Adieu parures festives kitsch ! La déco table de Noël nature brute s’invite pour rester !

Auteur: Hélène Proux

Cette année, le modèle d’or de décoration de table élégante et originale exige l’absence totale de plastique et d’autres matières artificielles responsables de la pollution de la planète. À leur lieu, la tendance nous encourage à mettre en valeur les dons de la nature en créant des compositions festives uniques et zéro déchet. De plus, les ornements DIY pour les célébrations de fin d’année offrent une expérience précieuse pour toute la famille et nous font apprécier beaucoup plus les moments passés entre les proches. Alors, succombez au style « vert » et adoptez la déco table de Noël nature en matériaux nobles !

Quels sont les must-have d’une déco table de Noël nature réussie ?

idée déco de table noël nature chemin verdure


Il est indéniable qu’une grande partie des célébrations de Noël tourne autour de la table festive. Des rassemblements avant la fête au très important dîner de Noël, de nombreuses heures seront passées ici avec vos amis et votre famille, alors assurez-vous que votre décoration s’étend plus loin que votre arbre. Le rangement de table est une excellente occasion de vous présenter devant vos convives comme un vrai gourou du style et du design.

pièce-maîtresse table de noël boule en mousse naturelle


Le Réveillon, il y a beaucoup de nourriture à cuisiner, la maison doit être nettoyée avant l’arrivée des invités, les cadeaux doivent tous être emballés, et comme si cela ne suffit pas, la table doit être dressée et avoir l’air magnifique. Pour vous aider à réduire le stress, nous avons créé une liste d’idées inspirantes de décoration sur le thème d’hiver, conçue de matériaux organiques bruts.

idée chemin de table noël boules de sapin branchages séchés

Les accents décoratifs rustiques se distinguent par leur beauté non apprêtée. Si possible, laissez la surface de la table en bois apparente, sans poser de nappe. Combinez cet effet visuel avec de la verrerie et de la vaisselle de style vintage pour créer un contraste fantastique. Naturels et chic, des éléments-clés en vert, brun, taupe, rouge, blanc et métallique donneront un sentiment de chaleur, confort et agitation festive à tout le monde.

idée centre de table noël petit sapin naturel

Marque-places

Éliminez la confusion avant le dîner lorsque les gens essaient de trouver leurs places en créant des cartes de nom et en les disposant à la table. Ces cartons simples se glissent bien dans une serviette pliée et ont un brin de romarin en haut pour ressembler à des mini sapins de Noël aromatiques.

marque-place déco table noël diy carte de visite brin de romarin

Les petites couronnes faites de canneberges avec un peu de verdure attachée et un petit morceau de papier avec le nom d’invité dessus sont également une belle addition à la table. Les souches de bois finement tranchées ajoutent une touche naturelle simpliste et sont parfaites pour afficher clairement les cartes de visite.

marque-place table noël diy petite couronne de canneberges

Une fois que vous avez arrangé vos cartes de nom et toutes vos serviettes roulées, il est temps de faire la mise en page des assiettes, des couverts et des verres. Voici quelques idées pour tirer le meilleur parti de l’espace sur votre table et pour que tout soit mis au bon endroit.

idée décoration table de noël nature rond de serviette bois et verdure

Par exemple, si votre menu de Noël comprend beaucoup de plats, une petite branche de baies pourrait être la marque-place DIY parfaite pour délimiter la surface de manière efficace et lui donner un aspect resto 5 étoiles. Dans ce contexte, plier vos serviettes en forme d’arbres de Noël et inclure une canne à sucre plaira certainement aux adultes et aux enfants. Cette configuration simple montre que les paramètres des lieux n’ont pas besoin d’être extravagants pour être festifs et jolis.

idée marque-place simple diy table noël matériaux naturels

Marque-place sous la forme de couronne en romarin 

marque-place table noël diy couronne romarin avec étiquette

Marque-place avec rondelle de bois

diy marque-place table noël rondin bois carte de nom

Déco en verres

Une table de Noël peut sembler fantastique si vous arrangez de petites décorations dans des verres. La meilleure chose concernant ce type d’ornement est qu’il prend très peu de place. Au contraire, l’effet visuel est plus que joli grâce à plusieurs brindilles de pin, une bougie, quelques tranches de fruits secs et un ruban ornemental.

diy déco table noël nature en verre verdure bougie boules de sapin

Ronds de serviette

Effectivement, les serviettes sont un élément must de la déco table de Noël nature et ce n’est pas seulement en raison de la sauce aux canneberges. Nous vous donnons quelques exemples de ronds de serviette élégants pour vous rassurer.

diy rond de serviette déco table noël brin verdure ficelle

Un simple brin de verdure fixé autour de la serviette fait un anneau de fixation simple mais original. Des bâtons de cannelle et une petite branche de baies accrochés à chaque pièce de papier ou de textile avec du raphia donnent à la table un aspect organique et en plus, une bonne odeur.

Centre de table

La touche finale à votre déco table de Noël nature est une pièce maîtresse construite en matériaux organiques. Selon vos préférences personnelles et la surface dont vous disposez, votre centre de table peut avoir un design simple ou somptueux. De hauts bougeoirs en bois mélangés à d’autres ornements représentent un joli décor inspiré du style nordique. Ou bien, ramassez de la verdure, des baies et des pommes de pin et disposez-les au devant de la scène, en ajoutant quelques bougies ici et là, pour obtenir un objet décoratif peu coûteux et saisonnier.

décoration table noël bougeoirs en bois

Une autre superbe idée de centre de table implique l’utilisation d’un rondin de bois. Placez une bougie au milieu (pour plus de sécurité, placez au préalable dans un bol ou un pot) et décorez la tranche de bûche avec du matériel séché tel que des noix, des graines, des bâtons de cannelle, des fruits secs ou des fleurs, des brins de houx ou de gui. Pour les touches finales, séchez des tranches d’orange ou de citron au four. Par ailleurs, les fleurs sèchent en dix jours dans un contenant hermétique plein de gel de silice.

centre table noël souche bois fruits séchés herbes bougie

Ajouter du feuillage vert à votre table de Noël est un favori incontestable des hôtes soucieux de leur style et de leur présentation devant les invités. Les branches d’eucalyptus sont particulièrement bonnes car elles peuvent être arrangées dans de minuscules bouteilles en verre qui sont faciles à déplacer lorsque vous empilez des tas de nourriture sur la table. Essayez de même des arrangements dans des vases ou créez une couronne ou un chemin de table. En plus, essayez d’ajouter des fruits comme des oranges percées de clous de girofle. Cela donnera un parfum de Noël magnifiquement épicé.

centre de table noël diy plateau avec pommes de pin boules sapin verdure

Centre de table avec des bougies conçu dans l’esprit de Noël

centre de table noël diy bougies fausse neige

La couleur rouge des canneberges est un symbole de la fête

idée décoration noël table festive bougeoir avec canneberges

Présentoir de gâteau avec des fruits 

Les présentoirs de gâteau font fureur pendant les fêtes et pourquoi ne le devraient-ils pas ? Ils créent une ambiance joyeuse, fournissent des odeurs agréables et incorporent la couleur dans le paysage hivernal arrangé. Si vous n’avez pas un tel support, il suffit de trouver un plateau en bois ou en métal brillant, et puis, de le compléter avec de belles choses : des noix, des baies, des oranges aux motifs agréables grattés dans la peau, des bâtons de cannelle, un brin ou deux de romarin ou de pin, quelques pommes de pin et peut-être des bougies placées avec précaution.

pièce-maîtresse table noël présentoir gâteau fruits

Bougeoirs inspirés de la nature

L’hiver et les branches de sapin vont de pair, alors vous ne ferez pas une faute si vous exploitez ce motif au maximum. Une autre chose qu’on associe aux jours froids sont les petites baies rouges. Pour une belle présentation, placez des aiguilles de pin sur le fond d’un bocal Mason, complétez avec quelques poignées de fruits d’hiver, ensuite équilibrez une bougie parfumée dessus. C’est simple, c’est attrayant et festif.

idée déco table noël bougeoir diy canneberges

Un moyen simple de créer un ensemble de bougeoirs consiste à utiliser un tronc d’arbre. Les bouleaux sont idéaux en raison de leur contraste de couleur. Utilisez une perceuse à main pour faire des trous et insérez des bougies. Insérez également quelques branches et de la mousse végétale pour donner une touche finale.

idée décoration noël pour table bougeoir en rondin et verdure

Bougeoir fait main à partir d’une pomme de pin

diy bougeoir pomme de pin table noël

Décorations DIY avec des pommes de pin

Les pommes de pin sont un matériau naturel parfait pour les décorations de table de Noël faites main. Leurs couleurs brunes chaudes et leurs belles textures uniques créent de l’intérêt et équilibrent la mise en scène de plats en porcelaine, bougies en cire et éléments en papier, lin ou coton. Des ornements insolites faits de branches vertes, de fleurs, de noix, de bonbons, de boules brillantes, de mini lumières et de ces cônes naturels vous aideront à accueillir vos invités autour d’une table rangée dans le style écologique.

idée déco table noël nature brins sapin cônes de pin

Les pommes de pin peuvent être achetées dans un magasin d’artisanat ou collectées dans le parc. Les utiliser pour la déco de table de Réveillon vous donne l’occasion de profiter de leur beauté naturelle et d’économiser aussi de l’argent. De fait, vous pouvez en orner presque tout objet et lui donner une fière allure au fond des plats délicieux. Par exemple, un pot-pourri de Noël DIY et un panier avec une guirlande lumineuse profiteront bien d’un tel ajout splendide. Enfin, pour plus de peps, vaporisez les cônes avec de la peinture blanche, argentée ou dorée.

idée décoration table noël nature couronne de verdure bol de pommes de pin

Les pommes de pin collées ensemble forment un arbre de Noël miniature qui peut faire partie de votre composition de table festive. Un tel centre de table recouvert de fausse neige change radicalement l’apparence de la salle à manger.

chemin de table noël brin de sapin noix pommes de pin

Combinés avec des fleurs d’hiver, des branches vertes, des bougies, des noix ou des boules de sapin décorées, les petits cônes représentent des accents esthétiques et écologiques.

chemin de table décoration table noël verdure ornements sapin

Si vous prévoyez de vous servir de pommes de pin pour vos décorations de table, sachez qu’elles doivent être propres, sans saleté ni insectes. Stérilisez-les quelques minutes au four moyen. En réalité, l’air chaud fait fondre la sève et donne un glaçage agréable, en les ouvrant et en les préparant d’être manipulées.

déco table noël nature ornement chaise pomme de pin

Les fruits de pin sont fabuleux pour en faire des couronnes de Noël pour la table ou pour les chaises. En outre, vous pouvez varier les tailles en créant une belle collection dont la cerise peut être une petite boule colorée ou un ruban stylé.

déco table noël rustique diy couronne bougeoir pommes de pin

Chemin de table en matériaux naturels

chemin de table blanc noël brins sapin cônes de pin

La meilleure chose concernant la déco table de Noël nature est qu’en fin de compte, elle peut simplement être retournée à la terre – compostée ou utilisée pour pailler le jardin. Cela est en effet un geste éco-responsable auquel nous pouvons habituer les enfants.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué