Tous les secrets pour décorer un sapin de Noël comme un designer

Auteur: Hélène Proux

Nous voulons tous avoir un arbre de Noël unique avec des boules faites main, des guirlandes originales et des lumières parfaitement coordonnées dans un schéma festif et élégant. En réalité, cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Décorer un sapin n’est pas une affaire à negliger, surtout si vous êtes des perfectionnistes. Tant de personnes confient qu’elles sont perdues sur la façon de mettre en place leur décor d’une manière qui les rend heureux et excités pour les fêtes à venir. Notre rédaction vous vient au secours avec des conseils et des astuces grâce auxquels vous allez installer et orner votre arbre comme un professionnel en un rien de temps !

Décorer un sapin de Noël pas à pas comme un expert en design d’intérieur

décorer sapin noël avec thème rubans carrés poinsettia boules turquoise


Investissez dans un arbre artificiel de haute qualité

Les arbres de Noël fabriqués à partir de matériaux de qualité supérieure offrent vraiment un support solide et fiable pour vos décorations. De plus, ces articles sont généralement plus durables et peuvent résister à une utilisation répétée chaque année, tout en conservant leur bel aspect.

Notre conseil est d’opter pour un sapin traditionnel plutôt qu’un exemplaire orienté vers les tendances afin qu’il ne se démode pas l’année prochaine. Et n’oubliez pas, pour éviter l’usure, envisagez des modèles dotés de fonctionnalités avancées qui offrent une configuration et un stockage faciles.

décorer sapin noël boules fleurs lumières


Façonnez les branches de votre sapin

L’ajustement des branches aide à donner à votre arbre un aspect plus naturel. Cela peut vraiment prendre beaucoup de temps mais croyez-nous, le résultat final en vaut la peine. Alors, séparez chaque brin afin qu’il se déploie et couvre autant de surface que possible. N’hésitez pas aussi à plier les branches individuelles pour combler les vides. Gardez à l’esprit qu’un sapin correctement formé représente un spectacle attrayant et somptueux.

Schéma de couleur

Décidez de la palette de couleurs globale que vous souhaitez utiliser pour la décoration de votre sapin. Cela pourrait être tout vert, rouge et or, rouge et argent, rose et blanc, aqua et turquoise, ou toute autre idée de combinaison de teintes que vous aimez. Toutefois, prenez en compte que les coloris que vous sélectionnez doivent compléter le décor de la pièce.

idée décoration arbre noël ornements jupe en blanc

Concevez la déco autour d’un thème

De fait, un arbre de Noël d’aspect professionnel a un élément central qui lie les décorations entre elles. Voilà pourquoi, il est conseillé de choisir un thème avant de choisir des ornements. L’idée principale peut être, par exemple des anges, la nature, des flocons de neige, etc.

idée déco arbre noël fausse neige boules blanches argentées

Posez tout d’abord le topper 

Mettre le topper en premier avant de commencer à disposer les ornements sur l’arbre vous permet en effet de savoir exactement comment procéder. Cela réduit vraiment la réorganisation et les ajustements conséquents. Un sommet design est une belle façon de compléter le look de votre arbre. Assurez-vous de sélectionner celui qui correspond le mieux à votre thème et à la proportion de votre sapin, sinon vous pouvez créer votre propre topper personnalisé.

idée décoration arbre noël rouge blanc tutu sapin tulle

Éclairez le sapin

La chose la plus importante lors de la décoration d’un sapin de Noël est de toujours ajouter les lumières en premier (après le topper). Il est plus difficile de le faire après avoir ajouté des ornements comme des boules et des guirlandes. En règle générale, les experts en éclairage conseillent d’utiliser 100 ampoules ou 5 mètres de lumières par 0,60 mètre d’arbre de Noël.

déco sapin noël stylée guirlande lumineuse

Commencez à enrouler autour du tronc d’arbre, en remontant à partir du centre de la base. Continuez à enrouler les lumières uniformément autour des branches les plus proches du tronc, puis tissez-les vers le haut à partir du milieu de la couronne. Lorsque vous atteignez la couronne, revenez en arrière, en disposant les lumières plus loin sur les branches. Continuez à embrouiller les lumières jusqu’à ce que vous atteigniez les bouts. Et n’oubliez pas que l’ampoule doit être positionnée sous une branche et la lumière suivante en-dessus.

comment disposer guirlandes lumineuses sapin noël

Guirlandes/ rubans

Effectivement, il existe de nombreuses façons créatives d’ajouter une guirlande ou un ruban à votre sapin. Une option consiste à laisser passer du haut vers le bas, en enveloppant l’arbre à environ tous les 2 pieds. Une autre option suppose à faire passer les décorations en cercle autour de l’extérieur du sapin. La troisième option est de faire passer les guirlandes ou le ruban en cercle juste autour du tronc d’arbre.

comment disposer guirlandes rubans sapin noël

Triez vos ornements

Avant de commencer à décorer un sapin de Noël, il est très important de ranger tout l’inventaire dont vous disposez devant vous et de décider à l’avance de ce que vous souhaitez utiliser selon le thème préféré. Triez tout d’abord par articles similaires. Les ornements qui sont les mêmes vont dans une pile. Groupez également par couleur en mettant toutes ces piles d’objets similaires dans la même zone. Cela facilitera la décoration de votre arbre en vous permettant de mieux espacer les éléments.

règles accrocher ornements sapin noël bel effet

Le choix d’accents qui correspondent à votre thème vous aide à obtenir un design cohérent. Qu’il s’agisse de pièces suspendues, de guirlandes, de rubans ou de fleurs géantes, optez pour des articles qui compléteront l’apparence générale de votre arbre. De nombreux ensembles de boules comprennent différentes formes, tailles, finitions et dessins. Les combiner avec des boules traditionnelles vous donnera plus de liberté pour développer votre idée principale.

Ensuite, décorez le sapin avec des ornements dans la palette de couleurs que vous avez sélectionnée. Les ornements légèrement surdimensionnés sont à préférer à ceux de taille standard – cela est particulièrement important si votre arbre mesure plus de 7 pieds de haut. Dix grandes boules par pied de hauteur fonctionnent généralement très bien. En outre, on peut obtenir un bel effet visuel en se servant d’articles multi-pack (peints de différentes nuances de la même couleur, avec des formes et/ou des textures différentes).

décorer arbre noël ruban large doré

Vous pouvez utiliser de même des éléments naturels pour décorer un sapin de Noël, tels que des pommes de pin, des fleurs, des plumes ou des brindilles, des oiseaux ou des papillons. Pour une autre touche de style, obtenez 5 à 7 ornements d’accent surdimensionnés qui n’ont pas besoin d’être de vrais ornements de sapins, mais d’autres décorations captivantes comme des poupées, des boîtes de cadeaux et tout ce qui fait la différence.

Commencez par placer vos ornements génériques sur l’arbre vers le milieu, puis placez les pièces uniques vers l’extérieur. Les ornements génériques plus grands doivent aller vers le bas et les plus petits vers le haut pour un look plus traditionnel. Si vous utilisez plusieurs couleurs, commencez par mettre une couleur sur l’arbre à la fois et assurez-vous que chaque couleur est uniformément répartie dans les branches.

Travaillez du grand au petit, par couleur et par texture 

Premièrement, vous devez disposer vos plus gros ornements sur le sapin. Ayant en vue leur taille, ils prendront plus de place. Pour vous assurer que tout est uniformément placé, vous devez ranger tous les articles pareils en même temps. Accrochez-les en utilisant la méthode du triangle pour un bel aspect visuel. Par ailleurs, vous pouvez aussi bien regrouper trois boules de couleurs contrastantes.

idée déco sapin noël petites boules disco rubans roses

La méthode du triangle : La création de triangles dans les branches d’arbre est le secret le mieux gardé d’un professionnel. Utiliser cette méthode lors de l’embellissement de votre maison (pas seulement limitée à votre sapin de Noël) est l’un des meilleurs et des plus simples moyens d’améliorer la conception globale de votre décor. De fait, lorsque nous captons quelque chose, nos yeux se déplacent en triangles pour le traiter et le visualiser dans son ensemble. La méthode de décoration en triangle consiste donc simplement à concevoir et à décorer avec cela à l’esprit afin de créer un espace agréable à l’œil. Cela demande certainement un peu de la pratique.

comment disposer petites boules sapin noël

Une autre méthode d’arrangement implique de choisir 3, 6 ou 12 boules et de les accrocher dans les branches en forme de «Z». Vous devez disposer les exemplaires plus gros près du centre de l’arbre pour lui donner plus de profondeur et en utiliser de petites vers l’extrémité des branches. Suspendez les boules de verre délicates au sommet pour éviter toute casse. De combien de boules aurez-vous besoin ? Normalement, décorer un sapin de 7,5 pieds exige d’en mettre environ 80.

idée décoration sapin noël rubans dorés boules poinsettia rouges

Après que vous avez placé le premier ensemble des plus grands ornements « identiques » sur l’arbre, vous passerez à l’ensemble suivant de la même couleur ou d’une texture similaire. Une fois que vous avez terminé avec une teinte, passez à la suivante. (Si vous avez des ornements plus grands dans un autre coloris, mettez-les en place AVANT de passer vers les ornements plus petits.) Donc, essentiellement, vous travaillez simultanément par taille, couleur et texture au fur et à mesure que vous parcourez vos décorations triées pour vous assurer de les parsemer uniformément.

comment disposer décorations grande taille sapin noël

Posez une jupe d’arbre

Effectivement, décorer un sapin inclut aussi de masquer sa base. Une jupe de sapin de Noël est la touche finale présentant de nombreux avantages – de la couverture du support disgracieux à la protection de votre sol et tapis contre les aiguilles de pin tombées (si vous avez un vrai arbre). De plus, c’est la toile de fond parfaite pour des cadeaux de Noël joliment emballés.

idée décorer sapin noël jupe diy

Alternativement, si vous avez un sapin en pot, optez plutôt pour des guirlandes pour le cacher. Au cas où vous avez les mains habiles, envisagez de confectionner vous-même un tutu d’arbre en tulle rouge et blanc noué par une ficelle. C’est un joli accessoire pour cacher le bas du sapin que la jupe ne couvre pas.

Si par contre, vous succombez à la tendance des paniers tissés, remplissez l’espace vide de boules de sapin, de cônes de pin et de boules de coton.

Crédit photos : ahostinghome.com

housebeautiful.com

thelivedinlook.com

remodelaholic.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué