Fleurs pour sapin de Noël (#floralChristmas) : la déco florale remplace les ornements traditionnels sur l’arbre festif
Par Hélène ProuxContenu de la page
- Les fleurs pour sapin de Noël sont le nouveau must dans le décor festif
- Conseils de décoration d’arbre de Noël floral
- Comment réaliser un sapin de Noël fantaisiste décoré d’un arc-en-ciel de fleurs en papier kraft géantes ?
- DIY guirlande de fleurs fraîches comme déco sapin
- Belles fleurs pour sapin de Noël à faire soi-même en papier de soie
- Déco florale DIY pour sapin sous la forme de guirlande de fleurs en textile
- Décorer le sapin de Noël avec des fleurs en feutrine
Il existe de nombreuses façons de donner vie à votre arbre de Noël en cette période de fêtes et de créer un look que toute la famille adorera. Des guirlandes lumineuses aux ornements faits maison, ils ont tous fière allure dans les branches. Cependant, cette année, il semble que les fleurs soient une alternative fantastique au décor typique. Avec un peu d’imagination, les gens transforment leurs épicéas en grands bouquets colorés. Cette esthétique fraîche et naturelle est une interprétation moderne des boules en verre et des rubans que nous sommes habitués à voir, prouvant que les parures non conventionnelles peuvent revigorer les traditions. Dans le texte ci-dessous, trouvez plein d’idées sur comment embellir la maison avec les fleurs pour sapin de Noël et comment les confectionner vous-même !
Les fleurs pour sapin de Noël sont le nouveau must dans le décor festif
Les guirlandes de fleurs sont probablement la dernière chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à décorer votre sapin de Noël. Toutefois, la tendance actuelle exige de donner aux fleurs fraîches, séchées ou artificielles la chance de détrôner les décorations traditionnelles et de démontrer leur capacité de parer les branches avec brio. Le résultat est toujours surprenant mais absolument magnifique !
Fleurs et feuillage à utiliser pour votre sapin fleuri
- eucalyptus
- lierre
- fragon petit-houx
- pittosporum
- roses
- nérine
- branches de baies
- coquelicot islandais
- pied d’alouette
- anémones
- hortensias
- amaryllis
- poinsettia
- cactus de Noël
- orchidée
- lys
Conseils de décoration d’arbre de Noël floral
1. Utilisez une variété de végétaux : ne vous limitez pas aux fleurs rouges et blanches de Noël ou aux espèces saisonnières. Par exemple, cet arbre est orné de fleurs d’automne et de printemps pour ajouter une touche de couleurs et de textures.
2. Pour un effet dramatique, misez sur une variété d’ornements colorés, brillants/mats/scintillants. Lorsque vous décorez avec des fleurs, complétez leurs teintes vives avec des finitions contrastantes afin de donner une dimension à l’apparence générale.
3. Si vous voulez rester simple, adoptez une palette de couleurs chic qui inclut l’argent, l’or ou le blanc. Vous ne pouvez pas vous tromper de cette formule. Le rose vif et l’or, le rose fard à joues et le cuivre ou même l’or et le blanc seraient ravissants ensemble.
Crédit image : blog.afloral.com
4. Soyez astucieux : les rubans washi/scrapbooking constituent un moyen facile d’ajouter des éléments décoratifs à vos ornements et fleurs. Ou bien, vous pouvez fabriquer vos propres décorations personnalisées, telles que des boules en ficelle, des étoiles origami ou des anges de Noël mignons.
5. Allez en grand : vous pensez peut-être que sur un petit arbre, vous ne pouvez pas adapter une tonne de décor mais en réalité, les petits exemplaires sont parfaits pour créer une déclaration, surtout avec des fleurs géantes et quelques rubans.
Crédit image : homestolove.co.nz
6. Frais ou faux ? Commencez par décider si vous souhaitez utiliser des fleurs fraîches ou des fleurs artificielles. Pour profiter d’un arbre floral pendant tout le mois de décembre, nous vous recommandons de disposer une base de fausses fleurs et d’ajouter quelques fleurs vives le matin de Noël.
Crédit image : greenweddingshoes.com
7. Au cas où vous utilisez de fausses fleurs, rendez-vous dans votre magasin d’artisanat pour voir quelles couleurs sont proposées avant de choisir une palette. La plupart des fleurs artificielles ont des tiges métalliques qui peuvent facilement être enroulées et camouflées autour des branches de l’arbre de Noël.
8. Soyez créatif avec la couleur : il est amusant de s’écarter de la palette traditionnelle, alors jouez avec des teintes audacieuses. Choisissez vos tons d’accent, puis utilisez des tons neutres pour créer un équilibre – sur ce sapin, des orchidées blanches et des péonies pastel brisent la forte présence des boules bleu métallique.
9. Enveloppez les cadeaux dans la même palette de couleurs que vous avez utilisée pour l’arbre et n’essayez pas donc de créer un contraste avec vos fleurs de sapin. Dans ce cas, on a opté pour le papier doré, argenté et rouge qui correspond à merveille aux ornements d’arbre.
10. En effet, vous pouvez choisir n’importe quelle fleur de couleur ou de style pour votre arbre. C’est aussi valable pour les autres décorations. Pendant l’embellissement de ce sapin, on a totalement évité les coloris traditionnels rouge et vert et a créé un vrai paradis automnal.
Si vous souhaitez décorer votre propre arbre de Noël floral, vous avons préparé pour vous quelques tutoriels pour vous aider à fabriquer les plus jolies fleurs qui correspondent à merveille à votre décor intérieur.
Comment réaliser un sapin de Noël fantaisiste décoré d’un arc-en-ciel de fleurs en papier kraft géantes ?
Les fleurs en papier sont si amusantes à faire, peuvent être utilisées de tant de manières différentes et il existe une infinité d’options de combinaisons de couleurs pour correspondre à votre style de décoration. Et la meilleure partie est que le tout est fabriqué à partir de papier et de colle chaude, donc sans trop d’efforts.
Matériaux
- modèles de pétales de fleurs
- papier kraft coloré
- pistolet à colle chaude
- ciseaux
- crayon
Instructions
1. Tracez les modèles de pétales sur le papier, en les redimensionnant si besoin. Puis, découpez les parties de la fleur pour sapin de Noël à l’aide des ciseaux. Pour accélérer le processus, vous pouvez découper plusieurs couches de papier cartonné à la fois.
2. Enroulez les bords des pétales de fleurs autour d’un crayon. Pliez la fente du bas et collez-la en place.
3. Collez les plus petits pétales du centre sur un cercle de papier cartonné, ensuite répétez pour les pétales de taille moyenne et pour les plus grands pétales.
4. Superposez les trois ronds de pétales ensemble et collez-les en place. Ajoutez une décoration centrale si vous le souhaitez.
DIY guirlande de fleurs fraîches comme déco sapin
Matériaux
- ciseaux pointus
- fil métallique
- fil de vigne
- fleurs
Quelles fleurs pour votre arbre floral ?
Les meilleures fleurs pour ce projet sont celles qui durent longtemps hors de l’eau. Pour créer un look cohérent, vous devez vous en tenir à trois à quatre végétaux et couleurs.
Conseil de pro : gardez vos fleurs dans l’eau pendant au moins 24 heures avant de décorer votre arbre pour vous assurer qu’elles sont bien hydratées.
Réalisation
Étape 1 : Coupez la longueur de vos tiges de fleurs à 8 cm.
Étape 2 : Rangez vos fleurs et planifiez la conception de la guirlande. Vous pouvez regrouper quelques exemplaires pour créer un look plus complet ou les espacer pour un style aéré et minimaliste.
Étape 3 : Fixez plusieurs fleurs ensemble avec du fil métallique. Répétez ceci jusqu’à obtenir assez de bouquets pour votre guirlande.
Après, attachez votre premier bouquet au fil de vigne et ainsi de suite jusqu’à terminer la guirlande.
Étape 4: Commencez par poser votre guirlande sur les branches de l’arbre et descendez lentement vers le bas.
Conseil de pro : si votre guirlande n’a pas l’air aussi complet que vous le pensiez, collez des fleurs supplémentaires.
Belles fleurs pour sapin de Noël à faire soi-même en papier de soie
Matériaux
- papier de soie couleur
- ficelle
- ciseaux
- ruban adhésif coloré
Guide
Étape 1 : Couper le papier de soie
Commencez par couper votre papier de soie à la taille désirée. La largeur du papier doit être au moins égale à la moitié de la longueur de dépliage. Utilisez plusieurs feuilles de papier – 5 à 10 pièces pour une fleur plus grande ou 4 à 5 pièces pour une fleur plus délicate.
Étape 2 : Créer une forme d’accordéon
Pliez le papier en grands ou petits plis jusqu’à ce que vous atteigniez sa fin. Plus vos plis sont grands, plus les pétales seront gros et au contraire. Si vous préférez des fleurs plus denses, faites des plis plus petits et utilisez plus de couches de papier.
Étape 3 : Pliage
Une fois que vous avez terminé le pli en accordéon, attachez un morceau de ficelle au centre de votre future fleur. Nouez sur le dos.
Étape 4 : Arrondir les bords
Créez les pétales en arrondissant les deux extrémités du pli avec une paire de ciseaux. Vous pouvez également couper dans un motif triangulaire pour une fleur aux pétales pointus. Utilisez des ciseaux robustes si vous coupez plusieurs pièces à la fois.
Étape 5 : Déplier
Écartez les plis. Tirez le pli extérieur vers le centre et séparez soigneusement chaque couche. Tirez un pli d’un côté, puis alternez de l’autre côté et continuez jusqu’à ce que vous ayez atteint le dernier. Gardez celui-ci plat.
Une fois que vous avez fini avec l’ajustement des pétales, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour fixer les fleurs pour sapin de Noël à leur place dans les branches. Ajoutez du papier de soie vert découpé en forme de feuilles si vous le souhaitez. Répétez les étapes ci-dessus pour faire plus de fleurs de différentes tailles et textures.
Si vous préférez avoir des fleurs plus arrondies, utilisez simplement plus de papier de soie en morceaux plus longs et tirez les deux côtés vers le centre en allant vers une pièce centrale dans le pli qui est votre base. Ou bien utilisez la méthode décrite et attachez deux demi-fleurs ensemble avec de la ficelle ou du ruban adhésif.
Déco florale DIY pour sapin sous la forme de guirlande de fleurs en textile
Matériaux
- bandes de tissu
- ficelle de jute
- pistolet à colle chaude et bâtons de colle
- ciseaux
Comment procéder ?
1. Coupez ou déchirez votre tissu en bandes de 5 cm de largeur et 60-70 cm de longueur.
2. Pliez chaque bande en deux. Avec le bord brut vers le bas, commencez à enrouler l’extrémité du tissu sur lui-même. Pendant que vous roulez, commencez à plier occasionnellement la bande loin de vous. De temps en temps, ajoutez un peu de colle chaude dans le rouleau pour fixer la fleur. Continuez à rouler et à plier jusqu’à ce que vous ayez une tige d’environ 3-4 cm. Ajoutez de la colle juste avant la tige pour que la fleur ne s’effiloche pas. Vous pouvez mettre aussi un peu de colle entre les couches de la tige repliée pour les maintenir ensemble.
Continuez à faire des fleurs à partir de chaque bande.
Comment créer la guirlande florale ?
Coupez une longueur de ficelle qui s’adaptera à votre arbre. Disposez vos fleurs le long de la ficelle pour déterminer votre motif et votre espacement.
Ensuite, attachez les fleurs en enroulant la tige autour de la ficelle et en collant à chaud. De cette façon, vous pouvez déplacer la fleur le long de la ficelle si besoin. Il vous reste de mettre la guirlande sur le sapin.
Décorer le sapin de Noël avec des fleurs en feutrine
Matériaux
- feutre rose et vert
- fil floral
- pistolet à colle chaude
Instructions
Découpez chaque pièce de la fleur avec les ciseaux (les dimensions sont à ajuster selon vos besoins).
Faire des roses
1. Collez l’extrémité de la tige de fil floral sur la feutrine à environ 1 cm de l’extrémité, comme indiqué sur l’image.
2. Roulez la rose en guidant le feutre entre vos doigts et en le collant modestement au fur et à mesure. Gardez le fond aligné à plat.
3. Pliez le morceau de feuille en deux et coupez-y une petite fente.
4. Faites glisser la tige de fil à travers la fente, appliquez généreusement de la colle au bas de la rose et appuyez sur le morceau de feuille.
5. Placez un petit point de colle à la base de chaque feuille et fixez-la sur la rose.
6. Pressez la rose face vers le bas sur votre plan de travail pour donner aux pétales un peu plus de forme et d’évasement.
7. Enfin, il vous reste d’agrémenter votre sapin. Dans ce but, utilisez les tiges flexibles pour stabiliser les fleurs sur les branches d’arbre.
Sources : Tutoriel fleurs en papier – thecraftpatchblog.com
Tutoriel guirlande de fleurs fraîches – proflowers.com
Tutoriel fleurs en papier de soie – homedit.com
Tutoriel fleurs en textile – awonderfulthought.com
Tutoriel fleurs en feutrine – theyellowbirdhouse.com