Tendances déco Noël 2020 : feu vert sur les accents qui vont rythmer l’athmosphère festive cette année

Auteur: Hélène Proux

L’une de nos traditions favorites de fin d’année consiste certainement à retrouver nos boîtes de stockage dans le grenier et à décorer la maison avec les trouvailles que nous sortons de leurs intérieurs, tout cela pendant que des chansons classiques de Noël jouent en arrière-plan. Bien sûr, la pandémie a changé notre vie et va influencer la façon dont nous célébrerons les fêtes. Cependant, une chose est sûre – on fera de son mieux pour créer une atmosphère magique et pour offrir des cadeaux originaux dans un emballage DIY qui feront mouche. Afin de vous inspirer, nous faisons un aperçu en images et en mots des tendances déco Noël 2020 qui cartonnent sur Pinterest, Instagram et Google.

Tendances déco Noël 2020 à mettre en scène chez vous pour passer des fêtes inoubliables

tendances déco noël 2020 copier cette année


Ils disent que Noël est une fête magique, pleine de merveilles et de lumière. Une partie de cette belle richesse réside dans l’impact tactile de la déco festive, dans le délice exquis des odeurs et des goûts des repas de Noël (cannelle, agrumes, pain d’épices), ainsi que dans les couleurs et les lumières, les souvenirs et les attentes… Venez explorer avec nous la grande variété de thèmes et d’idées qui vous invitent à redécouvrir la joie et l’excitation de votre enfance. Jetons un coup d’œil plus détaillé !

tendances déco noël 2020 fêtes en pandémie


Décor nostalgique

Vivre à travers une pandémie mondiale nous a fait apprécier les petites choses de la vie, donc nous embrassons pleinement les décorations évoquant des souvenirs nostalgiques, comme les emblématiques sapins de Noël en céramique qui ont fait un grand retour au cours des dernières années. Selon Instagram, il y a plus de 10000 publications étiquetées #CeramicChristmasTree, et les gens partagent déjà leurs découvertes des commodes de grand-mère.

Les décorations d’arbre traditionnelles sont aussi un incontournable cette année. Alors, nettoyez la poussière des boules rétro fragiles que votre mère ne vous permettait pas de toucher.

décor nostalgique noël set de table porcelaine luxe centre table verre chemin de table nappe

Biscuits de Noël sur votre liste à préparer ? Après avoir servi le dîner sur des belles assiettes de Noël, présentez les petits desserts parfaits pour que vos invités puissent en profiter. Mettez la touche finale à votre décoration de table de Noël avec de magnifiques ronds de serviette en métal précieux et des marque-places faits maison. Tout le monde sera ravi de voir ce détail dans son assiette, c’est sûr !

Mode écolo

Cette saison, nous suivons le virage vert et l’idée zéro déchet : nous achetons des articles de décoration écologiques et durables et changeons notre routine d’emballage de cadeaux traditionnelle en enveloppant les boîtes avec du tissu plutôt que du papier. Restez à la mode tout en soutenant l’environnement et en investissant dans des emballages furoshiki ou des sacs-cadeaux en tissu.

emballage cadeaux noël zéro déchet style japonais furoshiki

Nous vous proposons également d’utiliser le même décor de Noël que l’année précédente. Bien sûr, vous pouvez intégrer les nouvelles tendances avec quelques accents. Cette année, nous ne dépenserons pas d’argent pour de nouvelles pièces de décoration mais nous donnons une nouvelle vie à nos pièces existantes, tout en les associant avec des décorations de Noël en objets de récup.

Le style de décoration Do It Yourself nécessite un état d’esprit spécifique et une approche très organisée, mais les résultats sont toujours les plus inspirés et uniques. Outre le savoir-faire nécessaire pour transformer votre maison en un conte de fées magique, l’art du bricolage implique principalement des matériaux naturels et organiques : des glands et des branches vertes fraîches, des brindilles d’eucalyptus, des feuilles et de la mousse végétale. La déco de Noël nature vous donne plein d’inspiration pour fabriquer vous-même des bonhommes de neige en bois, des ornements en pommes de pin, des couronnes festives et beaucoup d’autres.

déco scandinave noël branchage guirlandes lumineuses pommes de pin

En dernière place, vous n’avez pas besoin d’un arbre coupé pour avoir une composition de Noël élégante et tendance. Les lumières festives peuvent donner une stylistique très artistique et contemporaine à un sapin improvisé, même sous la forme d’une ancienne échelle ou de quelques branchages fixés au mur.

Esprit nordique

Effectivement, l’une des plus populaires tendances déco Noël 2020 proclame l’invitation de l’esprit scandinave autour de la table.

Le design scandinave est un synonyme de simplicité et de fonctionnalité. Maintenant, vous réfléchissez… en quoi est-ce différent de la tendance minimaliste ? En général, il existe peu de différences légères entre les deux. Avec les décorations de Noël minimalistes, vous avez la liberté de jouer avec les couleurs. Tant que l’aspect général est propre, peu importe si votre combinaison de teintes soit rouge et vert, rose et argent ou autres options. Toutefois, on peut dire que la palette de coloris met l’accent sur l’ambiance sobre – le brun fauve, le hêtre rouge, la mousse, le vert basalte et une nuance de pierre chaude et claire. La seule exception est le blanc qui crée un contraste subtil.

tendances déco noël 2020 couleurs neutres et claires

Quand il s’agit d’un Noël scandinave, la couleur est évidemment un élément principal du design. Ajoutez beaucoup de lumière naturelle, de la verdure recouverte d’une imitation de neige et des détails en bois et vous aurez tout ce qu’il vous faut pour injecter l’atmosphère avec des vibrations nordiques scandinaves.

fabriquer soi-même décoration noël original matériaux naturels

Dans le style nordique, le matériau occupe de même une place centrale. Les matériaux renouvelables tels que le liège, l’écorce, le jute, l’herbe, le métal, le marbre, la pierre et le bois déterminent l’aspect sans prétention. Ceux-ci restent en leur état naturel car la sensation tactile est importante. Des finitions finement polies et caressées à la main soulignent justement la beauté de la nature. Présentes dans les décorations saisonnières, l’argile et la céramique à l’aspect rugueux et sableux semblent également très authentiques et naturels.

Quelles sont les couleurs phares de Noël 2020 ?

décoration sapin noël 2020 accents turquoise

Nous sommes habitués à nous imaginer Noël en rouge, vert et or légèrement poudrés de neige blanche et brillante. Cette combinaison de teintes crée certainement une atmosphère magique, mais il est toujours mieux de faire de la place aux nouvelles tendances déco Noël 2020.

De fait, le rouge et le vert sont toujours très populaires cette année mais plusieurs autres combinaisons s’invitent de même à l’intérieur. Par exemple, le vert a toujours un impact important, mais cette fois, il est associé à des nuances de brun pâle pour évoquer un hiver dans les bois. Le rouge s’accorde avec le rose et l’argent pour tous les décorateurs à la recherche d’une ambiance super glamour. Ensuite, il y a la palette de blanc monochrome pour une sensation nette et propre.

Nuances inspirées de la végétation naturelle

Les couleurs calmes de la végétation naturelle sont présentes généralement sous deux formes clairement distinctes. Dans la moitié de l’affichage, des nuances claires et sobres comme le gris, le taupe et le sable, ainsi qu’un vert fougère clair et un brun rougeâtre dominent. Dans l’autre moitié, un monde automnal mystérieux avec des nuances profondes de feuilles rouges fait différence.

décoration table noël 2020 couleurs inspirées terre nature

Des idées, des techniques, des designs et des matériaux expérimentaux et créatifs se heurtent pour inventer ce look époustouflant. On y voit des fleurs et des feuilles travaillées dans le verre et le papier, des plantes peintes, des motifs végétaux irréguliers et tachetés, ainsi que des surfaces brutes et rugueuses. De manière contemporaine, l’argile et le verre s’associent au bois pâle dans des formes fonctionnelles simples.

Turquoise

Cette nuance bleu verdâtre exquise est très élégante, fraîche et agrandie. La pièce décorée d’ornements turquoise est à la fois incroyablement lumineuse, aérée et très luxueuse.

Rose

Certaines personnes pensent que cette nuance est trop romantique pour Noël. Toutefois, elle incarne parfaitement le chic et le glamour d’une manière tendre et délicate. Alors, habillez audacieusement la pièce de tons roses combinés avec de l’argent, du blanc ou de l’or et admirez une atmosphère raffinée.

couleur rose goûts arômes noël symboles fêtes fin année tendances 2020

Bleu ou bleu marine

Cela peut paraître surprenant mais ce sont les tons bleus profonds qui sont devenus le favori incontesté de la saison. Les designers recommandent de combiner des nuances de bleu, de violet et de gris afin d’obtenir l’impression d’un océan tropical gelé.

déco noël 2020 accents nuances bleu textile

Nuances de métaux de luxe

Curieusement, cette année, il semble que la brillance des métaux soit réduite et que la lueur vieillie prenne le dessus. Selon les dernières tendances déco Noël 2020, le jeu spectaculaire et mystérieux du bronze, du cuivre et de la platine a éclipsé l’argent et l’or brillant.

tendances déco noël 2020 ornements sapin finition métallique

Quant au ton platine, il se situe entre l’argent et l’or et a tendance à être un peu plus doux. Un accent élégant, il peut être associé à pratiquement toutes les couleurs – rouge, bleu marine, blush, taupe, noir, etc. Vous pouvez l’inclure dans vos thèmes de nature sauvage pour créer une touche d’élégance rustique. Enfin, vous ne pouvez pas vous tromper en ajoutant ce métal à votre arbre ! Pourtant, il est important de bien le doser pour éviter un effet trop frappant.

Les accents dans la déco qui attirent l’œil

diy déco noël 2020 couronne de porte asymétrique

Couronnes de porte asymétriques

Si votre couronne est traditionnellement symétrique ce Noël, vous prenez le risque de vous faire passer pour une personne démodée. Ne pensez pas que de telles couronnes sembleront maladroites car l’asymétrie est très élégante et tendance. De plus, si vous préférez fabriquer vous-même une couronne, vous devrez travailler deux fois moins dur.

Affichage de cartes de Noël

Un mélange élégant de cartes de Noël faites à la main est le meilleur choix pour décorer vos murs. Pourquoi perdre du temps précieux ? Ornez deux ou trois murs de la maison de la même manière si vous le souhaitez.

Jupes de sapin inhabituelles

Le bas de votre sapin doit être décoré sans aucune excuse cette année. Il peut s’agir d’une jupe DIY en papier ondulé, d’une couverture tricotée et même d’un bassin en fer inversé coloré avec de la peinture scintillante. Ce décor crée un équilibre spectaculaire et un délicieux jeu de textures pour plus de style à votre Noël.

Ornements de Noël XXL

Les boules DIY et les guirlandes lumineuses aussi grandes que possible sont devenues un autre must selon les tendances déco Noël 2020. Alors, si l’espace dans la pièce vous permet d’utiliser des ornements surdimensionnés, allez-y !

décoration noël 2020 guirlandes lumineuses guirlandes surdimensionnées coussins moelleux

Accents rustiques

La tendance maison campagnarde est toujours très forte et ne manquera pas de susciter des sentiments de nostalgie ce Noël. La meilleure façon d’apporter des notes rustiques à votre décor de Noël est d’utiliser du tissu tartan. Si une nappe à carreaux vous semble trop simple, utilisez plutôt ce type de rubans dans des guirlandes et des couronnes.

Rien que des balles vintage

Le vintage est une partie inévitable des célébrations de Noël et de la tradition de famille, donc la plupart d’entre nous ont une boîte de vieilles décorations quelque part dans le grenier. Dans ce contexte, au lieu de dépenser une fortune pour une décoration toute neuve, introduisez de vieux ornements pour une touche familière et une continuité.

déco noël vintage boules de sapin en verre

La beauté fragile et les notes de savoir-faire divin cachées dans les boules en verre classiques sont toujours un excellent choix pour inviter la magie chez vous. Les formes et les couleurs de boules varient et se développent au fil des ans mais leur beauté ne se démode jamais. Si vous suivez la tendance, privilégiez l’or, l’argent, le bronze, le blanc et le vert bouteille.

Comment décorer votre sapin selon les tendances déco Noël 2020 ?

déco sapin noël 2020 fleurs boules métalliques

Après avoir déjà mis en évidence les dernières actualités dans l’embellissement de l’intérieur, il nous reste de mettre l’accent sur l’attribut le plus important de la fête – l’arbre de Noël. Comment le décorer cette année ? Nous vous présentons quelques options à la mode.

Couleurs pastel

Les tons doux et sourds sont très tendres et élégants, alors, misez sur des boules et des étoiles pastel pour un accent glamour.

tendances déco noël 2020 couleurs pastel ornement sapin

Fleurs

Décorer le sapin de Noël avec des fleurs est l’une des tendances les plus extravagantes mais les plus géniales de la saison.

Quelque chose de fantaisie

Des couleurs vives et des jouets fabuleux sur le fond de branches de sapin blanches raviront les enfants. Cela a l’air vraiment drôle et fantastique !

tendances déco noël 2020 couleurs neutres terreuses douces

Schéma de couleurs claires et neutres

Les palettes de couleurs neutres font fureur. Les tendances de la décoration intérieure comprennent des tons de gris doux, blanc et grège, il est logique donc que les combinaisons de ceux-ci aient de même une place dans la décoration de Noël. Elles créent la sensation très exquise d’un chic minimaliste.

Ornements en bois et argile

En décorant votre arbre festif avec des perles et des figurines en matériaux naturels, vous créez une atmosphère étonnamment chaleureuse et apaisante. Deux éléments seulement aideront votre Noël à devenir spécial – le bois et l’argile.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué