et curieux, jetez un coup d’œil sur l’article comment faire une bougie maison pour découvrir.)
  • Branches coupées.
  • Tranches d’orange séchées.
  • Pommes de pin.

D’ailleurs, il ne vous reste plus qu’à faire votre propre arrangement.

Couronne de l’Avent 2021 : galerie de photos

Famille crée sa propre couronne de l'Avent

Vous vous sentez campagnard ? Fabriquez une couronne de l’Avent en bois pour votre table !

Déco de Noël couronne de l'Avent 2021 en bois

Allumer des bougies peut toujours vous mettre de bonne humeur…

Femme allume la bougie de l'Avent

Oui, nous aimons les pommes de pin ! Elles sont le complément parfait de toute décoration !

Pommes de pin DIY projet décoration Noël

Vous pouvez les peindre en blanc et les mettre dans votre couronne de l’Avent 2021 DIY…

DIY couronne de l'Avent 2021 à faire soi-même

Couronne de l'Avent 2021
Décoration de Noël

Pourquoi opter pour la décoration de Noël extérieure solaire cet hiver ? Qu'est-ce qu'elle a de spécial ?

La décoration de Noël extérieure solaire est la tendance phare que vous devez considérer absolument cette année. Voilà pourquoi succomber.

… ou laissez-les naturelles, elles sont toutes aussi jolies !

Couronne de l'Avent 2021 fines branches fait main

Vous pouvez garder votre couronne de l’Avent simple en mettant une seule bougie à la fois.

Couronne de l'Avent 2021 stylée naturelle bougie

Cependant, garder les quatre est aussi joli !

Bougies rouges de Noël allumées déco

Choisissez une bougie en forme de sapin de Noël !

Bougie en forme de sapin déco Noël

Ou utilisez simplement une blanche. Tout fonctionne !

Couronne boules de Noël déco festives pour mettre à table

Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.