Bricolage facile à résultat admirable : un chemin de table Noël à faire soi-même !

Auteur: Géraldine Dubois

Des guirlandes en pâte à sel, des calendriers de l’Avent DIY, des bonhommes en pommes de pin, des ornements en pâtes alimentaires pour le sapin, les idées originales de bricolage pour les fêtes de fin d’année sont indénombrables ! Aujourd’hui, en poursuivant cette tendance créative formidable, on vous propose une activité peu complexe qui donne cependant un résultat vraiment impressionnant : le chemin de table Noël à faire soi-même ! On vous promet que vous allez vous amuser bien en bricolant et enfin vous aurez une nappe unique au monde !

Chemin de table Noël à faire soi-même

chemin de table noel a faire soi meme matériel résultat


Un chemin de table Noël à faire soi-même peut sembler à certains quelque chose de très complexe. Mais nous vous assurons qu’il ne l’est pas ! Naturellement, ça dépend essentiellement des aptitudes du bricoleur-même et c’est pourquoi, dans le tutoriel actuel, vous noterez deux variantes de chaque étape – une pour débutants et l’autre pour les plus expérimentés. Alors, retroussons-nous les manches et mettons-nous au travail!

Le matériel nécessaire

matériel nécessaire fabrique propre nappe table festive


Pour le modèle spécifique illustré sur les photos vous aurez besoin de :

  • chemin de table blanc préfabriqué / toile à dimensions adaptées à la table que vous voulez décorer
  • peinture textile spéciale (en vert, rouge et argenté ou autres couleurs de votre choix)
  • tampon(s) encreur(s) Noël *
  • fils à broder en couleurs assorties à la peinture
  • paire de ciseaux
  • petit morceau de carton
  • aiguille à coudre

* si vous ne disposez pas de tampons encreurs Noël, veuillez préparer une pomme de terre et un couteau à lame rétractable, vous comprendrez pourquoi dans les paragraphes à suivre

Les bons préparatifs sont essentiels au succès

brico Noel facile chemin table Noel décoré sapins glands

De toute évidence, la première étape de notre tutoriel, c’est préparer la toile. Si vous avez décidé d’utiliser un chemin de table vierge prêt à l’emploi, il n’y a pas grande chose à faire à ce point-là. C’est la variante idéale pour les novices qui n’aiment pas les projets trop complexes. Si, par contre, vous ne disposez que d’un morceau de tissu à dimensions aléatoires, vous devez les adapter à votre plateau de table. Bien entendu, un chemin de table est tous les deux plus long et plus étroit que le meuble qu’il couvre. Prévoyez donc une bonne avance de 30 à 40 centimètres de chaque coté en ce qui concerne la longueur. Sa largeur dépend aussi de la largeur du plateau de table, mais un chemin entre 30 et 55 cm va normalement bien. N’oubliez pas la finition des bordures avec un point de couture de votre choix.

Chemin de table Noël à faire soi-même : c’est le moment de tamponner !

tampon encreur forme sapin chemin table festif DIY

Deuxième étape niveau inexpérimentés : encrez bien vos tampons en utilisant la peinture à tissu en vert, rouge, argenté, doré etc. et commencez à tamponner sur votre nappe ! Vous pouvez soit le faire d’un coup d’œil pour obtenir un design plus artistique (et davantage simple), soit mesurer avec précision et marquer le placement de chacune de vos empreintes afin de produire un modèle parfaitement symétrique et méticuleux.

idée brico tampon encreur DIY pomme de terre découpée

Comme nous l’avons déjà mentionné, qui ne dispose pas de cachets à thème Noël ne sera pas dans l’impasse à cette étape-là. Prenez une pomme de terre, coupez-la en deux dans le sens de la largeur et sculptez son intérieur en utilisant un couteau à lame rétractable pour obtenir un sapin ou bien un autre motif festif désiré. Ainsi, vous aurez un tampon en patate unique et presque gratuit ! C’est un projet parfaitement adéquat pour les plus chevronnés entre vous, n’est-ce pas?

Comment fabriquer ses propres pompons glands

comment fabriquer pompon gland en laine tutoriel

Ensuite, c’est le moment de fabriquer les pompons glands! Bien sûr, l’utilisation de pompons préfabriqués nous facilitera encore le travail, mais nous visons surtout au processus créatif et non seulement à l’obtention d’un chemin de table Noël à faire soi-même en tant que tel, n’est-ce pas? Suivez donc le tutoriel de photos ci-haut et utilisez cette technique pour réaliser vos propres pompons glands magnifiques!

comment attacher les pompons chemin de table Noel

Une fois tous les pompons fabriqués, c’est le moment de les attacher à chacun des deux côtés retombants de notre future nappe. Cousez-les le long de la bordure en utilisant un peu de fil de la même couleur que le gland tout en essayant de les disposer à des distances égales. À propos, ces ornements pendant par les extrémités de votre chemin de table agiront également comme lestage et ne lui permettront pas de se déplacer involontairement à chaque instant.

Voilà une nappe festive sans pareille qui coûte des sous !

chemin de table Noel décoré sapins glands pompons

C’est ça! Comme promis au début, vous avez un chemin de table franchement admirable et parfaitement adapté à personnaliser votre salle à manger lors des fêtes et ce n’est qu’en quelques étapes simples que tout le monde peut suivre sans problème ! Sans même spécifier que le matériel de base est extrêmement bon marché ce qui est un autre avantage important à prendre en considération.

Les glands à double fonction: décoration et lest 

gros plan glands chemin table Noel fetes fin année

Choisissez les autres éléments de la décoration dans les mêmes couleurs

table Noel chemin fait maison tampons encreurs sapins

Source utilisée : prettylifegirls.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué