Fabriquer une boule en ficelle de style rustique et s’en servir en décoration de Noël

Auteur: Géraldine Dubois

Cette année, l’une des top tendances en décoration de Noël c’est la parure de style rustique. En général, ce type de décor pastoral n’est pas trop coûteux et on peut tranquillement se permettre quelques boules ou guirlandes façon nature brute. Mais tout le monde sait que les meilleures décorations de Noël rustiques sont celles faites maison! Aucune chose issue de la production de masse ne pourrait pas égaler un objet déco fait à la main et son charme impoli authentique, n’est-ce pas ? Alors, notre guide de loisirs créatifs présent vous expliquera comment fabriquer une boule en ficelle d’aspect rustique et comment l’intégrer harmonieusement dans votre décoration de Noël 2020.

Tendance déco 2020: boule en ficelle de style rustique

comment fabriquer boule en ficelle jute déco Noel rustique


D’accord, la décoration festive 2020 privilégie les objets faits main, mieux encore s’ils sont réalisés à partir de matières organiques. Des guirlandes en pâte à sel, des chemins de table faits maison … les bons exemples à suivre sont assez nombreux ! Mais la première chose à faire avant de se lancer dans la fabrication d’une décoration de Noël, qu’elle soit rustique ou autre, c’est se procurer le matériel de bricolage nécessaire. Le nôtre n’est pas trop spécifique et vous pouvez tout trouver dans n’importe quelle boutique de fournitures créatives, à savoir:

matériel fabriquer ornement en ficelle jute déco Noel


pelote de ficelle en jute
quelques petits ballons*
pellicule plastique / sacs en plastique transparent
rouleau de papier adhésif kraft
colle pour découpage**
pinceau
paillettes en bombe (optionnel)
paire de ciseaux
rubans
pistolet à colle chaude + cartouches
cloches, grelots, baies et feuilles de houx artificielles etc.

ballons pour faire boulette en jute décoration Noel

 

* si vous voulez obtenir des boules en ficelle de tailles différentes, utilisez des ballons variés

** c’est une colle à base d’eau servant également de scellant et qui devient transparente après le séchage complet

Une décoration rustique à faire soi-même étape par étape

ballons gonflés boulette en jute décoration Noel

D’abord, gonflez les ballons à la taille souhaitée et enveloppez-les de pellicule plastique. Une bonne option alternative est de les placer simplement dans de petits sacs en plastique transparent. Vous ne devez pas omettre cette étape, sinon le ballon collera à la ficelle de jute et il vous sera bien difficile de le retirer une fois la colle sèche.

ballons pour faire boule de Noel jute décoration

Fixez le bout libre de la ficelle quelque part sur le ballon en utilisant un petit morceau de rouleau adhésif. Ensuite, commencez à enrouler le cordon tout autour du ballon de façon aléatoire en le gardant bien tendu. Une fois que vous obtenez la boule en ficelle désirée scotchez sur place la ficelle et coupez l’excès.

Votre boule en ficelle commence à prendre forme

tuto fabriquer boule de Noel jute style rustique

Compte tenu que la colle pour découpage est d’habitude un peu trop épaisse, il faudra probablement la diluer un peu. Préparez donc un mélange d’une partie d’eau et deux parties de colle et vérifiez si vous pouvez facilement appliquer la mixture à l’aide d’un pinceau.

tutoriel boule de Noel jute décoration rustique

Une consistance plus liquide vous permettra aussi de tremper la boule entière dans le mélange, mais cela peut s’avérer un processus quelque peu malpropre. De toute façon, assurez-vous que la boule en ficelle est uniformément enduite de colle pour qu’elle garde sa forme après le séchage.

Séchage et dernières étapes

tutoriel par étapes boule de Noel jute style rustique

Puis, suspendez vos futurs ornements festifs à un endroit bien aéré, pour qu’ils sèchent pendant au moins 24 heures. Veuillez étaler une couche de pellicule plastique au-dessous de votre guirlande de boulettes encore mouillées pour qu’il attrape les bavures de colle éventuelles.

Le lendemain, votre patience sera récompensée. Faites éclater le ballon à l’intérieur de la boule en ficelle et retirez-le délicatement en ôtant également le sac en plastique enfermé dedans. Votre sphère ficelée de base est prête et s’attend à être décorée comme bon vous semble !

Une petite sphère ficelée à plusieurs emplois décoratifs

tuto DIY boule de Noel ficelle jute décoration rustique

Il convient de préciser que l’étape suivante est entièrement facultative. Il s’agit bien de l’utilisation de poudre pailletée en aérosol. L’emploi d’une finition scintillante est sujet de discussion dans le contexte de la décoration rustique parce que d’un côté il peut diminuer l’effet impoli authentique de l’objet DIY. D’autre côté, tout ce qui brille harmonise idéalement aux décorations de Noël et beaucoup de personnes ne peuvent simplement pas rester indifférentes à cet éclat festif. En tout cas, si vous décidez d’utiliser le spray chatoyant veillez à pulvériser la boule en ficelle à l’extérieur de la maison, en la plaçant à l’intérieur d’une boîte en carton. La prise du vernis pétillant nécessite d’habitude 1 à 2 heures.

faire et décorer boule de Noel ficelle de jute rustique

La dernière étape de ce bricolage fascinant c’est décorer la boule en ficelle de petits objets rustiques à l’aide du pistolet à colle chaude. Les nœuds en ruban rouge, les cloches et les grelots à finition laiton ou cuivre, les petits glands et les pommes de pins miniatures, les baies et les feuilles de houx artificielles ne sont que quelques-unes des variantes merveilleuses que vous pouvez essayer cette année.

Idées de décoration à poser ou à suspendre

idées de décoration Noel boule de jute rustique

En ce qui concerne l’utilisation de la boule-même dans la décoration de la maison pour Noël, il y a plusieurs voies qu’on peut prendre. La première c’est attacher une boucle en fil à la sphère tressée pour qu’on puisse par la suite l’accrocher au sapin. L’autre option est de s’en servir comme élément déco à poser soit à la table festive, soit sur le manteau de la cheminée. Logiquement, ce dernier n’exige pas l’ajout d’un crochet.

Gros plan sur les petits détails décoratifs créant la magie

       ornement sapin Noel boule fil jute rustique

Enfin, les plus productifs entre vous peuvent fabriquer plusieurs boules de la même taille et les enfiler le long d’une ficelle en fibres naturelles pour obtenir ainsi une guirlande de Noël sans pareil. Quel que soit votre choix, les ornements façon nature brute sont vraiment magiques !

Source utilisée: busycreatingmemories.com 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué