Qu’est-ce que c’est la tradition de Noël « The Elf on the Shelf » ? Les règles à respecter pour faire plaisir aux enfants

Auteur: Hélène Proux

Les fêtes de fin de décembre s’approchent à grands pas et cela ne peut signifier qu’une chose : le retour du sapin festif et des cadeaux cachés en dessous. Cette année, pourquoi ne pas divertir les enfants avec une nouvelle tradition, qui est déjà populaire dans beaucoup de pays dans le monde ? L’idée du lutin sur l’étagère est surprenante et très drôle, et c’est sûr qu’elle améliorera l’ambiance de votre maison tous les jours. Alors, en quoi consiste « The Elf on the Shelf » et comment l’adopter chez vous ?

Où se cache The Elf on the Shelf et quel est son rôle dans la maison avant Noël ?

elf on the shelf histoire


C’est en 2005 que le monde a découvert le lutin sur l’étagère. Cette année-là, Carol Aebersold et sa fille Chanda Bell ont publié un livre pour enfants intitulé « The Elf on the Shelf : A Christmas Tradition ». Elles ont fait équipe avec l’autre fille de Carol Aebersold, Christa Pitts, pour commercialiser le livre auprès des enfants.

c'est quoi the elf on the shelf


L’histoire est basée sur la tradition de Noël de la famille, qui a débuté dans les années 1970. À l’approche de la fête, les lutins scouts magiques aident le Père Noël à gérer ses listes de vilains et de gentils enfants, en prenant note des aventures de Noël des familles, et en faisant un rapport au bon vieil homme au pôle Nord chaque nuit. Chaque matin, le lutin scout retourne auprès de sa famille et se perche à un nouvel endroit. Dans le foyer de Carol Aebersold, un lutin apparaissait chaque année après Thanksgiving pour surveiller les petits et les empêcher de mal se comporter.

comment adopter la tradition lutin sur l'étagère

En 2008, le livre a remporté un certain nombre de prix, dont le prix du meilleur jouet décerné par Learning Express et le prix du livre de l’année décerné par Creative Child Awards.

Le phénomène « The Elf on the Shelf » aujourd’hui

tradition de noël the elf on the shelf

Le lutin sur l’étagère est une tradition de Noël qui consiste à placer des lutins jouets dans la maison pendant le mois de décembre, pour surveiller si les enfants sont méchants ou gentils. Si vous voulez introduire cette coutume ludique chez vous et que vous cherchez des idées faciles à mettre en œuvre pour Noël 2021, nous avons compilé quelques photos pour vous aider, vous et vos enfants, à faire le compte à rebours jusqu’au jour de la fête.

elf on the shelf français

Qu’il s’agisse d’un projet original qui a fait ses preuves (et qui peut aussi servir de cadeau de Noël pour les enfants), il y a quelque chose sur notre liste pour tout le monde. En vérité, qui dit qu’il faut avoir des enfants pour commencer ? De nombreuses personnes choisissent d’utiliser les lutins comme décorations pour le sapin de Noël, voire de montrer leur collection de figurines sur leur cheminée. Voici ce que vous devez savoir sur cette tradition populaire.

idée de jouet elf on the shelf

En général, l’elfe sur l’étagère arrive à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre. Dans le cadre de cette activité, les parents se réveillent très tôt chaque matin (ou le soir après le coucher des enfants) pour placer le jouet dans une autre pièce ou un autre endroit de la maison, généralement en train de faire des bêtises. Il s’agit d’une activité très appréciée dans de nombreux foyers car, pendant près d’un mois, les enfants font le tour de toute la maison à la recherche de leur petit ami.

idée fête de noël the elf on the shelf

Comment présenter le lutin sur l’étagère pour la première fois ?

activité de noël the elf on the shelf

Si c’est la première fois que le lutin vient chez vous, vous aurez un peu de travail à faire ! Votre elfe a besoin d’un nom, pour commencer. Heureusement, vous pouvez demander aux enfants de faire une liste des meilleurs noms et puis, tout le monde donne son vote pour choisir. Les enfants doivent être encouragés à faire part à leur gnome de leurs souhaits ou de leurs secrets. Les gnomes savent écouter !

Les règles que les petits doivent respecter

adopter la tradition de noël the elf on the shelf

La tradition de Noël ne comporte que deux règles. Tout d’abord, les enfants ne sont pas autorisés à toucher le lutin, sinon il perdra sa magie. Si un lutin est touché par erreur, le site officiel de « The Elf on the Shelf » conseille aux petits d’écrire une lettre au Père Noël pour s’excuser, et de saupoudrer un peu de cannelle à côté du jouet avant de se coucher. La cannelle est comme des vitamines pour les lutins scouts, et elle les aide à retourner au pôle Nord pour assister le bon vieil homme à préparer le Noël suivant. Une fois arrivés, les médecins du pôle Nord les examineront et ils seront guéris.

idée noël elf on the shelf

La deuxième règle du Lutin sur l’étagère est que le lutin ne parle pas et ne bouge pas tant que les enfants sont éveillés. Il ne bouge que la nuit, lorsqu’il fait son voyage de retour au pôle Nord. Une fois de retour à la maison, il prend alors une nouvelle position dans la maison. Les enfants peuvent partager leurs secrets et leurs souhaits avec lui aussi souvent qu’ils le souhaitent.

idée noël le lutin sur l'étagère

Une autre grande partie de la tradition, surtout à l’ère des médias sociaux, consiste à partager des photos des pitreries de l’elfe dans la maison.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué