Comment dresser la table de Noël ? Tout détail compte – de la serviette au centre de table

Auteur: Marionne Dyon

Rien ne témoigne mieux du bon goût de l’hôte et de son attention envers les invités que la manière dont la table est dressée. Le dressage de table étant un art difficile à maîtriser, a une importance majeure lors des réunions familiales et entre amis. La fête de Noël, un synonyme de partage et de convivialité, rassemble toute la famille autour de la table pour éprouver la joie d’être ensemble tout en se régalant. Il est donc important que chaque détail soit pensé et coordonné. Découvrez notre guide pour dresser la table de Noël sans fausse note.

Les règles d’or à connaître pour dresser la table de Noël

deco table Noel nature centre de table verdure artichauts chandelles


Pas besoin d’être un expert pour dresser la table de Noël. Il existe des règles oui, mais l’idée est de vous amuser tout en décorant.

Dresser une table raffinée pour Noël, cela vous oblige à oublier les serviettes en papier au profit du linge de table en tissu. Aussi bien pour respecter les arts de la table que pour faire plaisir aux invités créatifs (qui s’amuseront bien à essayer une technique de pliage), la serviette de table en tissu est à même de décider de la réussite de votre déco, autant elle est importante. À vous de choisir si vous voulez la coordonner avec la nappe ou le chemin de table ou plutôt la laisser se démarquer des autres éléments sur la table. En règle générale, la place des serviettes est dans l’assiette pour le déjeuner et à gauche pour le dîner.

femme dresse table Noel assiettes blanches serviettes argentees



Pour un repas de fête ou pour n’importe quelle occasion spéciale, la nappe est le premier élément à considérer pour dresser votre table. Elle doit être impeccable, sans tache ni faux plis. Privilégiez les couleurs sobres (blanc, blanc cassé ou gris) qui sont plus faciles à associer au reste de la déco. Gardez à l’esprit que la nappe doit être simple et élégante pour que vous puissiez y apporter votre touche personnelle en plus.

table de Noel elegante assiettes decoratives centre de table guirlande verdure pommes de pin

Le réveillon de Noël est l’occasion idéale pour sortir votre plus belle vaisselle. Afin de faire preuve d’élégance, prévoyez 3 assiettes par convive : la plus grande, c’est l’assiette de présentation, vient par-dessus l’assiette du plat principal et enfin l’assiette de l’entrée qui est la plus petite. Pensez au moindre détail et faites le bon ensemble : couverts de service, beurrier, salière et poivrière etc. N’hésitez pas à dépareiller légèrement la vaisselle pour apporter du dynamisme à la table.

Les verres, quant à eux, doivent être choisis en fonction des boissons présentes à la table et disposés par taille, le plus grand se trouvant à gauche.

comment dresser table Noel serviettes en tissu bougies branches

En ce qui concerne les couverts, dressez-les dans l’ordre d’arrivée des plats. Les fourchettes sont à placer à gauche de l’assiette, les dents vers la nappe. Les cuillères, quant à elles, se dressent avec la face bombée vers le haut. Le couteau se place à droite, la lame vers l’assiette. Une chose est à retenir : il n’est pas obligatoire de sortir les couverts en argent, mais il est par contre impératif que tout soit parfaitement propre (n’oubliez pas de dépoussiérer et nettoyer soigneusement la vaisselle et les couverts avant de les placer sur la table).

Quelle décoration pour une table de Noël raffinée ?

guide pour dresser la table de Noel pliage de serviettes sapins

Il vaut mieux que la décoration de table soit sobre et élégante. Évitez donc de la surcharger et ne mélangez plus de trois couleurs pour conserver une belle harmonie. Préférez les associations de couleurs classiques et ne vous laissez pas tenter par les teintes flashy. N’hésitez pas à placer des bougies et des objets déco dans les mêmes tonalités que la vaisselle. Toute forme de créativité est aussi la bienvenue, à condition de ne pas surcharger en objets (et en couleurs). Si vous manquez une touche nature, glissez quelques feuilles d’eucalyptus ou fleurs de coton au cœur des serviettes et le tour est joué !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué